Menu
Expat.com

Quelques considérations sur l'immobilier

Nouvelle discussion

fabrice75

Des copains brésiliens ont été déconseillés d'acheter un appartement par leur cousin agent immobilier.

Les prix, à Curitiba, ont subi une augmentation de 300% à 400% en 5 ans, en Espagne, pour donner un exemple, ils ont doublé en 10 ans et on en voit le résultat.

Un copain agent immobilier m'a dit que pour vendre ils doivent baisser de 25% 30% sur le prix, et encore il faut trouver quelqu'un qui achète.

Le marché est saturé, il n'y a plus d'acheteurs solvables, la bulle va éclater.

De mon point de vue, si vous voulez acheter, attendez que les prix baissent considérablement.

Je n'ai aucun intérêt dans l'immobilier, je fais autre chose dans la vie.

J'en profite pour renouveller l'avvertissement contre les "bonnes affaires à prendre MAINTENANT sinon c'est trop tard", surtout dans l'immobilier

Joyeux Noël

restonsmodeste

Quand je suis arrivé au Brésil en 1982,un appartement de taille moyenne coutait le prix d´une petite voiture neuve qu´il était difficile d´ailleurs,de trouver sur le marché.Les prix extremes de l´immobilier atteints aujourd´hui ne peuvent que laisser présager une moins bonne surprise a tres court terme dans un pays qui passe d´une croissance de 7,5 % en 2010 a un modeste 1 % en 2012 et dont les responsables politiques disent n´importe quoi du jour au lendemain sans etre inquiété par une population absorbant n´importe quoi.Prudence donc pour qui pense acheter quelque chose bien au dessus de la valeur vénale de l´immeuble.

expatbresil

Comme partout, il faut savoir raison garder.
perso, je dirai que Paris semble nettement plus déconnecté de la réalité que Sao Paulo, mais cela reste un avis personnel qui vaut ce qui vaut, c'est à dire, rien.
Donc pour ne pas parler pour ne rien dire, si c'est un placement, be careful, si c'est pour habiter sur du long terme, oui.
à Sao Paulo, il y a des apparts à 4-5 millions de reals, certes sympas mais c'est beaucoup trop cher, à coté de cela on trouve des maisons pour quelques centaines de milliers de reals dans des quartiers tops. à vous de voir.

benj77

A Belém la demande est énorme et l'offre ne suit pas. A S. Luis et Recife, le marché cale nettement. Cela étant signalé pour indiquer que la situation au Brésil doit être très hétérogène.

Mais oui, spéculer sur l'immobilier au Brésil, je pense que c'est un pari à haut risque surtout que les taux d'emprunt sont encore élevés (en France, ils sont à peine au dessus de l'inflation)

AnalisaSP

Bonjour à tous !

J’ai appris que certains français résidents (qui bossent dans le domaine), utilisent les mauvaises habitudes de certains agents immobiliers brésiliens.
En survolent les sites web immobiliers, l’on voit des offres inimaginables, de coins paradisiaques… et la promesse de visa en 3 mois.
A part les prix attirants, les offres par internet font « rêver aux amateurs du conte de fée » (paroles de benj77). Il y en a pleins !

Cordialement,

benj77

En survolent les sites web immobiliers, l’on voit des offres inimaginables, de coins paradisiaques… et la promesse de visa en 3 mois.

Là, vous pouvez jeter l'émetteur d'annonces qui est un menteur, et de ce fait le classer 'escroc'

La loi brésilienne est formelle et tous les sites officiels le rappellent:

"la possession d'un bien, quel qu'il soit, ne donne en aucune manière droit à séjourner au Brésil"

Donc il faut prendre le problème dans le bon sens:

d'abord, obtenir son visa permanent;
ensuite, acheter un bien immobilier.

Opportunité de rappeler que "la compatriotude" n'est en rien gage de sécurité, au contraire.

L'immobilier est encore en plein boum au Brésil du fait de l'émergence d'une nouvelle classe moyenne (il y aura certes un krach à venir, il est dans les tuyaux, mais ce n'est pas encore d'actualité) et comme il est plus compliqué de vendre à un étranger, on se demande, dans le cas où il n'y a pas anguille sous roche, pourquoi un vendeur au Brésil se précipite vers les gringos.

