Menu
Expat.com

Besoin d'un éclaircissement sur les visas pour la Colombie

Dernière activité 17 Février 2013 par El francès

Nouvelle discussion

soularac

Bonjour ou bonsoir,

Je mène des recherches sur les visas permanent Colombien, je trouve assez peu d'informations probantes, et les consignes administratives ne sont pas très explicites.
J'ai, malgré tout, pue avoir des informations sur le visa investisseur, il faudrait, pour l'obtenir , investir 100 000$us en portefeuille d'action ou 200 000$us en bien immobilier...
Es que quelqu'un pourrait me confirmer ou non cette information? Et éventuellement m'en dire un peu plus, notamment sur ce qu'ils entendent par "portefeuille d'action"....

Ensuite, si possible, me parler des autres visas, sachant que je n'ai pas de compagne colombienne ni aucune famille.
L'à encore, en me renseignant, j'ai pus connaitre les documents à fournir pour chacun d'eux, mais en aucun cas les conditions d'obtention...

Merci à tous
cordialement.

El francès

je te donne la réponse de Tetete1946
Hola,

On peut lire sur les nombreux forums consacrés à ce sujet un peu tout et n'importe quoi.Il existe un certain nombre de visas différents qui permettent de s'installer en Colombie.En se rendant sur le site officiel du Ministère des relations extérieures on peut télécharger en PDF les différents textes (lois, décrets etc..)actualisés.
Il faut quand même garder à l'esprit que ce n'est pas simple comme le font croire certains internautes. Les autorités ont durci les règles depuis cette année.

Le visa "touriste" permet de séjourner 180 jours sur le territoire national mais l'attribution des visas étant confiée au DAS (une entité qui va disparaître prochainement)chaque touriste se voit apposé à son entrée dans le pays, un visa de 60 jours seulement ce qui l'oblige à se rendre à un bureau du DAS pour demander une prolongation. Le problème est que cette prolongation est généralement accordée pour un mois supplémentaire et est payante (73000 pesos/30€). Dans la pratique il faut donc demander 4 prolongations pour séjourner 180 jours soit un coût total de 292000pesos/90€.
Dans le cas où on dépasse la date de validation une amende correspondant à la moitié du salaire minimum colombien (environ 300000pesos/120€ est exigée et les autorités établissent un sauf-conduit (43000 pesos/18€)vous donnant 1 mois pour quitter le territoire. Cette pratique est scandaleuse et on espère qu'elle disparaîtra avec les services du DAS.
Pour les autres visas que ce soit "visa d'investisseur", "visa de travail","visa de retraité" il faut fournir un tas de documents qui doivent être traduits par un organisme officiel en France et apostillés par le tribunal d'instance. Ces demandes de visas doivent êtres soumise au consulat de Colombie avant l'entrée dans le pays.
Le seul visa qui peut être accordé directement à BOGOTA est le "visa d'époux/se".En effet si on se marie en Colombie avec un ressortissant colombien la demande de visa permanent peut être effectuée sans sortir du pays par le conjoint lui même. Il est accordé pour une période de 1 à 2 ans renouvelables et au bout de 5 ans on peut prétendre à une carte d'identité d'étranger qui donne les mêmes droits qu'à un colombien.
Concernant le "visa de conjoint" il faut pouvoir justifié de 2 ans de vie commune avec la personne (visas,témoins etc.)mais les autorités sont devenues très exigeantes pour éviter les unions blanches.
Pour plus de détails vous pouvez me contacter directement.
Cordialement.

El francès

Tu as aussi le site
http://www.cancilleria.gov.co/services/ … /apostille

Buenas noches

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie