Menu
Expat.com

Visa étudiant

Dernière activité 10 Décembre 2012 par batiscaff

Nouvelle discussion

CoralieF

Bonjour,

J'aurais aimé savoir ce qui définit les dates d'entrée et de sortie du visa étudiant. Est-ce que l'on peu les choisir soit même ou est-ce qu'elle doivent correspondre exactement aux dates de cours de l'université d’accueil ?

Merci !

Coralie

allspice

Bonjour,

En somme, vous aimeriez savoir si vous pouvez cumuler votre autorisation touriste de 90 jours avec votre visa étudiant de 6 mois?
Mais comme le visa étudiant doit couvrir les dates de cours, s'il est possible de diviser vos 90 jours touriste 1 mois avant et 1 mois après?
Je ne sais pas si cela est possible. OU bien demander un visa etudiant plus long si c'est possible.

Le mieux c'est de demander soit au consulat du Brésil en France par email, ou Consulat de France au Brésil par email ou tel http://saopaulo.ambafrance-br.org/
aussi pour avoir une réponse spécifique et fiable. Ainsi que votre université.

http://www.mylittlebrasil.com.br/obteni … es-bresil/

CoralieF

Bonjour Allspice,

J'ai pu voir sur le formulaire de demande de visa qu'ile st demandé les dates de séjour que l'on souhaite. Ces dates sont-elles respectées ?

CoralieF

J'ai cours de 01/04 au 03/08. Est que vous pensez que je peux prendre un billet allant du 01/03 au 01/09 ce qui fait 6 mois pile ?

Hopla

Je veux pas etre mechant Coralie, mais l'information que tu vas recevoir ici, peut etre juste, mais tu vas quand meme devoir la verifier ? ça serait con de se planter...alors pourquoi tu vas pas voir directement avec les autorites?

je dis ça je dis rien...:)

allspice

exactement ce que j'ai recommandé ci-dessus!

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un forum, chacun ira de son explication ou expérience perso, pas forcément valble pour les uns ou les autres!
En terme de voyages, expatriations etc... rien ne vaut d'être servi par soi même directement à la source! Chaque situation, étant unique, un seul grain de sable peut changer le cours des choses! Rien de tel que la source officielle!

Valable pour l'un et pas pour l'autre.....Comme les médicaments:P

Ici vous n'aurez que des généralités (en toute bonne foi) mais pas forcément de bon aloi....

benj77

Et les autorités compétentes sont les autorités brésiliennes, pas les françaises.

J'ai noté déjà à trois reprises l'incompétence de nos services consulaires qui disent souvent n'importe quoi, ce qui met parfois nos ressortissants dans la panade (ce fut mon cas une fois). Je parle bien de la France, je ne juge pas les autres pays.

En cas de différend avec la police fédérale, on peut répéter à satiété: "mais l'ambassade de France m'a dit que...", ils n'en ont rien à battre de même qu'en France la PAF n'aurait rien à secouer des informations données par le Consulat du Brésil si elles étaient en contradiction avec nos lois.

Alors que la production d'un courrier ou d'un courriel émanant des autorités consulaires brésiliennes, ça peut aider davantage.

Coralie, de toute façon, dans la pire des situations, votre dépassement de séjour serait minime et vous vous en tirerez avec une amende.

Mais ce n'est qu'un avis!

batiscaff

Tes dates de visa d'étudiant ne doivent pas nécessairement "collés" avec tes dates de cours.
Ds mon cas, j'ai demandé des dates de visa 1 mois avant et 1 mois apres la fin des cours (faut bien s'installé comme même). Il c'est avérer qu'ils m'ont servis même un mois en plus (histoire de faire 12 mois tout rond ;) ) .
Quoi d'autres, pense que si ta stratégie est d'avoir un visa étudiant puis un visa touriste, tu vas devoir alors sortir du pays avt la fin du visa étudiant, pour démarrer un nouveau visa de touriste. Procédure peut être classique: la policia fédérale de sp m'a conseillé à plusieurs reprise l'Uruguay (marrant ça, peut-être pour sa réputation de pays de la contrebande, ou simplement pr être pas chère).
Bon en tout cas au consulat du Brésil à Paris ils savent conseiller sur place. Par mail cela prends un peu de temps mais ils répondent.
Pour l'option payer l'amende suggérer par benj, hum...,  je ne te conseil pas sauf si t'es prête à balancer ds les 300 euros!
Je crois que j'ai fais le tour, mais si ta des questions n'hésite pas!
Bon voyage!

Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo

Tous les articles du guide São Paulo