recherche de mamans francophones
Dernière activité 15 Mars 2017 par jean luc1
8934 Vues
61 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'habite à Mainz depuis un an et suis maman depuis 9 mois.
Je recherche d'autres mamans francophones pour faire des activités (avec enfant dans mon cas) en journée (ou en soirée), papoter et échanger dans la bonne humeur sur notre vie d'expat.
N'hésitez pas à me contacter,
A bientôt,
Valérie
bonjour ,pour le moment il y plus rencontre sur Mayence ,mais si tu nous pouvons d'aider á organiser ton groupe de maman sur Mayence ,Wiesbaden ,Frankfort .jean luc
Merci Jean-Luc, c'est gentil.
J'ai mis un message, on verra bien les réponses, ça prendra du temps peut-être. Mais je vais rester plusieurs années à Mainz alors n'hésitez pas à me répondre même si mon message initial date de plusieurs mois voire année.
Bonjour
Moi je suis sur Francfort, et maman d'un petit de 16 mois.
Nous adorons nous promener le long du Main dans l'après midi, c'est magnifique, et en plus à 2 pas de centre.
Si tu veux qu'on se fasse une sortie, c'est quand tu veux.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Oui avec plaisir pour une sortie,
Je t'envoie un message maintenant pour organiser ça.
A bientôt,
Valérie
C'était super, merci Valerie pour cet après midi sur le bord du Main à Francfort.
On remet ça quand tu veux, mais cette fois à Mainz.
A bientôt,
Merci à toi ! J'ai adoré aussi ! tu as choisi un très joli endroit pour se promener et c'était super de papoter entre expats :-)
Avec plaisir on remet ça, on se recontacte bientôt pour planifier ta visite à Mainz.
A bientôt
Valérie
Salut,
je vis a Mainz et je compte parmi mes amis une maman francophone qui a un petit de dix mois.
Si ca t´intéresse je peu te mettre en contact !
Salut,
Merci c'est gentil, je t'envoie un MP.
Bonjour,
Je suis à Mainz depuis un an, et je suis une future maman ! J'attends un bébé pour octobre, et je serai en congé maternité à partir de Septembre, ce qui me laissera du temps pour faire des petites sorties pas trop fatiguantes. Si je peux me joindre au petit groupe des jeunes mamans francophones, ce serait avec plaisir.
Bonjour Emma (?),
Oui avec plaisir, tu es la bienvenue !
Si tu veux qu'on se rencontre pour une 1ere prise de contact, n'hésite pas à m'envoyer un message. Je suis beaucoup là cet été, on peut prendre un verre ?
Je suis arrivée il y a aussi un plus d'un an et j'étais enceinte de 5 mois, j'ai donc accouché à Mainz en juillet dernier. Si tu as des questions, n'hésite pas.
J'espère à bientôt,
Valérie
valeriegalloy a écrit:Bonjour Emma (?),
Je suis arrivée il y a aussi un plus d'un an et j'étais enceinte de 5 mois, j'ai donc accouché à Mainz en juillet dernier. Si tu as des questions, n'hésite pas.
comment tu a trouver ton génico ,et la clinique ,as tu trouver une différence avec la France? les maman , de lire ce genre d'infos sur le forum ça les rassure . jean luc
Bonjour,
oui avec plaisir je peux donner des conseils via le forum.
Dans mon cas, je suis arrivée au 5eme mois de grossesse en Allemagne. C'était ma 1ere grossesse, donc difficile de comparer avec le système français... Néanmoins voici mes démarches :
- pour trouver un gynéco : j'ai beaucoup cherché sur internet, à la recherche d'une gynéco qui pourrait parler français. A ma grande surprise beaucoup de cabinets gynécos ont leur propre site internet, où ils présentent, le cabinet, les Dr et assistantes... en général je me méfie mais dans c'est comme ça que j'ai trouvé ma gynéco Dr Hamm-Harzer (emmeranstrasse 27 à Mainz, je la recommande vivement. Elle parle assez bien français. Contrairement à la France, tout se fait sur place (pas besoin de chercher des labos d'analyses): analyses de sang, test du diabète de grossesse... que vous font les assistantes qui me parlaient allemand mais très patientes. Contrairement à la France, les visites chez le gynéco se font jusqu'au bout, et jamais à la maternité du coup visite tous les 15j les 2 derniers mois.
Tant que j'y pense :
J'ai aussi trouvé un pdf (du service de migration de mainz) avec la liste des médecins généraux et spécialistes qui parlent d'autres langues que l'allemand. Très pratique (pour chercher un pédiatre, un dentiste... francophone), voici le lien :
http://www.mainz.de/C1256D6E003D3E93/vw … aerzte.pdf
- pour les cours de préparation à la grossesse : j'ai essayé un cours d'1h (en allemand). En rentrant chez moi, j'ai pleuré car je n'avais strictement rien compris... seulement pu faire un peu de gym. Alors on a acheté des DVDs de cours de préparation très bien faits par une sage-femme française. Je vous les recommande : "Ma préparation à l'accouchement" de Chantal Birman. Je ne me souviens plus du prix. Je peux les prêter si vous habitez à Mainz !
