partir vivre à lîle de la réunion
Dernière activité 16 Novembre 2015 par Alexetdam
75057 Vues
298 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Oui , j'habite dans le Var, en ce qui concerne le bénévolat, c'était juste une idée comme ça, histoire de m'occuper si je ne bosse pas mais rien faire c'est bien aussi
En habitant dans le var je me dis que la réunion ne doit pas être si différent mais tant que l'on ne connait pas ...
V6G1T2, tu es de passage à Toulon ?
Pour longtemps ?
tchictchix, merci pour tes renseignements, plus je parle de la réunion avec différentes personnes et plus l'envie de venir me gagne.
Nous allons nous renseigner sur le fonctionnement des mutations parce que peut être que l'on ne peut pas choisir sa ville.
Merci encore de me répondre, bonne nuit, je vais me coucher en pensant une fois de plus à ma vie éventuelle à l'île de la réunion...
bonsoir vanes83,
Nous serons de passage à toulon le temps nécessaire à la liquidation de ce que nous devons faire, et esperons que ce soit le moins longtemps possible
jluc
[large][b]Bonjour tous,[/large]
Je vis à La Réunion depuis 23ans....donc connaït un tout petit peu La Réunion QUE J'ADORE! Je suis un "méchant privilégié" car ex prof, maintenant à la retraite (ouh, le vilain!).
Précisions:
* Un fonctionnaire "touche" 50% de + qu'en Métropole.....mais les impôts qu'il paiera (car on en paie, ici, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil!) sont en rapport (ou un peu moins élevés).
* La mer: en tout 20 KM de "plages" ou à peu près...mais le grand atout mondialement reconnu, c'est sa nature , sa diversité biologique et bien sûr sa montagne, ses sentiers balisés, sa gastronomie, ses gens très sympa (bien sûr, on peut tomber AUSSI sur de mauvais bougres[/b])
* Le "racisme" supposé ? NON NON et NON! lA aussi , ne pas en faire une généralité si vous tombez sur des tordus!
*Venir si possible avec un emploi assuré (fonctionnaire ou non). Je précise qu'il n'ya pas que des fonctionnaires et qu'ils ne sont pas tous "métro" ou "zoreilles".Au Conseil général, Régional et autres organismes,les locaux MAIS AUSSI des expatriés y travaillent.
* Taux de chômage? 30% assurés!Peut être 40à 50% +, vu la population jeune ici...et la crise qui est mondiale.
Je reviendrai sur ce blog pour compléter.
Coût de la vie?
Bien sûr, tout ce qui arrivera par avion sera + cher (genre camembert, vins,parfois fruits, bien qu'il y ait des ananas,mangues,letchis, et autres fruits locaux inconnus sous le Tropique Nord ). Comptez en moyenne 30% plus cher pour ces produits.(les importateurs s'en mettent plein les fouilles et le département taxe les importations: octroi de mer, qui alimente les ressources du département).
Ne pas débarquer sans ressources et surtout sans emploi assuré.
[b]lOYERS : compter 750 pour un F3 DANS les 2 gdes villes, autour de 1000Epour une maison, jardin,...
Ne pas fantasmer sur la piscine, ce sera en +
Les 2 "gdes villes" St Denis et St Pierre ne manquent pas d'animation, clubs, bars,etc...Université très bien équipée, Médiathèques(2),Clubs de sport, gym,etc... Grandes voies "rapides", dont la dernière date de 2 ans et qui domine la Mer de 400m . Un vrai spectacle!
De belles ballades en montagne, gîtes équipés.Et gastronomie géniale (rougails saucisses, carris ti jacques (cherchez dans le dico), poulpe en civet (appelé ici zourite ), poisson bien sûr, et plein d'autres régals.[/b]
La diversité éthnique: zoreils récents ou anciens, indiens (certains de Pondichéry ou d'origine tamoule,appelés ici malbars, chinois, cafres ,et d'autres ....Le tout dans une symbiose appréciable.
Quant aux "gens locaux qui vivraient sur le dos des bons petits français (comme je l'ai lu ici), sachez que les Réunionnais sont comme les autres domiens, .....de bons petits français aussi , qui bénéficient des mêmes droits....et devoirs.[/b]
La voiture est omniprésente ici...mais un excellent service de cars et bus existe.....jusqu'à 20 H SEULEMENT
Prévoir pour l'hiver pulls et couvertures (surtout si vous êtes en hauteur). Eh oui! Bref, une expérience à tenter....puisque j'y suis depuis 23 ans. Mais évitez aussi d'idéaliser.et de comparer avec....PARIS
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.
Saurais tu comment se passe le mouvement pour les profs qui viennent de métropole ?
Merci.
rodanat a écrit:[large][b]Bonjour tous,[/large]
Je vis à La Réunion depuis 23ans....donc connaït un tout petit peu La Réunion QUE J'ADORE! Je suis un "méchant privilégié" car ex prof, maintenant à la retraite (ouh, le vilain!).
Précisions:
* Un fonctionnaire "touche" 50% de + qu'en Métropole.....mais les impôts qu'il paiera (car on en paie, ici, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil!) sont en rapport (ou un peu moins élevés).
* La mer: en tout 20 KM de "plages" ou à peu près...mais le grand atout mondialement reconnu, c'est sa nature , sa diversité biologique et bien sûr sa montagne, ses sentiers balisés, sa gastronomie, ses gens très sympa (bien sûr, on peut tomber AUSSI sur de mauvais bougres[/b])
* Le "racisme" supposé ? NON NON et NON! lA aussi , ne pas en faire une généralité si vous tombez sur des tordus!
*Venir si possible avec un emploi assuré (fonctionnaire ou non). Je précise qu'il n'ya pas que des fonctionnaires et qu'ils ne sont pas tous "métro" ou "zoreilles".Au Conseil général, Régional et autres organismes,les locaux MAIS AUSSI des expatriés y travaillent.
* Taux de chômage? 30% assurés!Peut être 40à 50% +, vu la population jeune ici...et la crise qui est mondiale.
Je reviendrai sur ce blog pour compléter.
Une description claire et cette connaissance sélabore contre une connaissance antérieure...! Merci de ce vécu.
rodanat a écrit:Coût de la vie?
Bien sûr, tout ce qui arrivera par avion sera + cher (genre camembert, vins,parfois fruits, bien qu'il y ait des ananas,mangues,letchis, et autres fruits locaux inconnus sous le Tropique Nord ). Comptez en moyenne 30% plus cher pour ces produits.(les importateurs s'en mettent plein les fouilles et le département taxe les importations: octroi de mer, qui alimente les ressources du département).
Ne pas débarquer sans ressources et surtout sans emploi assuré.
[b]lOYERS : compter 750 pour un F3 DANS les 2 gdes villes, autour de 1000Epour une maison, jardin,...
Ne pas fantasmer sur la piscine, ce sera en +
Les 2 "gdes villes" St Denis et St Pierre ne manquent pas d'animation, clubs, bars,etc...Université très bien équipée, Médiathèques(2),Clubs de sport, gym,etc... Grandes voies "rapides", dont la dernière date de 2 ans et qui domine la Mer de 400m . Un vrai spectacle!
De belles ballades en montagne, gîtes équipés.Et gastronomie géniale (rougails saucisses, carris ti jacques (cherchez dans le dico), poulpe en civet (appelé ici zourite ), poisson bien sûr, et plein d'autres régals.[/b]
La diversité éthnique: zoreils récents ou anciens, indiens (certains de Pondichéry ou d'origine tamoule,appelés ici malbars, chinois, cafres ,et d'autres ....Le tout dans une symbiose appréciable.
Quant aux "gens locaux qui vivraient sur le dos des bons petits français (comme je l'ai lu ici), sachez que les Réunionnais sont comme les autres domiens, .....de bons petits français aussi , qui bénéficient des mêmes droits....et devoirs.[/b]
La voiture est omniprésente ici...mais un excellent service de cars et bus existe.....jusqu'à 20 H SEULEMENT
Prévoir pour l'hiver pulls et couvertures (surtout si vous êtes en hauteur). Eh oui! Bref, une expérience à tenter....puisque j'y suis depuis 23 ans. Mais évitez aussi d'idéaliser.et de comparer avec....PARIS
Un aperçu des réalités !
rodanat a écrit:Université très bien équipée, Médiathèques(2)
Merci pour le commentaire! Aurais-tu des détails ou des informations supplémentaires à ce sujet stp?
/b] [b]Université située à qqs kms du Centre de St Denis (Le Moufia), toutes formations ,+ PCEM (Médecine). Voir le site sur Internet.
Médiathèque bien fournie à La Trinité (quartier de St Denis)
rodanat a écrit:Université située à qqs kms du Centre de St Denis (Le Moufia), toutes formations ,+ PCEM (Médecine). Voir le site sur Internet.
Faites un effort et cherchez sur Internet, c'est fait pour çà!
Merci pour la dernière phrase, ça fait toujours plaisir... Surtout quand, dans ce cas précis, cela fait presque un an que je prépare mon départ pour le master qui s'y trouve et que j'ai déjà trouvé tout ce qui était possible de trouver à ce sujet sur internet. Merci de ne pas me coller dans le sac des personnes qui veulent que leur travail soit mâché par d'autres sans me connaître.
Mes questions étaient plutôt d'ordre pratique, comme sur les locaux (état etc), choses qui, à moins de les chercher pour Paris 7 etc, peuvent difficilement être trouvées sur Internet, et ne sont pas plus facilement accessibles par téléphone ('déplacez-vous pour voir...').
Donc la prochaine fois avant de balancer des petites piques acerbes...
rodanat a écrit:Université située à qqs kms du Centre de St Denis (Le Moufia), toutes formations ,+ PCEM (Médecine). Voir le site sur Internet.
Personnellement université très bien équipée ne veut pas dire qu'il y a toutes les formations et cela n'est vrai que pour St Denis car le Tampon est beaucoup moins développé (début du cursus au Tampon fin à St Denis...). Donc je comprends la demande de précision!
Raphie a écrit:Personnellement université très bien équipée ne veut pas dire qu'il y a toutes les formations et cela n'est vrai que pour St Denis car le Tampon est beaucoup moins développé (début du cursus au Tampon fin à St Denis...). Donc je comprends la demande de précision!
Merci pour le complément Raphie!
Et effectivement, beaucoup de formations n'y sont pas (évidemment, inutile de préciser qu'on ne trouve pas la même chose à Lyon qu'à St-Denis, c'est malheureux mais c'est comme ça), surtout lorsque, comme tu le dis, on sait qu'ils ont fermé beaucoup de filières (histoire, géo, lettres modernes) pour les dispenser uniquement sur le Nord de l'île!
J'ai surtout posé la question pour les infrastructures etc (ex, les laboratoires, étant donné que je suis en biologie...)
Luhaana a écrit:rodanat a écrit:Université située à qqs kms du Centre de St Denis (Le Moufia), toutes formations ,+ PCEM (Médecine). Voir le site sur Internet.
Merci pour la dernière phrase, ça fait toujours plaisir... Surtout quand, dans ce cas précis, cela fait presque un an que je prépare mon départ pour le master qui s'y trouve et que j'ai déjà trouvé tout ce qui était possible de trouver à ce sujet sur internet. Merci de ne pas me coller dans le sac des personnes qui veulent que leur travail soit mâché par d'autres sans me connaître.
Mes questions étaient plutôt d'ordre pratique, comme sur les locaux (état etc), choses qui, à moins de les chercher pour Paris 7 etc, peuvent difficilement être trouvées sur Internet, et ne sont pas plus facilement accessibles par téléphone ('déplacez-vous pour voir...').
Je rebondis sur ton poste concernant la qualité des locaux. Je n'en ai pas vu énormément si ce n'est l'IUFM, un amphi sur St Denis et la bibliothèque du Tampon. L'IUFM est assez vétuste niveau équipement des salles informatiques. Pour l'amphi, il y faisait super chaud j'ai trouvé malgré la clim, il y avait des rétro-projecteurs et des toilettes à côté. Strapontins en plastiques un peu beaucoup trop souples et tables assez étroites (comme dans bcp de facs). La bibliothèque du Tampon est par contre magnifique!!!!!
Bien dommage que ma fac se situe au Moufia alors mais merci pour les détails, c'est quand même sympa! D'autant plus que vu les photos sur internet, je n'aurais pas cru que l'IUFM soit 'vétuste' pour leurs salles info...
J'ai entendu dire qu'ils construisaient (je ne sais plus où, Moufia je crois) un nouvel amphi (grand) en bois et donc écologique! Peut-être un début pour des éventuels travaux de rénovation si besoin...
Luhaana a écrit:Bien dommage que ma fac se situe au Moufia alors mais merci pour les détails, c'est quand même sympa! D'autant plus que vu les photos sur internet, je n'aurais pas cru que l'IUFM soit 'vétuste' pour leurs salles info...
J'ai entendu dire qu'ils construisaient (je ne sais plus où, Moufia je crois) un nouvel amphi (grand) en bois et donc écologique! Peut-être un début pour des éventuels travaux de rénovation si besoin...
Alors attention je parle de l'IUFM vers Bellepierre je sais pas si y'en a un autre. Disons que les salles sont un peu mal fichues et manquent de certaines choses.
Pour l'amphi je n'en ai vu qu'un seul. J'y retourne pour 3 jours la semaine prochaine si je change d'amphi je te raconterai mon ressenti.
Bonjour,
Venir à la Réunion c'est faire un choix de vie et si vous y avez bien réfléchi vous trouverez votre place au soleil. N'oubliez pas surtout, que, quitter la métropole c'est renoncer à sa famille, ses amis c'est aussi priver ses enfants de cousins, grands-parents, copains...quitter ses habitudes de vie. ce n'est pas évident pour tout le monde. La question que vous devez vous poser : est-ce vraiment cela que je veux, suis-je prêt ? autant de questions que vous vous poserez à l'heure du départ, mieux vaut les anticiper afin de ne pas être déçu à l'arrivée. Il faudra vous adapter à un mode de vie plus modeste et revoir vos priorités. A chaque instant vous vous remettrez en question afin de mieux revenir à l'essentiel de votre vie. Le soleil à un prix et ici nombre de personnes le paie cher. Le chômage est une réalité, sachez toutefois que 30% de chômeurs c'est aussi à contrario 70% de travailleurs pour peu que vous ayez un métier très spécifique vous vous trouverez en vous armant de patience. Avant de partir, prévoyez un budget qui vous permettra d'éviter de sombrer dans la détresse financière, donc, mieux vaut d'ors et déjà réfléchir aux conséquences d'une année sans travail. Il est juste que le retour vers la métropole doit être envisageable, ce qui représente un coût exorbitant (coût des billets d'avion, coût du transit pour votre déménagement, transport de votre véhicule etc...Ici, c'est comme en Métropole, pour se loger vous avez les mêmes obligations (3 fois le salaire, 1 mois de loyer d'avance...)pensez-y !
A votre arrivée vous aurez l'impression d'être en France, les mêmes enseignes vous proposent les mêmes produits, lorsque vous passerez à la caisse vous serez surpris de voir votre ticket de caisse ressemblant à celui de noël...vous abandonnerez vite les yaourts habituels, les plats métros, vous commencerez à manger local pour vous en sortir, vous irez chez le primeurs et les petites enseignes pour éviter le remplissage du caddy tout azimut. Partir, c'est aussi faire le choix de ne pas revenir de sitôt. Heureusement ! il y a les réseaux sociaux, les web-cam mais ils ne remplaceront jamais les câlins, les repas de famille, les fêtes entre copains... très vite vous vous rendrez compte que votre discours sera toujours le même. Parler du soleil fera rêver votre famille, car dans le fond vous ne pourrez pas parler de votre détresse affective et familiale.
Pour tout ce qui est évoqué, les paysages de la Réunion sont à couper le souffle, vous aimerez vous baigner toute l'année dans le lagon, marcher le long des chemins de randonnée, écouter la musique le dimanche sur le front de mer, manger des carrys de toutes sortes, parler avec tout le monde, vous vous adapterez au créole qui est chaleureux et authentique, vous vous sentirez en sécurité partout, vous ne perdrez pas vos repaires administratifs il vous faudra juste vous armer de patience et pour les métros qui débarquent ce n'est pas aussi facile, vous vous heurterez à une notion de temps qui n'est pas la même qu'en métropole, vous vous adapterez pour une meilleure vie.
Quoi qu'en dise certain, la vie est bien meilleure au soleil, personne ne meurt de faim et de froid sur l'Ile, il vous suffira de tendre la main pour cueillir les mangues, vous croiserez sur votre route les marchants de fruits et de légumes, vous découvrirez moult cultures qui vous émerveilleront. Vous vous apercevrez que l'Océan est partout et qu'il fait corps avec l'horizon, que le ciel est bien plus bleu tout au long de l'année. Réfléchissez à la vie que vous voulez avoir, mer où montagne, campagne, ville... il vous faudra choisir. Dans les hauts il fait souvent 10° de moins qu'en bas, les routes ne sont pas à l'horizontale et droites mais à la verticale et serpentés, votre voiture devra tenir le coup. Mais, au final vous aimerez vivre sur l'Ile, les Réunionnais sont des gens sympas comme partout pour peu que vous soyez sympas en retour. Soyez vous même et oubliez vos prétentions. Ne venez surtout pas en terrain conquis et en conquérant, ne venez pas en vous disant que vous allez faire fortune ici, que vous allez révolutionner les habitudes des créoles, n'oubliez pas l'histoire de l'esclavage, celle-ci se chargera de vous le rappeler à chaque instant. Vous devrez respecter le mode de vie, les croyances, les différentes cultures de tous et de chacun, soyez humble et vrai et vous aurez une très belle vie.
Un dernier conseil si je peux me permettre, nabandonnez pas tout de suite vos attaches en métropole vous pourriez être obligé de repartir si vous ne supportez pas l'éloignement. Prenez votre temps pour rapatrier vos affaires, posez vous d'abord et voyez si vous trouvez votre place sur l'Ile. Le temps des vacances ne dur qu'un moment, ensuite il faudra faire face.
En ce qui me concerne, je suis sur l'Ile depuis 1 an et je viens seulement de faire venir mon container, j'habite des les hauts de la Saline, vue imprenable sur le lagon, la plage est à 15 minutes, il fait frais dans les hauts, mais pour la marche c'est extra. Si vous aimez les animaux blindez vous, vous risquez de vous laisser tenter, vous ne pourrez pas tous les sauver. Une petite chienne vient de m'adopter...grâce à elle, je marche et je visite l'Ile comme je n'aurais jamais pu le faire...A vous de voir !
Je vous souhaite de réussir votre projet.
Bonjour Laory,,
Ta description est conforme à la réalité. J'espère que ta chienne (et toi) vont bien. J'ai aussi adopté (jadis) un chien sympa, déposé devant ma maison.. Un petit bémol: quand tu dis "personne ne meurt de faim,cueillir des mangues, etc...",les mangues suffisent elles à se nourrir? Il y a de + en + de misère (chômage, crise, pbs familiaux, .....) Je répète que sans emploi, il sera très difficile de survivre,malgré l'aide de certaines bonnes âmes ...qui ne durera qu'un temps
Sinon, bonne continuation.
Non, je ne pense pas avoir posté ce message sur un autre post, c'est la première fois que je participe au forum. Il est possible que d'autres personnes voient les choses comme moi. A moins que la conversation soit dupliquée...va savoir !
Bonjour, je suis d'accord avec toi, cueillir des fruits n'est pas une solution, c'est une image, malgré la crise je ne vois personne en état de famine, peu ou pas de clochard dans les rues, des voitures rutilantes (sauf la mienne). La solidarité familiale est très forte. Je précise à ceux qui rêvent de venir s'installer à La Réunion qu'il faut venir avec de quoi vivre ou avoir déjà un emploi...sans quoi, le RSA n'est pas une solution. La recherche d'emploi est très difficile ici plus qu'ailleurs malgré les diplômes, l'expérience et la bonne volonté, j'en parle en connaissance de cause, car je suis en fin de droit assedic et je ne trouve rien, car trop âgée...mais pas assez pour avoir ma retraite. Je vis sur mes réserves en attendant mon heure...
Ma chienne est super, je suis fière d'elle, elle apprend vite et bien, les leçons d'éducations sont un réel plaisir pour nous deux.
Elle s'entend à merveille avec les chats...c'est un cadeau que l'Ile m'a offert...elle sera stérilisée dans les prochaines semaines, car, il n'est pas question d'aller grossir les rangs de la SPA ou, d'offrir les chiots en appâts pour la chasse aux requins. Quant à moi, je vais bien malgré la fraîcheur métropolitaine des hauteurs. Heureusement qu'en bas, la température est plus clémente. Mais pour les balades les hauts sont agréables.
Je te souhaite une bonne journée...au plaisir
Non non, elle n'est pas dupliquée, tu l'as simplement posté en double sur un autre topic, mais peu importe, ce doit être une erreur
Pour Laory,
Merci de votre message, rempli de sagesse et de réalité.
Une réflexion a avoir avant de partir et à garder après.
Luhaana a écrit:rodanat a écrit:Université située à qqs kms du Centre de St Denis (Le Moufia), toutes formations ,+ PCEM (Médecine). Voir le site sur Internet.
Pauvre Luhaana si gentille, jeune étudiante en recherche d'infos et qui... s'en prend plein la figure..
Il y a des jours où on se demande ce que l'on fait encore sur le forum à aider les autres..!!
Nouveaux pseudos, gardez vos piques acerbes et votre aigreur pour vous..
C'est très facile ce que vous faites, protégés par un pseudo
Sympa de renvoyer les demandes sur Google, comme ça Julien le fondateur n'a plus qu'à se mettre au chômage ...
Ici ce n'est pas le forum psychologie. On aide du mieux possible Ou on s'abstient.
Tchictchix, tu es gentille ♥, mais surtout ne t'en fais pas pour ça, ce n'est pas grave je t'assure
Non, Luhaana, le forum a changé d'ambiance ces temps-ci..dommage
En tout cas je serai la pour t'aider au mieux ...bisous !
tchictchix a écrit:Non, Luhaana, le forum a changé d'ambiance ces temps-ci..dommage
En tout cas je serai la pour t'aider au mieux ...bisous !
Je suis persuadée que tout va s'arranger
Merci encore Tchictchix, vraiment ♥ ('alt' + '3' ahah )
Une petite question a vous qui êtes déjà sur l'île
Ressentez vous la crise fortement comme en métropole (je sais de quoi je parle car j'en bave un peu) ou la vie avance comme les années précédente
Bonjour GHB, la crise se ressent moins ici. On n'en parle pas ou peu et déjà, c'est bon pour le moral.
C'est vrai qu'en Métropole, c'est le sujet de conversation numéro 1. Les médias en rajoutent parfois et ce n'est pas bon pour le moral !
FEC
C'est vrai que la crise est assez omniprésente en métropole surtout si tu suis les informations... Je vais exagérer un peu mais si tu les écoutes pas de boulot sauf les emplois "aidés" de Hollande.
Pour ma part, j'ai arrêté les journaux télévisés, trop anxiogène...
C'est question car quand je dis "je sais de quoi je parle j'en bave un peu"
J'ai une petite société et je viens de licencier mes deux ouvriers
Je suis pourtant sur un marché soit disant porteur énergie renouvelable (climatisation)
J'espère en venant ici trouver un patron "assez facilement"
Car je vais a court terme cesser mon activité en métropole
Jinx02 a écrit:C'est vrai que la crise est assez omniprésente en métropole surtout si tu suis les informations... Je vais exagérer un peu mais si tu les écoutes pas de boulot sauf les emplois "aidés" de Hollande.
Pour ma part, j'ai arrêté les journaux télévisés, trop anxiogène...
Oui, carrément anxiogène ! et de ce fait, les conversations tournent autour de la crise, du chômage, des fermetures de petits commerces, bref, rien de positif...Et ce n'est pas bon du tout pour la motivation du quotidien...
FEC
Je n'ai pas la TV et finalement en suis ravie Comme ça je ne m'énerve pas toute seule... les infos je les consulte sur (clicanoo, info.re, z'info 974) il y a La Réunion, l'océan Indien, la métropole et l'international... ça me va, j'ai en + une vision global de tout en résumé et si un article m'intéresse et bien je fais des recherches la-dessus
Pour la vie de tous les jours j'écoute les locaux (surtout dans les ti cars jaunes) et la préoccupation est le pouvoir d'achat bien sur surtout sur le logement, la voiture et la nourriture (normal comme nous tous) Mais ce n'est pas du tout formulé pareil, personne ne ressasse la même chose tous les jours on passe vite à autre chose... Mais la crise est bien là "pas de boulot et surtout pas de plan de reprise" il y a une grande misère sociale. Mais comme les Réunionnais vivent au jour le jour et sont en général plus "rigolards" et bien la morosité se fait moins sentir
Alors je précise que c'est ce que je peux ressentir au quotidien, personnellement et que si mes propos dérangent je les supprime... je ne critique pas ni jalouse et que je ne répond qu'à une question et sur ce que j'entends au quotidien par les locaux qui parlent entre eux ou à moi de leurs galères.
Laurence
Merci Laurence,
Tu as raison, puisque de toutes façons, ressasser constamment les mêmes problèmes ne les résoudra pas.
FEC
Ghbmike a écrit:C'est question car quand je dis "je sais de quoi je parle j'en bave un peu"
J'ai une petite société et je viens de licencier mes deux ouvriers
Je suis pourtant sur un marché soit disant porteur énergie renouvelable (climatisation)
J'espère en venant ici trouver un patron "assez facilement"
Car je vais a court terme cesser mon activité en métropole
En te lisant, tu es de la région F.C...!
LaurenceL a écrit:Je n'ai pas la TV et finalement en suis ravie Comme ça je ne m'énerve pas toute seule... les infos je les consulte sur (clicanoo, info.re, z'info 974) il y a La Réunion, l'océan Indien, la métropole et l'international... ça me va, j'ai en + une vision global de tout en résumé et si un article m'intéresse et bien je fais des recherches la-dessus
Pour la vie de tous les jours j'écoute les locaux (surtout dans les ti cars jaunes) et la préoccupation est le pouvoir d'achat bien sur surtout sur le logement, la voiture et la nourriture (normal comme nous tous) Mais ce n'est pas du tout formulé pareil, personne ne ressasse la même chose tous les jours on passe vite à autre chose... Mais la crise est bien là "pas de boulot et surtout pas de plan de reprise" il y a une grande misère sociale. Mais comme les Réunionnais vivent au jour le jour et sont en général plus "rigolards" et bien la morosité se fait moins sentir
Alors je précise que c'est ce que je peux ressentir au quotidien, personnellement et que si mes propos dérangent je les supprime... je ne critique pas ni jalouse et que je ne répond qu'à une question et sur ce que j'entends au quotidien par les locaux qui parlent entre eux ou à moi de leurs galères.
Laurence
Hors média, le meilleur moyen !
Étant d'un naturel positif
Je dis que ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Apres je suis d'accord de dire que les média en rajoute beaucoup et qu'effectivement je ne les écoutés plus non plus et vis mon quotidien avec plus ou moins de réussite
En espérant une arrivée en 2014 a la réunion
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...