Club franco-vietnamien

Bonjour à tous,

J'envisage de monter un club dont le but est d'échanger entre Francais et Vietnamiens. Le principe est de rassembler une dizaine de personnes, moitié de chaque nationalité, pour échanger en partie en vietnamien et en partie en francais.
J'aimerais savoir si certains francais sont intéressés, pour pratiquer:
- soit en groupe, 1h de francais puis 1h de vietnamien sur un sujet
- soit entre 2 personnes avec des changements de partenaire toutes les 15 minutes.
Ce Club pourra se tenir chez moi dans le district 8 ou dans un café ou un autre lieu dans le centre.

Est-ce que certain d'entre vous seraient intéressés?

Bonne idée , mais trop loin de tout sur mon ile :)
Courage je suis sur que tu vas trouver du monde :)
Bien à toi

ÉRIC

je serai partant pour cette idée.Je serai labas dans une semaine.Moi,je suis a l'aise dans les 2 langues,donc,ca sera pour faire des connaissances.mais ou c'est le 8eme?au moins un endroit ou il ya un bus qui passe quoi...
Bonne idée.

Ca m'intéresse mais pourriez-vs préciser quelle rue du 8e arr, peut-être c'est loin pour moi.

bonjour je serais partant egalement a confirmer ou / quand?

Bonjour,

J'ai actuellement un peu de temps pour cela. Cela peut être une bonne idée de participer à tes réunions.

Je souhaiterais suivre ton projet de près et pourquoi pas te trouver des vietnamiens que je connais qui parlent français étudiants à l'université de pédagogie ou de sciences sociales (humaines/je sais plus)

A très bientôt,
Nicolas

ça m'intéresse à ce groupe. Il me faut savoir où a lieu le réunion ...

Bonjour à tous,

J'habite à khu Trung Son, pres du pont Nguyen Van Cu (10 minutes de Pham Ngu Lao).

Je sais que ca fait un peu loin pour certaines personnes.
Est-ce que vous connaitriez un endroit (cafe, etc...) ou il serait possible de faire ca dans le centre?

Noel

Bonjour, je trouve que c'est une bonne idée et j'y participerais bien, mais il faudrait déterminer un horaire, car je travaille et ne dispose pas de tout mon temps. Sylviet.

Bonjour,

Belle idée.

Nous (2 français) venons d'ouvrir un restau au 185/14 pham ngu lao  District 1 (petite rue calme) et nous pouvons proposer de vous rencontrer chez nous...

Je suis dispo pour en parler.



Daniel ou David

O125 42 17 904

Restaurant: The alley Cat

c'est une bonne idée ! je suis étudiant vietnamien, j'apprends le francais depuis lontemps, mais n'ai pas d'occation de le practiquer. Alors j'espèce toujours un club comme ca...donnez moi un billet ^__^

Je dois visiter quelques lieux cette semaine à Phu Nhuan-district 3 pour mes cours. Le club pourra aussi se tenir là-bas, à priori le samedi matin. Je vous tiens au courant.
Sinon, avez-vous des idées pour le fonctionnement du club?

Sinon j ai decouvert le subway derriere la tour sunwah,avec etage sup tres tres calme,ca vous dit?Parce Phu Nhuan est qd meme la banlieue et peut etre inaccessible pour certains.
Sinon ou c est a Phu Nhuan?

Je suis Franco-Vietnamienne, je voulais réserver une place pour ce club. C'est plus pratique si on prend un lieu dans le centre. De toute façon, on peut se voir pour discuter sur le fonctionnement du club aussi. Tiens-moi au courant. Merci

Van
0903718841

J'ai déjà visité plusieurs endroits mais aucun de convenable.

Phu Nhuan, ce n'est pas encore la banlieue (sauf pour ceux qui passent leur vie entre les rues Pham Ngu Lao et Bui Vien ^^).
Sinon, le subway, c'est quoi? (je ne pense pas que le métro soit déjà fini?).

Mais je vois que Daniel et David nous ont proposé de venir chez leur resto au 185/14 pham ngu . C'est un bon endroit n'est pas?

Van

bonjour,

a votre disposition des que vous avez trouve un lieu..

michel  09 09 753 757.

Bsr Bnono
Le subway c est la chaine de sandwich americaine.Le cadre est tres sympa et il y a les trottoirs libres,sans se faire ecraser.

Bonjour à tous les forumistes.

Serais interressé lors de mes passages à saigon.
Tenez moi au courrant.
Cordialement.
René

Bravo pour cette idée!
Tenez moi au courant pour les heures et le lieu du club.Je suis très près de Trung Son.
Bien à vous

Bonjour Laetitia.
Je vois que tu est de Nha Trang, peut être pourrions nous former un petit groupe dans cette ville ?
René

Bonjour M.reneclaude,
Je suis actuellement à Saigon pour travailler mais je veux bien y participer pendant mes vacances à Nha Trang pour quelconques week-ends. Peut-être ma maman Nam et mon beau père francais André( ils habitent à Nha Trang) sont intéressés?  Vous les connaissez?

Bonjour Laetitia.
Non je ne pense pas avoir l'honneur de connaitre vos parents, mais peut être connaissez vous ma fille? Elle a votre âge et s'appelle Lắc.
Une question indiscrète, ou avez vous appris le francais? Vous l'écrivez très bien. Félicitations.
René

bonjour a tous,

ca bouge pour le club? l endroit est trouve?
a bientot..michel

Ca bouge pas,je crois que c est tombe a l eau.Du coup je fais des echanges anglo-vietnamiens.Cote anglophone,ca bouge plus ici

Bonjour Laetitia.
Hier j'ai fait la connaissance de votre maman mais André était absent, il y avait plusieurs vietnamiens francophones, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.
Bonne journée
René

Bonjour.
L'idée initiale est un échange linguistique entre francais et vietnamiens, je ne pense pas qu'ajouter d'autres langues comme l'espagnol et l'italien apporte quelque chose de positif à ce club qui a déjà du mal à démarrer dans sa conception initiale.
Je ne réside pas à Saigon mais je serais ravi qu'un tel club voie le jour, il contribuerait a créer des liens avec les vietnamiens ce qui nous aiderait a nous comprendre mutuellement et pas seulement du point de vue linguistique.
Reneclaude

Bonjour à tous,

Nous devrions commencer Samedi 15 Juin de 9h à 11h dans le district 1. J'attends seulement la confirmation pour le lieu.

La première session aura pour thème: se présenter, rencontrer quelqu'un pour la première fois (comment dire bonjour, quelles qestions poser, quelles questions ne pas poser, etc.). Il y aura des activites en duo Francais/Vietnamien, et des activités de groupe.
Pour cette première session, le nombre de participants est fixé à 10 (5 de chaque nationalité). Pour ceux qui sont intéressés, merci de m'envoyer un message privé pour inscription. 

Themes des sessions suivantes: le travail/l'emploi, le logement/l'immobilier, la famille/les amis, les loisirs, l'alimentation, le sport, les animaux de compagnie, etc.

PS: Si vous avez des idées constructives, merci de m'en faire part.

Bon week-end à tous,

Noel

j'attend ce club depuis longtemps. hi, donnez moi une billet si vous plait ^_^

Bonjour Bnono 32.
Voila une bonne nouvelle, mais pourquoi limiter à 10 le nombre de participants cela me parait discriminatoire et n'est pas conforme à l'esprit de club. Par contre l'idée de réunions à thèmes est interressante. Pourriez vous planifier un calandrier des réunions cela permettrait à ceux qui n'habitent pas Saigon de prévoir à l'avance leur participation.
Bonne journée. Cordialement.
René

Bonjour,

10 personnes pour la première fois, car il n'y a pas de place pour plus, et comme c'est la première fois que je fais cela, je préfère un petit groupe animé, ou toutes les personnes participent activement, plutôt qu'un grand groupe qui s'ennuie. Pour le calendrier, il sera mis à disposition, une fois établit, après la première réunion.
Merci à tous de votre compréhension.

Noel

Il y a un club francophone, dans laquel français, belges, suisses , réunionnais, caledoniens et.....vietnamiens se rassemblent pour parler uniquement en français. Nous nous réunissons chaque dimanche matin de 9h30 à 11h30.

Merci Joseph, peux-tu nous en dire plus sur ce club?

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que la premiere session aura lieu ce samedi de 9h à 11h à Pham Ngu Lao. Et pour l'instant, il n'y a que des Vietnamiens d'inscrits. Pour ceux qui sont interesses, meme si vous ne pouvez pas venir pour la premiere session, merci de m'envoyer un message prive.

Noel

Alors les Saigonnais un petit effort vous n'allez quand même pas laisser les vietnamiens tout seuls et faie perdre la face à Bnono
(mắc cỡ ).
Reneclaude

Salut reneclaude ,

Si je peux me permettre mắc cỡ veut dire timide :)

Là je pense qu'il est  inquiet :) "LO " ou" sợ "(peur) de ne pas avoir de Francophone .

Désolé Bnono mais je suis trop loin pour tes réunions :(

Bien à vous tous

ÉRIC

Bonjour Eric.
Ce que tu dis n'est pas faux mais pas exact non plus, inquiet se dit lo lắng, pour timide les vietnamiens utilisent plutôt sợ qui signifie peur ( un timide étant une personne qui a peur, qui manque d'audace ). Mắc cỡ signifie honte, honteux, en fait perdre la face. Ce que j'ai voulu dire c'est que les francais perdraient la face s'ils ne venaient pas, mắc cỡ est d'un usage courant au Việt Nam, lorsqu'une personne commet un impair ou se comporte de facon incorecte.
Alors ne nous faites pas perdre la face venez nombreux, moi-même je ne participerai pas à cette première réunion, j'en ais donné les raisons à notre ami Bnono.
Cordialement.
Reneclaude

Et bien tu vois Reneclaude je ne parle pas pareil que toi :)

Avec mon épouse quand nous parlons de timide c'est : mắc cỡ
pour peur : sợ
effectivement j'avais oublié un mot désolé pour inquiet : lo lắng

C'est super comme quoi , suivant d'où on est, nous n'employons pas les mêmes mots ,je l'avais vu sur le nord où j'ai beaucoup de mal à comprendre avec l'accent et les mots différents :)

Dommage que nous puissions pas en parler à cette réunion :(
une prochaine si j'arrive à me libérer :)

Bien à toi

ÉRIC

Bonjour Reneclaude et Calvi2b,

mắc cỡ (Sud ) = Xấu hổ ( Nord), il peut être honteux ou timide, ça dépend du contexte. Ce que Reneclaude voulait dire c'est honteux
mắc cỡ (Sud ) = Xấu hổ ne signifie pas avoir peur

Venez au club pour mieux comprendre le vietnamien alors !
A+
Kim Van

Re-bonjour à tous,

Mình chưa mắc cỡ, sợ hoặc lo lắng :rolleyes:

La première session aura donc bien lieu ce samedi 15 juin de 9h à 11h, au restaurant Alley Cat 185/14 Phạm Ngũ Lão. Il n'y a pas de place pour se garer devant le restaurnt. Vous pouvez donc vous garer dans le parc 23/9 (công viên 23 tháng 9).
Toutes les personnes inscrites sont des Vietnamiens parlant très bien le francais ou des Francais bilingues. Le déroulement de cette session sera donc une surprise.

Pour ceux qui seraient encore intéressés, merci de me contacter par message privé.

Noel