Menu
Expat.com

6 raisons qui ternissent la carte postale

Dernière activité 19 Septembre 2012 par newfamilly

Nouvelle discussion

Multicolor75974

Désolé mais il faut également évoquer certaines réalités :rolleyes:

Je me lance :

- Le chômage et la chèreté de la Vie (loyer,salaires bas, nourriture, auto, billet d'avion, taxe et octrois de mer de partout .... )

- L'arrogance d'une catégorie de zoreils qui importe leur fourberie et débarque en terre conquise (je dis bien une catégorie)puis s'étonne que le creole devienne rentre dedant (comme au Antilles j'ai envi de dire) après qu'on est abusé de sa gentillesse.

- l'hypocrisie et jalousie entre créoles (dents blancs coeur noir) qui font qu'ils n'avancent pas et se tirent dans les pattes en permanences (esprit de village qu'on retrouve dans les petites villes françaises ). J'évoque aussi une certaine mentalité nefaste a se maintenanir dans la pleunicherie et critiquer pendant que d "autres" avances.

- Trop de voitures et d'embouteillages donc de pollution, le bettonage excessif qui je l'espère ne se transformera jamais d'ici quelques années en grandes tours.

- Le deux poids deux mesures permanent, 1 simple exemple : on interdit les petits pécheurs locaux d'exercer dans les lagons pour protéger le récifs ( et je suis 200% ok) mais on accorde à d'autres des autorisations pour faire du kit surf, surf , paddle ....).
Je précise que ces activités peuvent également casser le corail et que tout les pécheurs locaux ne s'amusent pas a marcher partout et sur n'importe quel type de corail)

- Montée de la délinquance de + en + forte ,Une tension sociale qui se fait sentir (selon mes contacts), les chômeurs en place depuis des années sont laissés de cotés pour des expatriés qui trouvent direct du taf grâce aux potes ou connaissances (en sois je comprends et ferais la même pour les gens que j'aime au final les conséquences collatérales font que ... ca risque d'exploser !

Attention a ne pas mettre ces problématique sous le tapis, le nuage de poussière peut assombrir le climat plus vite qu'on ne le pense, je cite un de mes potes : " y ca pété un de ces 4 , mi coné pa kan mé mi di a ou, si tout ca la y continué, y sa péte, just le temp crak le zalumette !" :rolleyes:

A part ça mi aim zot toute donc pitié attak pa moin gratuitemen é compren bien mon cozemen :D

Multicolor75974

oups j'ai oublié :

- qu'il n'y a rien a faire ou d'ouvert a partir de 20h en semaine ou qu'il faille obligatoirement aller sur St-Pierre , St Denis ou  St Gilles pour trouver de l'ambiance. (le trentenaire parisien mega actif que je suis est totalement subjectif sur ce coup :P)

ca fera donc 7 raisons pour ma part ;)

familizen

Voilà justement pourquoi ils y en a qui repartent ...et d'autres qui restent ;);)
On accepte le revers de médaille ..ou pas!

Multicolor75974

et oui familizen,

tu confirmes donc les raisons évoquées mais dis moi, bien qu'il y ai un revers de médaille,comment vois tu les choses évoluer d'ici quelques années ?

Ne pas (essayer de)  régler ces problèmes peuvent avoir des conséquences inquiétantes .... :rolleyes:

nadortho

Salut Multicolor, je ne pense pas que tu te fasses attaquer, tu donnes ton point de vue et c très bien.
Tu es dans quel coin???
Des bises. nadortho

Multicolor75974

Bonjour nadortho,

pour le moment, je suis encore à Paris mais je prend la température ici et là. J'ai vécu toute mon adolescence à la Réunion dans l'ouest et n'y suis retourner que 2 fois en 10 ans :P

J'ai envie de changer d'air en quittant Paris, me posais la question d'aller sur Bordeaux ou Montpellier mais pourquoi pas quelques mois a la Run d'abords.

Et toi tu es de quel coin ? :)

familizen

Je ne sais vraiment pas comment évoluerons les choses ici...Aussi inquiétantes soient elles...Mais a mon avis la Métropoles a quelques bonnes inquiétudes a avoir aussi!
Ce que je suis venue chercher,je le trouve ici,je dois biensûr faire quelques sacrifices,je ne pense pas avoir plus d'inquiétudes quand a l'avenir de mes enfants ici a la Réunion,que si j'étais rester en Métro..
;);)

Multicolor75974

familizen a écrit:

Je ne sais vraiment pas comment évoluerons les choses ici...Aussi inquiétantes soient elles...Mais a mon avis la Métropoles a quelques bonnes inquiétudes a avoir aussi!
Ce que je suis venue chercher,je le trouve ici,je dois biensûr faire quelques sacrifices,je ne pense pas avoir plus d'inquiétudes quand a l'avenir de mes enfants ici a la Réunion,que si j'étais rester en Métro..
;);)

"la Métropoles a quelques bonnes inquiétudes a avoir aussi"

c'est certains que sur Paris et l'IDF, ca devient insupportable cet atmosphère de déshumanisation , mal politesse où les gens mauvais (toute catégories socio-prof confondus) et vulgaires sont mis en avant et ceux qui ont encore quelques valeurs humaines n'ont qu'a se la fermer et subir.

Maintenant oui, il semble y avoir plus de sérénité à la Run surtout pour quelqu'un qui débarque dans cet inconnu réputé merveilleux .... mais ayant grandit dans la communauté créole et connaissant les bons et mauvais cotés (qui apparement sont restés figés pour ces derniers :rolleyes:), voilà voilou !

Certaines choses m’inquiètent un peu pour les années a venir ... et entends bien que je souhaite me tromper ;)

familizen

Pourquoi veux tu maintenant revenir a la Run?
Tu semble plutôt amer non?

Multicolor75974

familizen a écrit:

Pourquoi veux tu maintenant revenir a la Run?
Tu semble plutôt amer non?

Comme de nombreuse personnes, quand je commence a tourner en rond (professionellement et personnellement) et qu'une certaine routine s'installe, certains se confortent de ce train train et d'autres aspirent à un nouveau cycle de vie tout simplement (ce forum en est d'ailleurs la preuve)

J'ai le choix entre plusieurs régions françaises, voir aller à l'étranger mais venir faire un tour quelques temps a la Réunion peut également s'étudier, je me renseigne un peu avant sur les bons cotés ..... mais aussi et je persiste : UNE CERTAINE RÉALITÉ a laquelle faut se préparer.

Pas d'amertume mais plutôt une pointe de déception de voir que certaines mentalités négatives n'ont pas évolué d'un coté et que le contexte socio-économique ne semble pas aller dans la bonne direction, je le redis j'espère me tromper.

Maintenant, la vie reste belle et il faut savoir faire le trie et s'entourer de personnes positifs.

Mon but n'est pas dégouter les gens et encore moins de l’être, je veux simplement peser le pour et le contre.;)

newfamilly

Bonjour à vous je ne pense pas que quelqu'un ai dit qur Réunion est égal à pas de problème et paradis total. autrement on serai en sur-population !!! Mais je doit avouer que nous sommes installé depuis trois mois sur St  Paul on si sent en sécurité bien plus qu'en Métropole, la vie est chère mais aprend à faire tes course et sa ira mieu, sommes pas là pour rechercher a fréquenter une catégorie d'individus mais bien pour échanger avec tous. Le travail il y en a de moin en moin et pas qu'ici regarde les infos!! La réserve ce n'est pas non plus la totalité de la côte Réunionnaise et il y a toujours eu des débordement donc pour moi en conclusion, c'est certainement pas pire voir moin qu'ailleurs et surtout quen Métropole mais le criont pas de trop ils vont tous vouloir venir
Ô PLAISIR

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion