Menu
Expat.com

La choucroute

Dernière activité 14 Mai 2014 par BASNIER Daniel

Nouvelle discussion

vip74

Bonjour!

Je ne sais pas si ce sujet a été discuté mais je cherche à faire un repas "choucroute" à la maison et j'aimerai votre aide pour trouver les bons ingrédients (chou, viande et saucisses) à Maurice.

Je vous en remercie d'avance.

NB: Je ne veux pas préparer le chou mais où le trouver déjà préparé.

Flagcolours

salut vip74 les  chou deja preparer n existe pas  a  maurice dans  les  supermarche,Mais les   saucisse e t  chou entre  autres je sais  ou en trouver.bien sur dans les hyper marche ou au marche  des legumes  et viandes. pour plus amples  renseignments n hesite pas  a me contacte.
MR6

skyfac

ben bienvenue au club moi aussi je cherche la meme chose et ben impossible de trouver a moins d'aller faire un tour a la réunion ou la tu trouve tout !!!

flora54

pareil pour moi.... une bonne choucroute... hummmm ben je crois que ce sera pour le prochain retour en france...

Julien

Hello,

j'ai vu qq fois de la choucroute à Hediard, Grand Baie (je crois qu'il y a plusieurs boutique sur l'île). Ben une fois j'ai craqué et je me suis fait plaisir :)

vip74

Je vous remercie pour vos messages. Bonne journée à tous :)

SCRIVE

bonjour,
il y a maintenant un bon charcutier/traiteur à Tamarin
dans le complexe Riverview
bonne charcuterie, bon fromage...
je sais que de temps en temps ils font de la choucroute
et peut être vendent ils le chou séparement !
bonne chance et bonne choucroute
nadine

les ploms

bon produits et le prix qui va avec .... of course et hélas ! (pour moi)...
voir des ravioles pour lesquelles je me damnerais à rs XXXX la tite boite.... bon, j'attendrai de retourner dans le drôme !

leurs coordonnées :

L’ATELIER DES SAVEURS
BOUCHERIE CHARCUTERIE TRAITEUR
CENTRE COMMERCIAL DE RIVERVIEW
ROUTE DU PARC NATIONAL
RIVIERE NOIRE
TEL :483 71 44  OU  725 43 30

vip74

Bonjour!

Je vous remercie beaucoup pour vos messages. Je les ai déjà appelé hier matin et ils passent une commande. Avis aux amateurs...
Y en a plus chez Thiriet (barquette de 500g à 329rs) et Epicerie Gourmande va se ré-approvisionner plus tard 416rs/boite de 810g. Je ne connais pas encore le prix chez L'atelier des Saveurs.

Bonne continuation

marcell0

Bonjour                   la Choucroute a l'ile Maurice.

livre :  LA CULTURE DES LEGUMES
DANS LES ILES DE MAURICE ET RODRIGUES

PAR  Le Père Jean Marie Pivault   1916
source : http://gs.mu.refer.org/greenstone/colle … ir/doc.pdf

[b]Conservation des choux par la salaison[/b]  page 54.

Commençons par les choux qui sont les légumes que l'on conserve le plus ordinairement.
On débarrasse d'abord les choux de toutes leurs feuilles vertes pour ne conserver que la pomme, et si on a dû les laver on les fait égoutter. On coupe les choux en lanières aussi étroites et aussi longues que possibles. On peut se servir comme récipient d'une potiche, d'une jarre, d'un tonnelet ouvert par un bout, ou même d'une barrique, selon la quantité de choux dont on dispose. Cet ustensile doit être assez résistant pour supporter une forte pression et parfaitement étanche. On étend une première couche de sel d'un centimètre au moins au rond du récipient; sur ce lit de sel mettez une couche de choux coupés connue nous l'avons dit, cette couche peut avoir huit à dix centimètres d'épaisseur, saupoudrez d'une seconde couche de sel moins épaisse que la première, et continuez à remplir le récipient en alternant les couches de sel et les couches de choux, jetez parmi les choux quelques grains de poivre, baies de genévrier, clous de girofle, feuilles de laurier, selon votre goût, mais en petite quantité; cet assaisonnement du reste n'est pas nécessaire. A mesure que vous entassez vos choux, pilez-les de façon à en réduire le volume, mais sans les écraser. Terminez l'opération par une couche de sel un peu plus épaisse que les autres et fermez le récipient par un couvercle rentrant fait d'une ou plusieurs planches. Ce couvercle doit être chargé d'une lourde pierre ou d'un autre poids inattaquable à la saumure. Au bout de quelques jours le couvercle est descendu beaucoup, et les choux ont rendu une grande quantité d'eau salée qui les couvre et les préserve. Cette eau ne tarde pas à se couvrir d'écume qui bientôt forme une croûte plus ou moins épaisse.
Après un mois on peut commencer à se servir des choux ainsi salés. On enlève d'abord la croûte qui les couvre et l'eau qui est en trop. Après avoir pris les quantités de choux dont on a besoin pour le moment, on remet le couverc1e en place avec son poids. On a soin que les choux soient toujours couverts d'un ou deux doigts de saumure. Si l'ancienne saumure est salie, on l'épuise avec un linge et on la remplace par d'autre. Une pratique recommandable est de recouvrir les choux d'un linge épais et propre avant de poser le couvercle de bois.
On dessale les choux en les mettant quelques heures dans de l'eau qu'on change de temps en temps, ou en les mettant sous une chute d'eau.
Une fois dessalés les choux peuvent servir aux mêmes usages que les choux frais. Une excellente préparation est de les cuire avec quelques pommes de terre, un morceau de porc salé ou mieux de saucisse, cela vaut la choucroute garnie. Nous avons connu des personnes qui ne supportaient pas les choux frais et qui digéraient fort bien la choucroute

De tous les aliments fermentés, la choucroute, et le kimchi qui est sa version koréenne, est probablement le plus intéressant. Son efficacité est vraiment extraordinaire. Tous les éléments actifs du chou sont renforcés par la présence de l'acide lactique.  http://www.masantenaturelle.com/chroniq … mentes.php

je trouvais de la choucroute pas cher a Jumbo, il ont du délaissé le produit faute d'acheteurs

Julien

marcell0, ce fil a plus de 2 ans ... les fils trop anciens, autant les laisser dans les abîmes du forum ;)

marcell0

bonjour julien pas fait attention aux dates , trop tard pour enlever les messages de notification aux intervenant de la
discussion ont du etre deja envoyes ,il y avait une discussion sur la choucroute il y a pas longtemps mais pas sur
ce post. excuses.

mariedulm

Pas grave Marcello, la conservation de la choucroute est un sujet bien interessant? Peut être ce serait mieux de déplacer ton post sur celui de la cuisine avec des produits mauriciens? Je ne sais pas si c'est possible.

BASNIER Daniel

Bonjour,vous trouverez beaucoup de produits FRANÇAIS à showprit  TAMARIN dont la choucroute et toute sorte de viande et charcuteries de France ,également à coté  une boulangerie qui fournis un pain excellent ,Bonne choucroute .DANIEL.      PS.Le magasin se nome L’ÉPICERIE .

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice