Conseils
Dernière activité 05 Décembre 2012 par jean luc1
2403 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je m'appelle Cécile, je suis Belge, et en aout 2011, j'ai rencontré mon amoureux, qui est Allemand.
Commençant à en avoir assez de ne le voir que les weekends, j'ai demandé une pause carrière (interruption de contrat pour une durée déterminée me donnant droit à une légère intervention financière de la part de l'ONEM) pour essayer d'aller apprendre l'Allemand en Allemagne.
J'ai suivi en octobre un mois de cours intensifs au Goethe Institut de Düsseldorf, puis je suis allée squatter chez mon amoureux à Bochum en attendant d'en apprendre assez pour passer l'examen A2 du Goethe Institut.
J'ai passé mon examen fin du mois dernier, je l'ai réussi.
Mais voila, nous sommes début décembre, ça va faire 3 mois, et je ne sais par ou commencer pour faire ma vie avec mon chéri (qui est étudiant et ne gagne pas sa vie...)
Si je m'installe officiellement en Allemagne, j'ai peur que mon allocation de l'onem ne soit supprimée. A l'heure actuelle, je n'ai pas les moyens de nous payer un appartement et de nous faire vivre (280/ mois, c'est peu), donc j'aimerais trouver un travail en allemagne, mais le niveau A2, ce n'est pas suffisant pour pouvoir réellement parler avec les gens (à mon gout en tout cas).
Je ne sais donc pas si je dois aller dire à l'état Allemand "hello, je suis là, je squatte le WG de mon chéri en attendant de trouver un boulot" (ce qui n'est pas autorisé normalement), si je dois dire à l'état belge "j'essaie de m'installer en allemagne, mais pour ça j'ai besoin de vos sous histoire de ne pas finir sous un pont allemand", je ne sais pas si je dois faire des démarches spécifiques pour trouver un travail, quel genre de travail serait possible en n'ayant pas une bonne connaissance de la langue, ...
Je suis ergothérapeute de formation, mais à l'heure actuelle je ne compte pas pratiquer ici (je ne comprends même pas les noms des pathologies des gens... Je ne connais rien aux noms de l'anatomie en allemand, ...)
Je suis un peu perdue, je n'imagine pas vivre loin de mon chéri, mais je me demande si j'arriverai à me faire une place ici...
Et je me demandais aussi, si le fait que j'épouse mon compagnon allemand pourrait nous offrir une aide quelconque de l'état allemand (il est étudiant, je ne travaille pas encore... )
Ou puis-je trouver des informations utiles?
bonsoir et bienvenue sur le forum ,je dois réfléchir á ta situation ,et voir ce que je peut faire . le problème est que pour le moment tu est dans lillégalité . tu me laisse un peu de temps .
jean luc
Oui, pas de soucis.
Techniquement, vu ma pause carrière, je suis toujours domiciliée à la maison chez mes parents. Mon travail est au courant de la situation.
Pour l'allemagne... Si on me controle, on peut toujours dire que je suis en visite, ce n'est qu'à 2h30 de chez moi en voiture...
Je n'ai pas de conseil pratique, je crois qu'á ta place j'essaierais d'abord de continuer un cours intensif d'allemand, pas forcement au goethe institut-cher et pas forcement mieux- (A2 ne suffit pas, là tu as raison!
Dans ton domaine, je pense que tu aurais des très bonnes chances de trouver un emploi! SI tu parles couramment l'allemand.
le problème est que si tu ais pas inscrit á la mairie,pas boulot ,pas d'aide sociale .il est possible que tu est droit au harzt IV avec un délai de 3mois de garance .
tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 ,tu trouveras un pdf sur les aides sociales .
