Femme de ménage

Bonjour,
Sur Djerba, combien se paie une femme de ménage qui viendrait tous les matin ? à l'heure ou au mois ?
Merci d'avance pour vos réponses

Je réitère ma question : qui peut m'éclairer sur le tarif mensuel d'une femme de ménage qui viendrait 4 jours par semaine pendant 3h30 ?
Meri d'avance pour vos réponses

Bonjour Dominique
je ne peux répondre n'ayant paas recours à une femme de ménage   

par contre au niveau de ta TV as-tu résolu tes problèmes ?

Bonjour,Merci de ton intérêt; oui ma télé marche : le branchement avait été mal fait j'ai donc globalnet et la dream box. J'espère que quelqu'un va me répondre pour la femme de ménage car je loue une maison pas immense mais j'ai souvent la famille qui vient!!

En principe le prix est de 5 dinars de l'heure.La mienne est une "perle",je lui donne 25 pour 4 heures.Elle est tres contente et moi aussi!  Reine

25 dt pour 4h? Soit, plus que 6dt de l'h!
Donc, pour 50h, 300dt pour la semaine, et par mois 1200, voir 1500 quand plus que 4 semaines!!
Ne le dites pas, car, il va y avoir du monde qui va venir chez vous pour cette somme..!

On a oublié de vous dire que le temps des colonies c'est fini!
en France c'est 15 EUROS de l'heure

Merci Reine, c'est pour celà que je demande des renseignements : trop de gens profitent de la situation actuelle pour sous payer les gens qu'ils emploient.
Justement avec nos euros nous pouvons permettre à des tunisiens de vivre un peu mieux.

c'est exactement ma façon de penser et ça me rassure de voir que tous ne profitent pas(d'autre part si vous la prenez beaucoup vous pouvez peut etre baisser un chouia!) Bonne journée Reine

Bonjour à tous,

En général, pour le ménage c'est à la journée et pas à l'heure.Il faut arrêter de comparer avec l'europe.On vit en Tunisie.
Le niveau de vie n'est pas comparable.
Si vous payez une femme de ménage 1200 dinars c'est que vous pouvez le faire (et rien à voir avec le temps des colonies ). Je pense que ce n'est pas la majorité des étrangers installés en Tunisie actuellement.
Le soucis reste dans le "correct" car ce qu'il risque d'arriver c'est que le montant soit exorbitant pour beaucoup d'étrangers et que ces femmes se retrouveront sans travail.
Il ne s'agit pas de sous payer les gens ou bien de les exploiter, bien au contraire, c'est un travail comme un autre.

C'est bien de les payer si vous savez mais à long terme c'est pas une solution.

1200 dinars c'est un excellent salaire et il y a un excès de zèle de la part des gens de maison depuis la révolution et aussi de certains étrangers en pensant faire "une bonne action" .

C'est très difficile de trouver quelqu'un aujourd'hui car elles ne veulent plus travailler et exigent toujours plus.Plus de salaire et moins de travail.
Certaines personnes profitent souvent de notre naïveté et culpabilité  , les locaux ne paieraient JAMAIS ce tarif et elles le savent que trop bien.
Souvent elles ne veulent travailler qu'avec des étrangers.

Je parle par expérience... le tarif est élevé (par rapport à d'autres professions, je rappelle qu'un ingénieur gagne 800 dinars pour commencer, 1200 dinars c'est après plusieurs années d'expérience)et en plus elles ne veulent pas faire le repassage ou bien oui mais pas les chemises, il faut être sur place pour vérifier si le travail demandé est fait....et planquer ce que vous avez de plus précieux car la tentation est là...et je parle aussi par expérience.
Sans compter qu'elle ne sont pas toujours fiables, ne viennent pas à l'heure ou pas du tout et sans explication ou même un appel pour prévenir... et elles ont mille excuses... vous pouvez aussi compter le remplacement de votre petit électroménager ou bien bibelot en tout genre , etc...

En résumé, trouver la perle rare reste un vrai casse-tête et il existe des personnes très respectables.En général elles travaillent déjà et ne demandent pas des salaires d'ingénieurs.
On paie à la journée ou demi journée .
Le tarif c'est entre 20 et 25 dinars la journée. Compter les frais de transport, le déjeuner et la prime de l'Aïd et les jours de congé.

Bonne recherche!

MARGHIS a écrit:

rien à voir avec le temps des colonies

C'est très difficile de trouver quelqu'un aujourd'hui car elles ne veulent plus travailler et exigent toujours plus.Plus de salaire et moins de travail.

en plus elles ne veulent pas faire le repassage ou bien oui mais pas les chemises, il faut être sur place pour vérifier si le travail demandé est fait....et planquer ce que vous avez de plus précieux car la tentation est là...
Sans compter qu'elle ne sont pas toujours fiables, ne viennent pas à l'heure ou pas du tout et sans explication ou même un appel pour prévenir... et elles ont mille excuses... vous pouvez aussi compter le remplacement de votre petit électroménager ou bien bibelot en tout genre , etc...

Au moment où nous échangions sur ce sujet,on vient de me recommander une personne du même village que le mien. personne fiable et qui veut bien venir pour 350 dt par mois. Je lui ai dit que j'ai besoin d'elle 4 jours par semaine et elle restera 4 h à chaque fois. Elle est également d'accord pour venir tous les jours quand j'ai les enfants pendant 10/15 jours ( environ tous les 3 mois) j'ai fait le calcul ça fait environ 6 dt de l'heure et ça me parait correct. Elle va faire le ménage( y compris tout le repassage)et un peu de cuisine.
Qu'est e que la prime de l'Aïd ? On ne m'en a pas parlé..

Tout comme Marghis, je crois qu'il faut payer son employée de maison en respectant la grille des salaires.

Si celui-ci vous semble "modeste" rien ne vous empêche de le compléter par des compléments ( primes ou cadeaux).

Afin que tous les Tunisiens vivent mieux , n'oubliez pas de payer le double de votre note de boucherie ou d'épicerie, votre sentiment de culpabilité sera ainsi apaisé!

Bonjour Dominique56,

En fait elle fait un mi temps et pas un temps plein,4 h/jours.

Je vous conseille de la tester une journée ou deux même si on vous la recommande.
A vous de lui dire ce que vous attendez d'elle , le repassage est normalement compris , c'est pas un plus.
Pour la cuisine ça dépend,si elle cuisine très piquant ou pas ;)

Pour la prime de l'Aïd c'est comme une prime de fin d'année, vous donnez ce que vous voulez.

Tout comme les petits extras  (petites attentions si vous rentrer de voyage ou autre....).

Je vous rassure, il n'y a aucun sentiment de culpabilité, il s'agit simplement de payer correctement les gens.

Oui hammamet, sans oublier que souvent il n'y a pas que la femme de ménage.Il y a le gardien aussi et la nounou.
Chaque personne  fait vivre une famille  et ce serait dommage de payer une personne au delà du raisonnable et de laisser les autres car il s'agit de payer 3 salaires correctement et pas un salaire de ministre pour la femme de ménage.

Pour ma part, 350 dinars pour un mi temps c'est très au-dessus.Mais il faut voir , comme je vous ai dit , prenez-là à l'essai :)
Je vous conseille de commencer avec moins que 350 dinars et si il s'avère qu'elle est digne de confiance de l'augmenter.
Car elle vous demandera une augmentation assez rapidement ....et vous ne serez plus à 6 dinars/heure.

Surpayer, les choses ou les personnes, au prétexte que les salaires sont bas et qu'en France on paye bien plus a des effets pervers.
C'est ainsi que les tunisiens n'arrivent plus à trouver des logements à prix bas et que des familles ne trouvent plus de femmes de ménage ou employées de maison au salaire normal pour la Tunisie.
Il y a beaucoup de choses à faire pour aider des personnes qui ont des difficulté mais leur donner un salaire d'ingénieur pour un emploi de ménage à mi-temps certainement pas !

350 dt par mois on est loin d'un salaire d'ingénieur !! Cette femme a trois garçons à élever son mari gagne 450 dt, ils ne roulent pas sur l'or et si je peux les aider. De toutes façons les salaires sont bien trop bas ici par rapport au coût de la vie et il faudra bien que ça change!

oui, c'est un mi-temps, on parle de 700 dinars / mois. Car c'est 4 jours/semaine et 4 heures par jour.

Une vendeuse gagne 250-300 dt par mois en travaillant 40 h par semaine... En disant cela je ne dis pas que je trouve ça bien mais ce n'est pas en surpayant que les choses vont changer (en tout cas elles ne changeront pas dans le bon sens).

@ Dominique

Outre le salaire, il est également recommandé de déclarer votre employée auprès de la Cnss.

Qui peut me répondre ? Qu'est ce que la prime de l'Aïd que quelqu'un a mentionné sur cette discussion. Merci

MARGHIS
    Active member
    MARGHIS   
    Lieu: Sousse
    Date d'inscription: 2012-02-24
    Messages: 27

Re: Femme de ménage

Bonjour Dominique56,

En fait elle fait un mi temps et pas un temps plein,4 h/jours.

Je vous conseille de la tester une journée ou deux même si on vous la recommande.
A vous de lui dire ce que vous attendez d'elle , le repassage est normalement compris , c'est pas un plus.
Pour la cuisine ça dépend,si elle cuisine très piquant ou pas wink

Pour la prime de l'Aïd c'est comme une prime de fin d'année, vous donnez ce que vous voulez.

Tout comme les petits extras  (petites attentions si vous rentrer de voyage ou autre....).

Merci pour tous ces renseignements, je vous tiendrais au courant pour la suite ......Inch'Allah

Vous n'obtiendrez rien de plus en payant les gens le double voir le triple que les Tunisiens, au contraire..!
Comme le disait très bien Hammamet, vous ne payez pas votre boucher le double parce que vous pensez qu'il ne gagne pas assez!!
payez ce qu'il faut comme tout le monde, Tunisien compris, et donnez un cadeau de temps à autre, cela fera moins prétentieux à leurs yeux...

Effectivement, le fait de payer "plus" n'engendre que des problèmes !!
Je viens de le constater, j'ai dû aussi faire appel à une femme de ménage pour des amis qui viennent d'acquérir une nouvelle maison.
La personne recommandée à demandé 10 dinars/Heure, et en justifiant ce prix comme suit :
Je travaille pour des européennes (en me citant des noms)elles sont toutes très contentes de mes services etc etc ....
Mon amie,  qui me l'avait recommandée, en a elle aussi fait les frais, pour nettoyer un petit appartement de 50M2 elle a demandé 30 dinars, en justifiant que petite ou grande surface c'est une maison à nettoyer et que le prix est le même !!!
Le prix demandé par les femmes de ménage est exorbitant !!! mon ami qui travaille dans un hôtel (A la sécurité) gagne 350 Dinars par mois et juillet/ Août il travaille 7/7 jours, de 9H à 19H avec 1/2H de pose pour manger !!!
J'entend très souvent des étrangers parler de location à 1000 D et plus, ils trouvent les prix très attractifs mais en raisonnant de cette façon nous n'aidons personnes et surtout pas les tunisiens qui trouvent difficilement a se loger à des prix modérés !

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses. Voilà 2 fois que vient ma femme de ménage et elle me semble très bien. En 4 heures elle abat un travail considérable.
Et tant pis si certains estiment que 350 dinars sont un salaire "exorbitant" moi j'estime qu'avec mes euros je peux le faire et aider ainsi cette personne qui , avant avait un travail dans un hôtel qui a fermé.
Comme dit Reine , on n'est plus au temps des colonies et il vaut toujours mieux regarder et prendre exemple sur ce qui est au dessus que sur ce qui est en dessous.
Bonne journée.

Je pense que vous n'avez pas "tout compris" dans les réponses de certaines personnes.
En payant un prix correct mais qui correspond au salaire tunisien vous aider aussi cette personne ou les autres.
Içi, pour les européens "Ce n'est pas chère", effectivement, mais cette petite phrase engendre beaucoup de choses derrière.
Je pense qu'il ne faut pas "jouer ce jeux là", il faut payer quelqu'un au prix juste (mais tunisien), mais rien empêche de lui verser une prime de temps à autres, histoire de la remercier, de lui montrer que vs êtes contente de son travail, cela sera plus gratifiant pour elle.

Que de tristesse quand j'entends des discours , nous avec "nos euros"...Les européens font grimper les prix et cela n'engendre rien de bon.
Je me demande si ces même personnes le font chez eux, en europe?
Alors pourquoi le faire ici?

Je souligne que beaucoup d'étrangers sont ici car ils ne savent pas mener une vie "correcte" chez eux alors peut-être se sentent-ils mieux dans leur vie en triplant des salaires?


Comparer ce qui est comparable...tout est différent ici et les étrangers ne sont pas là pour donner des leçons aux Tunisiens.

En pensant faire une bonne action vous contribuer à faire augmenter les prix , comme déjà dit dans les autres commentaires.

Si vous aimez les Tunisiens, alors respecter les tous et pas juste votre femme de ménage qui aura du mal à retrouver du boulot dans une autre famille à ce tarif là.

Bjr,
Nous allons vivre dans la banlieu sud de Tunis et en effet, les femmes de ménages demandent des hausses des prix. Depuis des années ma belle-maman en prend une lors de notre arrivée. Nous sommes 5, eux sont 5 aussi. Et honnêtement, elle abat un travail monstrueux. Mais voila nous prennons la moitié de son salaire en charge et l' autre moitié c mes beaux-parents. Son salaire est de 250dt par mois, elle vient à 9h et repart a 16h. Elle prend 2repas par jour. Je trouvais aussi que c'était peu payé mais voilà je suis revenue sur mes.idees car nous pensions la prendre chez nous 2ou3 jours semaines et du coup, elle nous demande le double sous.pretexte que nous venons de Belgique et qu'elle sait que mon mari a des revenus qui nous permettrons de vivre a l' aise sans faire de folies non plus. Donc je me.mettrai en quête d' une autre personne a notre arrivée.
Et pourtant nous faisions le système de prime, je lui ramenais chaque année de petits kdo pour ses enfants et nous lui donnions une enveloppe lors de notre départ car nous savions qu'elle ne reviendrais pas aussi souvent apres notre départ et que la vue est compliquée.
Donc pensez à donner un juste salaire, ni trop peu, ni de trop.
Val

Quand vous payez 400€, voyage compris, pour un séjour dans un 5 étoiles, vous êtes vous déjà demandez comment était payé le personnel??
Dans votre logique de payer plus, dorénavant rajoutez 100€ pour la semaine, et cela dans n'importe quel pays!!!
Car eux ils n'ont pas plus de 280 Dt pour au moins 50h par semaine....

J'ai démarré cette discussion pour savoir combien se payait une femme de ménage. Seule la réponse de Reine m'a convaincue. Si je paie la mienne 350 dinars et bien tant mieux pour elle et sa famille.
Je n'ai jamais payé 400 dt dans un 5 étoiles !!!Je désapprouve le sous-paiement du personnel sous prétexte que c'est comme ça dans le pays, on n'est plus au temps des colonies !
Et tant mieux si ça fait réfléchir les tunisiens afin qu'ils demandent de meilleurs salaires et cessent d'être exploités.c'est comme ça que j'appelle le fait de recevoir 300 dt pour plus de 40 h de travail...
Merci à tous pour vos messages

Encore une qui n'a rien compris.
Pauvre France !!!

Je ne vous permets pas de me traiter ainsi! J'ai au contraire bien compris que certains(nes) ne veulent surtout pas que les tunisiens s'en sortent et gagnent plus car ça risquerait de leur couter plus cher de séjourner ici !!!

Loin de moi cette pensée !!! mais je pense qu'il ne faut pas essayer de régir ce qui existe ici. La France et ces 35H en a fait les frais, en Europe à cette époque là les 39/40/42H étaient de rigueur, alors arrêtez de prendre tout au 1er degrés !

Je ne suis pas "riche", j'ai juste une petite retraite qui me permet de bien vivre ici et de faire plaisir à des gens qui ont moins que moi. Ce n'est pas se donner bonne conscience mais ça s'appelle le partage.
En entrant dans cette discussion je ne pensais pas déclencher une telle polémique...
Et vous Mme l'enseignante, battez vous pour obtenir une augmentation !!
Je me désabonne car tout ceci n'a plus grand intérêt

MDR !!!

Bonjour!

Pourrions nous nous calmer s'il vous plait? Restons dans un esprit de partage et d'entraide.

Je vous prie de bien vouloir poster des informations constructive qui pourraient aider Dominique56 dans sa requête.

Cordialement

Karen

Voir ci dessous Mme l'enseignante ce que l'on propose pour enseigner en Tunisie.... Quand je vous dis qu'il faut que vous cherchiez un meilleur poste ! Ca existe

Bonjour  tous,

Je viens de recevoir les conditions de deux postes d'enseignants à Tunis sur lesquels nous avons candidaté ma femme et moi.
Nous n'y sommes jamais allés et ne savons pas quel est le niveau de vie, sachant que nous avons prévu d'y vivre sans excès ... mais avec nos trois enfants.
L'idée n'est absolument pas de nous enrichir là-bas mais juste de ne pas perdre en qualité de vie.

On nous propose 1500€ par mois chacun (50% €, 50% Dinars) et 250€ chacun pour le logement. (nous gagnons 20% de + en France)
D'après ce que nous savons, la vie est un peu moins chère qu'en France mais il faut ajouter les frais de scolarité qui eux, semblent très élevés (+ de 3 mois de salaire cumulés).

Pensez-vous que les conditions qui nous sont proposées nous permettront de nous loger correctement (4 chambres), pas forcément dans un quartier huppé, mais en sécurité et de vivre correctement à Tunis ?

Merci d'avance de vos avis, conseils et autres informations utiles

Cordialement

il faut que les nouveaux arrivants arrêtent de "pourrir" la viz de tous avec leur "pas cher"
grâce à eux la vie augmente et les locaux n'arrivent plus à louer normal quand on entend sans arrêt c'est pas cher
il faut respecter aussi les gens en ne leur donnant pas un salaire de ministre, ce n'est pas leur rendre service, ni aux européens qui vivent ici depuis un moment !!