1 an avant le depart
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour a tous, petite nouvelle sur le forum, j'attends bcp de vos connaissances et de vos opinions pour reussir mon depart.
Cela fait quelques temps que l'idee de partir au sud du portugal a l'algarve nous trotte dans la tete. Mon mari parle couramment portugais, tandis que moi non. J'essaye d'apprendre tant bien que mal.
Beaucoup essayent de nous decourager en parlant de la crise du pays, du chomage etc mais nous avons envie d'essayer. Le but pour nous est d'ouvrir un petit bar ou bien petit restaurant typiquement francais avec des choses simple et rapide a manger, une vente de patisserie francaise seraient aussi bien.
Nous n'aurons pas d'habitation a payer car un appartement nous est preté par ma belle famille le temps que l'on voudra.
A votre avis, avons nous bcp de chance de nous en sortir? je ne desire absolument pas etre riche mais vivre bien dans un environement un peu plus agreable.
Merci a tous!
Bonjour,
Personnellement, je vous conseille d'activer votre désir de réaliser vos idées décrites qui pour moi sont superbes.
Pour ma part, je pars demain en visite une semaine pour trouver une maison et vivre en Algarve.
Il est vrai que la vie sera plus sereine qu'en France, la crise y est aussi mais bizarement on en entend pas parler, car les gens sont plus solidaires, sociables, s'entraident, ce qui n'est pas le cas chez nous, donc la crise est la même mais je préfère celle du Portugal.
Votre idée est super et dans cette région d'Algarve très touristique je pense que votre avenir sera bon, surtout sans loyer à payer.
Restons en contact et j'irai vous rendre visite.
Un conseil, foncez....
André
Merci bcp pour ta reponse qui me conforte dans mon choix. Cest sur que ce sera pas facile tous les jours mais mieux vaut se donner a fond dans un endroit ou il fait bon vivre. Dans quelle ville vas tu resider en allant la bas?
Je ne sais pas encore, je vais visiter cette semaine plusieurs maisons, donc le lieu n'est pas encore fixé.
Bonjour, je vis depuis 15 ans au Portugal, marié avec une Portugaise et parlant couramment le Portugais . Donc dire que la population ne parle pas de la crise ??, ils ne font que cela, manisfestation contre le gouvernement, journaux télévisés qui en parlent toute la journée, plus de 1 million de chomeurs dont la moitié sont sans ressource, des milliers de petits commerces qui ferment leur porte tous les jours. Un système de santé débile et le Portugal doit encore trouver 4 milliards d'euros pour respecter les accords de la troika . Aujourd'hui encore un dérapage de plus de 4% du PIB . Bref comme disait un autre membre, jouer à la roulette russe avec une balle , c'est un risque ou avec 5 balles dans le barillet c'est du suicide. Je ne vous décourage pas d'essayer, je suis réaliste avec des échecs constants d'etrangers qui finissent par retourner dans leur pays d'origine ( nombreux exemples dans ma propre famille). Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et chacun doit faire sa propre expérience malheureusement dans un contexte de pauvreté extrème
Merci jean pierre honda de me donner ton avis mais je pense que dans nimporte quel pays on peut reussir, quil soit riche ou pauvre. Tant quil y a la motivation, l'idee et un peu d'argent il ne faut pas hesiter. Et puis je parle d'une region tres touristique donc meme si les portugais sont "en crise" il y aura toujours des touristes. Je ne suis pas sure de moi, loin de la car dans le cas contraire je n'aurais pas posté sur le forum mais il faut tenter dans la vie. Ps: bcp de tes messages sont "pessimistes", voudrais tu garder le portugal a toi seul? ^^
Bonjour, guarder le Portugal pour moi pas du tout, au contraire, ce pays pourra bien vivre sans moi et c'est vrai que mes messages sont pessimistes. N'oubliez pas que moi je suis pensionné et donc aucune préoccupation sauf pour les impôts qui seront parmi les plus élevés de l'Europe . Enfin nous en reparlerons dans 1an ou deux , puisque en 2013 cela va très mal et ira de pire en pire pour ceux qui travaille au Portugal ( cas de mon épouse ). Quand aux touristes, lorsque vous serez obligé de vendre un café à trois euros pour rentabiliser votre futur commerce, je crois que vous n'en verrez plus beaucoup. Mais comme je l'ai déjà signalé vous n'êtes pas obligé de suivre mon conseil.
Jeanpierrehonda, je partage l'avis de Gwen, en lisa t tes messages, on a l'impression que le Portugal est le futur Somalie !!
Si c'est aussi grave d'y vivre: pourquoi tu continue à y rester???
Le Portugal, l'Europe , le monde: n'est plus et ne sera jamais eldorado ...
En France c'est la cata, en Italie, En Espagne, La Belgique, l'Afrique, Les US ! Le Canada : partout y a l crise et partout c difficile... Le Portugal n'est point une exception...
Bref, il faut enlever l'idée qu'un expat est un chercheur d'Or qui pense à s'enrichir, parfois i juste envie de vivre une autre vie, connaitre de nouvelles têtes etc..
Bref, je te remercie de ton réalisme grâce à toi on garde les pieds sur terre mais quand même; nous avons aussi le droit de s'émerveiller devant son architecture, son peuple, son climat son Fado .. et ça aucune crise ne pourra l'enlever...
Bonsoir, les raisons pour lesquelles je reste au Portugal ont déjà été largement écrites dans mes messages et si vous voulez vivre autre expérience ou connaitre d'autres têtes, je vous invite avant de vous installer dans ce pays d'y passer des vacances ou si c'est possible d'y passer plusieurs mois avant de prendre une décision . Je vous mets en garde pas plus, pas moins. Je comprends que vous soyez déçu par la situation des pays que vous décrivez et où peut être vous vivez. C'est vrai que ce Pays ne sera jamais la somalie, comme disent les portugais avec les ressources de la mer ,personne ne mourra de faim. Tout dépend dans quelles conditions vous vivrez votre rêve . A moins de 2000 euros nets par mois de rendement , cela sera très difficile. Quand à y trouver du travail, pour un étranger et qui deplus ne parle pas la langue , je vous préviens c'est mission impossible actuellement et pour encore longtemps. Cela est la réalité. Mais comme je l'ai dis et répété chacun est libre de son choix et pour ma part , je suis fatigué de répéter les mêmes mise en garde , la seule chose que je feraidans le futur sera de vous donner un maximum d'information administrative et sans plus . Je ne donnerai plus aucune indication sur la situation politique et économique du Portugal , ni même mes états d'âme puisque il m' apparait que mes messages sur ce point passent très mal et peuvent créer confusion.De la part d' un pensionné, ancien banquier et fiscaliste qui connait bien ce pays depuis plus de 20 ans.
Mais alors, que disent les 600 mil personnes qui vivem avec le salaire minimum - tvi24.iol.pt/economia---emprego/salario-minimo-smn-salarios/1435774-6374.html - ou pire encore, les gens au chomage.
Le clima social e taux du chomage est un probleme européen, plus ou moins sévere selon les pays, mais pire en effet dans les pays sout infusion du FMI.
esquerda.net/opiniao/merkel-e-o-aumento-do-sal%C3%A1rio-m%C3%ADnimo/27561
le clima est loin dêtre des meilleurs, mas les Portugais cherche à aimer de nouveaux les chose simple de la vie, e à se mêtre en valeur.
Cela dis, l´expat PDG posté em mission au Portugal n´est pas la realité de la pluplart dentre vous, doncs les commentaires de Jean Pierre sont trés trés pertinent comme mise en garde. Des échec dans les project dexpatriation existe, mais aussi des sucess de toute orde. Quelque un peuvent étre vus sur une émission télé appelé "nous" - rtp.pt/play/p165/nos , qui parle de la vie des migrant au Portugal.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...