s'installer au maroc avec 2000€ de retraite.
Dernière activité 21 Avril 2021 par OUAGANOUMEA
14593 Vues
118 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Alain Emmanuel
Je n’ai pas forcément le même avis sur tout dans ce que vous avez écrit
Je suis française mais mon mari est marocain
J’ai donc compris beaucoup de choses grâce à lui et il m’a fallu plusieurs annees ...
Le bakchich est un sport local qu’il faut comprendre
Certaines personnes vivent avec très peu
Il n’y a pas d’assurance chômage ...
C’est sûr qu’en allant à Marjane on paie plus cher qu’au marché local
L’idéal est de trouver une personne de confiance locale pour découvrir et connaître le bon prix
Le sport local c’est aussi la négoce !
Personnellement je n’ai pas honte et ça ne me dérange aucunement de donner un billet
Si ça peut aider une famille à mieux manger ....
Vivre bien au Maroc c’est être dans l’acceptation que ce peuple est différent du nôtre
Bonjour,
"Ce qu’il faut savoir c’est que pour continuer à percevoir votre pension vous devez vivre en France 6 mois par an"
D'accord avec vous pour le reste, mais si c'est une pension de retraite, c'est faux, on peut tout à fait recevoir sa pension de retraite en étant résident à temps plein.
Bonsoir, simplement pas trop d'accord sur ce que tu ecrit:
......."Ceci dit, si vous gardez votre logement en France, rien ne transparaîtra......."
Sauf si tu à un contrôle de passeport des entrées et sorties ,par l'administration française, tu sera grillé, et ça peut faire très mal.
Exacte sur la pension de retraite.
Dans mon post précédent, je faisais allusion au dépassement du delais pour la sécurité sociale française.
Ode debrune a écrit:Bonjour a Tous .Je suis encore en France dans l'attente de mon retour suite a ennuis de santé . Je veux répondre a ce MPonsieur qui dénigre le maroc et qui dit ne plus pouvoir vivre avec 2000 euro au Maroc ??? Il se fout de la gueule de qui? Je vis au Maroc depuis 17 ans . Avec bien moins de 2000 euro. Les loyers sont chers ? Il a vu çà ou ? J'ai un F3 avec jardin dans un quartier plutôt calme ,toutes commodité a proximité et je paye 2300 dh soit disons 230 euro en gros . Je me suis acheté tous mes meubles neufs et électroménager neuf ,peu a peu même si c'est plus cher qu'en france l'électroménager .Je ne pourrai pas vivre en France avec ma retraite .Je peux manger fruits-légumes-viande-poissons ,je vais au restaurant ,alors arrétez de dire des conneries plus grosses que vous Monsieur .Je suis Française.Vive le Maroc et les commerçants Marocains super sympas!
Bonjour,
J'espère que vos soucis de santé s'améliorent et que vous serez bientôt rentrer au Maroc. De part vos commentaires, vous prouvez à bien des retraités qu'il est possible avec une petite retraite de vivre un peu mieux (consommant local) qu'en France (le soleil en plus).
Pour en revenir au fil de cette discussion, il ne nous dit pas s'il parle de 2000 eur pour une personne seule ou pour un couple avec enfant ?
Pourtant, ce documentaire de France 2 parle de lui-même :
https://www.youtube.com/watch?v=pgtfbNj … 1&t=0s
Bon courage pour la suite...
Dmazingue a écrit:Bonjour
Je suis française et j’ai vécu au Maroc. Je compte d’ailleurs bien renouveler cette expérience de façon durable.
Avec 2000 euros vous pouvez vivre confortablement
En effet la vie quand on la vit de façon locale est très abordable
Néanmoins beaucoup d’expatriés continuent leur vie occidentale et là ça peut coûter ....
Ce qu’il faut savoir c’est que pour continuer à percevoir votre pension vous devez vivre en France 6 mois par an
Ceci dit, si vous gardez votre logement en France, rien ne transparaîtra
Mais il y a un mais ... avez vous pensé au côté médical ? Très cher au Maroc pour espérer avec les soins auxquels nous sommes habitués en France et surtout si besoin d’être rapatriés
Je vous conseille une ville telle que Tanger très proche de l’Europe tant géographiquement que par les différents mondes qui s’y mêlent
Il y a aussi des villes plus calmes comme Mohammedia proches de casa et rabat
Un conseil vivez votre souhait, rien n’est irréversible après tout !
Bonjour,
"Ce qu’il faut savoir c’est que pour continuer à percevoir votre pension vous devez vivre en France 6 mois par an"................et vous avez vu cela ou? Vous pouvez passer aucun jour en France etcontinuer à percevoir votre retraite sans aucun probleme!
jours Bonjour,
Excusez moi de venir m'imisez dans votre conversation . . Je suis Française expatriée au Maroc depuis 17 ans et dont 13 ans a A gadir .Il a fait le plus froid l'hiver 7° et les températures sont constantes entre 25° 28°. Nous avons eu des fois en Janvier une semaine de Chergui qui va par 3/6/ ou 9jjours nous avons eu 45° C'est trés rare .Il y a la brise marine et c'est supportable .Je vous souhaite de vous installer avec bonheur . Nous avons un Souk de Légumes et fruits formidable et un autre Souk aux poissons superbe aussi .On peut vivre avec moins de 2000 euro par mois .Je suis en France depuis Presque 9 mois et j'ai hate de rentrer chez moi a Agadir .Je suis locataire dans un quartier tranquille . a 350m des souks!
.A bientôt peut être!
Amicalement
Ode de brune
Française retraitée j'ai 77 ans .Je n'ai plus de logement en France .Je vis a temps complet au Maroc . Vous avez la CNSS ,sécurité sociale Marocaine qui est gratuite et vous rembourse a 65% ils ne reconnaissent pas les maladie 100%. Vous avez la CNAREFE a Marne la Vallée qui vous délivrera une carte vitale pour vos soins et médicaments uniquement en France .C'est gratuit . Sinon vous avez la CFE de Melun ,il faut payer mais c'est comme la sécu en France .Elle fonctionne sur les soins aux Maroc . Ce qui est cher au Maroc ce sont les scanner-IRM- et les opérations .Ayez avec vous une carte bleu international ou le rapatriement est prévu ..Vous laissez votre pension virée en France et vous vous servez de votre carte bleu pour retirer l'argent ou payer vos courses .Vous devrez ouvrir un compte bancaire marocain en devises transférables et vous ferez les versement que vous voulez dessus .Lorsqu'on est expatriée a temps plein comme je le suis ,on ne vous demande pas tant ou tant de jours ou de mois ...;Vous dites a votre caisse de retraite je parts vivre au Maroc je vous donnerai mon adresse, je garde mon compte en France . Vous avisez votre banque de votre nouvelle adresse ...Pas si compliqué que celà .
Courage et n'oubliez pas de vous inscrire au Consulat de France a Agadir ,ou là ou vous vous installez .
Au plaisir de se connaitre devant une glace ou dans un petit restaurant ....
Ode de Brune!
Bonjour à tous, je m'étais inscrit sur le forum pour des questions sur l'importation de véhicules car des j'ai des petites motos des années 80 que j'espérais amener.
J'ai eu les bonnes infos comme quoi, je pouvais oublier ;-) :-)
Le projet est toujours d'actualité bien qu'au regard des circonstances actuelles, il devrait voir le jour en 2021 (j'espère bien !)
Mais sur ce post, et 2 ou 3 autres qui traitent de sujets proches, j'avoue m'y perdre un peu.
Etant nouveau retraité de la fonction publique (suis rentré aux PTT et sorti avec Orange), je reçois à peu près la même somme.
Alors, je me perds sur la bonne méthode de perception pension, d'alimentation d'un compte marocain (convertible ou pas) , tout en gardant (ou pas) un peu d'argent en euros, avec les 80% de non-imposition, et en bénéficiant d'une sécu et d'une mutuelle efficace...
Mais je suis dur à la comprenette et je relirais tout, ou mieux j'espère trouver une synthèse.
Sinon je reviendrais vous questionner.
LE BOULET !
EDIT : :-) trop forte ODE DE BRUNE, je viens d'envoyer et elle me met la réponse au-dessus :-)
Bonjour ,
Merci ma santé va coussi-coussa , mais j'ai un trés bon docteur spécialiste on se voit tous les 45 jours 200 dh la consultation,donc moins cher qu'en France . Il y a de trés bon laboratoire pas plus cher qu'en France .Mais la carte vitale ne sert a rien la bas ...Je cherche un billet avion pas cher et au mois d'aout pas évident . Je me paye une bonne a mi-temps ,je cuisine a la Française , je vais parfois dans des petits restaurant ,je varie .Non la vie est trés abordable . Je me régale de fruits et légumes ...Les commerçants font crédit pour se meubler ,mais il faut être franc et ouvert avec eux...
Je ne regrette pas mon retour au Maroc que j'ai découvert en 1965.Qui a beaucoup changé ... mais moi j'aime ce Pays .Je les respecte ,ils me respectent . ...On y trouve du cochon et de la charcuterie ...
Excusez moi si ma réponse est décalée , je n'y vois que d'un oeil .
Gardez votre compte Français et a ouvrir un compte en devises transférables pour votre carte de séjour !
Je veux juste vous conseiller de demander a votre mutuelole Française si elle vous couvre au Maroc .Beaucoup de Mutuelle Françaises refusent . Une caisse m'a contacté elle s'est installé a Marrakech elle s'appelle Capitone ,elle couvre France et Maroc!
.Sinon la sécurité sociale Française ne nous couvre pas au Maroc .
Ne soyez pas inquiet vous pouvez vivre correctement avec 2000 euro celà fait plus de 20000 DH . Les loyers ne sont pas trés élevé il y a de trés beaux logement!s
Ode Brune : les remboursements CNSS ne sont pas à 65% mais à 70% voire 80%.Certaines affections 90% à 100%. Cela vous a déjà été signalé, alors arrêtez de diffuser cette fausse information.
De même pour les impôts corrigez aussi vos propos : les 80% sont appliqués QUEpour les sommes transférées sur un compte en dirhams au Maroc.
Au passage, le post initial est de 2013, alors un peu daté!
SPEEDY 31470 : il y a déjà des discussions sur ce forum, notamment en ce qui concerne les impôts où vous avez déjà un début de réponse, celle de Ode Brune n'est pas la plus adaptée, ou alors faites une nouvelle discussion avec des demandes précises.
Au passage, pour les impôts,l'abattement de 80% ne se fait que sur le montant à payer, et sous certaines conditions, qui sont très expliquées sur le site du consulat par exemple.
B ABOUVENUS : D'accord et Merci.
En suivant les discussions au fil de l'eau, j'avoue que ce n'est pas encore très clair mais j'ai le temps d'éclaircir.
Notamment, nous comptons venir en " repérages" du coté d'Agadir et si c'est possible rencontrer des intervenants expérimentés et établis du forum.
Nous devions venir en Juin, mais c'est raté avec le Covid. P'tet en Septembre si ca se calme.
On prendra des notes et j'ouvrirais un post spécifique à mon cas, si besoin.
Je me doute que tout a été dit et les anciens doivent en avoir marre de répéter les mêmes choses...
Merci à vous.
Speedy31470 a écrit:B ABOUVENUS : D'accord et Merci.
En suivant les discussions au fil de l'eau, j'avoue que ce n'est pas encore très clair mais j'ai le temps d'éclaircir.
Notamment, nous comptons venir en " repérages" du coté d'Agadir et si c'est possible rencontrer des intervenants expérimentés et établis du forum.
Nous devions venir en Juin, mais c'est raté avec le Covid. P'tet en Septembre si ca se calme.
On prendra des notes et j'ouvrirais un post spécifique à mon cas, si besoin.
Je me doute que tout a été dit et les anciens doivent en avoir marre de répéter les mêmes choses...
Merci à vous.
Non c'est toujours avec plaisir que les réponses sont données, seulement chaque cas peut-être un peu particulier et une nouvelle discussion permet de connaitre soit les nouvelles règles, soit de rectifier les informations erronées. de certains Le poste initial date de 2013
Pour info nous venons d'apprendre que l'état d'urgence est prolongé jusqu'au 10 septembre. Nous attendons le développement pour savoir si il y a assouplissement ou non
Bjr,en complément des post,l'année dernière ( ou plus ) sur Agadir, ont se réunissaient entre expat.com 1 fois par mois dans un café sur la place du cinéma a talgborg, cela nous permettait d'échanger toutes nos expériences vecu entre autres ,sûr des sujets de la vie courante,surtout de ce qu'il faut faire ou ne pas faire lorsqu'on vie au maroc.
Merci Mithié pour ce complément d’information
J’avais cette info dans un reportage
Comme quoi les médias ...
J'ai du mal a trouver un billet d'avion économique pour rentrer chez moin a Agadir ; On me donne des prix sur 500e alors que leur Pub est a 60 E. Je veux partir de Nantes ,je voyage seule ,mais il n'y a pas de billet d'avion départ Nantes je dois aller à Toulouse ou Bordeaux ,non ce n'est pas possible et leur PUB toujours Nantes-Agadir .Une Mafia ou une belle arnaque!
Pour s'installer au Maroc ,a Agadir il faut attendre la fin des vacances pour louer ...
Ode debrune a écrit:J'ai du mal a trouver un billet d'avion économique pour rentrer chez moin a Agadir ; On me donne des prix sur 500e alors que leur Pub est a 60 E. Je veux partir de Nantes ,je voyage seule ,mais il n'y a pas de billet d'avion départ Nantes je dois aller à Toulouse ou Bordeaux ,non ce n'est pas possible et leur PUB toujours Nantes-Agadir .Une Mafia ou une belle arnaque!
Pour le moment il n'y a que la RAM qui effectue la liaison France/Maroc, vous n'avez pas d'autres choix. 331€ au départ de Paris avec escale. Un vol direct Paris/Casablanca pour 325€. A priori il n'y a plus de liaison après le 10 août. Sinon il faut attendre la réouverture des frontières et ça ce n'est pas demain la veille....
Ode debrune a écrit:J'ai du mal a trouver un billet d'avion économique pour rentrer chez moin a Agadir ; On me donne des prix sur 500e alors que leur Pub est a 60 E. Je veux partir de Nantes
Bonjour,
Une amie bloquée elle aussi à Nantes a pu revenir le 18/07 avec un vol spécial Paris CDG-Marrakech. (Prix entre 340 et 500 euros).
Il faut soit aller à Paris en TGV direct puis taxi pour CDG (ou vol Nantes-CDG mais c'est plus cher !).
Ensuite Marrakech-Agadir en voiture, c'est plus sûr que le car (environ 1500 DH).
Donc, en gros, c'est possible de rentrer à Agadir, mais c'est pas simple, et c'est assez onéreux en effet.
Les compagnies vendent des vols directs à petits prix en sachant qu'elles devront les annuler, mais elles ont besoin de cash, et font un "avoir" pour un vol plus tard, quand les frontières seront réouvertes...
Je ne mets pas 300 a 550 euro sur un vol dit économique .Ils se foutent de qui . Leur Pub entre 42 a 77 euro + le siège + les bagages ,on vous conseil de porter votre repas et voir votre boisson ..Je suis venue avec un vol économique et je veux repartir avec un vol économique . Aurour de 240 euro çà m'arrangerait!
...C'est pénible et traumatisant!
Je ne suis pas chez moi a Agadir .Bientôt 9 mois que je suis en France et un AVC m'a empéché derevenir chez moi en Février ou MPars dernier et la dessus le Covid 19 et le confinement .Maintenant j'en ai marre de cette vie!
J'ai deux valises et j'ai 77 ans ,je sors d'un AVC ,je ne suis pas capable de monter a Paris prendre un taxi hors de prix .Le plus simple serait de descendre a Bordeaux que je n'aime pas ou a Toulouse .
On m'a signalé les aéroport fermés depuis hier aux lignes aériennes venant de l'UE!
Je suis stressée un maxe !
Merci de votre réponse
PS: je voyage quand j'ai les moyens !
Je vous comprend, être bloqué en france c'est stressant. Mon épouse était allée en France pour un mariage début mars, elle a pu enfin rentrer sur le vol du 18/07 dont je parlais.
Ce que j'indiquais, c'est la seule façon de rentrer actuellement. les vols des compagnies "low cost" ne reprendront que si les frontières rouvrent. Et ce n'est pas pour bientôt, car le Maroc a prolongé l'état d'urgence sanitaire et la fermeture des frontières jusqu'au 10 septembre...
Mithié, pour info la VILLE de Marrakech fait partie des 8 villes fermées et il est très difficile d'y entrer ou sortir, il faut une autorisation spéciale. C'est pourquoi j'ai préconisé Casablanca pour le moment.
b abouvenus a écrit:Mithié, pour info la VILLE de Marrakech fait partie des 8 villes fermées et il est très difficile d'y entrer ou sortir, il faut une autorisation spéciale. C'est pourquoi j'ai préconisé Casablanca pour le moment.
Oui, c'est vrai, mais dans le cas décrit plus haut, le conducteur a obtenu l'autorisation de l'administration à Agadir, et en cas de controle au retour il suffit de monter les documents prouvant qu'on descend d'un avion de rapatriement et qu'on habite Agadir. Lors du retour du 18/07, ça s'est passé sans problème.
Merci Mes amis, je ne peux pas me permettre de prendre le TGV pour monter a Paris que je connais un peu pour y avoir pris l'avion plusieurs fois .Je sors d'un AVC, je vais avoir 77 ans dans quelques jours ,je n'ai pas la force de faire Rennes Paris, Paris Orly Casablanca pour ensuite prendre un taxi pour descendre a Agadir . Tant que mes enfants ne me jettent pas a la rue ?
Bjr ode, compte tenu de ta situation: etat de santé, social et familiale, à mon avis tu devrait resté en france jusqu'à une meilleurs situation sanitaire au maroc,ouverture des frontière,transports aériens avec des prix abordables,qui malheureusement n'est pas pour demain comme tous les membres le penses.
En France au moins tu peut être pris en charge gratuitement ,médicalements,(hôpital ) social ( association caritative) service sociaux ,assistante social etc.....
Maintenant c'est toi qui peut connaître ce qui te conviendra le mieux.
Bon courage
Bonjour,
Fiscalité plus légère cela dépend des cas de figure. Quelqu'un qui gagne 2500€ par mois avec 2,5 parts ne paye pas d'impôts en France mais paiera 18000 DHM environ au Maroc.
Amicalement
alain_33 a écrit:Bonjour,
Fiscalité plus légère cela dépend des cas de figure. Quelqu'un qui gagne 2500€ par mois avec 2,5 parts ne paye pas d'impôts en France mais paiera 18000 DHM environ au Maroc.
Amicalement
Il s'agit de 2500€ de retraite. Vous faites quoi de l'abattement de 80% sur le montant à payer?
Bien lire les conditions de capitone, le remboursement complémentaire se fait sur la base du tarif de référence de la CNNS/ exemple: 80 dhs généraliste, 150 dhs spécialiste. part cnss: 70%, part capiTone 30% DE 80 OU 150. Quand on sait qu'un généraliste, c'est 150-200, un spécialiste 250-300( à moins de s'adresser aux polycliniques de la CNSS qui respectent le barème CNSS.). Pour l'hospitalisation, c'est plus flou.
Mutuelle qui "couvre" également les soins en France. Plus intéressante dans ce cas de figure, si secteur conventionné. Une autre solution: prospecter les mutuelles marocaines en complément de la CNSS.
Bonjour,
Le cas de figure que je vous ai soumis c'est avec les 80% d'abattement, sans ça je n'ose pas penser à ce qu'il eût fallu payer.
Amicalement
alain_33 a écrit:Bonjour,
Le cas de figure que je vous ai soumis c'est avec les 80% d'abattement, sans ça je n'ose pas penser à ce qu'il eût fallu payer.
Amicalement
D'abord au Maroc il n'y a pas notion de part, chacun déclare individuellement ses revenus.
Si vous transférez la totalité de vos revenus sur un compte en dirhams
avec 2500€ X 12 à déclarer soit 302800,00 dhs, déduction de 55% jusqu'a 168000,00 dhs et 40% au-delà = soit montant retenu 154700,00 dhs = tranche 34% montant à payer 52600,00 dhs - somme forfaitaire à déduire 17200,00 dhs TOTAL DU 35400,00 : dhs - abattement 80% = TOTAL A PAYER 7080,00dhs
Par contre si vous ne transférez rien ou une partie au Maroc le calcul est nettement différent et le total à payer est beaucoup plus important.
@abouvenous/objet: calcul de l'impôt IR MAROC. Votre réponse-simulation est claire, argumentée et juste.
Elle devrait faire jurisprudence sur l'imposition au Maroc des expat. et mettre fin aux désinformations ou approximations (soyons plus charitables) vues sur ce forum. Maintenant, il est vrai qu'avec une "petite retraite française", vous pouvez être amené à payer un "chouia" d'impôt au Maroc (environ 1000-1200dhs/retraite de 1000-1200€) alors que vous ne seriez pas imposable en France. Rien de vraiment choquant, si l'on considère les "avantages" en contrepartie.
OUAGANOUMEA a écrit:@abouvenous/objet: calcul de l'impôt IR MAROC. Votre réponse-simulation est claire, argumentée et juste.
Elle devrait faire jurisprudence sur l'imposition au Maroc des expat. et mettre fin aux désinformations ou approximations (soyons plus charitables) vues sur ce forum. Maintenant, il est vrai qu'avec une "petite retraite française", vous pouvez être amené à payer un "chouia" d'impôt au Maroc (environ 1000-1200dhs/retraite de 1000-1200€) alors que vous ne seriez pas imposable en France. Rien de vraiment choquant, si l'on considère les "avantages" en contrepartie.
@alain emmanuel.
Ouh la la , j'espère que depuis vous avez fui cet enfer!
Articles pour préparer votre expatriation à Agadir
- Se loger à Agadir
Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...
- Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...