Menu
Expat.com

pour une arrivee prochaine

Nouvelle discussion

elissa974

Comment appelle t-on tous ces créoles blancs qu'on rencontre à la Réunion ?

Des créoles ? des créoles blancs ? les deux ! ça dépend de la situation.

Le créole (pour le réunionnais) c'est une personne née à la Réunion de parents réunionnais. Donc en gros, c'est presque tous les réunionnais (on a des réunionnais nés de parents zoreils ou étrangers...). On utilise donc le terme de créole pour différencier le réunionnais du métropolitain par exemple. Le créole peut donc être yab, cafre, zarab, malbar ou chinois. Dans ce cas là, on l'apelle créole blanc pour le différencier des autres créoles qui ne sont pas blancs.

Sinon, le créole s'est également celui qui n'appartient pas à un groupe éthique précis(malbars, zarab, chinois). Dans ce cas là, on regroupe sous le terme de "créole" ceux qui sont métissés mais de peau plutôt très blanche (qui ne bronze pas) ou blanche(qui bronze).

Le yab sont les petits blancs des "hauts". ce sont les premiers habitants de la Réunion qui se sont installés en montagne ( à part les "marrons" qui étaient des esclaves en fuite).Les yab sont de peaux claires et de classe sociale basse. Ils sont d'origine européenne et ont tous au moins un ancêtre africain, chinois, indien...ce qu'on ne pourrait pas imaginer en voyant leur couleur de peau. C'est pour cette raison qu'on peut voir du jour au lendemain naitre un petit yab à la peau bien foncée. Les yab ont souvent les yeux clairs.

Il y a aussi les gros blancs qui sont les anciens grands propriétaires de terrains. Ce sont d'anciens arristocrates qui ont fait fortune le plus souvent dans la production de cannes à sucre grâce à leurs esclaves et plus tard grâce aux engagés(esclavagisme caché). Certains d'entre eux se sont classés parmis les yab les hauts après avoir été ruinés.

Vous entendrez peut-être un jour parlé de "gardien volcan". Il s'agit d'habitants des hautes plaines, tout près du piton de la Fournaise(notre volcan). Ou alors vous entendrez "coco rouge". On dit "coco" pour la tête et "rouge" pour la couleur des cheveux. ça désigne les roux qui ne sont pas rares dans les hauteurs de la Réunion. Nos grand-Parents disaient que ces personnes gardaient le volcan et que la lave avait coloré leurs cheveux.

Les cafres sont ceux qui sont d'origine africaine. Ils sont peu métissés. (On retrouve des cafres blancs, car le rare métissage avec un blanc peut beaucoup plus ressortir chez certaines personnes. Ils ne sont pas totalement blancs, mais leur peaux n'est pas très noire)

Les zarabs sont ceux qui viennent du continent indien Ils viennent du Gujarat(Inde). Il y a eu un soucis d'interprétation car à l'origine on pensait qu'ils venaient des pays arabes, d'où le nom qu'on leur donne maintenant.

Les malbars sont aussi originaires d'Inde, de la côte Malbare, d'où le nom.

Les chinois donc viennent de Chine. Beaucoup d'entre eux sont métissés.

Les seuls qui ne sont pas créoles sont les zoreils, les mahorais et comoriens ainsi que les Karanes (Indiens installés à Madagascar avant de venir sur la Réunion)

jak97

En fait, toutes les souches de l'île ont un nom bien particulier qui n'a rien de péjoratif. Ça sert juste à différencier une personne parmi tous les mélanges qui existent à la Réunion : malbar, cafre, yab, zorey, chinois, zarabe...
Ces mots ont toujours fait parti du créol.

elissa974

Les zarabs et les malbars viennent tous d'Inde.

Les zarabs ont été appellé "zarabs" car ils sont musulmans (c'est la deuxième raison d'erreur d'identification), contrairement aux malbars qui ne le sont pas.

elissa974

jak97 a écrit:

En fait, toutes les souches de l'île ont un nom bien particulier qui n'a rien de péjoratif. Ça sert juste à différencier une personne parmi tous les mélanges qui existent à la Réunion : malbar, cafre, yab, zorey, chinois, zarabe...

exact. Si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mal expliqué, il ne faut surtout pas hésiter à me reprendre ;)

jak97

elissa974 a écrit:
jak97 a écrit:

exact. Si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mal expliqué, il ne faut surtout pas hésiter à me reprendre ;)

Moi, je pense être un yab, mais quelque fois j'en doute..:D
Je bronze à vitesse grand V :lol:

elissa974

C'est vrai qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on est. il y a les déscriptifs donné plus haut, mais les mélanges sont tellement plus subtils, que c'est vraiment très dur de savoir. Il faut faire son arbre généalogique et on a de vraies surprises !!!

jak97

Mais je m'aime comme je suis, c'est le principal.

Luhaana

Je suis bien d'accord avec toi Jak, du moment que tu es fier de ce que tu es, c'est le principal :)

elissa974

Juste une petite information qui pourrait vous aider à voir plus clair sur l'accueil des créoles aux zoreils.

Quand j'étais enfant, je voyais régulièrement des métropolitains. Mais je n'avais pas l'impression de vivre parmis eux. Je suis partie puis revenue sur l'île et j'ai eu un mini choc en constatant que les Métropolitains étaient très nombreux. J'avais un peu l'impression d'être en Métropole.

Toutes vos discussions m'ont interpellée. Je me suis donc renseignée et les résultats suivants sont tombés :

insee
En 1974, il y avait 5 700 Métropolitains pour une population de 476 675 habitants.

En 2013, il y aurait environ 95 000 Métropolitains pour une population d'environ 850 000 habitants.

En faisant le calcul, on constate qu'en 40 ans la population zoreil a augmenté de 1666% :o  alors que la population totale a augmenté de 178% seulement. La population créole a seulement augmenté de 160%, c'est à dire moins que la population totale. On a presque l'impression d'être envahi. :D

Etre envahi pas des personnes agréables, eh bien on peut dire que c'est agréable. Mais le problème, c'est que tous les métropolitains qui s'installent ne sont pas forcément agréables. Beaucoup sont même désagréables et se comportent en conquérants. Beaucoup d'entre eux prennent encore les créoles pour des moins que rien, sans culture, qu'ils faut dresser et instruire. A force, c'est assez difficile à supporter. On peut donc comprendre pourquoi les commercant créoles ne sont pas forcément agréables avec les touristes et métropolitains (on ne peut pas faire la différence entre les deux de toute façon). A force, les commercants (et les autres aussi apparement), mettent tous les Métropolitains dans le même sac. Je dois avouer que c'est dommage. Y a t-il une solution ??? Personnellement, je trouve les commercants très agréables avec moi. Parce que je suis créole peut-être ?

Tout ce que je dis peut choquer. Mais c'est comme ça. Il ne faut surtout pas le prendre mal. Peut-être essayer de changer les mentalités que l'on soit zoreil ou créole. ça risque d'être dur !!!!

Luhaana

C'est vraiment intéressant comme chiffres! Je pensais bien que les métropolitains étaient de plus en plus nombreux à rejoindre l'île, mais à ce point... On ne peut que comprendre d'autant plus la réaction de certains "locaux" (même si comprendre n'est pas cautionner si la réaction en question est agressive ou autre)

elissa974

Je pense pourtant que les commerçants font la différence entre les touristes (très reconnaissables...) et les résidents.
De plus la régularité des visites des résidents auprès des commerçants font que ceux-ci se font vite connaître

Les plus désagréables sont les commerçants zorey avec les touristes métros.

Il m'a fallu du temps pour être traitée "amicalement"par les commerçants zorey ici à St Gilles les B.
Il ne faut pas hésiter à dire que l'on vit ici et que l'on n'est pas un touriste.

elissa974

Il n'y a pas d'agressivité. Pas verbale en tout cas. S'il y en a c'est très marginale. J'ai rencontré beaucoup beaucoup plus d'agressivité en Métropole qu'ici. Le réunionnais ne se rebelle pas vraiment mais il fait ressentir son mal-être différemment, en ignorant par exemple.

Les commentaires agressifs qu'on peut lire sur faceb*** par exemple sont seulement écrits.  C'est plus facile d'écrire caché derrière un pseudo que de le dire en face de la personne. Ecrire des commentaires agressifs peut permettre de se défouler un peu et l'écrit dépasse parfois la pensée. Ceux qui le pense réellement- et il y en a, il ne faut pas se voiler la face- sont vraiment aigris et très rares. Ils ont du vivre quelque chose de très éprouvant ou alors c'est qu'ils ne sont pas vraiment instruits et ouverts sur le monde qui les entoure. Je le sais car j'en connais un... Ils pensent avoir la science infuse et ne changeront jamais d'avis. Ces personnes là, il faut les laisser de côté, c'est foutu pour eux.

elissa974

Absolument .
Et aucune agressivité au volant, cela m'a beaucoup surprise, ici c'est le code de la route inversé, on laisse passer  les voitures !
On ne voit jamais par exemple des automobilistes se faire des "bras d'honneur" ici !

celinemaroc

Très très intéressant en effet avec tes explications on comprends plus de choses et comprendre n'est pas cautionner sur certaines choses
Je pense qu'avec le temps on finira bien par vivre côté côté comme les religions et à apprendre de chacun
Sans mettre tout le monde ds le même panier
Je comprends plus aussi qu'ils soient tout le temps sur la défensive et ce n'est pas une question de niveau social ( je suis amenée à fréquenter tout les niveaux)du directeur d'école au comoriens et ds le btp l'écart est encore plus grand
Je discute souvent avec le cantonnier et de part nos discussions nous avons appris beaucoup sur nos différences et ces réticences se sont estompées peu à peu et que les zorey ne sont pas tous les mêmes et que finalement il y a des cons partout...
Mais c'est quand même très français d'arriver en conquistadors ça se voit encore plus ds les pays émergents alors qu'au contraire on a beaucoup à apprendre des autres

Voilà c'était mon petit roman du dimanche soir

Luhaana

Que tout le monde apprenne de tout le monde, ce serait forcément l'idéal. Malheureusement, je pense que cette vision des choses restera une simple utopie encore longtemps, car faire évoluer les mentalités de certains n'est pas si simple...

grome

tres instructif en tout cas!!vivement.......!!

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion