Menu
Expat.com

Horaire de travail & courte journée

Nouvelle discussion

Yippikay

Bonjour tout le monde,

Le soleil se lève tôt à la Run et se couche tôt. Comment sont axés les horaires de travail ?

Si les horaires de travail sont standard par exemple : 9h - 18h, n'est ce pas trop dur sur toute une année, voir plusieurs de ne profiter que de peu de soleil après son travail ?

En métropole on a certe peu de lumière l'hiver mais on se rattrape en été.

Les activités sont elles décalées le matin du coup ? footing, vélo, natation ?

(personellement je me lève avec la lumière du jour, donc j'aime profiter de mes matinées avant le travail)

Prenez soin de vous
Jimi

elissa974

Bonsoir,

je profite du soleil très tôt le matin, je trouve que c'est le meilleur moment de la journée. Dans l'après-midi en été il est trop assommant et la fin de journée est souvent lourde car toute la chaleur remonte du sol. C'est mon goût personnel.

En hiver, c'est le matin de toute façon, car on n'a pas le temps le soir, le soleil se couche à 18h00.

elissa974

Bonjour Yippi.tu t' habitueras vite à la nuit qui tombe tôt. Je suis arrivée sur l île en juillet donc en hiver ici et j'ai,perdu d un coup plus de 5 heures de lumière. Au début j étais désemparée, limite angoissée puis j ai décidé de mettre le réveil à 6 h et de ne rien perdre de mes journées.
Donc, oui... comme le dit Elissa il faut profiter du matin

Ps..merci pour ta gentille phrase de fin de message, c'est délicat...:)

philomene08

Et oui fini les longues soirées d'été; au départ j'étais désaxé complet, habitué que j'étais à me coucher tardivement comme beaucoup de toulousains. Arrivé ici, je prolongeais ce rythme et ne voyait  pas les journées passer, ce qui m'inquiétait sérieusement car je voyais rétrécir ma vie. J'arrivais chez le médecin à 8h, il n'y avait déjà plus de place jusqu'à midi...Mais au bout de quelques mois, j'ai compris qu'il me fallait changé de rythme et donc me coucher plus tôt pour me lever le matin vers 6h et rester compatible avec les horaires de travail...
J'apprécie l'aurore, ça fourmille, les gens sont détendus et attendent patiemment les bus. Ici on se lève au chant du coq et on se couche comme les poules... Les matins sont souvent clairs, la lumière est pure et déjà vive, les tourterelles paï s'en donnent à cœur joie.
Quant au crépuscule je le savoure tout autant même si ce n'est qu'une courte demi-heure.
De toute façon dans le sud sauvage de la Réunion, pas question d'aller boire une bière le soir, tout est fermé à 18h00 (pas une minute de plus...lol)
En fait pour m'adapter à la longueur du jour j'ai changé mes habitudes de sommeil, et du coup je dors mieux qu'avant, et suis moins fatigué la journée. Au final on s'y fait bien...

elissa974

Sympa ta participation PLM..ainsi que  ton nouvel avatar .

Yippikay

Du moment qu'on peut profiter de la lumière du jour ça va. Cet hiver, avec mes horaires en Bretagne, je ne voyais le jour qu'au travers de la fenêtre de mon bureau .... enfin la grisaille au travers de la fenêtre de mon bureau :lol:

Je suis du genre lève tôt et m'a journée ne se passe bien que si je me suis bougé le matin.

Se lever au chant du coq, se coucher avec les poules, vivre au rythme du soleil ça me convient parfaitement.

Merci pour les réponses.
Jimi

elissa974

D'accord avec tout ce qui a été dit dans les autres messages. On vit au rythme du soleil et même si on bosse on a son quota de lumière. Pas comme en métropole où dès octobre je déprimais avec juste une envie hiberner.

elissa974

On a en effet son quota en lumière ici. J'en arrive même parfois à fuir sur la route du volcan pour avoir un peu de brume et de la fraicheur, mais même là, on n'est pas sûr de pouvoir complètement fuir le soleil...:cool: Il est partout...  :nothappy:

Yippikay

Quand tu dis partout c'est du côté de Saint Pierre et du Tampon ? ou c'est vraiment partout qu'on a du soleil en permanance ?

En Bretagne je déprime de pas avoir plus de soleil. C'est mon carburant pour la bonne humeur et comme Muteen, j'hiberne des qu'il y a des nuages ...

Disons que le soleil et le 20° minimum en hiver sont deux de mes plus grosses motivations pour venir à la Réunion (ça et le multiculturel, multi cultuel, le vivre ensemble, la montagne, l'ocean, la cuisine, la qualité de vie, de pratiquer ma foi sans qu'on me regarde de travers ...bon je l'avoue : et les jolies réunionnaises :cool:)

Jimi

elissa974

C'est vrai, Muteen, moi aussi je perdais le goût de vivre dès le changement d'heure. On a besoin du soleil et c'est scientifiquement prouvé, ça rend les gens heureux.
Ici on ne ressent pas d'agressivité par exemple.

Les gens se laissent passer en voiture, on n'entend pas de coups de klaxon furieux. Pareil à la Poste ou au supermarché, tout le monde attend gentiment sans s'énerver. Une personne nerveuse et agressive est suspecte ici.

Moi je trouve que c'est un peu le pays des Bisounours ! Mais je suis peut être trop idéaliste..

elissa974

Yippikay a écrit:

Quand tu dis partout c'est du côté de Saint Pierre et du Tampon ? ou c'est vraiment partout qu'on a du soleil en permanance ?

Jimi

Quand je dis partout, eh bien c'est partout. Même si des coins de l'île sont plus nuageux, ou plus brumeux ou plus pluvieux, le soleil est là quand même au quotidien (ou presque). Même quand le temps est gris, on ressent le soleil et on reçoit de la lumière. Alors qu'en Métropole quand le ciel est gris, on a vraiment l'impression de vivre dans une boite hermétique.

elissa974

Et dans l'ouest, je ne crois pas m'être levée un seul matin sans le soleil !!

Luhaana

Pitié, j'ai besoin du soleil, mon apport de vitamine K est au point mort.... Où est l'été ici !? Hâte de vous rejoindre!

vax_bzh

Et donc les horaires de travail de type "bureau" sont les quels ? En métro j'étais habitué à mon 9H 9H30 à 18H30 19H. Merci !

steph94510

Je suis arrivé au mois de juin et c est vrai que 18h ça fait bizarre. Mais on s y fait !!! G encore bcp de mal à me lever tôt. Le stress est retombé lol

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion