Menu
Expat.com

Quitter la France avec 3 enfants

Nouvelle discussion

Partirensemble

Bonjour,

Nous sommes un couple marié, avec 3 garçons (10 ans, 7 ans et 1 an), cela fait plusieurs années que nous parlons plus ou moins de partir vivre "ailleurs" mais sans vraiment s'y pencher !!!

Depuis quelques temps, la question se pose de plus en plus souvent !!!!!

Je commence donc à regarder plus sérieusement !!!

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir des témoignages de personne ayant pris cette décision, quitter la France ou leur pays avec leurs enfants !!!

De plus nous ne sommes pas arrêter sur un pays particulièrement, je regarde le Canada mais selon vos expériences, quel pays "serait le plus adapté" à notre situation ???

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et attends vos témoignages avec imptatience !!!!

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
Fedala

Déjà, le pays qui sera le plus adapté, c'est celui que VOUS aurez choisi. Une expatriation réussie en famille, c'est d'abord un projet mené en commun et réfléchi ensemble. Cela veut dire de savoir de quoi vous allez vivre, ce que vous attendez de votre expatriation, ce dont vous pouvez vous passer et ce qui est absolument indispensable pour votre quotidien pour être bien...

Partirensemble

Merci Fedala pour votre réponse,

Oui je sais bien que le choix du pays se fera en fonction de nos attentes à nous !!!

Ce que je voulais c'est avoir des témoignages de personnes ayant "sauté le pas" avec les enfants et aussi leurs différentes destinations !!!

Notre projet est de partir pour vivre mieux, offrir à nos enfants un meilleur avenir et ne pas travailler pour une misère et tout donner à l'état !!!

jean luc1

je crois que vous vous faite beaucoup d'illusion .La France a certainement la meilleure politique familiale au monde . Avec 3 enfants ,pas d'impôts sur le revenu ,maternelle,ecole, université  gratuite ou presque ,cmu ,sécu ,les indemnité chômages sont très généreuse ,tous celas il faut l'oublier à l’étranger .Là ou l’état prend peu ,vous aurez rien ,tout seras payant .Il faut pas croire que les expatriers roulent sur l'or ,la majorité est sous contrat de travail local .En tous les cas pas l'Allemagne ,votre femme ne pourras pas travailler avec 3 enfants .bonne chance dans votre recherche du pays d'Alice au pays des merveilles"  jean  luc ;)

Fedala

Partirensemble a écrit:

Merci Fedala pour votre réponse,

Oui je sais bien que le choix du pays se fera en fonction de nos attentes à nous !!!

Ce que je voulais c'est avoir des témoignages de personnes ayant "sauté le pas" avec les enfants et aussi leurs différentes destinations !!!

Notre projet est de partir pour vivre mieux, offrir à nos enfants un meilleur avenir et ne pas travailler pour une misère et tout donner à l'état !!!

C'est quoi vivre mieux, c'est quoi tout donner à l'Etat ?

Juste pour votre information, je gagne moins en vivant au Maroc que ce que je gagnais en France avant de partir. J'ai une famille avec deux enfants en bas âge.

Concrètement, là où fiscalement nous ne serions pas imposables en France, nous payons 34% d'impôt. Là où l'école et la santé sont pour ainsi dire gratuites (pour ainsi dire parce qu'il y a cotisations et divers impôts et taxe en France pour ça), je me retrouve à payer peu pour une couverture santé ridicule (et devoir m'enlever un bras chaque trimestre si je voulais avoir la sécu française, la CFE) et je devrai payer environ 3000€ par gamin et par an pour les mettre dans une école français au Maroc (parce que l'école publique marocaine est gratuite et c'est encore trop cher...). Là où il y a 5 semaines de congés payés en France (+RTT éventuellement), j'ai maximum 3 semaines de congé par an.

Mais j'ai aussi eu la capacité avec ce contexte, d'acheter un appartement genre T4, une berline familiale pour transporter tout mon petit monde (en plus d'une plus petite voiture pour les déplacements en ville), ce qui n'aurais même pas été envisageable en France avec le budget dont nous disposons.

Alors bon, je considère que je vis mieux au Maroc qu'en France, je me sens mieux au Maroc qu'en France, j'ai plus de perspectives professionnelles et personnelles au Maroc qu'en France.

Mais je ne vais pas tant que ça au cinéma (ça tombe bien, le plus proche est à 30km et les salles sont plutôt défoncées avec un ticket à 5€ par personne). Je ne vais pas dans les bibliothèques (qui sont rares et pas toujours très bien fournies (sauf peut être à l'institut français). Je ne voyage pas des masses dans le pays parce que le boulot (env 50 à 60h par semaine) et les enfants me laissent plutôt très fatigué pour le week end.

Mais je connais aussi des Français qui n'ont pas supporté la mendicité, les bidonvilles et la saleté des villes. Je connais des Français qui n'ont pas supporté la manière de travailler et l'attitude parfois déroutante des marocains. Je connais des Français qui sont arrivés avec le sourire et partis 1 an plus tard en courant...

Bref, le sens de ce message, ce n'est pas de vous décourager ou vous dégoûter du Maroc. C'est un pays avec une richesse culturelle et humaine, un potentiel économique etc etc qui font que je ne reviendrai en France qu'avec un pont d'or que personne ne m'offrira. Le sens de ce message est de vous dire qu'un témoignage reste le point de vue, le vécu de personnes que vous ne connaissez pas sur un pays qu'éventuellement vous ne connaissez pas.

Or, une autre clé de la réussite d'une expatriation, c'est de connaître le pays de destination. Pas comme le fond de sa poche, pas seulement géographiquement. Le connaître du point de vue du quotidien. D'en connaître les avantages et les inconvénients et de les confronter à vos exigences, à ce que vous acceptez et ce qui ne passera pas.

Je pense donc que vous devriez chercher un pays qui vous intéresse et vous documenter sur ce qui s'y passe, comment on y vit et y aller, pour voir par vous-même.

Et mes questions dans mon précédent message de cette discussion reste valides (surtout celle du "de quoi allez-vous vivre sur place ?" parce que le permis de travail est parfois compliqué à obtenir...).

allspice

Je trouve que sans un projet béton, fiable et viable financièrement à long terme c'est de la folie, surtout avec des enfants.

A moins de partir avec un contrat d'expatriation qui offre certaines "garanties", ou même un contrat local d'emploi pour être sûr d'un revenu, sans avoir une bonne connaissance de la destination (pas sur les guides touristiques),les us et coutumes, les démarches et formalités, les lois, les droits, l'expérience risque d'être douloureuse et très galère.

Il ne faut pas se dire, on verra bien sur place, ou alors avoir un bon pécule pour voir venir.

Il faut impérativement avoir un projet bien monté avant, et tout anticiper, j'insiste là dessus.

Mettez dans la balance les pours et contres, comparez avec ce que vous avez actuellement, cela facilitera peut être votre choix. Qu'y gagneriez vous, qu'y perdreriez vous?

Vous devrez payer à destination aussi votre dû fical de toute façon, mais vérifiez à quoi cela vous donnera accès localement...

Après tout, ce sont vos critères de vie, de confort, de qualité etc...qui comptent. C'est très personnel comme vision des choses. Tout comme le choix de la destination et ne pas tenir compte que des "réussites" mais aussi des mauvaises expériences des intervenants.

Non pas que c'est infaisable, mais c'est une décision de vie très importante. Ce que je veux dire c'est qu'il faut tout repenser de A à Z. Tant sur le départ qu'à l'arrivée. Et tenir compte des enfants aussi.

Je vous invite à choisir quelques destinations sur le site Expat.com, de parcourir les discussions de forums, d'y poser des questions.....

Bon courage!

allspice

je poursuis, dans le cas où vous réunissez les bonnes "conditions" à mon sens.

Ce que nous avons fait et ne regrettons pas. Avec 3 enfants. Il n'est pas rare d'ailleurs de rencontrer à l'expatriation des familles "nombreuses".

Les enfants encore très jeunes sont ceux qui s'adaptent le plus rapidement. Un peu moins à l'adolescence.
Ils ont déccouvert d'autres cultures, d'autres langues, ont plus de facilités relationnelles et l'esprit ouvert. Il faut dire que nous avons fait plusieurs pays.
Dont le Brésil où nous sommes restés 10 ans et en contrat d'expatriation cette fois.

Il y a biensûr une période d'adaptation pour toute la famille, prendre ses marques, se repérer.

Sincèrement, je pense que le motif ou les raisons de ce "départ" doit être analysé de près.
Certains le font pour des raisons qui ne sont pas toujours les bonnes, c'est là que l'on peut se faire des illusions...sur le  motif.

Pour notre part, c'est le travail. Etant encore une jeune famille, aucun débouché de carrière en France à l'époque, nous vivions bien pourtant, mais mon mari avait besoin de nouvelles perspectives d'avenir du côté professionnel. Ne pas stagner professionnellement.

Nous avions alors reçu cette proposition en contrat local à l'époque à Madrid (Espagne), nous vivions avec un salaire correct, mais avec des frais supplémentaires (loyer, école) puisque propriétaires en France et école publique gratuite.

Biensûr plus d'aides familiales, ni sécu, ni retraite en France....Mais nous avions privilégié l'emploi.

Mission accomplie, nous ne regrettons pas notre choix. Les enfants ont passés leurs BACs à l'étranger, sont aujourd'hui en France pour poursuivre leurs études..Et nous au VietNam maintenant depuis 18 mois, toujours pour le travail.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide