scolarisation au lycée français marguerite duras
Dernière activité 16 Avril 2024 par jamelmaths
21302 Vues
73 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je m'interroge sur la qualite de l'enseignement du Lycee International Marguerite Duras.
Les infos sur la classe de terminale sont absentes du site (?), ainsi que les resultats du bac 2013.
Mon fils est en classe de premiere S option OIB, dans un excellent etablissement du reseau AEFE qui obtient pres de 15/20 de moyenne generale au bac, avec 50% de mention tres bien.
Des parents de lyceens pourraient-ils me renseigner ? taille des classes, options, preparation au bac et aide a l'orientation (tres poussee ici).
Merci,
Tu devrais te rapprocher de l'association des parents d'élèves de Marguerite duras ,ils seront plus à même de te répondre sur ce sujet :
http://apep-lmd.orghttp://www.apeduras.com
Voilà les deux associations ,mais je crois qu'ils se sont réunis en une d'après les dernières nouvelles ,là par contre regarde dans les deux :-)
Sinon écris directement à Mme Roiné qui est la directrice de toute l'école (maternel,collège lycée) et pose lui directement ta question il y a son mail sur le site de l'école :
http://lfiduras.com
Je t'ai tout dit , sur ce que je sais :-) d'autres peuvent en savoir plus,mais déjà tu as de quoi faire :-)
Bien à toi
ÉRIC
Merci pour votre reponse et vos conseils. Je vais contacter la directrice.
Autre question pour laquelle vous pouvez m'aider. Je souhaiterais amener mon chat. Il a tout juste un an et passe ses journees ici a chasser dans la foret et rentre sagement ronronner a la maison chaque soir et passe ses nuits a la maison. c'est donc un chat d'exterieur.
Est-ce envisageable a Saigon ? J'ai lu que chats et chiens faisaient partie de l'alimentation ...
Merci!
Bonjour,
Ces "mauvaises habitudes" à nos yeux d'européens seraient plutôt en voie de régression, plus au sud qu'au nord où cela a pris ses origines.. - Néanmoins votre chat ne pourra pas se balader impunément dans les " forêts" avoisinantes car ce type de verdure n'a rien à voir avec le Vietnam - Il est à craindre qu'il ne finisse dans la casserole de votre voisin, car c'est souvent comme ça que l'on agit .La meilleure solution (il ne va pas aimer...) c'est de le maintenir enfermé avec toutes ses petites affaires... et se méfier du jour où il tentera une fuite par la porte ou la fenêtre laissée malencontreusement ouverte.....
Un de mes voisins avait pris l'habitude de mettre un collierà son animal favori avec une longue laisse pour lui permettre de voir un peu dehors par la fenêtre : un jour, ne résistant pas à l'appel du large, il a sauté... et s'est pendu.... - vous voyez le bonheur d'un chat européen n'est pas au Vietnam..lol
Cordialement - Hoankiem
Bonjour,
Sans compter sur le fait qu a l exterieur il pourrait faire de mauvaises rencontres avec ses pairs plus sauvages, les rats et autres bestioles....alors oui, a condition qu il puisse rester dans un perimetre securise, avec moins de liberte....
Ensuite , Saigon......c est Saigon. La circulation, le climat, le quartier, le logement....
Bonjour The Dunes.
Il est vrai que le lycée ne publie pas les résultats au bac , peut être parce que les 100% de réussite sont devenues une habitude... Je ne connais pas le pourcentage de mentions très bien, mais il me semble que les mentions se situent quasiment toutes entre bien et très bien, avec peut être une ou deux passables... et encore.
C'est vrai que cela peut être important pour une entrée dans un établissement exigeant...Maintenant il faut aussi prendre en compte le fait que les lycées à l'étranger sont appelés à recevoir aussi des non - natifs dont les résultats peuvent -éventuellement- modifier les statistiques, ou des natifs entrant en fin de cursus avec un niveau un peu moins élevé que les autres élèves. Il n'empêche que l'important reste l'enseignement dispensé et, en particulier en classe de terminale, l'investissement de l'enfant et de ses parents à ses côtés. Si votre enfant arrive ici avec un bon niveau il n'y a pas de raison pour qu'il le perde, pas de souci. Nous avons deux enfants qui sont maintenant en fac en France... et dont le seul problème a été de ne pas s'ennuyer sur les bancs de la fac en raison de la différence de niveau et de maturité des étudiants français.
Côté enseignants ce sont des gens motivés et proches de leurs élèves. Ils savent partager leur passion dans une super ambiance. Les élèves de term de cette année s'entraident bcp et sont studieux , je ne sais pas pour les 1eres.
La classe de première compte une petite vingtaine d'élèves en S, c'est donc dans une terminale à petit effectif que votre enfant devrait évoluer. De grands changements sont en cours côté Bac, avec sections internationales... Madame Roiné, la proviseure du Lycée, sera effectivement plus à même de vous en parler et vous verrez ainsi si le profil général de cette classe de terminale vous convient.
Pour votre deuxième question: nous avons actuellement deux chats qui doivent leur survie à un espace grillagé dont il ne sortent pas... ce sont nos 24 et 25 e chats... commentaire d'une voisine: vos chats étaient trop gras...
Ceci dit le VN est un super pays très attachant dont les différences culturelles nous enrichissent.
Merci beaucoup pour votre reponse detaillee.
J'ai toujours vecu a l'etranger, 23eme demenagement en vue ,mais jamais en Asie. Mes enfants ont toujours ete scolarise dans des etablissemenst de l'AEFE et je sais que c'est un reseau hetegogene.
Ici a Boston, c'est un petit etablissement international au vrai sens du terme avec la possibilite de choisir de preparer le bac francais ou le IB. Et depuis l'annee derniere le OIB pour le bac francais.
En effet les 100% de reussite sont la norme. mais le nombre d'eleve par classe, les professeurs, les options, le systeme d'accompagnement a la reussite et a l'orientation font la difference. Je redoute l'enseignement trop francais qui brime et parfois "casse" les eleves avec des pieges systematiques dans les controles et des interro surprises. Ici au US, l'enseignement est reellement bienveillant . Les eleves sont prevenus de tous les controles, a l'avance, et peuvent parfois les refaire s'ils ne sont pas satisfaits de leurs notes. Et l'enseignement est ici (Boston est il est vrai une exception aus US) de grande qualite.
Il est tres surprenant que le site internet du LFI Margueritte Duras ne mentionne meme pas le classe de terminale et beaucoup des informations publiees datent de 2011. Cela ne donne pas une bonne impression.
Par contre, le site de l'assossiation des parents est tres bien fait. c'est encourageant.
Pour notre chat, votre espace grillage me donne des idees ... mais vos autres chats ont donc ete voles ?
Merci
Heu... entre nous je préfère ne pas y penser, en dehors d'une minette qui n'a pas supporté une opération, de quelques uns que nous avons pu donner, ceux qui étaient grassouillets ont eu tendance à disparaitre sans crier gare... donc chien et chats sont désormais à l'abri...
je comprends bien vos inquiétudes quant aux différences entre les différents système éducatifs, mais je ne vois pas de raisons de vous inquiétez . Si vous le désirez vous pouvez et si vous avez skype, vous pouvez vous mettre en contact avec ma fille qui vous donnera des infos en direct. C'est vrai que c'est une classe exigeante de par son niveau, mais je n'entends pas parler de stress de classe, d'interro surprise ou de profs non bienveillants. Dans la relation prof-élève il peut toujours y avoir des incompatibilités d'humeur... ou autres problèmes la vie scolaire n'est pas forcément rose, mais je vois notre fille partir contente au lycée et en revenir de même.
Vous évoquez le site d'une asso de parents. Puis je savoir sur quel site vous êtes allée? Je vous explique: Il n'y a actuellement plus qu'une association de parents depuis le mois de Septembre puisque les parents des deux asso ont décidé de travailler ensemble. Le pourquoi il y avait deux asso remonte aux temps anciens où le contexte du lycée était compliqué... longue histoire. Je fais partie de la nouvelle asso et nous travaillons sur le nouveau site web de l'asso . C'est pourquoi votre avis est important : par exemple si vous êtes allée sur le site Apeduras, nous avions commencé à mettre en place des rubriques pour les parents préparant leur arrivée sur HCM; d'autres pour ceux qui, arrivant , cherchent où se trouve la librairie française ou le plastique pour couvrir les livres...un autre sur le vécu des élèves arrivés en france ou ailleurs et leur intégration. Pensez vous que cela soit utile et important pour l'accueil de nouveaux parents? Vous êtes bien placée avec vos 23 déménagements.....!Merci de votre aide,(pas encore arrivée, déjà mise à contribution...) et à très bientôt!
Pour le site du lycée, ne soyez pas trop dure... il est tenu par les enseignants et a souffert cet été d'un gros problème technique qui l'a longtemps bloqué. Effectivement certaines infos sont encore obsolètes... mais je pense que cela va rentrer dans l'ordre petit à petit.
Le pourquoi l'on ne parle pas de la terminale... je ne sais pas. Je n'y avais pas fait attention et ce soir le site du lycée n'est pas joignable. Ah, l'informatique !
Bonjour,
Memes propos concernant mes filles qui ont obtenu leur bac au LFMD...aujourd hui en fac de langues en France en licence 2 souffrent un peu du niveau local, ont la sensation de regresser. Et pour cause a l etranger les eleves sont obliges de pratiquer l anglais au quotidien par exemple, en france non...alors forcement il y a un decalage de niveau.
Pour les autres matieres aucun souci, les programmes sont les memes qu en france, la chance d avoir peu d effectifs dans les classes permet un suivi personnalise.
Les jeunes se soutiennent et s entraident , c est une grande famille premieres/ terminales. Vous n y echapperez pas et vous devrez apprendre a lacher du lest tout en supervisant.
Je peux vous assurer aussi la grande implication des enseignants et du Proviseur, MMe ROINE aupres des eleves, et du suivi personnel de grande qualite. Pour ma propre experience.
Il ne faut pas perdre de vue aussi, que les Lycees Francais de l Etranger sont soumis a quelques lois et coutumes locales et sur certains aspects, c est un peu deroutant. Mais comme pour Vietnam, aucun de mes enfants ne s est jamais plaint, au contraire. Et l accueil en milieu d annee scolaire en premiere et terminale nous oncernant, a ete tellement naturel, que l integration s est faite sans aucune douleur
A votre disposition, meme en MP,
Bonne journee.
Merci Vietnam pour votre reponse.
Mon fils Ulysse serait ravi de pouvoir contacter votre fille. Demenager un ado demande du tact si on veut que ca se passe bien. Il est tres partant pour l'aventure Vietnam mais s'inquiete pour son annee de terminale.
j'ai consulte le site APEP-LMD.org. je l'ai trouve tres bien et plus informatif que celui du lycee. Je comprends qu'il puisse y avoir des difficultes, mais vu de l'exterieur, c'est dommageable pour l'image de l'etablissement.
J'ai aussi regarde les autres etablissements internationaux - ma fille est depuis 3 ans en systeme americain - et leurs sites sont tres informatifs.
Mais je comprends aussi que le LSI Marguerite Duras n'a pas besoin de "recruter des eleves", la croissance est la et c'est formidable que l'education francaise reste aussi attractive.
Je pense que l'accueil des nouvelles famille est tres important mais je sais aussi que c'est difficile a organiser. Au LIB (lycee international de boston) le PTO travaille en etroite collaboration avec le lycee. Chaque nouvelle famille est mise en relation avec une famille deja installee. Celle-ci les informe et les accueille, organise un BBQ a leur arrivee, les enfants font connaisance. les nouveaux viennent au lycee un jour avant la rentree et visite les locaux avec des eleves de leur age et rencontrent leurs profs. Le lycee organise une sortie plage. un bowling pour les ado et un grand pique nique. A la fin de la premiere semaine de classe, tous les lyceens participent a une journee "team building", du rafting cette annee. Le Lycee a de petits effectifs: 610 eleves au total, 150 au lycee. Ca facilite les choses.
Autre question: la pollution.
qu'en est-il ? Mon mari et mon fils sont asthmatiques ...
Bonjour,
Nos messages se sont croises.
La pollution ici est omnipresente. Chaleur et humidite egalement. Voyez avec votre medecin traitant, qu il fasse un courrier pour un medecin local de facon a adapter si necessaire les traitements sur place avec votre feedback et a voir des votre arrivee.
Selon le type d asthme, allergique ou autre, il faudra dans tous les cas prendre des precautions.
Pour le reste, vous allez devoir eviter de comparer ceci avec cela, car sincerement vous allez vous arracher les cheveux et avoir des difficultes pour vous adapter et ce a tous points de vue. Raler ca vous allez le faire, mais bon, vous etes dans un autre monde, culturel et utre. Vos criteres habituels vont en prendre un bon coup.
Prenez vraiment le Vietnam comme un ground zero si vous ne connaissez,pas et decouvrez sans a,priori.
On vous renseignera ponctuellement, visitez les discussions sur ce forum, ca vous donnera une idee.
Bonne journee.
Merci Allspice.
Je repondais a Vietnam qui m'interrogeait sur l'accueil de nouvelles familles, je ne cherche pas a comparer.
C'est en fait facile de bouger avec de jeunes enfants, plus complique lorsqu'ils sont plus grands.
Je suis rassuree de savoir que vos filles poursuivent leurs etudes brillamment en France.
Ce blog est vraiment une ressource precieuse. Je suivrais regulierement les discussions.
Merci,
Re bonjour,
Je ne parlais pas de comparer les,interventions de nos amis expatries ici localement, , mais les pays et les coutumes..
..l Asie est un monde a part culturellement sur tous les aspects possibles, et plus,le Vietnam, son histoire et autre...
..ce que vous avez vecu jusqu a aujourd hui sera remis en cause personnellement. C est,la que je vous dis de ne pas faire de comparaisons avec vos acquis...il faut venir ici, vierge de tout point de vue..ne pas comparer avec la France ou les US ou autres..... Partir de zero, sans oublier ses reperes...il faut jongler...
On ne,manque de rien ici, il fut juste changer sa mentalite.......pour s adapter...
Bonjour the dunes,
Je suis tombée sur votre message par hasard, et je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer un petit mot car je viens moi aussi d'arriver à HCM en provenance de Boston cet été. Mes enfants étaient au LIB (ou ISB) également mais dans les petites classes, nous avons vraiment adoré cette école pendant les 4 ans que nous avons passé là-bas. Bref, je ne peux pas vous aider pour Marguerite Duras car les miens sont à la BIS, mais ça me ferait plaisir de parler de Boston autour d'un café si ça vous tente lorsque vous serez installée ! Quand déménagez-vous ?
Bon courage pour votre choix d'école,
Carole
Bonjour à tous.
Il y a au lycée un certain nombre d'enfants allergiques ou asthmatiques, et cela se gère comme ailleurs. Il y a une infirmière, et bientôt deux , sur place, ce qui est à la fois rassurant et précieux.Si ce sont des allergies alimentaires il y a des menus adaptés à chaque cas.
La pollution en centre ville est réelle , mais rien à voir avec la Chine par exemple.Le site du lycée étant un peu à l'écart et dans un coin de verdure, bénéficie encore de conditions particulières.
Il est sage si l'on circule à moto aux heures de pointes sur les grands axes de porter un masque...comme tout le monde.
Pour Ulysse donnez moi une adresse sur laquelle ma fille pourra le contacter et comme cela il aura du direct et plus précis que ce que je pourrais moi même vous dire.
Pour l'accueil des nouveaux parents c'est sûrement un point sur lequel il y a encore beaucoup à faire ici, votre expérience et vos commentaires sont intéressants. Bonne soirée; Vietnam
Non l école n est pas gratuite , mais en tant qu' école Française tous les ressortissants Français peuvent pretendrent à la bourse scolaire.
