COUPURE ELECTRICITE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour allspyce pour ma part la facture d'electrecite arrive toujour par le mec en moto qui encaisse de suite ou laisse le talon sous la porte si nous somme absent,puis je vais a la compagnie pour payer ,par contre je trouve tes notes de courant tres elever.
Bonjour ladalatOne
Ben moi aussi je trouve ça élevé. Nous sommes 1 de moins, soit 3. j'ai été absente 10 jours le mois dernier, et je paye plus cher ce mois ci, genre 3.928.183 VND! soit 1,2 million de plus que le mois d'avant.
C'est une grosse augmentation des tarifs ou quoi?
Ils viennent de me changer le compteur pourtant. (sans me laisser de papier!) donc je peux pas voir la lecture pour comparer. De plus ça se fait electroniquement.
Je n'utilise la Clim que dans la pièce où je me trouve,et je viens aussi de les faire nettoyer et réviser.
C'est pas pour râler tout le temps, mais je vais devoir encore demander des explications avec toutes mes autres factures à la main.
Je veux pas remuer le couteau dans la plaie
Allspice je trouve que tu payes chère
Alors soit :
tu as une maison très grande avec beaucoup d'éclairage d'appareilles ménagés
ou tu laisses tout toujours allumé
ou alors vous êtes plusieurs sur ton conteurs
Peut être que l'électricité à thao dien et plus chère qu'ailleurs ????
je pense que tu dois faire vérifier car je paye pas plus de 2,5 millions avec du monde dans les bungalow avec clim ....en tout 6 à 8 personnes .
bien à toi
ÉRIC
Hello,
ben oui, mon voisin paye 4,5 millions, ils sont 10, leurs baraque fait le triple de la mienne.
Moi je suis seule en journée. J'ai un frigo, une machine à laver, un sèche linge, un micro onde, une TV (que le soir et WE), la clim. Les chauffes eau c'est solaire, et justement on allume que dans la pièce où on se trouve et que le matin et le soir.
On n'a pas changé notre façon de consommer l'énergie.Au contraire avec une personne en moins, on devrait payer moins!
Depuis qu'ils ont changé le compteur, mes factures sont passées de 2,5 à + 3,5....Le compteur est à l'intérieur, comment pourrait il y avoir d'autres collés sur le mien?
Je trouve aussi que quelque chose cloche.
Cependant les tarifs ont augmenté et comme ils sont progressifs sur la facture....ceci explique peut être cela.
http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/ … embre.aspx
Je pense que tu devrais faire contrôler tes appareils ,peut être qu'il y en a un qui reste constamment branché .
Après un sèche linge ça consomme beaucoup d'électricité .c'est comme "un chauffage électrique " au niveau de la consommation .
Bien à toi
ÉRIC
Ben non...rien n'a changé depuis mon arrivée dans cette maison...J'ai les mêmes appareils, même utilisation, on débranche les prises quand on s'en va, on évite les "veilles" qui consomment aussi, rien de spécial....le sèche linge je l'utilise comme d'hab, rien de plus pour le petit linge ou urgence, ras de ce côté là...
peut être le nouveau compteur est defectueux? Je vais voir ça....ou alors une mauvaise lecture visuelle du monsieur. On m'a déjà fait ça pour l'eau....
bon, suite des mésaventures :
ce mois ci : 4.322.000 VND!!! Absente 15 jours dans le mois! j'ai appellé le proprio, qui a pris toutes mes factures depuis 1 an, les types sont venus, RAS au niveau du compteur.
Pour eux c'est le mec qui lit chaque mois qui se plante dans les numéros. Mais enfin, d'un mois à l'autre ça devrait rectifier, surtout que je suis là à chaque fois, c'est pas des estimations!!!
Effectivement je suis d'accord là dessus,(4444 EN 4648??) je ne vois même pas pourquoi puisque normalement il doit juste taper le numéro du compteur et sort la consommation effective et pas faire la lecture directe. On me dit que je n'étais pas là donc ...FAUX, j'ai moi même ouvert la porte cette semaine, et comme d'hab, mal éduqué : open open open!!
ils n'ont pas l'air de se préoccuper de l'augmentation chaque mois de ma consommation, alors que je n'ai strictement rien changé en 18 mois : Les 6 derniers mois avant mai (changement du compteur)je payais 2590000 ENVIRON, depuis je dépasse les 3500000 VND. En KWh ça grimpe tous les mois en consommation, ce qui n'est pas normal, avec le même rythme d'utilisation, et rien n'a changé chez moi.
J'en ai raz le bol, on me fait pareil pour l'eau! c'est jamais la bonne lecture!
Du coup pour l'électricité, je ne sais plus quel recours j'ai! alors qu'il y a visiblement un problème.
Allspice, c'est pareil pour moi, ce mois ci, un de mes colocs qui allume son air cond 24h/24 était absent pour 3 semaines. Nos factures étaient de l'ordre de 1.4 millions et maintenant elle bat le record: plus de 2 millions!!
mais il ya a un probleme sérieux! c'est quoi le beans?
en principe on paye sa conso réelle il me semble, du moins partour=t ds le monde où j'ai été j'ai toujours eu le même type de conso. electique ou pour l'eau. Je vais pas utiliser 60 M2 d'eau parce que je suis ici! j'ai une conso raisonnable,toujours la même où que je sois! pareil pour l'électricité!!
Franchement y a un truc qui m'échappe!
ton pote devrait les applller aussi, il se peut qu'il y ait mauvaise lecture qui ensuite se trimballe inexplicablement, cimme pour moi, de mois en mois!!!
bon si ton copain à laissé la clim allumée pendant son absence, ben merde alors!! moi je fais pas ça! on coupe quand ont sort et je vérifie tous les jours dans chaque pièce, même la chambre de ma fille!
En fait tous les mois c'est assez surprenant. Des fois on consomme beaucoup et on se retrouve avec une facture ridiculement faible. Je pense qu'il y a une régulation. Ou peut-être bien que les stupides étrangers sont des proies plus facile à entuber...
Par contre, comme tu le dis, le compteur trafiqué je serais pas vraiment surpris au Vietnam
ben maintenant, mon prorpio exige que je lui communique la lecture du compteur, car j'étais furieuse () normal, et il fera lui même les constats si nécessaire.
donc je dois lui communiquer la lecture, il me donnera lui même le feu vert pour payer! il estime lui même qu'il y a un truc pas clair, mon contrat finit dans 6 mois, il veut pas de problèmes je pense, donc.....
De toute façon, je pars dans une semaine pour 1 mois. On verra à mon retour la facture!
mais comme je l'ai dit ici, chaque mois j'en ai pour 500000VND de plus sans raison et ainsi crescendo! Sans parler d'argent mais de consommation, je suis passée de 950 à 1760 comme ça, de nulle part!!!
le prochain qui se pointe ici pour la lecture, il va comprendre vite fait comment on fait! et en plus il va me parler sur un autre ton! garantie allspice gentille mais pas soumise!
Oui pareil avec ma proprio qui a décidé qu'on lui communiquerait les chiffres et qu'elle se chargeait du reste... Bon ceci dit, on est 4 à payer dans mon appart donc c'est une hausse mineure mais c'est pour le principe
exactement, pour le principe!
Mais aussi pour mon porte monnaie : 2.000.000 VND d'augmentation de consommation/mois depuis 3 mois, là ça dépasse mon principe!
en plus les factures sont progressives, c'est vite fait d'aller dans les stratosphères financières en fonction du relevé.^^
Je vais attendre Août pour PT mon cable!!
Garde bien toutes tes factures car il y a moyen de porter réclamation je pense.
mon pov doudou, j'ai tout donné à mon proprio, je sais pas ce qu'il en a fait....t'as raison je vais lui dire de me les rendre...On sait jamais! mais je suis légalement protégée...j'ai pas trop confiance en fait!!
ils ont fait un relevé de chez eux sans mes factures....Mais oui, ils me les ont pas rendu!!^^
Par contre toi, ne donne rien à personne! sinon tu n'auras plus aucunes preuves!
Dis moi Allspice , tu as regardé sur le facture et sur le compteur les numéros et sa correspond ??
c'est toujours la même personne qui vient relever ton compteur ?
Je pense que ton proprio doit faire un petit déplacement et voir avec edf vietnam
Bien à toi
ÉRIC
Bonjour,
Air cond or not air cond !!!
Je suis estomaque de vos factures d'electricite, pour ma part a deux,
avec parfois quelques scrupules a ne pas faire toujours attention, je n'ai jamais depasse les 250 Kwh par mois !
Un confort, j'aurais tendance a dire au dessus de la moyenne, dans la piece principale un ventilateur de plafond,
une tele, un ordi qui fonctionnent 15h par jour + le basic frigo 200l, machine a laver, et dans la chambre une tele 1 a 2h
et un ventilateur toute la nuit !!
Je vous laisse calculer, malgres les differentes augmentations avec
aujourd hui un kwh a 1,35 ht j'en suis a moins de 500 000 par mois !
Je n'utilise la clim, principalement qu'apres le Tet, ou bien souvent
la chaleur devient insupportable, et uniquement pour rafraichir la chambre !
Un saigonnais
bonjour,
Moi aussi je suis estomaquée de mes factures. Ils sont donc venu vérifier le compteur, avec des appareils et cie , verdict : tout va bien ! Une erreur de lecture.
Je n´y crois pas une seconde, alors j ´attends la prochaine facture.
Car nous n´avons pas subitement changé nos habitudes..
Bonjour allspice.
Tu as dit que tu as fait changer ou que l'on t'as changé ton compteur, je pense que l'augmentation vient de là.
Il y a 2 ou 3 mois j'ai fait changer mon compteur car ayant acheté un lave linge le compteur sautait chaque fois que je l'utilisais, on m'a donc posé un compteur plus fort mais le tarif n'est plus le même, les factures ont plus que doublé bien qu'elles dépassent rarement le million. J'ai 2 clim,1 lave linge,1 frigo,1 four électrique, 1 micro ondes,1 télé et 2 ordis.
Il y a un autre facteur qui entre en jeu c'est que le tarif varie avec le nombre de personnes composant la famille de plus étant étrangère tu paie plus cher qu'un vietnamien.
Au Việt Nam rien n'est simple. Il faut rester zen et profiter de la douceur de vivre qui vaut bien quelques petits sacrifices.
Cordialement.
Reneclaude.
Bonjour,
reneclaude a écrit:Bonjour allspice.
Tu as dit que tu as fait changer ou que l'on t'as changé ton compteur, je pense que l'augmentation vient de là.
Reneclaude.
Cela pourrait etre effectivement une explication, sauf que dans ce cas il y aurait une ligne de facturation pour changement de compteur, et ou frais d'abonnement, mais comme le souligne Allspice, c'est sa consommation en KWH qui a explose !!!
reneclaude a écrit:Il y a un autre facteur qui entre en jeu c'est que le tarif varie avec le nombre de personnes composant la famille de plus étant étrangère tu paie plus cher qu'un vietnamien.
Reneclaude.
Oh Oh, a nha trang peut etre, en tout cas a saigon, au marche je vais certainement payer plus cher mon kilo de tomates, mais je paye mon electricite, mon eau, mon abonnement tv, internet, mes cartes telephoniques, mon essence, ma note au supermarche ... au meme prix que les vietnamiens !
Pour en revenir a evn (edf) le tarif est progressif et sur mes factures la composition de la famille n'est nullement indiquee pas plus q'un tarif d'abonnement, donc c'est uniquement la consommation qui fait la facture.
Dans le cas de Allspice il y a vraiment un lezard, je dirais meme plus un varan de Komodo !!!
Un saigonnais.
Bonjour Tephan.
Non le changement de compteur n'apparait pas sur la facture, en fait ils ne changent pas tout le compteur mais un petit boitier noir dont ils m'ont dit le nom en vietnamien mais j'ai oublié.
j'ai payé aux ouvriers qui ont opéré le changement.
Pour les cotas, est-ce que les factures sont à votre nom ?
Explication:J'habite chez ma fille (Vietnamienne)elle est proprietaire de la maison ors les factures d'électricité sont au nom d'un ancien propriétaire. Quand j'ai demandé à ma fille pourquoi elle ne demadait pas le changement de nom, elle m'a répondu : parce qu'étant célibataire je paierais plus cher.
Pour le marché je paie parfois moins cher que les vietnamiens, les commercants aprécient que je leur parle dans leur langue.
Vous dites pour Allspice c'est sa consommation qui a explosé,
et bien je viens de regarder mes factures ; Avant changement 204 KW heure après 522 KW heure. Il me semble normal que si le débit augmente la consommation augmente aussi.
Cordialement.
Reneclaude
bonjour,
Donc j´ai bien reçu une facture après changement du compteur, avec une lecture pour le mois avant changement, de l´ordre de 365 KW puis une autre ligne lecture du nouveau dans les 1300 KW J´ai donc payé un total sur la base du cumul de ces relevés.
Et donc soudainement je consommerais quasiment le double ?? (forcément avec les tarifs progressifs en plus, le total grimpe vite. Alors si en plus le type se trompe dans la lecture.....
C´est au nom de la mère du proprio je crois en tout cas pas au mien.
Cést la consommation qui me dérange : pourquoi le compteur marquerait 2 si je consomme 1. Ils disent avoir controlé la vitesse de débit et que cést normal. Mais ils coupent le courant géneral, branchent leur appareil. Et lá tout va bien. Ils ne controlent pas en temps réel ma consommation. Et ils avaient avec eux le listing de toutes mes consommations depuis juin l´année dernière.
Je reste persuadée qu´il y a une bizarrerie quelque part.
Bonjour Allspice.
Oui tout est possible. Comme je l'ai dit, après le changement de compteur ma consommation a augmenté, il semblerait que ce soit normal. Il faudrait voire aussi si ton compteur n'alimente pas un autre appart. Peut être pourrais tu faire appel à un électricien indépendant pour controler ton installation.
Je trouve aussi que tu paie très cher.
Cordialement.
Reneclaude
Lorsqu´ils ont coupé le courant, ils ont insisté pour que je constate que la molette ne tournait pas. Et je suis en maison. Difficile que qulqu´un d´autre soit sur mon compteur.
Mais je vais enquêter là dessus dès mon retour, car je n´aime pas qu´on me prenne pour une conne et je vais leur faire savoir.
Bonjour,
reneclaude a écrit:Bonjour Tephan.
Pour les cotas, est-ce que les factures sont à votre nom ?
Reneclaude
Non, au nom de mon proprietaire bien sur, et je vais regulierement
regler mes factures a l'agence evn, sans qu'il ne me soit demande quoique ce soit.
reneclaude a écrit:parce qu'étant célibataire je paierais plus cher.
Reneclaude
Oups, alors la, j'ignorais qu'il y avait une segregation a ce niveau !!!
reneclaude a écrit:Pour le marché je paie parfois moins cher que les vietnamiens, les commercants aprécient que je leur parle dans leur langue.
Reneclaude
Pour tout vous dire, mes exemples c'etait juste pour appuyer le fait que la double tarification n'est vraiment plus de cours, moi aussi je paye bien souvent au juste prix, cela fait 7 ans que je vis a saigon, donc les prix je commence a connaitre !
reneclaude a écrit:Vous dites pour Allspice c'est sa consommation qui a explosé,
et bien je viens de regarder mes factures ; Avant changement 204 KW heure après 522 KW heure. Il me semble normal que si le débit augmente la consommation augmente aussi.
Cordialement.
Reneclaude
Donc, peut etre que l'explication est la !
Vous aussi, donc apres changement de compteur votre consommation a explosee !
Car non il n'est pas normal que votre consommation augmente dans ces proportions, un petit peu ok.
Ce n'est pas comme internet ! votre compteur etait insuffisant pour supporter tous vos appareils electriques a un instant T,
en modulant votre consommation vous auriez peut etre pu ne pas avoir a changer de compteur, ne pas utiliser
la machine a laver avec la clim et le four electrique !
Vous voyez l'astuce, en gros avec vos releves de facture, comme ceux
de allspice, c'est un peu comme si vous aviez change toutes vos ampoules 100w par des 200w, achete un deuxieme frigo, ect ...
Pour terminer, je me dis que peut etre, en fonction du compteur, le kwh, n'a pas la meme valeur !!
En france par exemple la facture comprend une ligne d'abonnement suivant la puissance de son compteur,
au vietnam, evn, a peut etre contourne le probleme avec des compteurs intelligents (mais qui deviennent opaques pour les utilisateurs) !!
En tous cas, si un jour cela devait m'arriver, il me faudrait une explication des plus claires.
Amicalement.
et quel est le rapport avec la conversation?
Bonjour Tephan.
Il y a surement une explication, je n'ai pas vraiment cherché à savoir car bien que ma consommation ai doublé ca reste encore très bon marché autour de 40 euros par mois.
Cordialement
Reneclaude
bonjour à tous,
je crois savoir qu'ici au Vietnam le prix du kWh n'est pas le même en fonction de la consommation. plus on consomme, plus ça coute cher
si on consomme par exemple 700 kW sur la facture il sera écrit :
200 X 2500
200 X 4000
300 X 6000
et ça, pour l'avoir vu sur plusieurs facture.
bonjour Allspice,
je rejoint Tephan sur sa consommation. nous vivons à 2 dans un appartement 2 pieces avec frigo, télé, 2 ventilos, eau chaude electrique, 6 lumieres et une clim dont je ne me sert pratiquement jamais. ma consommation tourne entre 230kW et 280kW.
toi tu dis que tu vis dans une maison, et que tes anciennes consommation etaient de 365kW. ça me parait peu.
(je ne connais pas non plus tes besoins en electricité)
mais sache qu'une clim tournant 8 heures de nuit 30 jours sur 30 te fera doublé (voir triplé) ta consommation d'electricité.
t'es tu posée la question si c'était pas ton ancien compteur qui était mal calibré ?
Amicalement
Tito
Bojour Tito.
Ce que tu dis est tout à fait juste, je lis sur ma dernière facture:
Consommation 443
100 1350 135 000
50 1545 77 250
50 1947 97 350
100 2105 210 500
100 2249 224 700
43 2307 99 201
------------------------
443 844 201
Taxes 84 420
------------------------
928 621
Il y a sur cette facture 6 tarifs différents, il y a aussi un quota famillial(d'après ma famille vietnamienne)de plus la tarification est différente selon que vous habitiez un quartier populaire ou un quartier résidentiel.
A noter que sur ma facture il n'y a pas comme en France de location de compteur.
Tout celà fait que pour une consommation identique il peut y avoir de grosses différences de tarification.
Cordialement
Reneclaude
Bonjour Tito.
Ce qui serait interessant de savoir c'est combien tu paie pour 280 KWH, moi je paie 928 000 Đ pour 443 KWH.
Pour rester dans les normes Allspice qui paie 4 fois plus que moi devrait consommer près de 1 800 KWH, ca me parait beaucoup, à moins qu'il y ait une fuite quelque part.
Cordialement
Reneclaude
Bonjour,
Reneclaude, oui j´ai eu sur la dernière facture aux alentours de 1800 KW (une montée soudaine et régulière des kw chaque mois depuis le changement du compteur. Donc avec les tarifs progressifs par tranche.......et ils me disent que mon compteur est ok. Si il y a fuite cela devrait apparaitre quelque part. Comment savoir?
Tito, ma facture est au nom du proprio. Ils n´ont donc pas d´éléments sur moi. Cela fait 17 mois que je suis dans cette maison, que j´ai les mêmes appareils et que je fais la même chose. De plus, alors que de 4 nous sommes passés à 3, je paye plus cher chaque mois depuis le changement de ce compteur. c´est illogique puisqu´íl s´agit de lecture réelle et pas d´estimation basée sur la précédente.
Dans tous les cas, je vous dirai ce qu´il en est si je le découvre:/
bonjour reneclaude,
c'est une maison vietnamienne 18mX4m de 4 étages construite pour y mettre des appartements. actuellement je paie 2500d le kW/h (c'est le proprio qui a fixé le prix) mais dans ce prix ça comprend aussi les parties communes (cage d'escalier, pompe pour alimenter la bombonne d'eau, rideau électrique, etc.). le mois dernier j'ai eu une consommation de 288kW.
allspice, ce qui me parait bizarre c'est l'augmentation tous les mois. as-tu essayée de fermer le fusible général pour voir si le compteur continuait à tourner?. as-tu un tableau avec fusible indépendant pour chaque circuit électrique? si oui, ferme les un par un pour voir la différence.
dans tous les cas, si ton problème persiste, appelle moi au 0948.797.302 je passerais jeté un coup d'oeil, je suis électricien.
tito
comme il a ete precise, il est vrai que bien des travaux sont en cours, donc des coupures.
La vraie verité (au vietnam, on dit qu'il y a deux verités : la verite, et la vraie vérité !)
Un viet m'a sorti ca un jour lors d'un accrochage ou il a interpellé tous les passants pour trouver d'apres lui la vraie verité, cela a finit par : ok, j'appelle les flics, on va regler ca !
5 mn plus tard, tout le monde etait parti !
(mon copain a confirme, oui il y en a deux, j'ai donc appris leurs existences ce jour la apres 4 mois au vietnam...).
les coupures sont tout simplement pour reduire les consommations, car l'utilisation est en pleine explosion, la capacite de production elle rencontre de reelles difficultés.
Il y a donc les coupures officielles pour reduire les utilisations, et comme par magie d'autres coupures qui apparaissent suite a des travaux (comme si au vietnam on avait les moyens de faire des travaux d'ameliorations de reseau
tous les jours !).
C'est vrai que ca, c'est vraiment penible, ces "petites" coupures quotidiennes par certains moments m'ont deja bousillé 4 disques durs externes avec des partitions corrompues, impossible de recuperer le contenu meme avec un partitionbackup. longtemps j'ai pas voulu investir sur un accumulateur ben c'est fait depuis !
voila.
(Perso je paye 1.200.000 vnd pour 700 kw sur Saigon Binh Thanh,
attention ! ma clim tourne 24/24 tous les jours sur une piece de 12m2 !).
FAIS aussi attention a ce que les autres clims soient reellement eteintes ! (pas seulement par la telecommande, mais par l'interupteur mural qui est en general noir). cela m'est arrive une fois ou j'ai allume la clim d'une piece que je n'utilise jamais, juste pour la tester, j'ai oublie d'eteindre l'interrupteur noir, resultat : la facture avait presque doublee ! j'ai eteins par mesure de securite, le mois suivant, c'etait revenu a la normale (la, j'ai fait les releves compteurs tous les jours !)
.
Hello à vous tous, je vous espère en forme, de retour de mon trip en France, en y laissant ma dernière pépette de 19 ans, pour son bien, pas le mien..... mais c'est une autre histoire.....
AUSSI, pour en revenir au sujet et couper le suspens,
je vous donne alors des nouvelles depuis la dernière facture de 4 222 0000 VND, j'ai l'honneur de vous annoncer que dans la période du 11/06 AU 11/07 ma facture s'élève à 1 205 230 VND !!! 552 KWh ....
et nous n'avons absolument rien changé dans nos habitudes ou quoi, et que nous étions là, ni plus ni moins.......... juste la visite des bonhommes sur vos conseils! Merci les garçons!!!
pour être sûre, nous allons attendre la facture de août pour septembre, puisque nous ne serons que 2 et que nous sommes rentrés de voyage que hier!!! (départ le 29/06)...personne dans le logement pendant 1 mois! prises débranchées, juste le frigo congélo en route!
Cependant je n'ai aucune trace d'un remboursement quelconque des trop payés antérieurs, ni de rapport d'erreur, et là, ça , ça va pour le principe m'énerver royalement!!!!!! ( environ sur 3 mois 9 millions !soit 320 euros environ....vous imaginez un peu???
Donc je ne sais que penser, je deteste ne pas comprendre, je peux quand même aussi vous dire que c'est marqué 552 Kwh sur cette dernière facture, mais sur le compteur ça accuse 525 KWH......!?!
on peut méditer sur une solution? moi je dis y a aussi des dislexiques au vietnam!!!
Pareil pour moi, sur la facture une consommation nettement plus élevée que sur notre compteur. On avait l'habitude de payer 1400000 vnd pour 4 personnes et dernièrement, l'un d'entre nous s'est pris un mois de vacances et on s'est retrouvé à plus de 2 millions. La logique vietnamienne me direz vous...
Je vais me renseigner très prochainement auprès d'un de mes voisins vietnamien pour savoir si c'est habituel dans mon voisinage.
Coucou Antoine, mais t'es sur que c'est pas une facture prévisionnelle, sans lecture réelle? peut être qu'il n'y avait personne et qu'ils ont fait leurs caluls sur la base de la dernière facture, il faut les appeler ou attendre et être sûr qu'il y aura quelqu'un à la prochaine lecture pour rectifier!!!!j'en doute car je l'ai fait sans succès, non à réception il faut appeler et dire qu'il y a un problème de lecture, donner la bonne et s'assurer qu'ils ont rectifié!
pour moi tu te rends compte de la différence? 3 millions environ/mois...Une hallu quand même!! j'ai payé car pas le choix (coupure) je dois maintenant récupérer mes factures sur 1 an que j'ai laissé pour vérification et preuves, car personne ne me les a rendu!
En fait on lit ce qu'il y a sur nos compteurs, on l'envoie à notre proprio et elle l'envoie à la compagnie d'électricité. Mais bon, très souvent on se retrouve avec des chiffres ou des variations difficilement explicables.
Je sais aussi qu'un mois on s'est retrouvé avec 300 000 vnd. Ils ont surement dû rectifier quelques choses...
c'est d'un chiant cette opacité!! si quelqu'un pouvait nous expliquer clairement ces variations comptables inexpliquables autant que mystérieuses ben ce soir on serait moins cons!
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...
- Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...
- Découvrir Hô-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer à Hô-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...