Menu
Expat.com

Est-ce assez pour vivre?

Nouvelle discussion

jesco

Assez d'accord avec Pom et Silom, par contre boby95 vous oubliez certaines choses.

Vous prenez un exemple de 5 à 6 euros pour les thais et 17 euros pour les étrangers, mais vous oubliez que certains ont une maison,un scooter, n'ont pas besoin de visa ...etc. Là où je veux en venir c'est que certes sur le papier 17 euros c'est grosso modo le triple de cette somme que vous exposez pour un thailandais mais "généralement" lui est déjà installé avec scooter, maison...alors que vous, vous n'avez rien ! Et parfois avec ce que vous allez devoir débourser pour vous loger, déplacer...etc il n'y aura pas forcément une grande différence avec ce que possède un thai pour vivre voir même, il lui en restera plus que vous.Donc dire je vous cite :

Un Thai gagne 5 à 6 euros par jour toi 17 euros.
Si tu vis à leur mode tu seras à l'aise

J'ai envie de dire non pas forcément à l'aise !

BangkokPrakanong

pom a écrit:

J'ai l'impression qui il y a pas mal de candidats à l'expatriation qui confondent "vivre" et "cadre de vie". On peut en effet résider dans un endroit que l'on imagine paradisiaque sans pour cela être heureux, que du contraire. Imaginer que l'on peut vivre des années en restant inactif, juste dormir, errer, manger, déambuler sur une plage ou des routes de campagne (à pieds car on a même pas les moyens d'une moto ce qui limite très vite le champ d'action) est une pure utopie.
Maintenant il y a effectivement des personnes qui se complaisent dans une vie à la thaï mais avouons le, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement. Si les finances suivaient ils auraient une vie tout autre. Je n'ai jamais vu à ce jour un farang disposant d'une retraite légale pour la Thaïlande vivre totalement à la thaïlandaise. Et même avec une rente suffisante et confortable j'en ai vu des expatriés pas trop heureux et qui s'ennuient profondément. A la rigueur certains se réfugient dans des artifices illusoires, se rencontrant entre compatriotes dans des bars dédiés et multipliant les conquêtes tarifées. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un hasard si Pattaya est l'endroit où l'on compte le plus grand nombre de suicides.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre message, la Thaïlande doit être une quête et non pas une fuite. Ce pays peut être une destination de rêve pour ceux qui désirent y construire un avenir, pour ceux qui se sentent en harmonie avec la culture et les moeurs locales sans toutefois renier la richesse de leur patrimoine d'origine. Vouloir évoluer au pays du sourire sans les compétences nécessaires, sans les moyens adéquat, sans se mettre en ordre avec la législation de ce royaume, sans en apprécier les moeurs et sans jamais y avoir mis les pieds est synonyme d'échec cuisant. Tôt ou tard vous ferez partie de ces aigris que l'on retrouve sur la toile et qui critiquent à qui mieux mieux la Thaïlande, c'est tellement plus facile que d'assumer ses propres échecs, sa propre incompétence.

j ai l impression d avoir deja lu ce type de poste de la part d un certain loei mais peut etre n est ce pas lui .......
pourrais tu chiffrer le coup de la vie en thailande plutot que de faire un long discours hors sujet
Des que j ai 5 min je ferais le detail
C est parfaitement possible de vivre avec 20000 bath en thailande .

BangkokPrakanong

JEANLUCETNAN a écrit:

Ne sort pas du sujet qui est VIVRE EN THAILANDE AVEC 500 EUROS.
Ce qui est impossible.
Les vacances c'est un autre sujet.

Dire que c est impossible c est bien un detail chiffre c est mieux :D
Pourrais tu faire le detail chiffre du coup de la vie en thailande

Pour moi c est parfaitement possible a bangkok ou en province de vivre avec 20000 bath le mois

J attend de voir la facture de ceux qui disent que c est impossible .............:D

jclaude 86

tout sa ces des discutions un peu stérile  chacun fait sa vie comme il l/entend il dépense  il de pense pas pour dépenser il faut de l/argent   il y a pas que le loyer est la bouffe faut penser aussi que long peu être malade est sa coute cher la bas  sachant que la c p a m vous couvre que 6 mois après il faut assurer ces dépenses moi jais fait faire une étude sur le prix des médocs en Thaïlande ces le même prix quand France la c f e   vous rembourse un peu  mais il faut avancer l/argent est envoyer les factures en France  je pense aussi que sa aussi il faut le prendre en contre

GuestPoster280520

Bonjour,

Je voudrai poser une question : avec votre budget de 20.000 B ( ce qui fait pas aujourd'hui 500 € mais au minimum 513 €), comment faites vous avec les visas ? Les entrées et sorties du territoire ?

