Nouvelles conditions pour travailler à Maurice

Zoubia,ton certificat médical établi en France n'a aucune valeur,
de plus tu n'as pas intérêt à le montrer ici.
Tu devras passer les examens médicaux ici,si tes parasites ne sont pas pathogènes et que tu n'as aucune maladie infectieuse ou contagieuse tu n'as aucune crainte à avoir.

maarion a écrit:

Les gens passent chez des "notables", par exemple des médecins, qui signent formulaires et photos gratuitement.


Peux-tu expliquer Maarion? car je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Zoubia a écrit:

j'ai récupéré les résultats des examens médicaux... je dois donc envoyer le rapport comme ça...Vous a-t'on demandé de refaire un test avant d'arriver ou sur place?


Zoubia,

Les examens médicaux faits en France ne sont pas reconnus à Maurice. Ils doivent être réalisés à Maurice lors de ton arrivée!

En principe, ton futur employeur aurait dû t'en informer. S'ils t'ont envoyé le formulaire concernant les examens médicaux, conserves-le pour le présenter à la clinique où tu vas faire tes examens (pour autant qu'il ne soit déjà pas rempli par ton médecin en France, si c'est le cas il faut en redemander un autre à ton employeur).

J'ai fait mes examens à la Clinique de Grand Baie le matin et j'ai vu le médecin l'après-midi pour recevoir les résultats. Donc cela va très vite!

Amicalement
Arlette

Bonjour,

en fait, j'ai tout ce qu'il me faut comme contacts, c'était de la pure curiosité.


Pour les examens médicaux, j'ai un papier me demandant d'en faire certains avant de partir, d'autres où il est précisé qu'on me demandera de les refaire sur place... ce qui sous-entend qu'ils doivent bien être faits avant de partir (le papier n'a pas été rédigé par mon employeur...)! Il m'a d'ailleurs été demandé de les faire faire le plus vite possible et de les envoyer avant le reste des documents, apparemment pour être transmis à je ne sais qui qui les examinera et joindra son rapport au reste de mon dossier. Ils sont sans doute au courant de manières de faire auxquelles les particuliers n'ont pas accès?

Zoubia a écrit:

Bonjour,

en fait, j'ai tout ce qu'il me faut comme contacts, c'était de la pure curiosité.


Pour les examens médicaux, j'ai un papier me demandant d'en faire certains avant de partir, d'autres où il est précisé qu'on me demandera de les refaire sur place... ce qui sous-entend qu'ils doivent bien être faits avant de partir (le papier n'a pas été rédigé par mon employeur...)! Il m'a d'ailleurs été demandé de les faire faire le plus vite possible et de les envoyer avant le reste des documents, apparemment pour être transmis à je ne sais qui qui les examinera et joindra son rapport au reste de mon dossier. Ils sont sans doute au courant de manières de faire auxquelles les particuliers n'ont pas accès?


STP! Zoubia..arretes tout , cela ne sert a rien .Il te sera demandé uniquement : test VIH , radio poumons,hépatite B.à faire sur place et pas en France.
Tout ce qu'on te demande en plus n'est que pure curiosité malsaine de la part de ton employeur ou je ne sais quel organisme....

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Bon, le papier provient du Ministry of Health and Quality of Life, c'est clairement indiqué dessus, avec l'adresse et le téléphone.

Ca dit là-dessus:

Requirements for Medical clearance for Migrant Workers

PRIOR TO ARRIVAL
he Ministry of etc requires a complete medical report for the migrant workers prior to their arrival which is as follows:
1) Fitness Certificate
2) Blood test as follows
- full blood count and haemoglobin
- Hepatitis B Surface Antigen
- Anti HIV screening test
- VDLR
3) Urine test for Albumin and Sugar
4) Stool for parasites
5) Chest x-ray report
The above should be submitted to the Migrant Worker Section of the Occupational Health Unit for a Provisional Health Clearance.

ON ARRIVAL
1) Chest X-ray SHOULD BE REPEATED
2) HIV test SHOULD BE REPEATED

[...]

A Final Health Clearance will be granted ONLY AFTER REPEATING the above tests.

Ca pourrait difficilement être plus clair. Il faut se rendre à l'évidence: je ne sais pas quand vous êtes arrivés à Maurice, mais la procédure a de toute évidence changé depuis, ou alors il y a différentes manières de faire en fonction du secteur dans lequel on sera employé.

Zoubia a écrit:

Bon, le papier provient du Ministry of Health and Quality of Life, c'est clairement indiqué dessus, avec l'adresse et le téléphone.

Ca dit là-dessus:

Requirements for Medical clearance for Migrant Workers


Ca pourrait difficilement être plus clair. Il faut se rendre à l'évidence: je ne sais pas quand vous êtes arrivés à Maurice, mais la procédure a de toute évidence changé depuis, ou alors il y a différentes manières de faire en fonction du secteur dans lequel on sera employé.


Seriez-vous un(e)  "migrant worker"  - définition : non-professionel travaillant dans des usines de textiles. de conserves , boulangeries , constructions etc ?

Non, du tout, je vais essayer de voir si je ne peux pas mettre le grappin sur un futur collègue pour demander où est l'astuce... il doit sans doute y avoir une histoire de statut derrière. C'est quand même pas un hasard si on m'assure que je pourrai venir même si on m'offre moins de 75000 rs. de salaire mensuel ET que ma procédure d'obtention de visa diffère de celle que vous connaissez.

Bonjour Zoubia

Pourriez vous nous communiquer l astuce qu utilise votre employeur pour vous faire venir avec des conditions inféreures à ce que demande le boi

Soit ils sont au dessus des lois, soit ils sont mal renseignés soit nous sommes dans un régime à 2 vitesses, soit il y a un loup pour vous que malheureusement vous découvrirez à votre arrivée....pour avoir fréquenté les bureaux du boi, il semble intraitable sur le respect des engagements......j avoue que pour ma part désireux d embaucher du personnel extérieur, je serai friand d infos
Merci pour les tuyaux

y-care a écrit:

Bonjour Zoubia

Pourriez vous nous communiquer l astuce qu utilise votre employeur pour vous faire venir avec des conditions inféreures à ce que demande le boi

Soit ils sont au dessus des lois, soit ils sont mal renseignés soit nous sommes dans un régime à 2 vitesses, soit il y a un loup pour vous que malheureusement vous découvrirez à votre arrivée....pour avoir fréquenté les bureaux du boi, il semble intraitable sur le respect des engagements......j avoue que pour ma part désireux d embaucher du personnel extérieur, je serai friand d infos
Merci pour les tuyaux


Oui oui je vais chercher. En fait je vais bosser dans une école, donc je pense que ça joue: le personnel n'est pas, sans doute, considéré comme salarié d'une entreprise classique. Il m'a déjà été spécifié, quand j'ai posé la question à propos du salaire minimum, que ce salaire minimum ne concerne que les demandes d'emploi qui sont déposées auprès du BOI. Apparemment, ce ne sera pas le cas pour moi. Les écoles recrutent du personnel tous les ans, je pense (j'espère!) que la personne qui s'occupe des démarches sait ce qu'elle fait. Evidemment, comme vous dites, ça peut se retourner contre moi, mais bon, tous les papiers qui m'ont été donnés à remplir + la liste des examens médicaux à faire sont porteurs de références du gouvernement Mauricien. Ca n'exclut pas qu'ils aient effectivement des contacts bien placés pour les valider, je ne dis pas, mais a priori la manoeuvre est clean - pour le moment. D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'une école ait intérêt à gruger, même en ayant des contacts, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Déjà s'ils ne prennent pas un Mauricien et se cassent la tête à faire venir un étranger, c'est qu'ils n'ont pas trop le choix, ça leur coûte de l'argent, et ils se retrouveraient bien embêtés si, pour une raison ou pour une autre, un membre du personnel expat de l'école devait être expulsé pour une question de visa.
Bon et puis on en perd pas de vue non plus que ceux qui profitent directement du recrutement de personnel étranger ce sont les enfants Mauriciens, donc le gouvernement est peut-être plus indulgent à cause de ça, faut voir...

Work permit

dépendant  la demande de travailleurs ou  des contrats spécifiques approuvés par le ministère de l'Emploi et du Travail (Employment ,Labour or circular migration)

versus

Occupational Permit Sal Rs 75000 ( Professionel) à travers le BOI

Note:Work permit
Any non-citizen who has secured employment in Mauritius with a salary of MUR 30,000 75,000  (≈ USD1,000) or less should obtain a work permit from the Work Permit Unit of the Ministry of Labour, Industrial Relations and Employment.
Application needs to be made by the employer. Processing time is at least six (6) weeks
from the date of submission of a complete application.

je comprends mieux il ne devrait pas y avoir trop d inquiétudes il y  a peut etre dans ce domaine des dérogations.On sort du cas général

External a écrit:

Work permit

dépendant  la demande de travailleurs ou  des contrats spécifiques approuvés par le ministère de l'Emploi et du Travail (Employment ,Labour or circular migration)


Tu as raison, mon papier indique bien work permit! Et on retrouve les mêmes examens médicaux que ceux que j'ai cités! Ca ne ^peut pas t'ouvrir des pistes du tout, y-care?

Pour revenir sur les examens médicaux, on m'a également trouvé des parasites, ca n'a pas été un problème, on m'a donné une ordonnance pour que je prenne des medocs (uniquement pendant cinq jours), mais je n'ai pas du refaire les tests, le médecin a signé mon truc comme quoi c'était bon.

Après il ne faut pas gaffer, il est arrivé la même chose à un collègue qui vient d'arriver, le type s'est gourré et il a montré son ordonnance stipulant qu'il avait des parasites au BOI, qui du coup l'a renvoyé faire des tests par centaines.

mr_megot a écrit:

Pour revenir sur les examens médicaux, on m'a également trouvé des parasites, ca n'a pas été un problème, on m'a donné une ordonnance pour que je prenne des medocs (uniquement pendant cinq jours), mais je n'ai pas du refaire les tests, le médecin a signé mon truc comme quoi c'était bon.

Après il ne faut pas gaffer, il est arrivé la même chose à un collègue qui vient d'arriver, le type s'est gourré et il a montré son ordonnance stipulant qu'il avait des parasites au BOI, qui du coup l'a renvoyé faire des tests par centaines.


Merci pour cette info, mais le problème est bien là: du fait que je dois fournir les examens avant d'arriver, et que le parasite apparaît sur le bilan, je n'ai aucun moyen de le cacher, le labo refuse de ré-imprimer le bilan sans le faire apparaître. Mon médecin a par contre accepté de me faire une déclaration comme quoi j'étais traitée. La bonne blague quand même!


J'ai un autre point que je ne crois pas avoir vu aborder sur le forum: j'ai le choix d'être imposée en France ou à Maurice. A votre avis qu'est-ce qui est le plus judicieux?

y-care a écrit:

je vous confirme aussi que les pacs ne sont pas reconnus par le service de l immigration et donc par le boi pour l obtention d une carte de séjour pour la conjointe ()
Seul le certificat de concubinage est accepté !!!!!( alors qu il donne moins de droit qu un pacs hallucinant).La carte de résidence pour le conjoint dans ce cas a une validité de 6 mois seulement mais renouvelable par période aussi  de 6 mois

Seul le mariage assure une vie tranquille sans course poursuite aux papiers et aux embouteillages de Port louis, la carte de séjour étant délivrée pour 3 ans......


Faux je  suis pacsé, et ma pacsounnette a pu faire un permis de résidence effectivement renouvelable tous les 6 mois.

Bon à savoir ça !

ABSOLUMENT PAS

je sors du boi il y a 15 avec mon pacs sous la main ! il n en ont pas voulu, ils m ont envoyé au service de l immigration qui a aussi confirmé :

l ile maurice ne reconnait pas le PACS

j ai fortement insisté puisque je n avais pas le certificat de concubinage mais que le pacs et que celui ci a tout de même une plus grande valeur juridique......NENI et je suis plutot de caractère à ne pas lacher l affaire !

Seuls le mariage et le certificat de concubinage sont admis m ont ils répondu

Au bout de cet aventure, seul ma fille et moi avons pu récupérer notre carte de séjour.Il faudra que j y retourne soit la bague au doigt soit avec un bout de papier sans trop de valeur......


Surpris tout de même de vos expériences, on pourrait convenir peut etre que les décisions se font au petit bohneur la chance en fonction de l individu qui est face à vous

Une question qui me traverse l'esprit bien que je ne sois pas concernée:

- le certificat de concubinage, est-ce un document mauricien?

Si oui, vous pourriez peut-être obtenir ce document en produisant votre PACS français? et cela solutionnerait (au moins provisoirement) votre problème?

de nationalité Française, le certificat de concubinage et/ou le pacs sont rédigés par l ambassade de France

Pour ma part j habite actuellement en Tunisie, je suis venue avec ma petite famille 8 jours fin Avril pour mettre d équerre nos futures conditions de séjour avec mon pacs sous la main ( je déménage en juillet sur Maurice)

Comme il n est pas reconnu par les autorités Mauriciennes, je suis allé à l ambassade de france pour leur demander un certificat de concubinage en leur montrant mon pacs

Mais comme je suis encore résident tunisien, ils m ont dit d aller à l ambassade de tunis.......

entre le boi, le service de l immigration l ambassade de france
DURE JOURNEE dans Port Louis !

ca veut dire que si un expat/retraite a depense 10,000usd la premiere annee,il na qua trouver un surpus de 10,000 usd pour la 2eme annee..pour arrondir le chiffre de 40,000usd
si cest ca le cas vaut mieux cette option et vivre tranquillement..

Shailen,

La réponse reçue du BOI à propos des retraités et que j'ai citée dans mon message du 7 avril (message # 40 dans cette discussion) était claire:

... les retraités ... devront transférer les 40,000 USD sur une compte local, avant de soumettre leur application a la BOI.

Ce montant devra être transféré chaque année pendant une période de trois ans.

A noter que ce n'est pas un dépôt qui restera bloqué sur un compte.

zekryslover a écrit:

Faux je  suis pacsé, et ma pacsounnette a pu faire un permis de résidence effectivement renouvelable tous les 6 mois.


ben si c'est VRAI :D une autorisation de 6mois n'est pas un permis de résidence ;)
tu n'as pas de carte plastifiée? donc tu n'as pas de permis de résidence, tu n'as qu'une lettre d'autorisation. Nous ne sommes pas pacsés, et nous avons la même "autorisation".

Voir plus haut j'ai expliqué vaguement ce que c'est.

hahaha sa me fait rire et pas, en lisant vos coms car moi je vit en france depuis un ptit moment et tout les galere et les enmerde quont a nous mauriciens pour habiter chez vous alors que vous vous parler d'argent de si et de sa j'aimerait beaucoup que les etranger qui habite a ile maurice ouvre les yeux sur la realité des choses et comment vive certaine personne quel salaire eux ils ont comparer a vous!!!!

Je suis tres contente de pouvoir en profiter moi a mon tour de votre pays.:):):)

mauricienne du 91 a écrit:

hahaha sa me fait rire et pas, en lisant vos coms car moi je vit en france depuis un ptit moment et tout les galere et les enmerde quont a nous mauriciens pour habiter chez vous alors que vous vous parler d'argent de si et de sa j'aimerait beaucoup que les etranger qui habite a ile maurice ouvre les yeux sur la realité des choses et comment vive certaine personne quel salaire eux ils ont comparer a vous!!!!

Je suis tres contente de pouvoir en profiter moi a mon tour de votre pays.:):):)


bonjour aussi ! ah ben non !
on sait tout ça ! on vit ici !
et on a les yeux ouverts !
et alors ... on fait quoi maintenant ?

c'est clair, je ne cesse de le répéter aussi :)
La France n'a pas besoin d'immigrés, Maurice non plus, normal que ça soit dur dans ces deux pays on est bien d'accord ;)

pagetronic a écrit:

c'est clair, je ne cesse de le répéter aussi :)
La France n'a pas besoin d'immigrés, Maurice non plus, normal que ça soit dur dans ces deux pays on est bien d'accord ;)


ça me fait bizarre, j'arrive pas à être sûr que c'est de l'humour ou seulement une connerie !!! :|

C'est le mot immigré qui te choque? pourtant c'est dans le dico et c'est le terme exact pour la plupart des gens qui se plaignent de ces lois, les autres sont des expatriés.

ah ben non ! c'est juste une connerie alors !

hahahaha trop marrant!!!!
Vous savez se qui est le pire est se qui me choque c que chez nous ils sont tres bien acceuillit et ont jamais de problem mais quand je suis arriver ici franchement les gens que jai connu a ile maurice sont bien different et les gens ici sont tres mal polie c pas de leur faute il sont habituer a avoir se quil veulent,ils se plaignent tout le temps euhhhh surtout au travail,mais je ne generalisent pas je parle pour a peut pres 65 per de personnes.
merciii tieri

je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis !
ce qui me choque c'est de pouvoir lire qu'un pays, quelqu'il soit n'a pas besoin d'immigrés !

Bonjour,

c'est bien ce qui est indiqué en effet

lnb56 a écrit:

affaire à suivre

le sujet de l'express aujourd'hui: à suivre de près!

Des nouveaux règlements ont déjà été établis en vertu de l'Investment Promotion Act . Les propositions du ministre des Finances, Rama Sithanen, a été approuvé par le conseil des ministres ce vendredi 5 mars. Ces nouvelles conditions auront surtout traits aux montants de l'investissement de départ, au chiffres d'affaires et autres revenus des étrangères qui souhait vivre à Maurice.

Ainsi, dans le cas des hommes d'affaires, il leur sera imposé un apport initial de capitaux en devises étrangères librement négociable à Maurice de pas moins de 100 000 dollars (environ Rs 3 millions). Cela en sus d'une garantie d'un chiffre d'affaires minimal annuel de Rs 4 millions.

Quant aux professionnels qui désirent trouver un emploi chez nous, il leur faudra négocier un salaire dépassant Rs 75 000 pour obtenir une autorisation de pratiquer leur métier.


moi je viens en tant que restaurateur(ouvrir un resto),quel sera mon statu et la somme que je dois obligatoirement amener?

Julien a écrit:

Bonjour,

c'est bien ce qui est indiqué en effet


slt julien

Dit moi,je suis un peu confu avec ces modifications.

notre projet va coûter un plus de 75000€
mais je suis associé avec un français,donc on comment cela se passe t'il?
peux-tu te renseigner pour moi s'il te plaît.

Bonjour,

déjà, il faudrait lire les autres messages, parce que les questions ont déjà été posées. Ensuite, parcourir le guide, parce que là aussi il y a les réponses. Et puis ne pas hésiter à contacter le BOI ;)

Oui mais il n'a pas que ca à faire, tu comprends? Alors si tu pouvais être bien gentil et "te renseigner pour lui" (faire les recherches pour lui et puis rédiger un petit résumé, un truc sympa), s'il te plait...

mr_megot a écrit:

Oui mais il n'a pas que ca à faire, tu comprends? Alors si tu pouvais être bien gentil et "te renseigner pour lui" (faire les recherches pour lui et puis rédiger un petit résumé, un truc sympa), s'il te plait...


j'adore !

lol :D

On sent des tensions dans ce topic :)

J'en remets une couche, il y a trop de restos, trop d'hôtels, trop de BPO, normal que la barre soit relevée, donc place aux investisseurs (les vrais).. normal..
Comme pour le salaire d'un employé expat; à Maurice c'est plein emploi et pourtant les salaires sont toujours aussi bas, le salaire d'expat rehaussé c'est dans la balance le cotés Mauricien qui pèsera plus lourd dans le recrutement des cadres, et à long terme de meilleurs salaires.

Par contre ca a des effets pervers ces mesures, on empêche le développement d'activité comme les NTIC (pas BPO) où les Mauriciens sont très mauvais voir complétement absent... ..suffit de regarder les sites de l'Île, ceux fait sur l'île, on se croirait dans les années 90's :D
Après des années tournées vers le tourisme et la finance on ne peut pas espérer mieux, il faut changer ça aussi, et équilibrer les compétences en s'ouvrant à d'autres business et en créant les formations adaptées.

Maurice un pays de tourisme :) , je pense que cette cause nationale, cette raison d'état, devrait cesser, que les Mauriciens ouvrent les yeux et reconnaissent que le marché est saturé et que leur Île n'est plus un paradis (jamais été?). Suffit de regarder les taux de remplissage, les loueurs de voitures, les villas en construction abandonnées, les mensonges des agents immobilier..

Je pense que le BOI devrait étudier au cas par cas les propositions de business, et pas mettre la barre sur un montant.
Monter un restaurant à 200K$ c'est nul, ca ne va rien apporter au pays, et encore plus saturer le marché.
Par contre monter une agence de développement web à 4K€ ca c'est de la rentrée de devises à long terme et régulière.

pagetronic a écrit:

lol :D ..... Monter un restaurant à 200K$ c'est nul, ca ne va rien apporter au pays, et encore plus saturer le marché.
Par contre monter une agence de développement web à 4K€ ca c'est de la rentrée de devises à long terme et régulière.


"Twenty gods" ! ça c'est puissant :lol:
Pô sur que le BOI soit intéressé pour revoir la stratégie économique de l'île !

Oui comme dans tous les pays, les dirigeants sont rarement proche de leurs prolétaires, Maurice ne fait pas exception..

Bonjour,
je pense que Monsieur pagetronic :-) n'a pas tord. Je ne vois pas comment Maurice peut s'en sortir en ne misant "que" sur le tourisme.
En tant que manager  d'une équipe de développeur "web", je trouve qu'à niveau scolaire équivalent, le niveau de technicité et d'analyse des développeurs est plutôt médiocre. Les formations semblent bien à coté de la plaque. Il faut vraiment que les choses changent car la concurrence est proche et bien motivée (Madagascar). Ce n'est pas eux que je blâme, mais bien les personnes qui décident des programmes d'enseignements.

Avant d'arriver ici, j'avais regardé le reportage de Thalassa sur Maurice : très intéressant. J'en ai retenu que le tourisme est en train de détruire ce qui a fait que cette île était tant prisée ( lagon détruit au bulldozer pour pouvoir faire passer les bateaux jusqu'aux hotels, île devenue un terrain de Golf, par ex...)
A la vitesse à laquelle elle se dégrade,continuer à ne miser que sur le tourisme serait se mettre des œillères.
Ce n'est que mon humble avis.