Bonjour Karine0606,
votre projet est tout à fait réalisable.
Vivre dans un endroit isolé est possible, mais vous n'aurez pas le même isolement que vous pouvez trouver en Métropole. Tout dépend ensuite de ce que vous entendez par "isolement".
Comme le dit Laurence, la Réunion n'a pas la même configuration que la Métropole.
En Métropole, vous avez de très grandes villes, avec des banlieues, puis c'est la campagne, plus la moindre maison, des champs, des champs et des champs à perte de vue. Puis vous tombez soit sur une petite ville, soit sur un gros village, soit un hameau.
Ici, vous ne verrez pas ça. Il y a de "grandes" villes, comparables à de petites villes de la Métropole par la taille et le nombre d'habitants. Il y a également des villages ou des lieu-dits autour des villes. Cependant, les villages sont tellement proches de villes, qu'ils en font presque partie . D'ailleurs ils y sont rattachés administrativement. Il n'y a pas de transition entre la ville et ses villages rattachés.
On va donc dire que la ville et ses différents villages sont une ville à part entière.
De plus, toutes les villes sont proches les unes des autres. Lorsqu'on quitte une ville c'est pour rentrer presque automatiquement dans une autre ville. Il arrive tout de même qu'à certains endroits, on ait la sensation que la "campagne" est proche mais vous verrez toujours beaucoup de maisons...
Tout ça concerne la quasi-totalité de l'île.
Plus vous irez dans l'est et les "hauts" de l'île, moins l'agglomération sera importante (vous n'aurez pas l'impression de voir une ville). Cependant, les habitations seront toujours très présentes. C'est un peu comme des villages plus ou moins gros, généralement avec les commodités nécessaires. Cependant, il n'y aura pas la distance qui sépare les villages Métropolitains. Tous les villages sont collés les uns aux autres et on n'en voit pas les limites.
L'isolement existe à la Réunion, si vous vous enfoncez dans le coeur de l'île mais il s'agit d'un isolement total, c'est à dire sans maison, sans commodité. Juste la nature (forêts, montagnes).
Faire infirmière libérale dans un coin "isolé" de la Réunion peut-être une bonne idée car il y a des endroits où les personnes agées vivent sans voiture. Beaucoup de personnes plus jeunes aussi ne sont pas motorisées et ils se rabattent beaucoup sur les services à domicile. Ces endroits sont parfois loin du premier cabinet d'infirmiers et loin des hôpitaux. Mais je ne peux pas vous guider dans ce domaine. Il reste à savoir où vous pourriez vous faire une clientèle. Il faut savoir qu'à la Réunion, les habitants sont très attachés à leur mode de vie. Lorsqu'ils ont une infirmière attitrée, ils n'en change pas comme ça...Mais il ne faut pas s'inquiéter, rien n'est perdu, loin de là !!!
Vous parlez de zones où il manque de soin. Qu'est ce que voulez dire par là ?
Attention, il ne faut pas imaginer la Réunion avec des villages perdus au milieu de nul part sans commodité et sans le moindre moyen de transport...Si vous rechercher ce genre de scénario, vous aurez une possiblité : vous risquez de vous retrouver à Mafate, sans voiture et à faire des dizaines de kilomètres à pieds par jour, barda sur le dos, pour rencontrer vos clients !
Si vous ne voulez pas profiter de la zone touristique, éviter complètement l'ouest. Si vous rechercher de l'authenticité, des créoles qui vivent encore dans le rythme créole, si vous voulez lier des amitiés créoles, c'est vers les "hauts" que vous devriez vous orienter. De plus, le sud et l'est sont plus authentique que le nord et l'ouest.
Vous souhaitez fuir la ville pour vivre dans un endroit tranquille, rural, proche de la population : évitez le littoral du sud, de l'ouest et du nord, sinon c'est sur le littoral du sud sauvage ou de l'est que vous trouverez votre bonheur. Sinon, il vous reste les "hauts"
Si votre projet est pour 2015, vous avez largement le temps d'éclaircir tout ça, de vous renseigner sur le marché du travail et de trouver votre "coin isolé" !!