Bonjour à toutes et à tous !
A la demande répétée de notre cher Comtois, je me colle à vous narrer notre expérience d'expats tous frais débarqués sur Nouméa. Nous sommes un couple dans la trentaine, avec un enfant de bientôt 5 ans.
Nous avons eu la chance d'être accueillis et hébergés durant un mois par un couple vivant ici, ce qui a rendu notre expatriation plus simple que pour d'autres, surtout en matière de recherche de logement...
Nous sommes donc arrivés le 05/12/09.
Premier petit conseil, si vous avez comme nous un excédant de bagage important (et c'est peu de le dire !) c'est d'aller vous poster à l'enregistrement des bagages dès que vous le pouvez, quitte à poireauter avec vos chariots ! En effet, en vous enregistrant eu tout début, vous aurez droit à une tolérance exceptionnelle de la part des hôtesses ! Et plus vous vous enregistrerez tard, plus vous aurez de chance d'être facturé au premier kilo d'excédant (et ça peut faire mal : de 30 à 100 euros le kilo selon les compagnies !!!).
Pour le voyage, ayant un jeune enfant qui n'avait jamais pris l'avion, nous avons décidé de faire un arrêt de 24h à Séoul, ce qui nous coupait le voyage en deux vols de +/- 10 heures.
L'hôtel que nous avons pris à Séoul organise le transfert A/R vers l'aéroport gratuitement. La nuit nous a couté 70 euros environ, mais dormir dans un vrai lit et prendre une bonne douche dans une vrai salle de bains entre ces deux vol en valait bien la peine ! Et cela nous a permis aussi de rattraper quelques heures sur le décalage qui sépare Nouméa de Paris.
Une fois arrivés sur le Caillou, on trouve énormément d'annonces de location et colocation, meublés ou non, dans les journaux gratuits (Le Gratuit et le Paru-Vendu). Bien entendu, il faut se lever tôt et appeler de suite pour avoir plus de chance de trouver !
Pour les loyers, ils sont équivalents à Paris. En centre-ville, ils sont dans les 120.000 Fcfp pour un F3, et peuvent vite grimper dès que l'on est sur les baies (F3 meublé (très joli et agéable) : 165.000 Fcfp par exemple).
Pour ce qui est des meubles et autres équipements, il y a aussi beaucoup d'annonces dans ces mêmes journaux de personnes quittant le territoire et revendant tous leurs meubles. Idem pour les voitures, de la petite Twingo jusqu'au gros 4X4. Les boites de location de voitures sont nombreuses, et les tarifs sont assez bon marché pour quelques unes d'entre-elles.
Le budget courses est celui qui fait le plus mal à mon sens... Que nous achetions local ou pas, il vaut mieux oublier les prix de métropole si on veut être heureux ici...
Même le papier toilette est à un prix exorbitant !!!
Notre première impression sur Nouméa a été quelque peu différente de l'idée que nous nous en faisions. Mais petit à petit, nous nous faisons plutôt bien à notre nouvelle ville !
On y trouve pas mal de magasins différents pour l'équipement et les vêtements, sans compter la zone de Ducos à 10 minutes en voiture.
Pour le boulot, je ne peux encore me prononcer, à part pour mon mari qui est infirmier. Les cliniques lui ont fait comprendre qu'ils étaient saturés, mais le CHT avait une place pour lui, dans le service qu'il désirait... Nous n'avons donc pas eu de difficulté de ce côté là.
Pour le logement, nous avons répondu dans la matinée à une annonce proposant un meublé dans le Quartier Latin. Nous l'avons visité à midi et en 10 minutes, l'affaire était faite ! Nous avons eu la chance de tomber sur un propriétaire très très cool, ne nous demandant pas de garanties (mis à part les deux mois de caution). C'est assez rare ici, mais ça existe !
D'après ce que j'ai entendu, la plupart du temps ce sont les employeurs qui se portent garants afin de permettre aux expats de trouver un logement.
Sinon, la vie ici est tout de même bien douce. Quand le travail est fini et que le temps le permet, nous sautons dans nos maillots et partons sur les plages, notre préférée étant la plage du Kuendu Beach (plage de zoreilles parait-il !), éloignée de la route et de la circulation contrairement à celles de l'Anse Vata ou de la Baie des Citrons. Les balades dans le parc du Ouen Toro sont très sympa !
Bon, voilà pour le premier jet, n'ayant plus de batterie au pc, je me dois de vous laisser !
A très bientôt !