Green Infrastructure/Architecture

bonsoir,

Ou en etes vous avec le GREEN crystel et Jacques?

bonjour PBLYTH

  C'était bien d'avoir lancer le débat mais ton avis tu ne la pas vraiment mentionner  moi je suis la ou la structure mauricienne ma permit d'être
ça a été un bel apprentissage de la genre humaine surtout
  et j'en ai conclut que c'est plus facile de déplacer des montagnes que de vouloir changer la façon de voir  chez l'être humain 
  bien a toi  il a du green a flic en flac  ??????

A flic en Flac Jacques... non je ne pense pas qu'il y en ai de construction GREEN à Flic en Flac. Mais il faut garder espoir.

Mais tu sais Jacques, ce qui est dommage c'est que il y a des opérations immobiliere dans l'ile qui s'offre l'étiquette green sur leur grande pub mais il n'ya personne pour les controller. Mais cela vend aux consciences, les gens achetent quand ils voient ecrit GREEN... Donc montagnes ou pas Jacques, c'est le public mauricien qui doit etre plus vigilant des arnaques.

MAis on ne peut pas les blamer quand meme.

Sinon au niveau de ta participation, qu'a tu réalisé?

Les autres entrepreneurs ou autres architectes (ceux qui sont diplomés d'architecture biensur), et aussi des dessinateurs de l'ile, donnez vos impressions.

Juste une idée comme ca...

bonjour pblyth

bon part ou commencer ,? est tu toujours a Maurice pour l'instant
car ca bouge en point vue arnaques?? ET C'est bien , après 30 ans  de va et vient en l'Europe et Maurice sans être un qui fuit un endroit pour en critique un autre je ne me permettrais jamais de blâmer ou de me moquer de qui que ce soie ici c'est dans notre nature (même le con a un bon cote,)
pour les arnaque du label green la arnaque est mondial et les gents qui s y connaisse ne tombe pas dans leurs combine et pour Maurice c'est très simple le green n'existe pas il n'est pas réalisable la bas
la je me mets a la place du mauricien car 1 pas de matériaux ,pas de compétence,pas d'infrastructure et le point le plus grave aucune motivation des élites pour la population qui s y intéresse  parce que il a des Mauriciens qui on l'or dans leur mains ,tout comme de bonne idée
bien a toi  J1B

A tu a raison Jacques.

Dis donc à t'entendre, il faudra tout de suite qu'on se mettent tous au boulot alors. les elites a maurice? on ne peut pas compter sur eux en fait c ce que tu voulais dire?

Oui a maurice j'y suis plusieur fois par an,ee/

Mais je pense que les consciences chez le public changent petit a petit. Tu  me demande mon avis, alors une idée, je pense qu'il va faloir revoir le processus des obtentions de permis de construire en amont en controlant les performances des batiments et leur vrai qualites de conception car c'est franchement du foutage de guele certains qui sortent  des cabinets des architectes. Il y a meme des trucs copiés des autres pays et cela est une faute pour un architecte pretendant excercer pour un territoire car son role c'est de concevoir pour le territoire en occurance ile maurice. Et c'est un pays qui inspire, et on a de quoi pour inventer; creer avec les caracteristique de chaque lieu à Maurice; mais il faut un peu de recul et du serieux

Je ne  m'etale pas dessus car c'est le basic de tout architecte consciencieux.

Un example pratique; on peut diminuer le nombre de air con franchement, enfin les archis savent le faire pour le confort de tous, alors garde espoir Jacques. Le constructeur n'est que accompagnateur, on ne peut pas le blamer.

Mais il serai bon que tu emmene ton experience, parce que meme le bon sens est le bienvenu à voir l'état de l'architecture à maurice.

Sur ce forum il y a des gens ayant de l'experiences venant d'ailleurs du monde entier, donc c'est un bon espace pour se les partager et en parler pour améliorer/ Faut pas avoir peur de critiquer, c'est un premier pas ...

Tu en dis quoi crystel, tu est architecte a ce que j'ai pu comprendre; donne nous ton avis

le permis de construire ne sert à rien ici !

Si vous vous construisez un bâtiment illégalement, l'amande sera au maximum de 2000 roupies.

que ce soit un hôtel ou une cabane.

Deja, quelque chose d'actualite. Les inondations, c'est aussi du a un manque de rigueur par rapport a la construction sur les voies par lesquelles l'eau s'ecoule, naturelles ou construites par l'homme. Mais ca c'est plutot une histoire d'infrastructure, comme dit Jacques. Il faudrait qu'un responsable suive ces voies pour se rendre compte de la situation, et fasse enlever tout ce qui bloque l'eau.
En parlant d'eau, il y a aussi le fait que pendant les constructions, de maniere generale a Maurice, si il pleut, il n'y a aucune mesure prise pour empecher tous les debris et ciments de partir avec l'eau, et tout ca se retrouve dans l'ocean a un moment donne...

seedeur ce que tu dis concernant les permis de const; c triste. car la porte ouverte a tout et n'importe quoi non?

Seeder tu est dans le domaine? car tu semble connaitre l'administration...

Et les conflits d'interet, ca c'est assez difficile finalement de deceler, mais tout le monde sait que cela existe et que faire et qui le fera?

est ce que parmis les expatrié il y a des gens qui ont des idées sur le developpement sain du domaine de l'architecture? tel que le conflit d'interet entre celui qui concois un batiment et celui qui le vends pour biensure en faire le max d'argent. Le conflit d'interet la c'est la qualité du projet parce que si le promoteur et l'architecte - la meme personne - morale ou physique d'ailleur, c'est l'argent qu'elle touche a la vente qui primera pas la qualité architecturale pour un meilleur paysage de l'ile... et le confort de ses occupants et la liste est longue.. n'est ce pas Crystel ?

Qu'en pensez vous des ventes de batiments ou appartements excessivement, artificiellement chers? et en plus sans architecture et ecrit GREEN sur les pubs billboard etc...

Faudrai des bulletins de critiques architecturales à MAurice, qu'en dites vous?
 

Et à caudan j'espère qu'il regleront ce problem tres vite et on arret de tout mettre sur le changement climatique. Et la conception de ce lieu vient de voir ses limites-mais les responsables qui les attaqueront pour dedomager? Tu as des infos dessus Seeder ou Crystel?

Il y a deja beaucoup de systemes de certification pour les efforts eco-responsables dans les batiments. LEED, BREEAM, Green Star... D'ailleurs, pour n'importe qui dans le batiment il serait utile de les consulter, car il y a enormement de mesures qui peuvent etre prises de la conception a la construction et qui sont tres bien decrites.
Par contre, ce qui est dommage c'est que ces systemes de certifications on ete developpes aux Etats Unis et en Angleterre et donc ne sont pas forcement adaptes a Maurice. Beaucoup de solutions sont apportees, comme les toits verts, mais au point ou on en est a Maurice ces solutions coutent toujours plus cher.
Pourtant, a tous ceux qui sont interesses par ce debat, je vous encourage a lire ces certifications, et les solutions qu'elles apportent, elles peuvent donner de bonnes idees, meme si une structure certifiee n'est pas forcement completement eco-responsable, c'est assez enrichissant comme lecture.

si une structure certifiee n'est pas forcement completement eco-responsable


Ca c vrai.


PArceque à coté de la bière phoenix il me semble qu'il y a des grosse constructions et les certifications sont bien présentes mais suffit pas de mettre un peu de terre et de la pelouse sur un toit pour parler de eco-responsable ou projet green, alors que la consomation energetique de ces bat... sont enormement indécentes avec leurs centaines de CLIM.

Mais bon ca se vend kan meme j'imagine, meme sans qualité architecturale car on voit bien que c'est des trucs parachutés (d'ailleurs peut etre allons savoir) et que formels pour agailler les yeux mais ne comporte rien d'une architecture pensée contextuelle pour cet endroit.

J'espère qu'il y a des architectes expat qui sauront être critique dans le coin...

au bon entendeur bienvenu.

Je ne vois pas tres bien de quel batiment et de quelle certification tu parles...

Les toits verts sont de tres bonnes solutions pour beaucoup de choses, ce que tu saurais peut etre si tu prenais la peine d'ecouter.

Je suis aussi contre le green washing, mais bon, ca finit par etre un peu negatif tes commentaires...

Et je ne sais pas non plus ce que tu veux dire par architecture pensee contextuelle. Pour toi, quel est ton exemple ideal ? Bien sur que je sais a peu pres ce que tu veux dire mais je ne sais pas pourquoi toi personnellement tu sens que tu as le pouvoir de decider ce que c'est, l'architecture pensee contextuelle.

L'astroturf ( pas dans le vrai sens du mot mais dans le contexte marketing)  marche autant que possible aussi longtemps que les autres intervenants ne le réalisent pas. Donc on pousse l'enveloppe aussi longtemps qu'on peut  :whistle:

Christel,  Eureka :proud

bonsoir Christel te revoila

bon je commence un peut a me lasser de la tournure que prenne les critiques car en fait l'important c'est de faire du réel sans ce pencher sur un ou l'autre projet et de tout simplement en débarquant a Maurice d'accepter la façon des mauriciens ,et si je ne suis pas d'accord avec certaines choses je l'ai fait autrement sur mon pan de terre sans les gène ou les critiques maintenant j'en aie eu un grand nombres de gents qui sont venu demander des conseils et je me suis prit le temps pour leur montrer que ça va autrement et en mieux  (j'ai eu un jeune mauricien qui est venu en spectateur, ma demander d'aller voir son terrain ensuite ma demande comment construire je lui aie fait un plant et comme son terrain était petit je lui aie conseilliez de construire en sous étage pour qu'il aie au moins 3 pièces bien fraîche sans air con et sans pour autant dépensé plus pour sa construction un an plus tard quand j'y suis retourner je ni croyais pas mes yeux il avait vraiment réaliser le plant que je lui avait suggère et comme j'en était content je lui aie construit un puits pour a son point le plus d'accumuler l'humidité et a encore rafraîchis un peut plus les pièces déjà plus fraîche ???  ET comme dit Christel il est Evidemment que toute idée est a analyse, et a échangé car même un toit vert a son importance  bonne nuit  jacques

Crystel je pensais que tu etais architecte en parlant de conception architecturale contextuelle à favoriser plutot que les choses parachuter pour aigailler les yeux - ou l'architecture de la frime si tu veux. J'ai cru comprendre que tu a bossé dans des cabinets etc, je ne sais pas si en tant qu'architecte formé et diplomé parceque sinon il y a aussi des architecte d'intérieur ou dessinateur qui se font appeler architecte. Enfin je ne sais pas pour toi, si j'ai mal compris, excuse moi.

Ne t'inquiète pas je sais aussi le bienfai de la toiture vegetalisée. Mais sur ces projets a coté de la biere phoenix - c'est juste pour frimer comme quoi on fait "genre" on est dans la tendance, donc cela fait des arguments de vente.

Sinon Crystel je préfère pas dire quel projets c, en parlant de celui a coté de la biere phoenix mais c pas grave. Mais ce que je sais c'est que c'est pas conçu pour ce lieu précis mais bel et bien parachuté d'un autre endroit du monde.

Jacques en a marre de la tournure que cela prend, tu en a marre de mes opinions sur l'etat des lieux en matière d'architecture sur le territoire? Mais Jacques je trouve cela très noble d'aider les jeunes mauriciens en quête de savoir. D'ailleur je t'ai perso demandé d'emmener tes conseils sur le forum.

Allons, relax on ne fait que partager et parler. Maurice un petit paradis, alors faisons de l'architecture, pas QUE de la construction car ca tout le monde sait faire. TU connais la difference n'est ce pas Crystel? T archi non.

Ne vous inquitez pas, entre architectes mauriciens et architectes etrangers, expat ou pas,(francais et anglais de la jeune génération et de l'ancienne) il y un petit groupe qui a décidé  de faire de la critique architecturale et la publication. Ceci aura pour but pédagogique auprès du public et de la communauté des architectes pour que le public devienne plus exigeant envers  les constructions qui occuperaient leur territoire de l'ile maurice à l'avenir. Apprendre a rendre évolutif les lieux, les materiaux qu'on pourai fabriqué sur l'ile avec faible empreinte carbonne ou même la gestion de la consommation d'eau à la fabrication etc. Et surtout connaitre les vrais prix des constructions que cela ne reste pas speculatif pour le grands bonheur des promoteurs sans scrupule. Ou d'investisseurs etrangers pour blanchir de l'argent a lile maurice... si vous ne savez pas, bein sachez que maurice est connu  du monde entier comme un paradis fical d'ou le blanchiment d'argent se pratique.

Cela ne vous interesse pas d'arriver à eviter les dégats sociaux et economiques ou encore l'état du territoire/paysage avant que ca ne devienne comme dans d'autre regions du monde? Evitons les degats en les anticipants et en minimisant les abus qu'on pense se conduire sur l'ile.
Alors cela commence par la critique en ayant la liberte de s'exprimer.

En somme je me demande si il y en a parmis nous ici qui pourront aussi considerer maurice pas que pour profiter de son soleil et de ses plages ou encore de profiter de la vie moins cher par rapport aux autres pays pour une meilleure vie, mais on peut aussi l'aider a s'intellectualiser pour que le public mauricien ne rate rien des potentiels de leur pays.

Au bon entendeur...salut.

Bonjour à tous,
je m'intéresse à la construction bioclimatique depuis quelques mois pour un projet perso.
Dans ce projet de construction, le toit serait en pente (4 pans). Il n'y aurait pas de combe (je souhaite avoir une hauteur de plafond haute et un plafond en pente qui suit la forme du toit.
Après m'être pas mal documenté sur le sujet (bioclimatique) , il s'avère que 3 points sont importants :
- la couleur du toit (les couleurs claires absorbe bcp moins la chaleur que les sombres)
- la ventilation naturelle pour chasser l'air chaud
- l'isolation pour éviter que la chaleur ne rentre par le toit

Je voyais le toit plutôt en tôle sur une charpente métalique avec un isolant en dessous et  un faux plafond histoire de cacher tout ça.  L'architecte m'a quant à lui directement orienté sur un toit en béton avec de la tôle par dessus à qq cm histoire qu'il y ai une circulation d'air (mais j'en doute avec le peu d'écart).

Quelqu'un aurait il des idées, des suggestions, des conseils ?
Merci d'avance
Thierry

soit vous faite une dalle plate, et vous poser vos tôle sur une structure metal , ou vous faite une dalle en pente sur laquelle vous poser une structure metal en laissant l'épaisseur que vous souhaité pour la l'isolant et la ventilation ( attention a l'étanchéité au niveau du faitage et des arêtier souvent ces pas très etanche)

déjà , ya-t-il des bon matériaux d isolation thermique, murs et toit   sur l ile ?
perso , lors de mes visites à Maurice , j ai pas vu un logement isolé !!!

oui il y a quelque fournisseur qui ont sa

mirelje a écrit:

soit vous faite une dalle plate, et vous poser vos tôle sur une structure metal , ou vous faite une dalle en pente sur laquelle vous poser une structure metal en laissant l'épaisseur que vous souhaité pour la l'isolant et la ventilation ( attention a l'étanchéité au niveau du faitage et des arêtier souvent ces pas très etanche)


Merci pour votre réponse.
Et partir sur une structure sans dalle de béton au niveau du toit (que de la tôle mais avec isolant) ce n'est pas imaginable ?
Cordialement

quoi et à quel prix ?

avec l'isolant qui repose sur le faux plafond oui ces tout a fait faisable, il faut trouver le métallier capable de  faire une telle structure

j'ai vue de la laine de verre chez un fournisseur, il a peut êtres d'autre produits a proposer, pour le prix aucune idée j'ai pas demander

Hier j'ai vu ça sur ce blog :
mamaisonreunion.blogspot.com/2009/06/13-lisolation.html
ça me parait bien intéressant comme technique, et j'ai pris contact avec une société qui à priori propose ce genre de service à Maurice - J'attends leur retour.

le flocage est une très bonne technique, il y pas de pont thermique, il s'agit de connaitre le coefficient d'isolation proposer.

Bonjour Whoistiti,

Je vous invite à vérifier la qualité des matériaux que vous utilisez et la réalisation si vous vous lancez dans une charpente acier et une couverture en bac isolé (panneaux sandwich) ou sec+isolation.
La proximité de la mer et l'humidité ne font pas bon ménage avec les aciers de construction classiques. Ca se fait, mais il faut que ce soit bien fait :)

Vous pouvez consulter la plaquette couverture de Bacacier qui s'adresse au marché français mais qui est très bien faite.

Hello Yiauthli
merci bien pour ce conseil. C'est vrai que j'avais zappé qu'on était près de la mer :D
A force d'avoir le nez dessus, on n'y pense même plus :p
Thierry

whoistiti a écrit:

Et partir sur une structure sans dalle de béton au niveau du toit (que de la tôle mais avec isolant) ce n'est pas imaginable ?
Cordialement


Bonsoir,

Les toits en béton, c'est très mauricien. Va à La Réunion, "Et partir sur une structure sans dalle de béton au niveau du toit (que de la tôle mais avec isolant) sera imaginable".

J'ai habité Saint-Paul (Tour des Roches et à La Plaine à la hauteur de la croisée de Sans-Souci), le climat vaut Flic en Flac, juste un moins humide. Dans les deux cas, une maison avec toit en tôle et faux-plafond. Va sur le forum de La Réunion, tu trouvera certainement ta solution.

Jean-Luc

Salut Jean Luc
merci, d'abord pour ta réponse.
Après le problème restera la possibilité de mise en œuvre et de savoir faire par rapport à ce type d'architecture.

Thierry

whoistiti a écrit:

Salut Jean Luc
merci, d'abord pour ta réponse.
Après le problème restera la possibilité de mise en œuvre et de savoir faire par rapport à ce type d'architecture.

Thierry


Bonjour Thierry,

Je ne sais pas exactement comment elles sont faites, mais il y a plusieurs maisons de type sur FeF, il devrait y avoir un savoir faire.

Jean-Luc

bonjour;

ces le même principe que pour la ferme bois, il y a sur Coromandel 2 boite qui je pense sont capable de faire sa, ils des atelier assez bien équipé

JLM a écrit:

Je ne sais pas exactement comment elles sont faites, mais il y a plusieurs maisons de type sur FeF, il devrait y avoir un savoir faire.


Voici un bel  exemple sur Fef

https://www.google.fr/maps/place/Flic+E … 4236?hl=fr

C'est à la croisée de l'avenue des cygognes et celle des hirondelles.

On ne s'en rend pas compte sur Google Maps, mais un peu plus haut et du même côté de la rue (cygognes), il y en a une autre qui est magnifique.

Jean-Luc