Il n'est pas question de dire que tous les hommes d'affaire expatriés sont des requins sans scrupule, mais on dira que la proportion est exactement la même.
Alors si dès le début la prise de contact se fait par un mensonge (visa en trois mois), laissez tomber!

AnalisaSP

Salut benj77,

Au fait, je ne suis pas sure que la vente aux gringos soit plus compliquée. Pour se « procurer »  le CPF les choses ont été facilitées. Par contre il leurs faudra de l’argent, car un crédit dans les banques brésiliennes c’est impossible. Sauf dans le cas d’avoir son CIE (Carteira de identidade de estrangeiro) et par conséquence un compte bancaire au Brésil.
Parmi mes collègues, j’ai un qui a cru tout pouvoir au Brésil. Il est parti avec sa copine afin d’acheter une maison à Porto Seguro (annonces pas internet), tout en croyant qu’il pourrait avoir son titre de séjour brésilien – investisseur ! Et elle sure de pouvoir trouver un boulot…
L’autre est partie à Maceió, pour s’acheter un quiosque à la plage, selon elle, ses amis français allaient l’aider dans les démarches de papiers… et plusieurs vivaient dans l’illégalité sans soucis. Elle est rentrée sans rien.

benj77

La complication essentielle vient de l'obtention du crédit, car peu de banques européennes vont prêter sur un bien difficile à hypothéquer au Brésil...

Si la personne a tout le cash, à elle de le faire entrer légalement au Brésil (on a eu un sujet aberrant ici, quelqu'un qui voulait passer une énorme somme en espèces pour échapper aux taxes de change... de quoi se la faire confisquer pour lavagem de dinheiro sujo ou se faire flinguer pour qu'on puisse voler).

Toute transaction importante doit se faire avec de l'argent certifié "propre". Pour les Français, le fisc peut fournir un tel document. Entrer au Brésil avec plus d'argent que le maximum autorisé sans déclaration expose à la confiscation de l'argent, plus une amende. Faire la déclaration vous met une pancarte sur le dos... Donc le virement bancaire est le plus sûr même si ça coûte cher.

J'ai cité ici le cas d'un Français compagnon d'une Brésilienne qui a monté un restaurant sur la frontière guyano-brésilienne, avec l'accord "amical" du maire et de la police fédérale.

Accord bien entendu sans aucune valeur juridique même si dans ces trous du c.l du monde les mœurs sont un peu "cow-boy", et quand le restau, construit, clientèle constituée, a commencé à bien tourner, les autorités ont découvert l'illégalité avec horreur.
Mise au trou quelques jours, confiscation du bien, revendu par la puissance publique une bouchée de pain à un comparse du maire.

Ne rien faire au Brésil dans l'illégalité, jamais. Déjà que dans la légalité ce n'est pas évident, mais alors....

AnalisaSP

Bonsoir,

Connaissez-vous cet investissement ?

http://www.portoseguro-immo.com/porto-seguro-immo/

Cordialement

benj77

Pour ma part, je ne suis pas à même de juger du sérieux de ces entrepreneurs, et leur site est comparable à tous les sites de promotion immobilière à l'étranger.
On ne parle évidemment (c'est de bonne guerre) que de aspects positifs en omettant d'évoquer (liste non exhaustive)
- les problèmes d'insécurité;
- le système de santé publique calamiteux, privé hors de prix (pour des retraités, c'est vital);
- la possible bulle immobilière que beaucoup prévoient;
- la lutte sans merci de la banque centrale pour faire une dévaluation compétitive du Réal... ce qui fait baisser d'autant la valeur du bien.

Bref, c'est tout sauf un document contractuel à prendre au pied de la lettre.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Se loger à Salvador de Bahia
    Se loger à Salvador de Bahia

Salvador, la capitale de l'État de Bahia et la première capitale coloniale du Brésil, est ...

• Se loger à Recife
    Se loger à Recife

Recife, située sur la côte nord-est du Brésil et plus précisément sur la pointe ...

• Se loger à Brasília
    Se loger à Brasília

Brasília, la capitale fédérale du pays, compte dans sa population de nombreux employés ...

• Immobilier au Brésil
    Immobilier au Brésil

Avec sa population de plus de 180 millions d'habitants, le Brésil attire aujourd'hui de plus en ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

Tous les articles du guide Brésil