Plus tu tarde à te mettre en règle ,plus ce seras difficile de réapparaître au grand jour . aussi je te conseille de discuter avec ton amis ,pour vous mettre d'accord pour déterminer une date d'arrivée 8 jours avant de t'inscrire par ex ,ton ami doit t'accompagner pour certifier que tu habite chez lui ,évite de parler que tu est depuis 3 mois ,que ton ami est dans WG . il doit préparer une lettre certifiant que tu habite chez lui .
ce genre de manuvre n'est pas sans risque ,mais c'est la seule solution .
les administrations nationales ne coopère pas ensemble sauf pour la police ,et la justice . Si tu chante pas sous les toits ton cas ,il y a peu de chance que l 'administration belge soit au courant .maintenant une fois ta situation stabiliser ,met toi en règle coté belge .
jean luc
Les cours, je ne sais pas trop où aller... Le GI ça coute les yeux de la tête...
J'ai vu qu'ils avaient un cours spécial pour les médecins, mais il faut au moins être niveau B2.
Je me demandais aussi si ce genre de cours existait pour les paramédicaux, parce que je suis sensée connaître toute l'anatomie, les nerfs, les muscles, ... le nom des pathologies, ... Histoire de pouvoir m'occuper des gens.
Sinon, je me demandais, quitte à "m'officialiser" en Allemagne, s'il ne serait pas plus prudent de m'inscrire comme vivant chez les parents de mon chéri, à Duisburg.
Salut Cécile,
Tout d'abord, quelle que soit ton adresse, tu dois t'inscrire comme vivant en Allemagne et donc ne vivant plus en Belgique!! Sinon tu ne peux prétendre à aucune aide! Ou bien tu restes comme tu es en ce moment: en vacances en Allemagne, tu as quand même le droit de suivre des cours, mais tu ne recevras aucune aide financière de l'Etat allemand. Tu continueras à percevoir tes aides belges.
Attention: si tu t'inscris en Allemagne à la mairie, tu ne toucheras plus rien de la Belgique! N'essaie pas de tricher car on va te demander d'où tu viens et ils se mettront en contact avec la caisse de sécurité belge ou autres. Tu risques de payer une amende si tu fais un pataquès ou au moment de calculer ta retraite, ils s'en rendront compte et te demanderont de rembourser à l'un ou l'autre pays.
De même quand tu t'inscris, donne comme date d'arrivée/d'installation la semaine d'avant, sinon là aussi tu risques de payer une amende! (moi j'ai dû la payer à 5 jours près!!)
Ensuite, pour les cours, les moins chers sont ceux de la Volkshochschule (VHS). En cours intensif, tu devrais arriver au niveau B2 en un an ou moins (en travaillant dur la grammaire puisque tu vis ici.
Pour le vocabulaire médical, tu vas l'apprendre tte seule, soit sur internet, soit avec des diccos de médecine. Une fois que tu as le niveau B2 (avec certificat que tu peux passer aussi à la VHS) tu pourras travailler partout!
Bon courage!
Christine
Je pense qu'on va aller se renseigner vendredi à ce que mon amoureux appelle "département" (enfin, il me le dit en Anglais, vu qu'il ne parle pas français, et moi pas franchement bien allemand...) On va aller demander des infos en disant que j'envisage de venir en Allemagne, voir ce qu'on doit faire, ...
Si je me déclare chez mon chéri, j'ai peur qu'il ait des soucis, vu que c'est un WG de l'université de bochum...
Est-il possible de trouver un travail en allemagne sans être domiciliée ici? Parce que sans travail, je n'ai pas de quoi nous payer un appartement, donc pas vraiment d'endroit où être domiciliée...
Pour ce qui est de la pause carrière, c'est en fait quelque chose qui fait que jinterromps mon contrat pour une durée déterminée de mon choix (j'ai commencé avec 6 mois, mais je peux prolonger tant que je le demande 2 mois avant la fin de ma première demande) et je peux le faire pour 5 ans maximum. Elle tombe si je gagne de l'argent. Maintenant, je ne suis pas sure qu'ils l'enlèvent si je m'installe pour une certaine période à l'étranger (c'est une pause carrière sans raison précise pour l'ONEM, donc si j'ai envie de faire le tour du monde ou d'aller apprendre une langue à l'étranger, je pense que théoriquement, je peux... La seule chose qu'ils m'ont dit c'est que je dois leur dire si je trouve un contrat en attendant. Pour mon travail, je serai toujours en pause carrière, mais eux arrêteraient de me donner de l'argent.)