20.000  par mois ,cela fait 657,50B par jour.

Un repas dans une gargotte : 30 B 2x par jour = 60 B il en reste 597,5.

Logement (4.000/ mois X 12) : 365 = 131,5

Il en reste 466 b

Frais inhérents à la maison : 1.500 /mois = 49,31/jour

Il en reste : 416,69

Vous retirez de cela : des transports, remplacez quand même quelques vêtements, GSM et communications, dentiste une fois par an, un petit médicament, dons au temple quand même, plus quelques autres que j'oublie.

Pöur vicre ainsi, je crois en plus qu'il faut vivre avec un(e) thaï(e).

Je pense pas que seul ou en couple farang/farang vous pourrez y arriver.

Je vais en choquer quelques : mais personnellement, je n'ai jamais aimé les paumés qui s'exportaient. Grande spécialité française semble-t-il.

GuestPoster280520

~ Message supprimé ~

GuestPoster280520

[u]vivre en Thaïlande avec 500 euros par mois mais plutôt quelles sont les conditions de vie avec un budget[/u] Entièrement d'accord

[u]si vous avez un petit capital sur le côté qui vous permet de vous installer[/u]

Disons + ou - 20.000 € de bloqué pour le visa et 5.000 pour le reste. Ca fait quand même 25.000.

GuestPoster280520

~ Message supprimé ~

GuestPoster280520

pom a écrit:

Pour meubler le quotidien ils leurs restera l'internet, les petites promenades sur les sentiers bordant les rizières du village ou encore des petits tours dans les festivités et cérémonies des environs.

Cela peut être l'idéal de vie de quelqu'un et je ne vois pas pourquoi cela mérite tant de sarcasmes de votre part . libre à chacun de vivre sa vie comme il l'attend mais je trouve que les expatriés ont souvent la fâcheuse manie d'importer en Thaïlande leur vision très consumériste et matérialiste de la vie !
Je trouve cela dommage . Pas la peine de m'encendier pour autant c'est ma vision du monde et je pense que le bonheur n'est pas nécessairement lié à l'argent que l'on gagne ou que l'on dépense .
Je suis certainement bien plus heureux dans ma cahute que dans un palais 5 étoiles ...

jclaude 86

oui  moi aussi d/ailleurs chacun choisi son idéal  de vie  on na pas a juger cela

GuestPoster280520

~ Message supprimé ~

boby95

Avec 500 euros personnellement je ne partirai pas
à moins d’être loger,faut bien tout calculer mais c'est possible.

Vivre toute l'année dans ce Pays ça doit être lassant à la longue.

Étant retraité depuis 3 ans,je fais des séjours de trois semaines deux fois par an ,mais c'est trop court ,ça passe trop vite,il me semble qu'une durée de deux fois 2 mois par an serait profitable.
Ayant des obligations en France (Compagne,Famille) je ne peux y rester trop longtemps,on peut pas tout avoir.

Si vous n'avez pas d'obligations comme moi, foncez allez y c'est trop beau.

GuestPoster280520

boby95 a écrit:

Avec 500 euros personnellement je ne partirai pas
à moins d’être loger,faut bien tout calculer mais c'est possible.

Vivre toute l'année dans ce Pays ça doit être lassant à la longue.

Étant retraité depuis 3 ans,je fais des séjours de trois semaines deux fois par an ,mais c'est trop court ,ça passe trop vite,il me semble qu'une durée de deux fois 2 mois par an serait profitable.
Ayant des obligations en France (Compagne,Famille) je ne peux y rester trop longtemps,on peut pas tout avoir.

Si vous n'avez pas d'obligations comme moi, foncez allez y c'est trop beau.

Et quand tu viens en Thailande tu viens tout seul ? sans ta compagne ? a Pattaya, bangkok, chiang mai ...?
Tu m'étonnes que le temps passe vite ...;)..

