Bonjour la Choucroute a l'ile Maurice.
livre : LA CULTURE DES LEGUMES
DANS LES ILES DE MAURICE ET RODRIGUES
PAR Le Père Jean Marie Pivault 1916
source : http://gs.mu.refer.org/greenstone/colle … ir/doc.pdf
[b]Conservation des choux par la salaison[/b] page 54.
Commençons par les choux qui sont les légumes que l'on conserve le plus ordinairement.
On débarrasse d'abord les choux de toutes leurs feuilles vertes pour ne conserver que la pomme, et si on a dû les laver on les fait égoutter. On coupe les choux en lanières aussi étroites et aussi longues que possibles. On peut se servir comme récipient d'une potiche, d'une jarre, d'un tonnelet ouvert par un bout, ou même d'une barrique, selon la quantité de choux dont on dispose. Cet ustensile doit être assez résistant pour supporter une forte pression et parfaitement étanche. On étend une première couche de sel d'un centimètre au moins au rond du récipient; sur ce lit de sel mettez une couche de choux coupés connue nous l'avons dit, cette couche peut avoir huit à dix centimètres d'épaisseur, saupoudrez d'une seconde couche de sel moins épaisse que la première, et continuez à remplir le récipient en alternant les couches de sel et les couches de choux, jetez parmi les choux quelques grains de poivre, baies de genévrier, clous de girofle, feuilles de laurier, selon votre goût, mais en petite quantité; cet assaisonnement du reste n'est pas nécessaire. A mesure que vous entassez vos choux, pilez-les de façon à en réduire le volume, mais sans les écraser. Terminez l'opération par une couche de sel un peu plus épaisse que les autres et fermez le récipient par un couvercle rentrant fait d'une ou plusieurs planches. Ce couvercle doit être chargé d'une lourde pierre ou d'un autre poids inattaquable à la saumure. Au bout de quelques jours le couvercle est descendu beaucoup, et les choux ont rendu une grande quantité d'eau salée qui les couvre et les préserve. Cette eau ne tarde pas à se couvrir d'écume qui bientôt forme une croûte plus ou moins épaisse.
Après un mois on peut commencer à se servir des choux ainsi salés. On enlève d'abord la croûte qui les couvre et l'eau qui est en trop. Après avoir pris les quantités de choux dont on a besoin pour le moment, on remet le couverc1e en place avec son poids. On a soin que les choux soient toujours couverts d'un ou deux doigts de saumure. Si l'ancienne saumure est salie, on l'épuise avec un linge et on la remplace par d'autre. Une pratique recommandable est de recouvrir les choux d'un linge épais et propre avant de poser le couvercle de bois.
On dessale les choux en les mettant quelques heures dans de l'eau qu'on change de temps en temps, ou en les mettant sous une chute d'eau.
Une fois dessalés les choux peuvent servir aux mêmes usages que les choux frais. Une excellente préparation est de les cuire avec quelques pommes de terre, un morceau de porc salé ou mieux de saucisse, cela vaut la choucroute garnie. Nous avons connu des personnes qui ne supportaient pas les choux frais et qui digéraient fort bien la choucroute
De tous les aliments fermentés, la choucroute, et le kimchi qui est sa version koréenne, est probablement le plus intéressant. Son efficacité est vraiment extraordinaire. Tous les éléments actifs du chou sont renforcés par la présence de l'acide lactique. http://www.masantenaturelle.com/chroniq … mentes.php
je trouvais de la choucroute pas cher a Jumbo, il ont du délaissé le produit faute d'acheteurs