Est-ce assez pour vivre?
Dernière activité 24 Mai 2013 par PierreChiangMai
19512 Vues
117 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Comme dit plus haut nous vivons correctement dans un village du Nord à 3 (un fils de 3ans). Correctement = restau locaux régulièrement, restau un peu plus huppé 2-3 fois dans le mois, quelques canons de temps en temps^^, et on mange plus qu'à notre faim,...
Pour expliquer nos dépenses:
-pas de loyers
-pas de riz à payer car les beaux parents sont agriculteurs
-beaucoup de vivre ds le jardin
-madame est thaï et donc, dans mon cas (je prévise car parfois c'est linverse^^), cela réduit beaucoup les dépenses par rapport à un couple d'expat
-on paye quand même eau et electricité (pas de clim'),
-pas d'abonnement TV internationale
-on est par contre venue avec une somme qui permet la construction de la maison, l'achat d'une voiture et nécessaire pr s'installer.
Voilà vous savez à peu près tout;)
Merci VEL 74 de donner ces précisions mais vous n'avez pas de téléphone, ni internet, ni couverture santé?
Côté nourriture vous êtes avantagés et c'est tant mieux pour vous.
Quel budget estimez vous nécessaires pour vivre à votre façon en supposant que le loyer soit à rajouter aux dépenses?
Pour le moment pas d'internet sur poste fixe car nous vivons chez les beaux parents jusqu'à la fin de la construction de la maidon.
J'ai par contre internet illimité sur mon portable + communication et sms (je ne sais plus combien) pour 460 baths et mon épouse à un téléphone aussi.
Pour la couverture santé nous avons le minimum (assurance de la banque = 1000bath par personne) pr an. C est un choix pour le moment (je pense que les assurances c'est du vol) qui se discute je l'admet;).
Pour les locations, il y en a peu dans le village mais souvent le prix est très bas (1000-2000 bath pour une maison)
Je précise que nous vivrons certainement avec plus dans le futur (plus grosses entrées d'argent). Cela nous ne servira pas à hausser le niveau de vie (nous mangeons bien suffisament et n'avons guère besoin de tout le superflu que l'on avait en France pour iccuper nos journés) mais plutôt pour voyager plus ce que nous adorons:)
Moi je pense que 700 minimum c'est largement suffisant tout seul
pour une personne
pour le logement sur Bang saphan par exemple en bord de mer
petite maison tout confort cuisine , séjour , 1 chambre entiérement meublé avec drap , a 200 m de la mer , internet wifi compris ,télé . bonbone gaz gratuit inclus :
5000 bath le mois
il y en avait une autre a 4000 le mois dans petit lotissement thai avec séjour et 2 chambre et une autre à 2500 le mois séjour 2 chambre .
Sur Bangkok on peux aussi se loger pour 5000 bath
La nourriture on peut déja manger à l extérieur pour 30 bath mais comptons 50 bath le repas ce qui permet de varier à volonté, de manger pd terre tous les jours : 35 bath le kilo , porc loin 135 bath le kilo , blanc de poulet 85 bath le kilo , pates 40 a 60 bath les 500 gr , filet poisson 25 bath , bonbonne eau potable 10 litre : 13 bath les 10 litres livre a domicile , ananas , bananes 10 bath
3 repas a 50 bath 30 jours = 4500 bath
Habillement , vu la chaleur c est short ou jupette tee shirt sandalete
tee shirt 200 b , allons y pour 300 bath le mois
Visa : ca peut etre un poste de depense important
le plus cher des visa je pense mais celui qui permet de rester le plus longtemps si on n a pas 50 ans ou pas marie : visa etudiant
les cours 25000 bath par an + tout les 3 mois 2000 bath a l immigration (4 fois 2000 = 8000 ) soit un total de 33000 bath par ans = 2800 par mois
Sante
au dela de 6 mois en thailande fin de la prise en charge par la secu
Soit cfe (interessant si vous etes plusieurs car une seule cotisation pour la famille ), cout mini de 40000 bath environ assuré a 70 pourcent , rajoutez une mutuelle supplementaire si vous voulez du 100 pourcent
ou bien assurance prive , pour les - de 50 ans environs 8500 bath par an pour une couverture de 300000 bath maxi de frais d hospitalisation et maladie ou accident , on peux avoir 1 millions de bath ccouverture mais + cher
ou bien accident uniquement 1400 bath par an pour 100000 bath maxi de prise en charge
prenons 8500 par an = 700 par mois pour personne de - 50 ans
Deplacement
sur Bangkok deplacement quasi gratuit possible , en province soit le velo a 2000 bath , certains endroit pickup taxi ; sinon la moto cout au mois ou temps partiel 2500 ; pour les longs trajet train quasi gratuit (gratuit pour les thai )
electricite : 300
eau non potable : 120
telephone ; 100
essence moto :300
shampoing ; dentifirce savon etc ...
logement : 5000
nourriture : 4500
habits : 300
visa : 2800
sante : 700 ass privée
deplacement : 2500
electricite : 300
Eau : 120
telephone : 100
essence moto : 300
total : 16620 bath par mois (sans cfe avec assur privée )
cfe 40000/12 = 33333 bath par mois
total : 19000 avec Cfe (sécurité social en thailande à 70%)+ visa + logement + nourriture + moto
on peux pas vraiment appeler ça vivre à la thai ....
on peux vivre ici pour 1 personne avec 20000 bath
ayez un ptit peu de coté en cas de cout dur ...
voila un ptit exemple détaillé de votre budget
si il manque des choses et bien rajoutez les et faites votre addition , la vie est faites de diversité goût et budget différents !!!!!!!!!!
(c'est pas exactement mon budget perso j'ai d autres dépenses)
Un jour je regardai un reportage sur le milliardaire charles bronson , le journaliste lui demandait qu est ce qu il aimait le plus , il avait tout : belle maison piscine jet privé , ile etc .....
Ce qu il aimait le plus (aprés sa femme sans doute ) c'était de pouvoir faire ce qu il avait envie de faire tous les jours .
:)Ou que vous soyez si vous faite ce que vous avez envie tous les matin en vous levant et pour la journée et bien la vie est trés belle pour vous
entièrement d accord avec pom
la question a laquelle il faut repondre c est pas ou aller, mais que faire
avec 500 euros on ne peut vivre nul part aujourdhui
a 20 000 thb tu vis pas tu SURvie !
15-16000 baths par mois à 3 (sans loyer)...bizarre on ne survit pas, on REvit;)
c'est qui le prochain, qui va nous annoncer qu'il (sur)vit avec 8 000 thb ???
Je précise que l'on ne vit pas à Phuket, Pattaya, ou Bangkok. Et que notre fils à 3ans donc pas beaucoup de besoin...après si tu ne me crois pas no soucy;).
vel74 a écrit:Je précise que l'on ne vit pas à Phuket, Pattaya, ou Bangkok. Et que notre fils à 3ans donc pas beaucoup de besoin...après si tu ne me crois pas no soucy;).
D'autant plus si il y a un enfant, j'ai une fille de 4 mois, et pour moi il y a deux choses primordiale c'est la Santé et l'education, pas de chance c'est les 2 choses qui coute le plus chere.....
Ecole francaise : 195 000 thb par an + 100 000 thb de droit d'inscription.
Securite social CFE : 2300 E par an
Le calcul est vite fait ........
À 3ans, mon fils va aller à l'école thaïe (ça attaque la semaine prochaine). On a tout de même choisi une école privée (8000baths l'année) avec l'avantage qu'ils seront peu par classe, ça lui évitera d'être trop dissipé et c'est bien le plus important à son âge...le reste c'est de l'amusement! Ensuite je pense avoir les bases pour lui donner les cours, en plus de sa scolarité thaïe quand il aura 6-7 ans. Le reste il y a le temps de voir.
Pour la santé on ne joue pas dans la même cours. Je n'aurais jamais payé ce prix en France...mais si certains ont l'envie de le faire tant mieux:). La grand mère vivant la maison d'à côté, 95ans, le grand père de mon épouse, 85ans et toujours à travailler...ils avaient certainement la CFE;).
Je confirme on peut bien vivre en Thaïlande pour 150 000baths par mois^^. Je me demande d'ailleurs pourquoi la population dans son ensemble ne le fait pas...lol
vel74 a écrit:À 3ans, mon fils va aller à l'école thaïe (ça attaque la semaine prochaine). On a tout de même choisi une école privée (8000baths l'année) avec l'avantage qu'ils seront peu par classe, ça lui évitera d'être trop dissipé et c'est bien le plus important à son âge...le reste c'est de l'amusement! Ensuite je pense avoir les bases pour lui donner les cours, en plus de sa scolarité thaïe quand il aura 6-7 ans. Le reste il y a le temps de voir.
Pour la santé on ne joue pas dans la même cours. Je n'aurais jamais payé ce prix en France...mais si certains ont l'envie de le faire tant mieux:).
L'assurance sante ce n'est pas une ENVIE mais une obligation
vel74 a écrit:Je confirme on peut bien vivre en Thaïlande pour 150 000baths par mois^^. Je me demande d'ailleurs pourquoi la population dans son ensemble ne le fait pas...lol
La je suis d'accord 150 000 thb c'est correct
vel74 a écrit:A 2300e l annee je parlerais plutot d un luxe...
Chacun c'est priorité....
Donc vas-y explique moi comment tu fais au niveau de l'assurance santé ? ca m'interesse, car je pense que ne suis pas le seul a utiliser la CFE ou autre assurance privée, donc si tu as une idee pour nous permettre de faire des economies, je suis tout ouie ...
ici il ya l assurance a 30 baht cest pour la consultation apres tu paye quand meme. moi perso je paye 25000 et ma femme 17000 par annee cest important d avoir une assurance maladie. chez aia. assurance accidents pour 2000 baht par annee je suis couvert pour 60000 baht a lhopital.bon marche.suite aun accident de scooter jai passe 4 jours al hosto cout 30000 baht. le gouvernement a l intention de rendre lassurance maladie obligatoire pour lobtention du visa a l annee.mais venir en thailande et ne pas etre assuree est insensee. une assurance pour un enfant coute 3 fois rien.a moins d avoir un bon matelas de reserve . si je doit vivre avec 500 euro aujourdhui 19000 baht je prevere encore rester en suisse .
Je n ai pas dit que nous ne sommes pas assures...nous avons contracte une simple assurance aupres de notre banque (1000 baths l annee par personne).
500e par mois dans un village c est beaucoup...c est sur qu en vivant a bkk tu ne peux pas t en rendre compte. Nous sommes venus ici pour la qualite de vie, pas pour jouer aux nouveaux riches...
D apres toi combien faut il pour vivre en Thailande? Sachant que beaucoup de familles vivent avec 1500e en France...et que beaucoup de Thais vivent avec 2-300e?
vel74 a écrit:Je n ai pas dit que nous ne sommes pas assures...nous avons contracte une simple assurance aupres de notre banque (1000 baths l annee par personne).
500e par mois dans un village c est beaucoup...c est sur qu en vivant a bkk tu ne peux pas t en rendre compte. Nous sommes venus ici pour la qualite de vie, pas pour jouer aux nouveaux riches...
Jouer au nouveau riche,,,,,la blague donc pour toi gagner plus de 15 000 thb c'est etre un "nouveau riche"
vel74 a écrit:D apres toi combien faut il pour vivre en Thailande? Sachant que beaucoup de familles vivent avec 1500e en France...et que beaucoup de Thais vivent avec 2-300e?
Ce n'est pas d'apres moi, c'est suivant on nous placons nos priorité
Tu ne parles pas de 15 000 baths...tu es deja a 40 000 juste en scolarite et sante...je pense que le reste suit. Et il s agit d une reponse a l affirmation precedente: pour 500e je prefere rester en Suisse...
Comme tu dis chacun ses priorites et nous ne vivons pas la meme Thailande;)
Chock dee
40 000 thb c'est le minimum !
vel74 a écrit:Comme tu dis chacun ses priorites et nous ne vivons pas la meme Thailande;)
Chock dee
tu vois on arrive a tomber d'accord (sur au moins une chose)
bonjour a tous moi je doit pas savoir avec 1500euro de retraite jais des emmerdes pour le visa 0 a si quelquun a un tuyau merci de me le dire
Je suis tout à fait d'accord avec vel74 , à la campagne il est parfaitement possible de vivre très correctement avec +/- 20 000 bath de revenus mensuel . Mettre en avant les assurances , nourriture occidentale etc n'a de sens que si vous importez votre manière de vivre française en Thaïlande . Je me soigne au dispensaire du coin pour les petits bobos et à l'hôpital public sans que cela ne grève mon budget outre mesure . Mes enfants nés en Issan feront leurs vies ici et ils suivent les cours dans l'école du village ..maintenant ce débat est un peu stérile car chacun fait à sa mode et je connais des gens qui même avec plus de 150 000 bath de revenus mensuels ont difficile de s'en sortir .
silom, je suis d'accord sur le faite que chacun a son mode de vie, par contre dire que l'on importe nos manieres de vivre francaise en Thailande, car on souhaite avoir une couverture sociale correcte et etc, est legerement exageré
silom a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vel74 , à la campagne il est parfaitement possible de vivre très correctement avec +/- 20 000 bath de revenus mensuel . Mettre en avant les assurances , nourriture occidentale etc n'a de sens que si vous importez votre manière de vivre française en Thaïlande . Je me soigne au dispensaire du coin pour les petits bobos et à l'hôpital public sans que cela ne grève mon budget outre mesure . Mes enfants nés en Issan feront leurs vies ici et ils suivent les cours dans l'école du village ..maintenant ce débat est un peu stérile car chacun fait à sa mode et je connais des gens qui même avec plus de 150 000 bath de revenus mensuels ont difficile de s'en sortir .
Je partage complètement ton point de vue, ces débats sont sans fin .Certains ne voient que le côté matériel, matérialiste de la vie en Thailande , alors que ce n'est pas l'essentiel pour assurer son bonheur ici.
Juste une petite question concernant tes enfants, ont ils une assurance santé car j'ai un petit problème.
Ma femme paye une assurance santé/social mais ils n'acceptent pas les enfants.
Moi j'ai la sécu et mutuelle en France,car je vis et travaille làbas +6 de mois, mais je ne trouve pas d'assurance uniquement pour couvrir ma fille en cas d'hospitalisation.L'assurance AIA par exemple (thai) fait de la vente forcée et oblige à souscrire une assurance accident (15000 bth) par an avant de pouvoir bénéficier d'une couverture hospitalisation et celà semble être la norme ici.
Merci
Pour faire simple ceux qui vivent dans les grandes villes, sont des materialistes, qui ce s'integrent pas et qui ne pensent qu'a l'argent.....et ceux qui vivent en campagne sont parfaits...
Ba ecoute j'adore votre facon de voir les choses.....si reductrice
sabai9 tu peux peut étre jeter un oeil sur la bupa pour l'assurance santé , aia me semble plus cher .
vel74 pour l'assurance des banques à 1000 bath , ma banquiére à la bangkok bank m'a relancé sans cesse avec son joli sourire pour que je signe mais c'était beaucoup moins interessant qu'à la bupa également , j'étais assuré 1000 pour 10000 de soins par ma banque et 1400 pour 100000 de soins à la bupa . la cloche va bientot sonner bon courrage pour tes cours.........
Merci BangkokPrakanong, je vais jeter un coup d oeil sur l assurance que tu cites:). Pour l ecole, la rentree des profs a lieu la semaine prochaine, puis la semaine d apres pour les eleves...je ferai un petit compte rendu comme promis;)
En France avec le RSA et toutes les aides c'est presque comme avec un salaire. D'ailleurs certains petits malins cessent de se lever pour aller travailler vu la différence.
En Thaïlande avec 2 enfants un Français ou une Française perd toutes ces aides. La scolarité ? La santé ? Les visas ? Dèjà légalement c'est totalement impossible. Le visa-run sur Kuala Lumpur tous les 15 jours avec 2 enfants ? Hé, les vacanciers, arrêtez de rêver, remettez les pieds sur terre !
Oui, les moines vivent parfaitement avec moins de 500 par mois, j'en ai même vu de très enveloppés, ça vous va comme réponse ? Merci de ne pas envoyer des gosses dans le mur.
J'ai lu avec intérêt cette discussion et même si je suis nouveau sur ce forum j'y ai trouvé pas mal d'informations
Après, je pense que chacun voit midi à sa porte mais effectivement, je pense que si on souhaite "vivre" en Thailande (tout comme partout ailleurs), je pense qu'il faut partager leur mode de vie et non pas nous téléporter simplement à tel ou tel endroit avec nos habitudes de chez nous ... me tapez pas, ce n'est que mon avis hihihihi
Après le bon sens devrait l'emporter ....
A vel 74
La question à la base était posée par une personne avec 2 enfants qui voulait se parachuter à Koh Samui. Il semble qu'elle n'ai aucune famille ni aucune relation sur place, d'où ma réponse un peu sèche.
Comment fais-tu pour avoir un visa ? A 26 ans et avec des revenus modestes, tu as un truc ?
500 euros par mois, oui. Mais il y a des conditions; vivre a la campagne, en mode 100% thai.
Sawatdee,
J ai un visa Non-O car je suis marie a une thai.
Nous sommes tout de meme venu avec un pecul suffisant pour nous faire construire une maison et "bloquer" les 400000baths sur un compte pour obtenir le visa.
De plus j ai obtenu un emploi de prof ici:).
Voili voilou...pas de combine specifique;)
A++
Morgan
Congratulation
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...