Il faut monter un dossier au consulat et en fonction des ressources ,il y a une bourse ou non .
Bien à toi
Éric
Ok, merci. On viendrait passer six mois, avons deux filles. Est-il facile de trouver un travail pour deux français ? Je suis professeur de français et d'anglais. Mon mari est prêt à tout faire. Il a un bac plus 2.
Merci d'avance.
Bonjour. Contactez le lycee Marguerite Duras : lfiduras.com
a la page 'emplois' vous verrez s' il y a quelque chose pour vous. Pour ce qui est de travailler au vn soyez prudents car les lois deviennent chaque mois plus drastiques. La difficulte viendra peut etre de la duree du sejour qui ne correspond pas a une annee scolaire. Le mieux, allez sur le site du lycee et prenez contact avec la proviseure, Mm Roine.
A votre disposition pour les questions a suivre. Vietnam
Alors ,attention pour les emplois c est des emplois à contrat local donc salaire et le reste rien à voir avec l éducation national !!
Pour ce qui est du travail oui il y a la crise et les jeunes vietnamiens qui sortent des écoles trouvent moins de travails donc le gouvernement a réduit les permis de travail des étrangers :-)
Il faut justifier quelque chose que les vietnamiens ne peuvent faire ou n ont pas l expérience pour ce poste :-)
Courage dans vos recherches
Bien à vous
Éric
Bonjour, je viens de lire le blog et vos questions sur ho chi minh, nous sommes actuellement dans la meme situation que vous ... 2 adultes 2 enfants et nous commençons à nous renseigner notamment sur le budget pour pouvoir mieux négocier le salaire ...
votre projet a t il finalement abouti ? avez vous des conseils ? des recommandations ? merci par avance
Nous prévoyons de partir en aout 2014. Mon mari a obtenu son congé. De mon côté j'attends encore ... on se tient informés. J'ai un ami qui vit à HCM depuis un bon bout de temps et qui 'a dit de ne rien louer à distance. Il faut être sur place et même c'est mieux de chercher un appart avec un natif, sinon on vous arnaque un peu (paraît-il?).
On a deux petites 6 et 3 and et demi, on se renseigne en ce moment sur l'école st ange. Voilà où nous en sommes pour l'instant. Et vous ?
rorota a écrit:Nous prévoyons de partir en aout 2014. Mon mari a obtenu son congé. De mon côté j'attends encore ... on se tient informés. J'ai un ami qui vit à HCM depuis un bon bout de temps et qui 'a dit de ne rien louer à distance. Il faut être sur place et même c'est mieux de chercher un appart avec un natif, sinon on vous arnaque un peu (paraît-il?).
On a deux petites 6 et 3 and et demi, on se renseigne en ce moment sur l'école st ange. Voilà où nous en sommes pour l'instant. Et vous ?
Bonjour,
Il ne faut pas partir avec l'idée qu'on va vous "arnaquer", sinon vous ne vivrez pas bien du tout au Vietnam, et particulièrement à Ho Chi Minh ville.... - vous savez ce n'est pas la jungle... les Vietnamiens sont des gens civilisés. - il peut y avoir des profiteurs et des pas trop honnêtes comme il y en a partout, mais pas plus.
Veuillez excuser mon propos, mais je suis lassée de voir pas mal de personnes venir chercher une vie meilleure et sans doute plus "exotique" dans mon pays d'adoption... et commencer à penser qu'ils seront arnaqués, volés, pillés....Vivre ici se mérite....
Cordialement - Hoankiem
super projet ! ca se concrétise et l échéance approche .. nous sommes encore au stade embryonnaire ... un poste devrait se liberer pour mon mari a ho chi minh mais on n a pas de date ni de proposition salariale
mais je commence deja a etablir un budget ...
merci pour l'info concernant la recherche d appart - pour avoir un truc bien maison pour 4 vous confirmez le prix 1000$ ?
connaissez vous le cout de l'"ecole francaise ? nous avons 2 enfants de 4 ans et 6 mois
avez vous établi un budget global logement, nourriture, ecole, CFE...
seriez vous d'accord pour echanger sur nos adresses perso ?
merci
Pour l école Française tu regardes sur leurs site et il y a les prix pour l année .
Un exemple pour quelqu un de Français sans les bourses un enfant au primaire compter 4000 l année en demie pension :-)
Après il y a les bus suivant ou vous habitez .
La CFE il suffit de les appeler ou de demander une simulation sur internet et vous serez de suite au courant .
Pour le reste nourriture logement ect.... Tout dépend de vos moyens mais avec 1000$/ mois vous avez une belle petite maison ou appart et pour la nourriture tout dépend où vous faites vos courses :-)
Bien à toi
Éric
Merci Bcp j'ai fait les simu et ça me donne une idée plus précise du budget logement école nourriture
Quid eau ? Électricité ? Charge ? Transport ?
As tu d autres infos importantes a partager ? Merci
Après comme je te l' ai dis tout dépend comment tu vies ,personnellement je paye d électricité Max 4millions VND par mois quand j ai du monde dans mes bungalows : Clim ,frigos ,ect....
Pour toi peut être plus :-)
pour les dépassements en bus c est pas très chère je prend le bus pour aller au centre ville 55' je paye 6000VND l allé , d autres parcours sont plus chère mais de pas beaucoup :-)
L eau je paye pas j ai un puis :-)
Par contre pour boire j achete l' eau: la vie
Max 90 000 VND le carton de 24 bouteilles de 50cl .
Pour les charges comme je le répète tout dépend où tu habites :-(
Mais si tu cherches par une agence ou quelqu un tu lui demandes par exemple de te chercher une maison ou appartement 1500$/mois charges comprises :-)avec le nombres de pièces ect.....
Voilà bien à toi
Éric
rorota a écrit:...
Bonjour rorota,
Merci de votre intérêt pour l'école Saint Ange.
Pour votre information :
L'école Saint Ange ouvre un 2e campus, à 2 pas de l'American School, Australian School, BIS.
Emplacement n°1 avec 80 m de linéaire de stationnement, ensemble de grand standing, trés grande piscine à double bains (grands et petits), accés à 3000 m2 supplémentaire de terrain pour les sports ou extension du campus, enseignants qualifiés, strict respect du programme français, camp d'été pendant les grandes vacances, ...
Journées portes ouvertes prévues pour fin Mai 2014.
Bien cordialement
bonjour,
LA QUESTION DE LA DISCUSSION, concerne le Lycée Français International Marguerite Duras, aussi si vous avez des questions sur un autre établissement local, ouvrez une autre discussion, pour plus de clarté envers les lecteurs.
De meme que pour demandes d autres renseignements sur la vie locale, rapportez vous aux sujets sur le forum ou bien ouvrez une nouvelle discussion avec vos questions spécifiques.
Merci.
@calvi2b
Bjr avez retrouvé le nom de ce quartier / résidence qui nous intéresse car nous sommes en train de nous préparer a venir sur Saïgon pour y travailler ?
Bien cordialement,
@Alexdusud11
je tiens a vous dire que depuis la dernière discussion , il y a eu le covid …..
si vous voulez un quartier pas loin de l’école Française , il y a maintenant Vinhomes grand parc , Thao nguyen et après où tous les expatries sont le quartier de thao dien , là les prix ne seront pas les mêmes 😉
Attention les prix ont changé depuis la discussion 😉
Bien à vous .
Eric
Bonsoir , svp j'aimerai avoir une idée sur la fourchette des salaires et autres avantages qu'offre le lfimd à Hoch-minh city pour un professeur du second degré non français, non titulaire par conséquent et sous contrat local .Merci
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- Les universités à Hô-Chi-Minh-Ville
À première vue, vous ne devinerez jamais que Hô-Chi-Minh-Ville abrite plus de 80 ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...
- Écoles françaises au Vietnam
Si vous êtes à la recherche d'une école française au Vietnam, voici une liste pratique. ...
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...