Désolé mais il faut également évoquer certaines réalités 
Je me lance :
- Le chômage et la chèreté de la Vie (loyer,salaires bas, nourriture, auto, billet d'avion, taxe et octrois de mer de partout .... )
- L'arrogance d'une catégorie de zoreils qui importe leur fourberie et débarque en terre conquise (je dis bien une catégorie)puis s'étonne que le creole devienne rentre dedant (comme au Antilles j'ai envi de dire) après qu'on est abusé de sa gentillesse.
- l'hypocrisie et jalousie entre créoles (dents blancs coeur noir) qui font qu'ils n'avancent pas et se tirent dans les pattes en permanences (esprit de village qu'on retrouve dans les petites villes françaises ). J'évoque aussi une certaine mentalité nefaste a se maintenanir dans la pleunicherie et critiquer pendant que d "autres" avances.
- Trop de voitures et d'embouteillages donc de pollution, le bettonage excessif qui je l'espère ne se transformera jamais d'ici quelques années en grandes tours.
- Le deux poids deux mesures permanent, 1 simple exemple : on interdit les petits pécheurs locaux d'exercer dans les lagons pour protéger le récifs ( et je suis 200% ok) mais on accorde à d'autres des autorisations pour faire du kit surf, surf , paddle ....).
Je précise que ces activités peuvent également casser le corail et que tout les pécheurs locaux ne s'amusent pas a marcher partout et sur n'importe quel type de corail)
- Montée de la délinquance de + en + forte ,Une tension sociale qui se fait sentir (selon mes contacts), les chômeurs en place depuis des années sont laissés de cotés pour des expatriés qui trouvent direct du taf grâce aux potes ou connaissances (en sois je comprends et ferais la même pour les gens que j'aime au final les conséquences collatérales font que ... ca risque d'exploser !
Attention a ne pas mettre ces problématique sous le tapis, le nuage de poussière peut assombrir le climat plus vite qu'on ne le pense, je cite un de mes potes : " y ca pété un de ces 4 , mi coné pa kan mé mi di a ou, si tout ca la y continué, y sa péte, just le temp crak le zalumette !" 
A part ça mi aim zot toute donc pitié attak pa moin gratuitemen é compren bien mon cozemen