- il y a seulement 2 possibilités pour accoucher à Mainz (en dehors de chez vous) : l'Uniklinik (hopital universitaire) et l'hopital KKM (St Vincenz und Elizabeth Hospital). Mon choix s'est porté sur Uniklinik car j'ai été hospitalisée une fois pdt ma grossesse et j'ai trouvé l'accueil et installation très bons. J'ai fait la visite de la maternité meme si je n'ai pas tout compris, mais c'est bien de repérer les lieux : ça rassure. On m'a dit qu'à KKM les sages-femmes étaient plus douces, prenaient plus de tps pour apprendre à allaiter... Par contre, avec mon expérience perso, l'Uniklinik restera toujours mon 1er choix : si le bébé a un souci dès la naissance, il y a tous les services appropriés pour s'en occuper (néonat, chirurgie...). J'ai connu une amie qui a accouché à KKM et son bébé ayant un pb à la naissance a été transféré à Uniklinik et la maman est restée à KKM qqs jours sans pouvoir voir son bébé. Mon bébé ayant aussi un souci à la naissance, j'ai pu le voir tous les jours car il n'était qu'à un batiment de ma chambre. Donc voilà, à chacun de voir. J'ai trouvé le personnel Uniklinik gentil avec moi, mais c'est vrai que je me suis un peu débrouillée seule pour allaiter, dans mon cas c'était facile alors bon. Et puis ne parlant pas bcp allemand, je n'avais pas l'envie de parler avec une sage-femme ou infirmière.
- pour trouver une sage-femme avant ou après l'accouchement : s'y prendre à l'avance !!! moi évidemment en arrivant seulement 4 mois avant le terme c'était pas assez. Il n'est pas indispensable d'en chercher une : moi je voulais une sage-femme après la naissance qui vienne à la maison pour me montrer les gestes avec bébé. Il y a un prospectus qu'on trouve chez les gynécos avec toute la liste des sages-femmes de mainz et environs (je peux le scanner mais comment le joindre ?). Evidemment ayant peur de téléphoner (et de ne rien comprendre), j'ai choisi en priorité celles qui avaient un email... que des refus car mon accouchement prévu en été : la plupart des sages-femmes en vacs ou déjà réservées... Aucune ne parlait français. Finalement j'ai trouvé une sage-femme de 72 ans près de chez moi. Après un appel téléphonique mémorable (et oui pas d'email la gentille mamie), où je nageais complètement, je l'ai rencontré et avec sa patience incroyable, on a réussi à se comprendre. 2 visites avant l'accouchement pour voir si tout allait bien puis elle est venue à la maison pour me montrer les gestes avec bébé (10 matinées possibles mais dans mon cas 4 ont suffi).
- pour la rééducation du périnée après grossesse, avec le prospectus des sages-femmes et en cherchant sur internet (ou demander à la maternité), j'ai trouvé : http://www.sanftehaende.de/rueckbildung.html
Ce n'est pas à Mainz mais je le recommande car j'en ai été très contente. Je ne comprenais pas tout, mais ce sont des exos de gym donc suffit de suivre, mon niveau d'allemand s'était aussi amélioré entretemps... et cela m'a surtout permis de rencontrer des mamans allemandes avec qui j'ai toujours des contacts aujourd'hui pour faire des cours de bébé nageur ou des rencontres entre mamans/bébés.
- ah aussi, j'avais lu un blog intéressant sur la grossesse en Allemagne : http://grossesseenallemagne.wordpress.com/
Voilà déjà tout ça, si qq'un a d'autres questions, n'hésitez pas, me réjouis d'aider les autres car je sais ce que sait... et encore mieux si on se rencontre !!
Valérie
Bonjour,
Que de réponses aux questions que je n'ai pas encore posées ! Je testerai tout cela dans les mois à venir.
D'accord pour prendre un verre un de ces jours, ce serait avec plaisir. Je cherche comment envoyer un message (c'est la première fois que je vais sur un forum), et je le fais de ce pas !
valeriegalloy a écrit:Bonjour,
en général je me méfie mais dans c'est comme ça que j'ai trouvé ma gynéco Dr Hamm-Harzer (emmeranstrasse 27 à Mainz, je la recommande vivement. Elle parle assez bien français. Contrairement à la France, tout se fait sur place (pas besoin de chercher des labos d'analyses): analyses de sang, test du diabète de grossesse... que vous font les assistantes qui me parlaient allemand mais très patientes. Contrairement à la France, les visites chez le gynéco se font jusqu'au bout, et jamais à la maternité du coup visite tous les 15j les 2 derniers mois.
Très pratique (pour chercher un pédiatre, un dentiste... francophone), voici le lien :
http://www.mainz.de/C1256D6E003D3E93/vw … aerzte.pdf
Il y a un prospectus qu'on trouve chez les gynécos avec toute la liste des sages-femmes de mainz et environs (je peux le scanner mais comment le joindre ?).
-
Valérie
je crois que toutes les femmes peuvent recommander ta réponse .pour les sage femme j'ai ce qu'il faut http://www.hebammensuche.de/no_cache/130.html ,c'est en Allemand ,mais on peut se débrouiller
asser facilement ,essait cet machine de recherche ,et dit ce que tu en pense ,et merci ,n'oublier pas d'appuyer sur recommander .
jean luc
moi je conseille ce moteur de recherche pour les sages-femmes car c'est spécifique à la rhénanie palatinat et écrit sur mon "fameux" prospectus récupéré chez ma gynéco :
http://www.hebammen-rlp.de/hebammensuche.html
suffit de taper son code postal, de choisir la compétence voulue (cours de prépa, soins à la maison, gym post-accouchement...) et même la langue !
ouf je viens de tester français et il n'y en avait pas ;-)
Bonjour Valerie c 'est moi djeina nous avons pris contact il y a quelques mois sur le site , on s'est envoyé des messages en fait j'ai noté votre numero de telephone mais comme j'etais en vacance en Afrique je ne vous ai pas contacté, en fait je suis d'origine africaine.je suppose qu'on peut se tutoyer, je trouve cool les informations que tu donnes moi je ne savais pas qu'on pouvait trouver des medecins ici qui parle français, je fais tout le temps des vas et viens entre paris et ici car je n'ai toujours pas changé de medecin traitant et meme mon gyneco est à paris, c 'est interessant ce que tu dis je voudrai qu on se rencontre afin que nous puissions echangé je t'ai envoyé mon numero de tel par message
à bientot
bonjour ,si tu avais lu le forum tu aurais su que l'on peut trouver des médecins francophone ,encore faut 'il poser la question sur le forum . En plus pour ce genre de soin á l'étranger les caisses allemandes ne remboursent pas les frais ,ton maris est venu à quel titre ,envoyer par sa boite ,ou embaucher par une entreprise allemande . jean luc
Bonsoir,
je viens de m'inscrire car j'étais curieuse de savoir si votre cercle de mamans francophones se rencontre?
Je suis Allemande et nous revenons tout juste de la RDC avec mon fils de 3 ans qui avait commencé la maternelle à l'Alliance Française. Je suis donc à la recherche d'un cadre francophone avec enfants dans l'espoir de ne pas tout oublier...
Pour le moment, nous sommes à côté de Bad Kreuznach, mais motorisés s'il faut se déplacer.
curieuse de vos nouvelles
Nicole
pomoniso a écrit:Bonsoir,
je viens de m'inscrire car j'étais curieuse de savoir si votre cercle de mamans francophones se rencontre?
Je suis Allemande et nous revenons tout juste de la RDC avec mon fils de 3 ans qui avait commencé la maternelle à l'Alliance Française. Je suis donc à la recherche d'un cadre francophone avec enfants dans l'espoir de ne pas tout oublier...
Pour le moment, nous sommes à côté de Bad Kreuznach, mais motorisés s'il faut se déplacer.
curieuse de vos nouvelles
Nicole
bonsoir ,vous etez un couple mixte ? congo-allemand,franco-allemand .
il y a une solution une personne parle le français(toujours la même) ,l'autre l'allemand (idem),et rien ne ce perd . jean luc
pomoniso a écrit:effectivement, si papa était venu avec nous, ce serait plus facile...
ah excuse moi ,je pouvais pas savoir .
la solution est le français á la maison ,l'allemand á la kindergatden .les instituteurs ici disent aux parent étrangers parlaient votre langue á la maison ,pour l'allemand laissez nous faire . jean luc
Bonjour Nicole,
Je viens seulement de voir ton message. Je te réponds en MP (message privé) pour te donner plus d'informations.
Valérie
Bonjour,
Je prends enfin le temps de mettre ma contribution à l'expérience de jeune maman à Mainz sur ce forum. Ma fille est née en octobre ici, et j'ai suivi les conseils de Valérie pour beaucoup de choses. A moi d'ajouter deux- trois conseils !
- pour le gynécologue, j'en ai trouvé un qui parlait anglais, dans le centre de Bretzenheim, le Dr Jacob. Comme pour Valérie, les assistantes ne parlent que allemand, mais on arrive toujours à se comprendre. J'ai trouvé bien de tout faire chez un seul médecin, prises de sang, analyses, échographies, monitoring, même si à la fin, on a un peu l'impression de passer sa vie dans son cabinet !
- Pour les cours de préparation à l'accouchement, j'ai emprunté le DVD de Valérie, et j'en suis pleinement satisfaite.
- J'ai accouché à l'uni-klinik, et tout s'est bien passé. En même temps, ni moi ni le bébé n'avons eu de problème. Dans le service d'accouchement (Kreisssaal), j'étais la seule de toute la nuit, donc la sage-femme et la médecin (qui parlait français) étaient à mon entier service. Dans le service maternité (wochenbettstation), le personnel était un peu moins disponible. J'étais dans une chambre double, mais ils se sont arrangés pour que je sois seule pendant presque toute la durée de mon séjour de 54h. J'ai trouvé un peu épuisant de parler allemand tout le temps dans mon état de fatigue, mais les sage-femmes ont été patientes.
- J'ai beaucoup insisté pour allaiter ma fille dès le début et, même si mon allaitement n'a pas été facile à mettre en route, j'ai réussi. Comme dit Valérie, on doit un peu se débrouiller seule. Je pense que le problème de l'uniklinik par rapport à la KKM est que le personnel est très occupé, et elles ne peuvent pas toujours passer beaucoup de temps avec les patientes. Mais elles ont toujours été gentilles et ont fait ce qu'elles pouvaient pour mettre ma fille au sein (pas facile). De plus, je suis sortie avant la montée de lait, donc le plus gros du travail a été fait à la maison.
- Ce qui m'amène à la question de la sage-femme libérale qui vient à la maison après l'accouchement. Je pense que c'est très bien d'en avoir une, surtout quand on est dans mon cas et qu'on rentre à la maison au bout de moins de trois jours. Je n'ai pas eu besoin qu'elle vienne avant l'accouchement, mais après, cela a été indispensable. Par hasard, j'ai eu la même que Valérie, la Frau Scheppler: une dame de plus de 70 ans, qui parle que allemand et qui est super 'speed'. Mais on a toujours réussi à se comprendre et sa gentillesse a fait le reste. Elle est venue les 8 séances payées par la Krankenkasse, s'est occupée des soins du cordon ombilical et m'a appris à donner le bain. Pour l'allaitement, ça s'est moins bien passé, sa technique de mise au sein n'est visiblement pas adaptée à ma fille. J'ai dû demander de l'aide à une sage-femme française par téléphone. Mais avec un peu de persévérence (le maître mot de l'allaitement), on y arrive.
- Pour les questions de rééducation du périnée, de bébés nageurs, je n'ai rien fait de ce côté là.
Voilà, si quelqu'un a des questions, hésitez pas à me contacter. Je fais un autre message sur ce forum pour les questions administratives.
QUESTIONS ADMINISTRATIVES SUIVANT LA NAISSANCE DE SON ENFANT À MAINZ:
CAS DE PARENTS FRANÇAIS, MARIÉS EN FRANCE
Note: les démarches sont plus simples lorsque les parents sont mariés. Ainsi que la protection santé lorsque l'un des deux conjoints ne travaille pas. Mariez-vous avant d'émigrer !
- À la maternité, on reçoit la visite d'un employé du Standesamt qui prépare la déclaration de naissance. On avait déjà imprimé et rempli la "déclaration du nom de l'enfant dont les parents sont mariés" ("Erklärung über den Namen eines Kindes, dessen Eltern verheiratet sind", disponible sur le site du Standesamt) avant la naissance. Il a fallu recopier sur la déclaration fournie à la maternité, mais dans ces moment-là, on est bien contents de ne pas perdre du temps à tout traduire en français. Le seul papier à fournir est l'acte de mariage international des parents et une pièce d'identité des parents. Il n'y a pas besoin que le père reconnaisse son enfant lorsque les parents sont mariés. L'employée du Standesamt m'a dit que l'acte de naissance allemand de ma fille serait prêt au Standesamt la semaine suivante.
- Note à propos des actes d'état civil internationaux:
après bien des recherches avant la naissance de notre fille, nous nous sommes rendu compte qu'il existait en Europe des actes d'état civil internationaux (acte de naissance, acte de mariage), founis par les mairies au même titre que les actes français depuis 1956. Pas besoin de faire traduire à ses frais les actes français en allemagne. Nous avons demandé un acte de mariage international à la mairie où on s'est mariés (Lyon), et on a reçu un papier officiel traduit en différentes langues une semaine après. Manifestement, la demande d'acte d'état civil internationaux n'est pas monnaie courante en France, et il est difficile de savoir que cela existe.
- Au standesamt, il faut demander en plus une copie intégrale certifiée conforme de lacte de naissance de lenfant (document intitulé «beglaubigter Ausdruck aus dem Geburtenregister», comportant lheure de naissance) car ce papier est nécessaire pour établir l'acte de naissance français par la suite.
- Une fois l'acte de naissance allemand obtenu, nous avons envoyé nos papiers à l'ambassade de France à Berlin pour faire faire un acte de naissance français. Ces renseignement sont disponibles sur le site de l'ambassade. On a envoyé par courrier: leur formulaire rempli, une photocopie de nos pièces d'identité, la copie intégrale certifiée conforme de lacte de naissance de lenfant, des timbres, et le livret de famille français. Il faut faire confiance à la poste allemande pour envoyer ses originaux par courrier, mais nous avons pas eu de problèmes !
- avec l'acte de naissance français, nous sommes allés on consulat de Francfort pour faire faire un passeport à notre fille. Il faut au préalable s'inscrire sur le registre des français établis hors de France. On a apporté nos pièces d'identité, l'acte de naissance français, un justificatif de domicile, la photo d'identité de l'enfant (ils peuvent faire les photos sur place, mais avec un enfant d'un mois, c'est pas toujours possible, mienx vaut prévoir à l'avance). Evidemment, ces renseignements sont disponibles sur le site du consulat. On a aussi emporté le livret de famille, mais je ne pense pas en avoir eu besoin. On a demandé un passeport car les delais sont moins longs qu'une carte d'identité. Et en effat, une semaine après, le passeport était disponible !
Voilà notre experience administrative. En espérant qu'elle vous serve. Et vérifiez les infos que je donne sur les sites officiels, je peux me tromper !
Emmatiste a écrit:Et vérifiez les infos que je donne sur les sites officiels, je peux me tromper !
je n'ais pas relever d'erreure ,tout est conforme ,merci de ton témoinage jean luc
Bonjour à tous,
Super Emmanuelle ! Tu as tout bien détaillé, c'est très clair.
Encore félicitations à vous 2 et à bientôt,
Valérie
Bonjour,
Merci pour ton témoignage! Mon mari est muté à Bad Kreuznach pour le 15 mars 2014 et je suis enceinte. Ma date d'accouchement est prévue pour le 16 juin (ça me stresse beaucoup). Du coup, je me pose pleins de questions... (accoucher en Allemagne? Rester en France chez mes parents à 1h30 de route mais prendre le risque que mon mari n'arrive pas à temps? ...) .
Je ne sais pas du tout comment est la maternité de Bad Kreuznach, je suis prête à me déplacer à Mainz s'il y a là-bas un gynéco qui puisse me parler un peu français (je parle mal l'allemand, mais mon mari parle bien).
Tu dis que tu as vu une gynéco à Mainz qui parlait un peu français, tu as pu utiliser chez elle ta carte européenne d'assurance maladie? Tu n'as pas eu de soucis d'un point de vue des remboursements ?
Nous sommes mariés mais je suis prof des écoles donc je serais encore prise en charge par ma sécu... Tu crois qu'il vaut mieux passer par la sécu de mon mari (qui sera alors embauché en Allemagne ?)
Du coup , je ne réponds pas vraiment à ton sujet, mais je serais bientôt en Allemagne donc également à la recherche de mamans francophones
Merci encore!!!
Elsa
Bonjour Elsa,
Tes questions sont tout à fait dans le thème de la discussion, qui a aussi pour but d'aider d'autres futures mamans françaises à accoucher "sereinement "en Allemagne en profitant de nos expériences.
Emmanuelle pourra peut-être aussi te répondre,mais moi je te donne déjà mon point de vue et mon expérience.
Personnellement je n'envisageais pas de rester en France sans mon compagnon pour finir ma grossesse, la question ne s'est donc pas posée dans mon cas: il me fallait une gynéco à Mainz. Avec plaisir, je te donne les cordonnées de ma gynéco Dr Henriette Hamm-Harzer qui parle bien français, voici le lien du cabinet: http://frauenaerztinnen-roemerpassage.de/
Mais n'hésite pas avant à chercher à Bad Kreuznach si une gynéco parle français via internet par ex, on ne sait jamais. Tu te rendras vite compte à ton arrivée que beaucoup d'allemands parlent français (ils sont modestes, ils parlent vraiment bien français). Je te dis ça, car vers la fin de la grossesse on est fatigués et on doit aller de plus en plus souvent chez la gynéco alors des trajets courts peuvent être plus agréables.
Idem pour la maternité, je te conseillerai au moins d'aller une fois à la visite guidée de la maternité de Bad Kreuznach, et de te renseigner si dans le personnel des personnes parlent français par ex. En plus ton mari parle allemand donc ça devrait le faire, perso le mien m'a tout traduit pendant les contractions et la poussée, je ne pouvais pas traduire ce que me disaient les sage-femmes en anglais ou en allemand. Je me dis juste que tu n'as peut-être pas besoin d'aller à Mainz, qui est à environ 30min je crois. Il faut penser aussi qu'un accouchement peut être imprévu (perte des eaux, ...) Mais si tu ne le sens pas bien là-bas, alors c'est mieux que tu ailles dans une maternité où tu te sens plus rassurée. J'ai accouché à Uniklinik (l'hôpital universitaire) à Mainz (j'avais donné les raisons dans un message de cette discussion), voici le lien : http://www.unimedizin-mainz.de/frauenkl … ldung.html
En ce qui concerne l'assurance maladie, je te conseillerai d'aller sur l'assurance allemande de ton mari, tu seras mieux prise en charge, tout sera remboursé et de manière facile (pas autant de papiers administratifs). Mon cas a été très compliqué : je suis arrivée en Allemagne au 5eme mois de grossesse, non mariée et sans avoir jamais travaillé en Allemagne. Bilan : aucune assurance allemande n'a voulu m'assurer et je ne pouvais pas aller sur celle de mon compagnon car je n'étais pas mariée. On a pensé à se marier mais réunir tout le dossier aurait pris trop de temps, impossible à faire avant l'accouchement. Je me suis fait assurée par la CFE (caisse française des étrangers) car j'avais travaillé avant en France. Mais à savoir qu'ils remboursent aux tarifs français, donc pour chaque visite gynéco, ils ne me remboursaient pas la totalité, la moitié voire un tiers seulement... Pour l'accouchement, comme j'ai eu un accouchement "spontané" et naturel (pas de péridurale) et suis restée que 4jours à l'hopital, mon accouchement n'était pas cher pour la CFE. La CFE m'a donc remboursé à 100%, mais il a fallu faire un long dossier, avoir des signatures du service juridique de l'hopital pour prouver que c'était bien la facture, que j'avais accouché... Bref tout ça pour dire que c'est mieux si tu accouches en Allemagne d'être sur l'assurance allemande de ton mari. Evidemment si tu restes en France, la sécu sociale est le mieux.
Emmanuelle, elle, travaillait en Allemagne, donc avait une assurance allemande et ça n'a pas posé de problème du coup.
Voilà n'hésite pas si tu as encore d'autres questions,
Avec plaisir pour une rencontre à Mainz ou à Bad Kreuznach,
Valérie
zaell a écrit:Bonjour,
.
Nous sommes mariés mais je suis prof des écoles donc je serais encore prise en charge par ma sécu... Tu crois qu'il vaut mieux passer par la sécu de mon mari (qui sera alors embauché en Allemagne ?)
Du coup , je ne réponds pas vraiment à ton sujet, mais je serais bientôt en Allemagne donc également à la recherche de mamans francophones
pour la sécu je dirais oui ,c'est mieux de passer par ton maris ,avec une caisse plublique ,elle seras gratuite pour toi ,et les enfants . pour les maternités en Allemagne ,en général elle sont bien ,pour les génycoloque ,tu regarde sur ce site http://www.frauenaerzte.de/ ,il est en allemand ,mais comme ton maris le parle bien ,il feras la recherche pour toi . jean luc
PS .pour la secu allemande tout est lá en français https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869
Bonjour Elsa
Je suis assez d'accord avec Valérie. Jétais bien contente que mon mari soit avec moi pendant l'accouchement et je n'aurais pas envisagé passer le dernier mois de grossesse loin de lui au cas ou le bébé vienne plus vite que prévu. Je suis aussi d'accord que, si tu as le choix, mieux vaut prendre un gynéco a proximité de chez soi car on y va souvent, a la fin, surtout lorsque le bébé prend son temps. Moi, j'y suis allée tous les deux jours pendant presque dix jours. En fin de grossesse, c'est épuisant !
Enfin, concernant l'assurance maladie, c'est effectivement très simple en tant quépoux/se de quelqu'un assure avec une caisse publique. Je suis a la Techniker KrankenKasse (TKK), et mon mari (sans emploi) est pris en charge a 100% gratuitement par mon assurance santé. Les démarches ont été très simples.
Bons débuts en Allemagne,
Au plaisir de se rencontrer !
Emmanuelle
Merci beaucoup pour vos réponses
Nous allons déjà faire une première visite de la ville la semaine prochaine et je pense aussi que ça me permettra de me rassurer... Du coup vous me conseillez de passer à la maternité à ce moment là ? Je pense que pour les visites il y a des horaires...
Par contre, si j'ai bien compris (moi je suis suivie en France à l'hôpital) , vous vous êtes faites suivre en Allemagne jusqu'à l'accouchement par votre gynéco ? et non à l'hôpital ?
Tu ne vois pas de gynéco de lhôpital avant l'accouchement ? juste la pré-visite de la maternité ?
Mes questions sont peut-être un peu bêtes...
Elsa
Salut Elsa,
En règle générale, il y a des soirées d'information pour les parents dans chaque maternité une fois par mois, c'est programmé avec un horaire et un lieu de RDV précis. Mais je me rappelle avoir lu que tu peux aussi faire la demande pour avoir un RDV particulier. Dans notre cas lors de cette réunion, ils (une sage-femme puis un docteur) te font une présentation en amphi (avec un ppt) du service et de toutes les prestations et avantages. Ensuite, tu as la visite guidée du service et d'une salle de travail.
Pour moi, le choix décisif d'une maternité est qu'il y ait tout sur place pour le bébé et la mère dans le cas d'un problème à la naissance et qu'il n'y ait pas besoin de transférer le bébé ou la mère dans un autre hôpital (en bref pas de séparation géographique les 1eres heures ou jours). C'est pourquoi j'ai choisi l'hôpital universitaire à Mainz car ils ont une station de soins intensifs pour les bébés, un service de prématurés, peuvent les opérer dès la naissance et de même pour les mamans à la Frauenklinik. Evidemment il ne faut pas penser au pire, mais c'est rassurant. Dans mon cas, mon bébé a eu un problème à la naissance et même s'il ne pouvait pas rester avec moi dans la chambre, mon compagnon et moi avons pu le voir facilement quand on voulait (jour et nuit).
Je viens de regarder quelles sont tes options à Bad Kreuznach, j'en ai trouvé 2 :
1/ Krankenhaus St Marienwörth
http://www.st-marienwoerth.de/abteilung … infoabend/
je t'ai mis le lien direct avec les soirées d'information pour la visite de la maternité, tu as de la chance, il y a la semaine prochaine une visite le mardi 4 février à 18h.
2/ Diakonie Krankenhaus
http://www.kreuznacherdiakonie.de/Krank … ernschule/
il y a aussi des soirées d'information chaque mois
(sur ce site, tu peux cliquer en haut à droite et ça te traduit en anglais si c'est plus facile pour toi).
Pour les 2 liens, tu as toutes les infos sur le menu de gauche, comment s'inscrire, les cours proposés...
A vue de nez, le 2/ me parait avoir plus de possibilités pour les accouchements plus difficiles... mais je n'ai pas lu en détail.
Rien de mieux que le bouche à oreille pour savoir lequel des 2 hôpitaux est le mieux, ton mari peut demander à ses collègues où leurs femmes ont accouché. C'est le meilleur moyen de savoir lequel a meilleure réputation. Puis ensuite de voir de ses propres yeux...
Moi j'ai commencé mon suivi de grossesse en France jusqu'au 5eme mois, En arrivant en Allemagne c'était pareil sauf qu'à partir du 7eme mois il fallait venir toutes les 2 semaines chez la gynéco (j'avais demandé à la maternité, mais non en Allemagne c'est jusqu'au bout chez gynéco). Lors d'un contrôle chez la gynéco lors du 7eme mois, je lui ai dit que je perdais du sang, elle m'a alors dit d'aller à la maternité pour faire plus d'examens. Puis après mon séjour de 2j à l'hôpital où on a examiné que tout allait bien, j'ai fini ma grossesse en retournant chez ma gynéco ttes les 2 semaines, lors du 8eme mois tous les 10jours et puis finalement mon petit garçon a voulu sortir plus tôt que prévu du coup je n'ai pas fait de 9eme mois (tant mieux). Mais par ex Emmanuelle a dit qu'elle y allait tous les 2 jours à la fin de grossesse. Donc je pense que si pas de problème tu vas chez la gynéco, mais que si besoin de plus d'examens, c'est à la maternité. Ca fonctionne comme ici, j'ai trouvé ça bien.
Bonne semaine de découverte à Bad Kreuznach,
Valérie
De manière générale en Allemagne, les médecins font tout sur place : prises de sang, échographies, monitoring, analyses d'urine... du coup, pas besoin de courrir les laboratoire d'analyses médicales ni prendre des RDV à l'hôpital, le gynéco fait tout lors des consultations. Lors de mes dernières visites chez lui, c'était le petit rituel: analyse d'urine, monitoring, et échographie.
Je n'ai pas eu beaucoup de prises de sang comparé à la France car ici, ils ne dépistent pas systématiquement la toxoplasmose. Le test n'est pas remboursé par la plupart des mutuelles. Il n'est pas très cher, mais je ne l'ai fait que deux fois en neuf mois, et j'ai fait attention avec la nourriture le reste du temps. Par contre, les allemands craignent beaucoup le diabète de la femme enceinte, et ce test-là est remboursé ! Chaque pays a sa lubie concernant la grossesse... Donc un conseil si tu décides d'accoucher en Allemagne: fais bien les tests toxoplasmose en France avant de déménager !
Effectivement, le jour de l'accouchement, on ne connaît pas les personnes qui s'occupent de nous. Moi, j'avais une sage-femme et une médecin que j'ai rencontrées pour la première fois ce soir-là. Cela ne m'a pas gênée du tout, elles étaient très gentilles, et j'ai découvert que la médecin parlait français. Mais c'est vrai que la présence d'un conjoint est rassurante car on n'a pas de figure familière autour et on ne connaît pas très bien les locaux.
Sinon, ce thème a été évoqué dans les discussions précédentes, on peut se faire suivre (gratuitement) par une sage-femme libérale. Avant l'accouchement, elle donne des conseils et fait aussi des contrôles comme la position du bébé. Je ne sais pas dans quelle mesure ces sage-femmes libérales peuvent venir à la maternité le jour de la naissance. La mienne m'avait demandé de l'appelé lorsque j'allais à l'hôpital, mais ma petite est née à 4h du matin, j'ai pas osé ! La sage-femme peut aussi venir après la naissance à la clinique pour aider à commencer l'allaitement, ce qui peut être intéressant dans un gros hôpital comme l'uni-clinik où le personnel sur place ne prend pas forcément le temmps de le faire.
Bonne découverte de Bad Kreuznarch, c'est une très jolie ville. Et il y a une très jolie ballade à faire sur le Rotenfels à côté
Merci pour vos réponses détaillées, c'est super gentil
Je pense suivre vos conseil et me rattacher directement à la caisse de mon mari (on m'avait également déjà conseillé la Techniker KrankenKasse ) . D'un point de vue détail, s'il commence son contrat au 1er avril 2014, je peux m'y rattaché tout de suite ? On ne risque pas de me faire attendre 1 mois sans assurance ou un truc de ce genre ???
Si je comprends bien, il n'y a pas de mutuelle en Allemagne, tout est compris dans la TK, c'est bien ça ?
"PS .pour la secu allemande tout est lá en français https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869"
Merci à toi Jean-Luc pour ton lien, il m'a été bien utile...
Est-ce que vous percevez le revenu parental ? Les démarches se font après la naissance auprès de la mairie de la commune où l'on habite, c'est bien ça? C'est compliqué ?
Donc aucune inscription à la CAF française ? Je m'étais dit qu'habitant en Allemagne, on allait se faire avoir et qu'on allait rien percevoir comme allocations familiales...mais si on peut avoir les allocations allemandes, c'est super.
J'étudie les différentes options pour l'accouchement (c'est vrai qu'on va arriver avec 6mois et demi de grossesse, donc ce sera plus trop le temps de se renseigner à droite à gauche...)
Je vais déjà prendre un rdv en février (même si je suis encore suivie en France) avec Dr Henriette Hamm-Harzer pour la rencontrer.
Et comme vous avez toutes les deux accouchées à l'Uni-klinik, j' aime autant me rattacher à vos avis et me déplacer là-bas si d'ici là je n'ai trouvé personne ayant accouché à Bad Kreuznach.
Encore merci pour vos précieux conseils ( très précieux même) , c'est hyper sympa!
ELsa
Bonjour Elsa,
Pour les questions au sujet de la Techniker Krankenkasse, je ne peux malheureusement pas t'aider.
Je pense que tu veux parler de l'Elterngeld (revenu parental) ? et peut-être aussi du Kindergeld.
A savoir après la naissance, tu pourras percevoir :
1/ le Kindergeld (argent équivalent à la prime de naissance,qui est de 184 euros/mois jusqu'aux 18 ans de l'enfants si bien sûr vous habitez jusque là en Allemagne). Voici le lien :
http://www.arbeitsagentur.de/nn_26666/N … d-Nav.html
Ce lien te permet de ompléter le formulaire en ligne et d'envoyer les pièces demandées par la poste. C'est facile à faire et rapide. On l'a fait après la naissance, même si tu le fais qu'un mois après, il te donne l'argent depuis la naissance, rétroactivement.
2/ l'Elterngeld peut être perçu par les 2 parents, cela dépend du nombre d'heures que tu travailles par semaine. Il faut travailler moins de 30h pour pouvoir faire la demande. C'est expliqué dans le formulaire. Voici le lien :
http://www.elterngeld.net/elterngeldant … pfalz.html
là tu peux y télécharger le formulaire : Elterngeldantrag (PDF-Dokument)
Regarde bien si c'est celui de 2014, chaque année il change. Il est à faire après la naissance. J'avoue que je ne me rappelle plus trop bien des questions. C'était pas difficile à comprendre (je l'ai fait toute seule sans aide) mais tu peux poser des questions bien sûr car j'ai gardé une copie. L'argent perçu est calculé selon tes données complétées, donc ça varie beaucoup d'une personne à une autre, mais dans tous les cas c'est une somme non négligeable pour une famille.
3/ Il existe le Mutterschutz (congé maternité) mais je pense que c'est que quand tu as travaillé en Allemagne, donc je pense pas que ce soit le revenu parental dont tu parles. Idem l'Elternzeit c'est quand on prolonge son congé maternité pour rester plus longtemps avec son enfant, ne pas reprendre le travail avant 1 ou 2 ans, mais ça nécessite d'avoir un travail en Allemagne. Sur ce point 3/ je ne suis sûre de rien, car je n'étais pas concernée.
A mon avis, tu dois choisir ta résidence, habiteras-tu officiellement en France ou en Allemagne ? Faire attention, ici à ton arrivée, tu dois t'inscrire officiellement à la mairie. C'est pourquoi tu as droit à tous ses avantages financiers, mais si tu restes officiellement inscrite en France, c'est un peu flou... je pense qu'ils vérifient (car tu joins une copie de la fameuse "Anmeldung"). Je ne pense pas que tu aies le droit de profiter du système français et allemand.... En tout cas en Allemagne il existe des aides pour les familles et même si on est étrangers.
A 6mois et demi, ne t'inquiète pas, tu auras le temps de t'inscrire dans un hôpital, il faut juste que tu cherches vite une gynéco pour ton suivi. La sage-femme c'est un bonus après la naissance mais tu peux t'en sortir sans et si tu demandes maintenant, tu trouveras sûrement une.
Voilà qqs réponses supplémentaires,
Valérie
valeriegalloy a écrit:Bonjour Elsa,
Pour les questions au sujet de la Techniker Krankenkasse, je ne peux malheureusement pas t'aider.
3/ Il existe le Mutterschutz (congé maternité) mais je pense que c'est que quand tu as travaillé en Allemagne, donc je pense pas que ce soit le revenu parental dont tu parles. Idem l'Elternzeit c'est quand on prolonge son congé maternité pour rester plus longtemps avec son enfant, ne pas reprendre le travail avant 1 ou 2 ans, mais ça nécessite d'avoir un travail en Allemagne. Sur ce point 3/ je ne suis sûre de rien, car je n'étais pas concernée.
A mon avis, tu dois choisir ta résidence, habiteras-tu officiellement en France ou en Allemagne ? Faire attention, ici à ton arrivée, tu dois t'inscrire officiellement à la mairie. C'est pourquoi tu as droit à tous ses avantages financiers, mais si tu restes officiellement inscrite en France, c'est un peu flou... je pense qu'ils vérifient (car tu joins une copie de la fameuse "Anmeldung"). Je ne pense pas que tu aies le droit de profiter du système français et allemand.... En tout cas en Allemagne il existe des aides pour les familles et même si on est étrangers.
Le mutterschutz peut durer jusqu'a ce que l'enfant ait 3 ans .,aprés elle peut reprendre son poste dans les même conditions d'avant la naissance (théoriequement )
Le lieu de residence ,c'est en Allemagne ,il faut oublier la France (même si elle reste dans nos coeur),seul ceux qui sont détacher par leurs entreprises peuvent garder leurs résidence en France sous certaines conditions ,comme la famille reste en France ,c'est au cas par cas . .
Pour les aides sociales ,tu contact la familienkasse http://www.familienkasse-info.de/rheinland-pfalz.php ,elle dépend de l'arbeitagenture . jean luc
Bonjour à toutes et à tous,
Maman d'un petit garçon de 7 mois, je vais rejoindre mon mari à Wiesbaden ou Mayence d'ici les 2 prochains mois (il est muté à Rüsselsheim et ira à l'hôtel le temps de nous trouver un lit douillé).
Une fois sur place, après avoir pris "mes marques", je serais ravie de vous rencontrer pour papoter autour d'un chocolat chaud ou en balade.
Bonne journée.
Cécile
bonsoir regarde lá https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=304502.. jean luc
Bonjour Cécile,
N'hésite pas à nous contacter.
D'ici là, bons déménagement et emménagement...
Au plaisir de faire ta connaissance,
Valérie
Articles pour préparer votre expatriation à Mayence
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...
- Se marier en Allemagne
Les ressortissants étrangers peuvent se marier en Allemagne, que ce soit avec un citoyen allemand ou un ...
- Les universités de Berlin
En choisissant d'étudier en Allemagne, vous vivrez une expérience enrichissante et valorisante, ...
- Étudier à Francfort
Étudier et être diplômé à Francfort représente un investissement à ...
- Étudier à Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatriés et les étudiants ...