Morceau de vie d'une famille francaies à Moscou... merci.

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir des infos via des personnes francaises déjà établies sur Moscou et connaitre un peu les conditions de vie.

Pour ma part, je suis marié, deux enfants 9 et 10 ans et j'ai pour projet de partie en expat dans l'un des pays où mon entreprise est présente, nottamment la Russie.

Je sollicite donc quelques minutes de votre précieux temps pour vous demander comment vit une famille de Francais à Moscou.

Est-ce un plaisir de vivre à Moscou?
Comment se passe l'intégration?
La vie est-elle chère?
Comment gérer l'enseignement des enfants, les lycées sont ils corrects?
Il parait que la circulation est difficile, n'est ce pas trop stressant?

Voila des questions parmis tant d'autres mais qui permettent de mettre le pied à l'étrier...

Merci beaucoup par avance de votre sympatique retour.

David, pseudo:dada 78

Bonjour Dada 78 !!!!Expatrie depuis 16 ans en Russie constructeur de Maisons a Ossatures bois a 50 kilometres de Moscou ma petite entreprise connait pas la crise ......Bienvenue au club Russie !!!!!

Vivre en Russie et a Moscou en particulier a mon avis tres plaisant beaucoup d' activites de spectacles , des musees des manifestations sportives ,culturelles,une vie active de jour comme de nuit , c' est vrai pas facile a circuler, mais beaucoup de bois pour se promener avec les enfants faire du sport , et du ski en hiver . La region de Moscou est a mon avis ytres plaisante aussi .Pour les enfants comme pour les parents l' integration de la langue russe pas vraiment facile, se diriger dans Moscou encore moins pas vraiment de bons balisages .La lecture des panneaux pas facile en Russe mais c' est uniquement vouloir s' integrer ou non ??/c' est la vraie question .
La vie est chere ? Oui meme tres chere si vous achetez dans les centres commerciaux classiques , mais si vous allez faire vos courses au marche pas cher du tout les legumes arrivage chaque jour par camions a Moscou donc frais mais pas chers et le reste tout est moins chers , mais si vous savez gerer ce probleme vous pouvez vivre en douceur . Les restaurants sont a un rapport qualite prix normal .Mais attention il faut connaitre autrement vous allez avoir des surprises . Le seul vrai cauchemard c' est les loyers chers en general et la circulation pas facile a se faufiler souvent dans la panique des bouchons des accidents frequents .A mon avis le plus difficile pour les enfants pas vraiment facile a s' integrer en raison de la langue .

Au plaisir excusez mais plus l' habitude d' ecrire en francais

Gerard Maison Slave Russie

Bonjour Gérard,

Merci de ta réponse.

Difficile d'avoir envie d'aller à Moscou malgré les centres d'intérêt nombreux, la vie parait rude au quotidien.

Que peux tu me dire sur Togliatti en général sur les conditions de vie si tu connais bien sûr?

Bonne chance dans la construction...
Merci.
David