Ce n'est jamais que 280 / mois, le reste, c'est mon compte épargne qui me permet de vivre.
J'ai essayé de lire le document sur les aides sociales, mais j'ai beaucoup de mal à me situer dedans.
Mon chéri me dit que pour le moment, si on s'installe, on aura droit à rien. (déjà lui il se débrouille avec l'argent que ses parents lui envoient.. et il ne sait pas comment payer sa prochaine période à l'unif.)
C'est aussi pour ça que je me demandais si le fait d'être mariés et sans revenus pourrait changer quelque chose vis à vis de l'état dans lequel on vivrait à partir de ce moment là (l'Allemagne, il doit finir ses études.)
Enfin bref, je m'interroge beaucoup, et je ne sais pas vraiment où trouver des réponses. Et comme ça a tendance à le stresser, lui a tendance à éluder la question...
Donc voila, je suis juste totalement perdue vis à vis de que faire pour ne pas qu'on se retrouve sans rien.
Je viens de trouve ça sur internet...
"Où devez-vous être domicilié(e) pendant l'interruption de carrière?
Pendant les périodes d'interruption de carrière vous devez être domicilié(e):
en Belgique;
dans un autre pays de l'Espace économique européen, c'est-à-dire les 27 pays de l'Union européenne + la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.
en Suisse.
"
Donc ça pourrait le faire... On verra vendredi.
Je crois, Cécile, que tu mélanges un peu tout et je comprends mieux pourquoi tu ne sais plus où donner de la tête!
Tu as en fait 2 choses qui te préoccupent beaucoup: ton statut financier et ta situation personnelle.
Tu as mis ta carrière entre parenthèses pour venir vivre avec ton "chéri" et bientôt tu n'auras plus d'argent pour vivre car ton épargne diminue.
Nous sommes en 2012, les frontières sont ouvertes en Europe et Brüssels est à 1h de Thalys de Düsseldorf/Cologne.
Réfléchis bien encore jusqu'à Noel ici, en vacances.
Il y a des tas de couples qui partagent leur vie entre Brüssels et Düsseldorf ou Cologne.
Tout au moins pour un certain temps. Le travail étant le plus important.
Votre couple ne tiendra pas longtemps si vous vous retrouvez dans une situation financière déplorable.
Prendre un boulot juste pour manger un bout ( car c'est tout ce que tu trouveras sans parler allemand correctement) ne va pas vous rapprocher plus!
Se marier ne va pas améliorer votre situation financière, au contraire car il faudra alors payer un vrai loyer, pas moins de 500 avec les charges et aucun de vous n'a un emploi correct!
Si tu retournes en Belgique, non seulement tu retrouves une activité rémunérée et épanouissante pour toi et vous vous laissez le temps de mieux vous comprendre car tu vas continuer à apprendre l'Allemand.
Et lui va finir ses études sans trop de stress!
Les allers/retours sont des dépenses mais au moins vos études/carrière et situation fiscales sont sécurisées.
Le mariage n'arrange rien et ne facilitera pas la situation. Au contraire il va créer des contraintes et des devoirs supplémentaires qui risquent de remettre votre couple en question.
A+
Christine
Heu, un travail épanouissant... J'ai fini mes derniers jours avant ma pause carrière sous anxiolitiques tellement j'en pouvais plus de l'ambiance là bas. La seule chose qui me faisait rester, c'était mes résidents (à qui j'écris encore régulièrement.) Donc s'il y a moyen que je n'y retourne pas, je signe à deux mains. J'ai pris l'interruption de carrière pour avoir un peu d'argent et ne pas me retrouver sans rien, mais je ne souhaite pas du tout retourner là bas.
Pour les études de mon chéri, quand il passe 8h dans le train par weekend (pour venir chez moi, ça lui revient à 18 / aller retour, grand max. Pour l'aller et retour, ça me fait un minimum de 50 d'essence, mais seulement 2h30 de trajet...) , et qu'avec moi il ne veut pas étudier parce qu'on se voit trop peu, je ne suis pas sure qu'il les termine un jour à ce rythme là.
Je me contrefiche du travail que j'aurai ici, l'autre ne me plaisait de toute façon pas et me rendait malade (j'ai fait du social pour aider les gens, et j'ai bien trop souvent eu l'impression d'être une des seules membres du personnel à être là pour ça... )
De plus, j'ai essayé d'étudier l'allemand en belgique, le problème étant que mon boulot me pompait toute mon énergie, donc à part quelques expressions toutes faites, je n'ai rien appris.
Tout ce que je veux, en attendant de vraiment parler allemand, c'est trouver un travail qui nous permette de vivre (un petit appart, a manger, à boire, et de temps en temps un petit extra.)
J'ai envie de vivre avec mon chéri, c'est l'homme avec lequel je veux passer ma vie, et il se trouve que pour ma santé physique et mentale, il était grand temps pour moi de changer de vie. L'occasion est là.
J'ai pensé aussi postuler dans des écoles françaises en allemagne, mais je n'en connais pas spécialement.
Je maîtrise bien le Français, j'ai un bon niveau d'Anglais, je parle un peu Allemand, un peu Neerlandais... J'ai des atouts, mais je ne sais pas vraiment où chercher. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être dans une zone touristique, et je ne sais pas trop qui pourrait avoir besoin de ses qualités.
la solution proposé par oursine,a le mérite de te donner le temps de réfléchir .Maintenant si tu veut pas revenir pour un temps en Belgique ,tu doit t'inscrire à la mairie ,après retirer le numéros d'identification des impôts à la finanzamt ,t' inscrire à l'arbeitamt ,demander le harzt IV ,trouver une caisse d'assurance maladie soit avec l'arbeitamt (caisse sociale spéciale),ou par toi même ,mais tu devras renoncer aux aides sociales belges ,on peut pas cumuler . Ce que tu as fait ,c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire pour réussir une expatriation . maintenant réfléchit bien a ce que tu veut faire ,mais pas trop longtemps .nous on est prêt à d'aider . Pour le harztIV tu a un délai de 3 mois de garance à respecter .
jean luc
délai de 3 mois de garance?
Qu'est ce que cela veut dire?
(là, je suis pour le moment en "vacances prolongées" en allemagne... je ne suis pas contre me régulariser, j'ai juste pas envie de causer des soucis à mon chéri... )
cécile alouka a écrit:délai de 3 mois de garance?
Qu'est ce que cela veut dire?
(là, je suis pour le moment en "vacances prolongées" en allemagne... je ne suis pas contre me régulariser, j'ai juste pas envie de causer des soucis à mon chéri... )
les trois premier mois,après ton inscription tu toucheras rien . c`est la nouvelle loi . lui ,il auras rien ,mais si tu régularise pas ,tu as aucun avenir ici .Sans Almeldung ,tu peut rien faire .tu réfléchit ,mais tu doit savoir aussi que sans connaissance de l'Allemand ,tu ne pourras avoir que des job à 450 (a partir du 1-1-2013)
jean luc
Articles pour préparer votre expatriation à Düsseldorf
- Se loger à Düsseldorf
Düsseldorf est l'une des villes allemandes les plus prisées des expatriés, attirés ...
- Travailler à Düsseldorf
En tant que capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (qui borde la Belgique et les Pays-Bas à ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...
- Se marier en Allemagne
Les ressortissants étrangers peuvent se marier en Allemagne, que ce soit avec un citoyen allemand ou un ...
- Les universités de Berlin
En choisissant d'étudier en Allemagne, vous vivrez une expérience enrichissante et valorisante, ...