GuestPoster280520

pom a écrit:

Où sont les sarcasmes et les critiques, c'est juste un descriptif de vie, faut arrêter la parano les gars...
Quand aux expats qui importent certaines de leurs habitudes et apprécient un certain confort c'est simplement parce qu'ils en ont les moyens. C'est bien de faire l'apologie de la vie simple mais je remarque que la majorité de ceux qui le font c'est simplement parce qu'ils n'ont pas ou plus les moyens de faire autrement. Pas sûr que leur simplicité resterait identique si une manne financière tombait un jour suite à un héritage par exemple. Cela s'est déjà passé et les "heureux gagnants" ont radicalement changé de vie, de lieu de résidence et de compagne aussi, comme par hasard.
Que vous vous "épanouissiez" dans votre vie, j'en suis heureux pour vous, que vous vous soyez adaptés à votre nouvelle condition, félicitations, mais de grâce arrêtez de faire miroiter tout et n'importe quoi.

C'est bien ce que je dis , tu es incapable d'imaginer que des gens puissent penser et concevoir la vie autrement que toi !De plus tu te permets de poser des jugements sur les gens sans rien en connaitre , la vie ne dois pas être bien agréable avec une personne telle que toi .

boby95

Il me semble Monsieur Saichon que vous avez déjà été banni sur ce forum.
Alors regardez vous dans la glace avant de critiquer tout le monde,vous devez avoir un sacré problème.

GuestPoster280520

Banni moi , jamais , et d'ailleurs, comment le sauriez vous ?
Développez votre pensée Mr Boby

Etes vous administratieur ici..?

Je ne suis pas parfait mais je n'ai pas de soucis de mythomanie comme vous.

Quand à critiquer tout le monde je ne vois pas à quoi vous faites allusion ?D'ailleurs l'historique de mes interventions démontre le contraire

charly06510

Il me semble que le forum est fait pour échanger des idées constructives et non de la démolition de masse.:dumbom:
restez calme, tout cela ne donne pas une bonne image des expatriés.

GuestPoster280520

charly06510 a écrit:

Il me semble que le forum est fait pour échanger des idées constructives et non de la démolition de masse.:dumbom:
restez calme, tout cela ne donne pas une bonne image des expatriés.

Tant que certains seront convaincus de détenir seuls la vérité il faudra s'attendre à ce genre de réaction je pense .Malheureux mais qui reflète bien la mentalité d'une grosse partie des expatriés . On retrouve sur les forums les mêmes réactions que dans la vraie vie malheureusement .

jclaude 86

est oui  sa déteint

jesco

Je suis assez d'accord avec Pom et Silom dans l'ensemble.

Pour ma part j'ai des similitudes avec le quotidien de Silom, je vis à la campagne tranquillement. J'aime la campagne car pour moi c'est plus authentique, sa permet de mieux m'imprégner de la culture...etc que le reste, mais je dénigre pas non plus les autres endroits car j'aime y aller aussi ( mis à part Pattaya que je n'aime pas du tout ), chaque lieu à ses avantages et inconvénients.

je me contente de peu parce que j'arrive à être heureux comme sa, c'est plus simple et cohérent aussi pour mon projet et parfois sa fait du bien de revenir sur terre et de voir à quel point le superflu nous tiens mais je ne suis pas hypocrite non plus et Pom a raison quand il parle d'argent, il est clair que si j'avais plus d'argent je pourrais faire d'autres choses alors peut être pas aller jusqu'à changer de compagne car je l'aime mais pourquoi pas acheter un condo pour les vacances en bord de mer, investir dans quelque chose ou tout simplement améliorer le quotidien.

Comme Saichon ou je sais plus quel membre ( dsl ) ,ce que je déplore le plus en ce moment, c'est le nombre important de gens de passage sur le forum qui ne prennent pas le temps de lire les autres sujets et qui ne se rendent pas compte des réalités et difficultés qu'on a déjà évoqué dans de nombreux fil de discussion et qui veulent quitter la France car c'est la crise en espérant détourner un problème et vivre dans un endroit qu'il voit iddylique. J'arrête là parce que je pourrais en écrire 4 pages que sa changerais rien au problème, j'espère juste que cela ne nuiera pas à terme à ceux qui comme moi sont conscients des choses et ont un réel intérêt pour ce pays.

Béatrice de la Réunion

Jesco, tu as réussi à trouver ton jardin du bonheur à cultiver (Cela me rappelle la moralité de Candide) !

On en revient donc à la notion de singularité, chacun cherche son bonheur et essaie de le trouver. Il y a ceux qui se fourvoient lamentablement (le but de ce genre de forum est justement de prévenir des écueils et de donner des avis différents).

Par mon expérience de réunionnaise qui voit débarquer des métros ou étrangers déçus (par le coût de la vie, par le manque de travail, par le manque d'accueil des réunionnais), je peux effectivement dire que l'intégration se fait par une activité professionnelle ou autre... C'est souvent de cette manière que l'on rencontre des locaux et qu'on apprend à comprendre leur fonctionnement.
L'ennui est un fléau terrible ! En plus, quand on ne connait personne, qu'on est loin de ses racines et qu'on manque de moyens, c'est encore plus dur à vivre. Certes, cela peut paraitre très réducteur de la manière de fonctionner de l'humain mais c'est ce que je constate ici...

srofr

Salut, 500€ par mois pour manger à la Thai et pour les petites dépenses quotidiennes (clopes, dentifrice, boissons etc) ca peut le faire à condition de ne pas faire de folies.

Mais dans ces cas là, vaut mieux venir avec un gros capital de départ (20-30 000€), afin de pouvoir s'acheter le matériel de la maison (ventilateur, tv) et eventuellement un scooter ..

en gros venir avec un gros capital au moins 30 000€ + 500€ par mois ca peut le faire !!

jesco

Je ne connaissais pas cet ouvrage de Voltaire ( je lis très peu et c'est dommage ) mais la moralité de Candide que tu cites Béatrice, sa résume assez bien ma philosophie, c'est vrai.

vel74

Nous vivons pour notre part à 3 avec 3-400e par mois dans un petit village du Nord (pas de loyer). Nous faisins tout de même des sorties, resto,... bien entendu pas tous les jours mzis nous profitons plus qu'en France avec 2200e (à retirer loyer de 600 donc 1600e).
Une fois que notre activité aura pris, cela nous permettra de faire plus de séjours à la mer, Bangkok,...mais pas de changements dans la vie quotidienne:)

Sawatdee Khrap

Stephane de france

Et il est ou le ness27?? :D

moumouutte

Moi je connais des thaï qui vivent avec 6000 baths par moi donc... Pourquoi pas

jesco

Faut comparer ce qui est comparable, un thai aura en principe déjà un logement, scooter...etc qu'un étranger arrive avec rien !

Et même avec sa pour un thai, 6000 baths c'est pas grand chose alors dire pourquoi pas pour un étranger en comparant à un thai, c'est une énormité car beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte comme la santé, le visa et les frais qui vont avec, l'age de la personne et sa façon de vivre...etc

Enfin bref je vais pas revenir sur ce qui a déjà était dit avant mais croire pouvoir vivre bien avec peu en Thailande sans posséder déjà quelque chose ou sans avoir de contraintes en contrepartie c'est utopique.

JEANLUCETNAN

moumouutte a écrit:

Qui dit mieux?????
Arrête de fumer n importe quoi moumouutte

GuestPoster280520

JEANLUCETNAN a écrit:
moumouutte a écrit:

Qui dit mieux?????

héhé c'est robinson Crusoé ou survivor en Thailande:lol:

GuestPoster280520

(Modéré: Propos raciste)

JEANLUCETNAN

Bon retour à la mère patrie.
L'expatriation en Thailande n'est pas faite pour tout le monde.
Bon courage pour revendre "ta???"maison.

Stephane de france

Serge,tu bosses dans quoi la bas ?

GuestPoster280520

saichon a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:
moumouutte a écrit:

Qui dit mieux?????

héhé c'est robinson Crusoé ou survivor en Thailande:lol:

salaire moyen au village :6 500 bath . Ce n'est pas n'importe quoi , ce n'est pas tous les thaïs mais c'est une réalité également .

Stephane de france

On na jamais dit le contraire silom,par contre c'est trop juste comme salaire pour un farang qui ve vivre la bas

moumouutte

Mdr comment ca arette de fumer. Je te jure je connais un thaï il taff a la plage il gagne 200 bath par jour :)
Apres c'est clair qu'il paye peux etre pas de loyer et qu'il boss a plusieurs dans sa famille... Je sais pas

GuestPoster280520

~ Message supprimé ~

sansdomicile

Il est impossible de vivre en famille avec 500€ par mois en Thaïlande en tant qu'expatriés.
Un poste de dépense important, Jean-Luc le précise, c'est la couverture santé. Même les plus bas tarifs sont élevés.
Manger thaï: oui si on accepte le riz tous les jours, les plats "pet", ne boire que de l'eau (coca, sodas et jus de fruits proscrits pour les enfants), je ne parle pas des boissons alcoolisées, et avoir un logement au ras des pâquerettes au niveau loyer.
On peut préparer les repas à la maison mais nous nous sommes rendu compte que l'achat de tous les produits n'était pas spécialement une économie. Les plats à emporter ou consommés sur place sont parfois très attractifs.
A moins d'avoir l’âme de "Robinsons", orientez-vous vers un autre projet.
Les conseils des touristes doivent être un peu plus modérés.

Stephane de france

Oui boire l'eau du robinet-)lol

GuestPoster280520

sansdomicile a écrit:

Il est impossible de vivre en famille avec 500€ par mois en Thaïlande en tant qu'expatriés.

Cela dépend du nombre de personnes composant cette famille , il est évident que 2 personnes pourront vivre sans problème avec cette somme tandis que 4 ou 5 auront plus difficile . De même cela dépend de tes habitudes de vie si en France il te faut 3 000 euros pour vivre il t'en faudra quasi autant ici .

sansdomicile a écrit:

Un poste de dépense important, Jean-Luc le précise, c'est la couverture santé. Même les plus bas tarifs sont élevés.

Idem en Europe les diverses assurances sont élevées mais c'est à prévoir mensuellement dans un budget , il est évident que si on attend de voir arriver la facture pour chercher les sous

sansdomicile a écrit:

Manger thaï: oui si on accepte le riz tous les jours, les plats "pet", ne boire que de l'eau (coca, sodas et jus de fruits proscrits pour les enfants), je ne parle pas des boissons alcoolisées, et avoir un logement au ras des pâquerettes au niveau loyer.

Le prix  d'une bouteille d'un litre de Big cola est d'une quinzaine de bath , un "ice/cream" marque 7/eleven de 10 bath Pas si hors de prix que cela ..visiblement tu ne connais pas bien la cuisine thaï si tu pense que tout est épicé ,il existe un tas de plat non épicé au départ et qu'ensuite libre à toi de le rendre "pet" .Faire ses courses sur les marchés locaux ne coûte pas une fortune et il est très aisé de cuisiner chez soi pour une somme très modique .
le logement est un peu plus problématique mais à Udon Thani par exemple le prix de location d'une maison varie de 5 à 10 000 bath et ce sont loin d'être des cageots .

il est vrai également que si on veut vivre avec des critères de confort européen cela est plus compliqué mais alors dites moi pourquoi s'expatrier sur un autre continent ? La vie en Espagne vous apportera le soleil et vous continuerez à pouvoir vivre à l'occidentale sans aucun problème .

sansdomicile

Dépenses santé: avec un budget de 500€ merci de dire quel taux et quelle prise en charge vous pourriez suggérer pour une famille avec deux enfants.
Oui tous les plats thaï ne sont pas "pet", mais il vaut mieux prévenir.
Cuisiner un plat thaï peut ne pas être si économique que ça car souvent il y a de nombreux ingrédients qui les composent. Nous mangeons régulièrement dans les petits restos et nous avons des plats à partir de 35/40 baths. Sur Udon aussi nous connaissons quelques bons endroits pas chers. Restons sur les 500€.
La glace à 10 baths, ok, nous en sommes consommateurs mais à 4, cela fait déjà 1,10€. N'oublions pas la mise de départ.
Nous payons un loyer de 9000 baths/ mois soit 240€, maison 3 chambres. Le budget commence à diminuer. Il faut ajouter l'eau, l'électricité, le téléphone, abonnement internet (indispensable pour rester en contact avec la famille et les amis).
Il faut se déplacer: perso nous avons, mon épouse et moi chacun notre scooter. Ce qui veut dire: carburant, entretien (même si...)et avoir une bonne assurance!
Si être expatrié c'est "survivre", pas pour moi mais il nous en coute +/- 1000€ à deux si on excepte les frais liés à l'installation et les extras.
Concernant le coût de l'expatriation, je pense connaitre puisque j'ai vécu en Afrique "noire", en Afrique du nord, en Polynésie.
Pour terminer prenons en compte la chute du bath ces derniers jours: pas sympa pour nous d'autant que les prix ici sont plutôt en train de monter. Ex: portion de riz: 10 baths il y a 1 mois, 12 baths cette semaine = +20%. Ce n'est qu'un exemple pour montrer que la vie sera de plus en plus couteuse au quotidien.Encore une fois restons sur le budget annoncé de 500€.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande