il m'arrive d'avoir des S.O.S (par MP) de femme en détresse ,victime de violences de la part de leurs "maris" ou "compagnons" .
Ce phénomène est bien connus ,beaucoup de femme me demande si la loi allemande les protègent ,et quoi faire ?
oui ,la loi protège une femme victime de violence . Si vous etez victime de violence vous pouvez appeler la police c'est le 110 ou les renseignement téléphonique qui vous donnerons le numéros du frauenshaus le plus proche (refuge pour femmes).
vous pouvez prendre contact ici https://www.frauen-gegen-gewalt.de/
ou ici pour celle qui ont des problémes de langues https://www.frauen-gegen-gewalt.de/organisationen.html ,mais tous les contact parlent anglais
bien entendu on est lá aussi pour aider .
voici un article qui date un peu
Violences conjugales
lundi 25 février 2008, par eduactive
- Les chiffres
- I. Les chiffres en Europe
- Il nexiste encore aucune étude harmonisée sur les violences conjugales en Europe. Les chiffres qui sont divulgués dans chacun des pays membres pourraient être différents seulement parce que les méthodes de recueil de données diffèrent ( nombres de plaintes déposées, questionnaires, associations plus ou moins fortes
)
Cela dit, quelques chiffres parlent deux-mêmes :
Dans lensemble des pays de lUE, 1 femme sur 5 au moins subit au cours de sa vie des violences infligées par son mari ou par son compagnon.
En Europe chaque semaine, une femme est tuée par son conjoint (commission européenne pour légalité des chances- Conseil de lEurope- juillet 2002)
- Pour les femmes de 14 à 45 ans, la violence familiale est la première cause de mortalité
- 1 seul cas sur 20 est signalé à la police (Enquête Eurobaromêtre- 1999)
- Les enquêtes sont difficiles à mener : elles révèlent le tabou qui existe encore sur le sujet. Au niveau européen, le programme Daphné essaye de faire avancer les choses. Lunion européenne finance ainsi des projets de lutte contre toute forme de violence.
- En France, la seule véritable enquête nationale sur les violences envers les Femmes, lENVEFF a été publiée en juin 2001 et a fait leffet dune bombe : une femme sur 10 est victime de violences conjugales, 6 femmes en meurent chaque mois. Des chiffres confirmés par le sondage IPSOS/Marie-Claire publié en février 2005 : « 10% des femmes interrogées affirment quau cours de leur vie actuelle ou passée, il leur est déjà arrivé « plusieurs fois » que leur partenaire les gifle ou les frappe ou quil les oblige « plusieurs fois » à faire lamour alors quelles leur avaient dit ne pas le vouloir. ». Daprès lenquête ENVEFF, Le profil de lagresseur concerne majoritairement des hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle dun certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67 %), de professionnels de la santé (25 %) et de membres de la police ou de larmée. 70 % des agressions conjugales se sont produites alors quaucun des deux partenaires navait bu.
- En Allemagne, 14,5% des femmes ont subi des violences sexuelles par des membres de la famille (Lobby européen des femmes). 3 femmes sont assassinées tous les quatre jours par les hommes avec lesquels elles vivaient : soit près de 300 par an.
- En Norvège 10 000 femmes reçoivent des soins pour dommages corporels engendrés par la violence conjugale.
- En Finlande : 22% des femmes qui vivent en couple disent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles.
- En Grande-Bretagne, les femmes battues représentent près d1/4 de la totalité des femmes.
- En Belgique : Une femme sur 5 est victime de violence domestique.
- II. Les politiques de lutte contre la violence conjugale
- La conférence de Pékin en 1995 :
lire le reste de l'article
jean luc