Menu
Expat.com

Nouveau sur le forum et besoin de renseignements sur Mayence

Dernière activité 11 Mars 2013 par Stéphanois

Nouvelle discussion

Stéphanois

Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants de 8, 6 et 3 ans. Nous vivons actuellement à Saint-Etienne et nous allons déménager à Mayence en juillet. J'aimerais connaître les coins sympas où il fait bon vivre à Mayence sachant qu'on aimerait être proche du Gymnasium bilingue  de Gonsenheim. Je cherche aussi un Kindergarten pour ma petite dernière.

Enfin tous les conseils sont bon à prendre, surtout au niveau scolaire.
Nous avons vécu à Francfort donc nous pouvons aussi donner des conseils si nécessaire.

Nous attendons vos réponses.

Bonne journée

Aurélie

Bonjour Stéphanois.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J’espère que d'autres membres pourront vous donner quelques conseils.

Merci,
Aurélie

Stéphanois

Bonjour Aurélie, et merci pour l'accueil ! :)

Pour ceux qui travaillent ou vont travailler sur la fac de Mayence, mon mari me signale qu'il y a un service d'aide aux nouveaux arrivants qui vient d'ouvrir et qui est relativement "désœuvré" pour le moment, ça tombe bien ! Ce service recherche des appartements ou fournit des informations sur les écoles entre autres: pièces à fournir pur les inscriptions, délais, etc... il faut sûrement se renseigner auprès de la fac.

Autrement, nous allons inscrire notre fils au Gymnasium de Gonsenheim (Otto-Schott, an Shneiders Mühle) qui a une branche bilingue français. Pour un gamin francophone de 8 ans qui entre dans le système scolaire allemand, ce sera une bonne transition, vu qu'il n'y a pas de lycée français à Mayence.

antoine_b

Bonjour les stéphanois,

je suis de Wiesbaden et je connais juste un peu Mayence.

Gonsenheim est assez résidentiel, sinon pas loin il y a le quartier de Bretzenheim où habitent des collègues à moi qui ont des enfants.
Je peux leur demander demain au boulot d'autres quartiers.

A votre place j'éviterais Mombach qui est proche de la zone industrielle.

Bonne soirée
Antoine

Stéphanois

Bonjour Antoine !

Merci pour ces précisions.

En effet on nous a parlé notamment de l'usine Nestlé à Mombach...

On a du nouveau: en fait on doit respecter la carte scolaire pour pouvoir inscrire notre fils au Gymnasium Otto-Schott de Gonsenheim. Donc apparemment on n'a pas le choix, on doit trouver un logement à Gonsenheim ou Hartenberg-Münchfeld. Je vais leur demander si Bretzenheim ferait aussi l'affaire.

Merci et bonne journée !

Annick, la chef des Stéphanois  :-)

gtugjkfhag

Bonjour Antoine et à la famille stéphanoise,

J'habite à Mainz avec mon mari depuis mai dernier, j'ai accouché en juillet dernier. Mon bébé n'a que 7 mois alors je n'ai pas encore beaucoup de conseils à donner au niveau scolaire... j'essaie déjà de comprendre comment inscrire mon fils en crèche et si c'est possible...
Sur le site de la ville de Mainz, il y a la liste de toutes les maternelles : http://www.mainz.de/WGAPublisher/online … 4D7C2DBE17

J'ai une amie allemande qui habite à Gonsenheim, le quartier où elle habite est calme et résidentiel (du coté de Karlsbader strasse, pas loin du lycée) mais aussi en construction. Mais je ne connais que ce coin là et aussi à l'autre bout de Gonsenheim il y a un mini zoo gratuit (Tierpark).

Nous habitons à Hechtsheim, mon mari est professeur assistant à l'université de Mainz. Nous avons galéré pour trouver un logement... Nous avons aussi cherché à Bretzenheim, qui apparemment est très bien et proche de la fac. Mais finalement nous sommes très contents de Hechtsheim.
En effet il y a un service avec la fac pour avoir des conseils, la femme qui nous a parlé de possibilités de crèche via la fac (peu de places et longue liste d'attente) parlait un peu français et était très disponible. Je peux vous donner son email si besoin.

Voilà, si je peux aider (car je suis sur place), n'hésitez pas !
et au plaisir de se rencontrer après votre emménagement,

Et si Antoine est intéressé pour faire une rencontre avec des français, ça serait avec plaisir car nous ne connaissons pas encore de français dans les environs.

Bonne journée,
Valérie

jean luc1

bienvenue sur notre forum ,il  une rencontre sur Wiesbaden le 9 mars .

jean  luc ;)

gtugjkfhag

merci Jean Luc.
J'ai bien reçu le message pour le 9 mars mais malheureusement nous serons en France pour une semaine : dommage ! mais on viendra à la prochaine rencontre.

Stéphanois

Bonjour à tous !

ce serait sympa de se rencontrer une fois que nous serons là, on vous fera signe !  :D

Valérie, en effet les places en crèches sont comme le Graal: difficiles à obtenir. Pas bien différent de la France... Par contre il y a beaucoup de Kindergarten, dont un sur la fac même, et certains peuvent prendre ton bébé à 18 mois. Il faudrait se renseigner...

Nous sommes coincés dans le Schulbezirk Gonsenheim/Hartenberg-Münchfeld: il nous faut vraiment trouver un logement là si nous voulons inscrire notre fils en CM2 au Gymnasium Otto-Schott bilingue. C'est dur car cette zone semble très demandée et chère, et nous cherchons un 4 pièces.

Je commence même à me demander si nous ne pourrions pas l'inscrire dans un Gymnasium de Bretzenheim, même germanophone.  Il va galérer 3 mois en allemand et puis il s'adaptera...? En tout cas, les logements y sont bien plus accessibles.

On continue nos recherches, il y aura peut-être du nouveau en avril-mai.

Tschüssi  :)

Articles pour préparer votre expatriation à Mayence

Tous les articles du guide Mayence