bilan 3 mois avant le départ
Dernière activité 04 Avril 2014 par Marge39
18502 Vues
111 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Je te rajoute quelques idées : dédites assurances, suivi du courrier, radiation caf, changement auprès du trésor public, récupérer les dossiers médicaux, prévenir ta banque que tu risques de te servir de ta carte bleue en dehors du territoire ( mon mari a eu la sienne de bloquée suite a un achat a hong kong, pour utilisation inabituelle, c est vite rentré dans l ordre mais bon c est penible), pour le moment c est tout ce qui me vient à l esprit .....
Bons préparatifs !!!
cocofred a écrit:Bonsoir,
Je te rajoute quelques idées : dédites assurances, suivi du courrier, radiation caf, changement auprès du trésor public, récupérer les dossiers médicaux, prévenir ta banque que tu risques de te servir de ta carte bleue en dehors du territoire ( mon mari a eu la sienne de bloquée suite a un achat a hong kong, pour utilisation inabituelle, c est vite rentré dans l ordre mais bon c est penible), pour le moment c est tout ce qui me vient à l esprit .....
Bons préparatifs !!!
Salut cocofred! merci pour ton aide!
--> pour la banque, merci pour le tuyau, tu as raison.
--> pour la radiation caf: comment ça? (déjà il faut que je vérifie que je touche quelquechose car je crois que je ne touche plus rien, dans ce cas c'est réglé). Car pour la secu, je ne compte pas me radier tant que je n'aurai pas trouvé de job sur noumea.. comme cela , au cas où j'ai besoin de soins durant ma periode de recherche d'emploi, je suis couverte , au même titre que si je ne faisais que prendre des vacances. Ai je raison? (après avoir épluché Expat.com et le sujet, il me semble que se faire radier avant de partir sans poste sur place c'est un peu la bêtise à ne pas faire..), et de toutes façons, si j'ai bien compris (toujours à force de lire les différents posts..), je commencerai à cotiser à la cafat dès lors que je travaillerai là bas!?
--> pour le trésor public, je ne sais pas trop comment procéder. Sans emploi sur place c'est un peu compliqué.
Je comptais faire suivre mon courrier ainsi que les impôts chez mes parents.... des expériences ou astuces?
Salut Petitelune!
Pour nous aussi le départ approche gentiment!
On a loué chez Appartel dès le 5 septembre pour 1 mois prolongeable. Où avez-vous loué?
En ce qui nous concerne on en arrive là:
- billets d'avions ok
- passeport ok
- préavis appart' donné
- démission donnée
- tour organisé pour voir la famille
- chat casé ^^
- meubles en cours de vente
- appart' réservé pour 1 mois sur Nouméa
- dossier de candidature à jour
Il nous manque:
- faire les valises (on est large encore ^^)
- vendre le reste des meubles
- stocker ici les quelques cartons qu'on a
- demander le permis international
- résilier l'assurance maladie en suisse
- résilier le téléphone
- faire le suivi du courrier et mettre sinon chez un proche
- prévenir la banque
- check up médicaux
- vendre la voiture
- voir pour transfert tontouta-nouméa
Bon il y a encore pas mal mais j'aurai un mois de vacances pour finaliser tout ça en août.
Merci pour vos idées en tout cas
Salut cubamiaou!
Nous avons réservé un gite au mont dore.
Et oui ça se rapproche. Et plus on se rapproche,plus le temps passe vite!
Très bientôt nous pourrons boire un verre ensemble à Nouméa! (on pourrait presque se le faire maintenant d'ailleurs, nous ne sommes pas si loin! mon copain bosse en suisse tous les jours)
J'espère que nous n'oublions rien dans notre liste.. il y a certainement des choses auxquelles nous ne pensons pas.
Avez vous essayé d'ouvrir un compte à distance?
Hello!
C'est pas faux pour le verre! ^^
Pour le compte je n'ai pas encore essayé. Sur le site de la BCI j'ai vu qu'il y avait un formulaire en ligne qu'on pouvait remplir pour ouvrir un compte à distance. Je ne sais pas si ça peut marcher étant donné qu'on a pas de boulot là bas mais je pense essayé dans les prochains jours.
Ton copain bossant en suisse, il est à la sécu française ou a-t-il une assurance de frontalier?
Je crois que le pire pour nous sont les démarches "suisse/france" alors que nous sommes français. On aura jamais le formulaire de la sécu française (bon, personnellement je suis à la caisse des français de l'étranger donc ça marche aussi en NC), on paie nos impôts en suisse , nos cotisations aussi (donc rien à faire suivre en NC normalement) , on a un permis de conduire suisse donc obligés de prendre un permis international. En théorie si je rebascule en france pour plus d'un an on a me rend mon permis français mais vu qu'il a été théoriquement renvoyé à la préfecture en france ... jesais pas si je le reverrai un jour ^^
je n'ai pas souvenir que l'OPT demande un contrat de travail pour ouvrir un compte à distance...
Marge39 a écrit:je n'ai pas souvenir que l'OPT demande un contrat de travail pour ouvrir un compte à distance...
Salut Marge! la réponse de l'OPT a été que l'ouverture à distance était "réservée aux fonctionnaires!" une idée de combine?
Cubamiaou, trop la crotte ton histoire de permis de conduire!
Concernant les assurances, effectivement mon copain a une assurance pour frontaliers (swiss-life) mais du coup je ne suis pas sûre que son assurance fonctionne encore là bas. En tous cas il n'a pas de secu Française pour le coup, c'est une assurance privée.
Pour ma part je ne compte pas demander un quelconque formulaire sécu, il faut que je me repenche sérieusement sur le sujet. Mais j'ai lu pas mal de discussions sur Expat.com qui disaient que si je me radie ici en France, sans emploi sur place en NC, et bien je ne suis plus couverte pendant la période d'entre deux. Or ma fille est avec moi, je ne peux pas me permettre. Donc au départ on va faire comme si nous étions en vacances, je ne dis rien à la sécu et si je tombe malade j'envoie mes feuilles de soin en France, l'air de rien. J'ai 3 mois de couverture si je ne dis pas de bêtise..
Et après si je necotise plus , t'inquiète qu'ils me radieront tout seul..
Et si j'ai bien compris, dès lors qu'on commence à bosser en NC, on cotise à la CAFAT?
(quand nous avons commencé à bosser en suisse, JAMAIS nous n'avons prévenu la secu en aval que nous quittions le territoire français pour travailler, et t'inquiète qu'après tout se sait et les radiations se font vite d'elle même..)
A mon avis, allo la secu avant de partir, puis dès mon arrivée me pointer à a CAFAT en essayant de me faire inscrire sans boulot, ça, c'est la merde..
petitelune a écrit:A mon avis, allo la secu avant de partir, puis dès mon arrivée me pointer à a CAFAT en essayant de me faire inscrire sans boulot, ça, c'est la merde..
La CAFAT va peut-être prendre ton inscription, mais sans période de cotisation, tu n'as droit a aucune indemnisation.
Tu es couvert a partir du moment ou tu travailles/cotises, et un papier de la sécu FR suffit pour ouvrir immédiatement les droits (il y a des accords).
J'imagine qu'il y a des accords entre la sécu suisse et la sécu FR pour gérer ces cas, mais ça va demander un peu de paperrasserie: d'abord aller a la sécu suisse récupérer ton attestation de cotisation, ensuite aller a la sécu FR demander (bulletins et papiers suisses a l'appui) le formulaire "machin chose" (j'ai oublié) qui permet de profiter de la CAFAT dès l'arrivée.
Bien des complications en perspective, sans garantie d'arriver au bout.
Dernière possibilité: souscrire une assurance expatrié pour "couvrir" la période non couverte par la CAFAT.
Baggers j ai rien compris! Lol que nous conseilles tu de faire?
- y'a pas de sécu en suisse, enfin pas telle que nous la connaissons en France . Pour un français travaillant en suisse , c est un régime frontalier et la suisse exige la souscription d une assurance privée quand tu signes un contrat. Pour ma part, quand je bossais en suisse elle me coutait 150 euros par mois ( sans ma fille).
- ma " solution" pour la NC, c était de ne rien dire à la sécu, ( j ai cotisé jusqu a present, zut!) comme si je partais pour des vacances. Dans ce cas nous sommes couverts jusqu a 3 mois .. ( Meme si il faudra envoyer les feuilles de soins en france, mais c est pas bien grave) Puis au bout de 3 mois plus rien, et là si je bosse toujours pas je prendrai une assurance privée....Si je trouve du boulot avant, problème résolu puisque je cotiserai...à la cafat. Enfin si je ne m Abuse? Qu en penses tu toi baggers? Mon plan tient il la route?
-après comme tu dis y a l option assurance privée des le départ , direct.. mais, ce que j aurais cotisé à la sécu jusque là est foutu et y a pas de raison, crotte..
- l option merdique , enfin d après ce que j ai lu: je me radie de la sécu avant de partir et me réinscris en arrivant a la cafat mais je ne serai pas couverte tant que je n aurai pas de boulot... Quel intérêt ?
Ai je bien résumé?
Toi baggers, comment as tu fait?
Le formulaire numero machin chose sécu est il indispensable à partir du moment où on a trouvé un job
en NC?
Alors:
Formulaire SE 988-02. Il ne sert qu'a l'accord entre caisses CAFAT et FR, pour ouverture immédiate des droits. J'ai demandé et obtenu ce doc à la sécu FR, après présentation de mes 12 derniers bulletins et de mon contrat local (obtenu avant de partir)
Dans ton cas, si j'ai bien compris, a partir du moment ou tu as travaillé en Suisse, tu n'as plus cotisé a la secu, je me trompe? Donc je ne sais pas si tu as encore des droits qui peuvent être "échangés" avec la NC ou non.
Sinon, attention:
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim … aries.html
L'ouverture des droits CAFAT maladie n'est pas immédiate: il y a une période de carence pouvant être, selon le risque a prendre en compte, de 1,3, ou 6 mois. (typiquement, pour une consultation chez le médecin, ça doit être 1 mois de carence, pour une hospitalisation, il faut 6 mois de cotisation derrière soi - exemple completement pifométrique, je précise)
Pour pouvoir prétendre à des prestations, le travailleur salarié doit avoir accompli un certain nombre d'heures de travail ou avoir versé des cotisations dans le mois, dans les 3 mois, dans les 6 mois ou dans l'année qui précèdent la réalisation du risque. En fonction de la période de référence prise en compte pour l'examen des droits, ceux-ci sont ouverts pour un mois, 3 mois, 6 mois ou encore un an. Les périodes durant lesquelles l'assuré a perçu des indemnités journalières de maladie, de la maternité, de l'assurance accident du travail ou de lassurance chômage sont assimilées à des périodes de travail pour l'examen des droits. La durée du droit est calculée de date à date immédiatement à la suite de la période de référence.
En fait, faudrait que tu me montre un de tes derniers bulletin de travailleur frontalier, ce serait plus simple ^^
Si tu as des cotisations métropolitaines dessus (sécu FR), alors tu es couvert et peux demander le formulaire SE 988-02.
Sinon, je te conseille une assurance expat'.
baggers a écrit:En fait, faudrait que tu me montre un de tes derniers bulletin de travailleur frontalier, ce serait plus simple ^^
Si tu as des cotisations métropolitaines dessus (sécu FR), alors tu es couvert et peux demander le formulaire SE 988-02.
Sinon, je te conseille une assurance expat'.
Oui d'accord, merci pour ces précisions.
Alors moi perso je ne suis plus frontalière, je l'ai été mais ne le suis plus. Jusqu'a fin avril 2013 j'etais travailleur independant mais affiié au regime général depuis 2 ans. Donc j ai cotisé a la securité sociale pendant 2 ans et depuis mai j'ai repris une activité salariée (je cotise a la secu donc).
Je vais arriver sans emploi, dois je demander ce formulaire, mais si oui sur quel pretexte? (comme je n'ai pas de contrat local encore, je ne veux pas qu'ils me radient tu comprends).
Et mon conjoint (ne sommes pas mariés), lui est frontalier Suisse. Il ne cotise plus a la secu , c'est sûr et certain,aucun doute la dessus, et ses frais medicaux ou autre sont remboursés par son assurance privée. Lui il pense demander une extension d'assurance au territoire caledonien (si son assurance la pratique) ou alors prendre une autre assurance privée . Il n'a pas le choix car plus affilié a la secu. Pour lui le cas est relativement simple.
... mais en fait, c'est comme en france, en metro aussi il te faut avoir cotisé 3 ou 4 mois pour beneficier du regime social.
J'ai testé pour ma grossesse: quand j'ai arreté d'etre frontlière , j'etais enceinte et il m'a fallu travailler 4 mois pour ré-ouvrir mes droits français, pendant 4 mois la secu ne m'a rien payé de mes frais de grossesse... la lose.. mais c'est comme ça.
petitelune a écrit:... mais en fait, c'est comme en france, en metro aussi il te faut avoir cotisé 3 ou 4 mois pour beneficier du regime social.
J'ai testé pour ma grossesse: quand j'ai arreté d'etre frontlière , j'etais enceinte et il m'a fallu travailler 4 mois pour ré-ouvrir mes droits français, pendant 4 mois la secu ne m'a rien payé de mes frais de grossesse... la lose.. mais c'est comme ça.
C'est pour éviter ce genre de situations qu'il y a en principe des accords entre caisses sécu.
L'accord entre CAFAT et sécu FR étant matérialisé par ce Formulaire SE 988-02 qui permet une ouverture immédiate des droits.
Sinon, tant que tu n'as pas de contrat, oui, tu es "en vacances" en nouvelle-calédonie. Tu régulariseras quand tu commenceras a toucher ton salaire.
baggers a écrit:Sinon, tant que tu n'as pas de contrat, oui, tu es "en vacances" en nouvelle-calédonie. Tu régulariseras quand tu commenceras a toucher ton salaire.
...nous sommes bien d'accord... donc je ne demande pas ce formulaire..? officiellement pour l'instant je pars "en vacances"..
Changement de sujet: je me demande si il ne serait pas judicieux que je laisse une procuration a un proche en qui j ai confiance sur un de mes comptes français.. car en novembre je vais devoir régler mes impots, mais aussi certaines taxes liées a mon ancienne affaire... j'ai essayé d appeler mon centre des impots pour tout payer en avance , (LOL: ils ne doivent pas avoir ce type de demande souvent), mais ils ont refusé! en novembre je ne serai plus la pour signer les cheques et je vais faire suivre mon courrier chez ma mere en france dans un premier temps..
Merci Baggers en tous cas pour tes conseils avisés. Et toi as tu connu des difficultés durant ton installation? ou des galères administratives?
Et toi as tu connu des difficultés durant ton installation? ou des galères administratives?
Boh, rien de particulier. Si: faire attention à ouvrir un compte assez vite, les banques métros pouvant avoir tendance a bloquer les cartes qui débitent trop a leur gout "à l'étranger". Et se retrouver en NC sans carte de débit, ni cheque, ni monnaie est une situation tout a fait désagréable quand ses connaissances, amis, parents, famille, guichetier préféré/ect sont a 24h d'avion avec 10h de décalage horaire.
je n'utilise que la carte bleue de notre compte banque postale en euros (jamais eu de soucis...je touche du bois !), nous avons un compte opt que pour les (rares) chèques et prélèvements automatiques...
On gère tout par internet...
Oui c'est ce que disait cocofred, mieux vaut prevenir sa banque avant de partir afin d'eviter le blocage de sa CB.
Pour la banque je vais essayer d'ouvrir à distance à l opt, car je me suis trompée l 'autre jour Marge: c'est la BCI qui a refusé de nous ouvrir un compte a distance , ce privilège étant "réservé aux fonctionnaires".(je cite)
Petitelune, tu poorras afire les démarches via internet pour ouvrir un compte à l'op. Par contre pour avoir chèque et CB il te faudra justifier de ta présence sur le territoire, sur place.
Tu auras donc un laps de temps avant d'avoir ton chéquier. Pour ta carte, ce sera encore un temps plus tard, ils ont besoin de valider que ton compte se porte bien.
Le fait de l'ouvrir à distance, te permet d'avoir un relevé d'identité postale et de faire un virement avant ton arrivée. Ce qui accélèrera la délivrance des moyens de paiement
et avec un rib, tu peux mettre en place des prélèvements automatiques (EEc, eau, poubelles etc...) çà simplifie les choses
et pour acheter une voiture, un virement
Merci les filles!
J'ai déjà pris contact avec l'opt, ils sont très réactifs car mon dossier est déjà parti en recommandé.
Ainsi je pourrai faire un virement avant de partir, et comme vous dites avoir un RIB à donner en arrivant aux différentes instances.
Bonjour
Je voulais savoir comment se passe ton installation car mon mari devrait être muté en septembre prochain il travaille pour la fonction publique, mais nous devons nous débrouiller pour nous trouver un logement et apparemment ce n'est pas chose simple.....
D'autre part j'aimerais aussi pouvoir trouver un travail la bas... Apparemment les employeurs privilégient les locaux??
Merci pour ta reponse
Salut Kiki,
Moi je suis là depuis 2 mois, mon mari (fonction publique aussi) était déjà sur place depuis novembre 2013 et on a eu la chance d'avoir un logement attribué par son boulot, mais oui sur Nouméa c'est un peu difficile de trouver un logement par toi-même, il faut parfois s'éloigner un peu de Nouméa, après tout dépend de ta composition familiale. Question boulot je viens de m'inscrire en agence d'interim mais le mieux c'est les candidatures spontanées ici. C'est vrai que les métros (ou zors) qui débarquent ici pour trouver de suite un boulot sont un peu "regardés de travers" et on essaie parfois de te démotiver (horaires farfelus non adaptés) mais si tu as des compétences qui sortent un peu du lot tu n'auras pas de problèmes pour trouver un emploi. En tout cas il fait vraiment bon vivre ici, je te souhaite un bon déménagement : la vie ici c'est une merveilleuse expérience et il y a pleins de choses à faire même si tu ne travailles pas !
Merci beaucoup Nounours31 pour ta réponse,
En ce qui concerne ma famille elle se limite entre mon mari et moi car nos enfants sont tous majeurs maintenant.
Ton mari dépend de quel ministère ? le mien des finances, je vois que tu viens aussi du 31 eh bien nous aussi nous sommes du 31 !!! il me tarde d'avoir la réponse le 02/04/2014, par contre se sera ou Nouméa ou Koné.
Vous vous êtes installés où en NC ?
Merci beaucoup
si tu es sur Nouméa, tu trouveras aisément un appart pour deux personnes...sur Koné, c'est plus chaud...
ton mari aura droit à une prime supplémentaire pour le logement (environ 25% du prix du loyer) si vous n'êtes pas logés.
Merci Marge39 pour ta réponse, aujourd'hui ça y est nous avons eu la réponse et nous arrivons sur le caillou au mois d'août, nous sommes ravis, par contre tellement de choses à faire, notamment pour le déménagement, pourrais tu me donner des noms de déménageurs qui sont habitués à faire les tom de métropole ??
En faite nous sommes en pleine réflexion est ce que nous emmenons tous nos meubles ou non ? la voiture ou pas ?
Est ce que c'est facile de trouver un meublé ?
Encore merci pour vos réponses elles m'aident vraiment
Bonjour,
Nous arrivons aussi sur le caillou au mois d'août, je voudrais savoir ce que tu as loué pour ton arrivée car les meubles arrivent bien après est ce que c'était un meublé que tu as pris ??? si oui pourrais tu me donner les coordonnées
merci beaucoup
en arrivant nous avons logé à la casa del sol une semaine...en attendant d'avoir la maison meubléeque nous loue l'employeur de mon mari.
pour ce qui est des déménageurs, tu as un classement par thèmes sur le forum (à droite...) avec un thème "déménagement" tu y trouveras, des noms, des exemples de prix...(sur Toulouse, je crois que tu as JP Fargues...)
Nous avions envoyé 15 m3 deux mois avant le départ pour récupérer nos affaires assez rapidement après notre arrivée ...
Les meubles coûtent très cher (comme tout ici !!), mais il y a un vrai marché de l'occase ici, donc c'est à toi de voir... en même temps pour deux, tu as besoin de beaucoup moins de chose qu'en ayant des enfants à charge...
Pour la voiture, si elle a entre 18 mois et 24 mois au moment du départ, tu as une franchise de droit...sinon, tu payes un max de taxes en arrivant...la solution la plus simple est quand même d'en louer une en arrivant puis d'en acheter une sur place.
Je ne peux que te conseiller de parcourir le forum, tu y trouveras pleins de renseignements
A bientôt
Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...
- Déménager en Nouvelle-Calédonie
Déménager en Nouvelle-Calédonie dans le Paficique Sud peut être une expérience ...
- vivre à Nouméa quartier Latin
Je viens de lire les propos quant au fait de vivre en centre ville quartier Latin à Nouméa.
- Tai chi chuan
Gymnastique douce basée sur l’étirement et la respiration, elle vient de ...
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...