Bonjour Eivissa,
Georgetown est une très belle ville, chargé d'une partie du passé colonial de la Malaisie. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus d'infos sur Penang (suit le lien)
Située sur le détroit de Malacca par lequel transit la majorité du traffic maritime mondial, il ne faudra pas en revanche espérer une mer limpide, l'eau y est très polluée.
Un pont relie Penang à la péninsule, il n'est donc pas obligatoire de prendre l'avion. Des ferry mènent aussi à Langkawi. Voilà pour la partie tourisme.
Le réseau routier est très bien développé en Malaisie, les routes sont dans le même état que celles françaises, donc pas de problème de ce côté là.
Concernant les établissements scolaires : pas d'école française à Penang (il y en a une à mais à Kuala Lumpur). En revanche il y a des écoles internationales : ibo, uplands, fairview,
Prince of Walls,
Dalat,
Saint Christopher,
Tenby,
Straits School, pour ne citer qu'elles.
Certains établissement médicaux ont un excellent niveau de soin. Gleneagles a très bonne réputation sur KL et ils ont une antenne à Penang.
Effectivement la Malaisie n'a pas un climat très propice pour les gens souffrant d'asthme. L'hydrométrie y est très élevée toute l'année. Cela étant, comme on est dans le contexte, en médecine chinoise il est recommandé d'arrêter les produits laitiers pour réduire les crises d'asthme et de les remplacer par du lait de soja, lait d'amande,...
A savoir sur les vaccinations recommandées en Malaisie,... (clique sur le lien)
Pour le contrat de travail, je n'ai pas trop de conseils à te donner, c'est assez délicat. Une chose est quasi sûre c'est qu'il sera notifié dans votre contrat que sur demande de la société l'expatriation peut-être finie de façon anticipée, et ça ce n'est pas négociable. Ensuite normalement, toutes les sociétés offre une mutuelle ce qui est un incontournable. Après je ne vois pas de point particulier. Certains contrats inclus la prise en charge du loyer, la location de meubles, la prise en charge des frais scolaires, et d'autres plus suivant les compagnies. Le loyer et les frais scolaires sont plus ou moins des incontournables. Les frais d'une école internationale sont très très élevés.
Côté salaire, tout dépend de votre train de vie. En vacances vous êtes plutôt backpackers ou 5 étoiles, vous mangez local ou occidental? A savoir en revanche, le coût d'achat d'une voiture, d'occasion ou neuve (hors marques locales Proton ou Perodua) est deux fois plus élevé qu'en France à cause des taxes à l'importation. Les prix à la pompe eux sont en revanche très bas.
Pour d'autres infos sur la Malaisie, n'hésitez pas à consulter mon site.
Alexandra
Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie