Nouvelles conditions pour travailler à Maurice

Je viens de Madagascar, tu peux oublier c'est pareil, ils savent faire mais ne savent pas comment faire, donc il te faut un manager pour 10 employés..
Sauf que eux au lieu de miser sur le tourisme ils ont misés sur rien :lol: et ont même supprimés le français à l'école y a quelques années pour remettre le dialecte malgache :D

On a 3% de nos benefs à consacrer à des actions sociale, moi ca représente un peu d'argent, si t'es partant j'aimerai bien monter un truc facsimilé de BTS/BEP informatique :D

heu, ça fait à peine un mois que je suis arrivé...
je vais déjà valider ma période d'essai, qu'est ce que t'en penses ?
L'idée n'est pas mauvaise mais c'est un peu prématuré pour moi. Merci tout de même.

et bien bon courage :)

je ne fais pas de dev (enfin j'en vends pas, je ne recrute pas) on sera pas en concurrence ;)

Bonjour,

j'ai une question concrète pour le work permit. Je dois partir dimanche et je ne l'ai toujours pas reçu...
Mais qu'est-ce que je dois recevoir? Un email me disant que je dois aller le chercher à l'ambassade? Un courrier? Un email à imprimer et basta? Un email c'est mimi, mais si je dois me dégoter à l'ambassade et que je reçois le feu vert vendredi après-midi, je vois pas trop comment je peux être à l'ambassade avant la fermeture...

Ca me stresse!!!!!

Welcome in Mauritius Zoubia.... Pena problem !

Normalement ton employeur a du s'occuper des démarches et "devrait" pouvoir t'envoyer une copie ou un document prouvant que la demande a été faite et accordée.

Si ce n'est la cas, il te reste la solution d'entrer comme touriste et aller régulariser la situation à l'immigration après ton arrivée

Allez dernière ligne droite... tu y es presque !



@ Whoistiti
Tout le monde est d'accord quant au tourisme Whoistiti, plus de place pour de nouvelles infrastructures hôtelières et déjà trop de dégâts sur l'environnement.
Mais il reste tant de choses à faire et tant de diversifications possibles....

Au niveau formation locale, il reste certainement de quoi faire. Mais il y a des bons, de très bons même, mais ils sont chers et déjà employés dans de grosses boîtes à Ebène.
Ce qui est révolu à Maurice c'est l'époque où les entreprises étrangères tertiaires venaient chercher du personnel pas cher !

Merci Sekoia mais d'après ce que j'ai compris je ne peux pas régulariser ma situation sans retourner dans mon pays d'origine, c'est ça? Je veux bien admettre que la Réunion est proche mais avec les frais de déménagement et d'installation, ça va pas être possible... je suis très limitée niveau budget )-:

Il paraît que c'est le grand jeu de faire poireauter les gens qui attendent un visa jusqu'au dernier moment... bête et méchant mais alors qu'est-ce que ça marche bien, et qu'est-ce que c'est universel...

Pas d'inquiétude, tu peux tout à fait régulariser sur place. Nous sommes nombreux je pense à être arrivés avec un visa touriste pour terminer toutes les démarches ici.

C'est bizarre, j'ai relu un email de mon employeur qui dit le contraire... je me demande si ce serait pas parce que j'ai un WORK permit + residence permit et non pas l'autre visa que vous avez tous. Bon je vais mettre mon nez là-dedans, c'est absolument tétanisant d'être tirée à hue et à dia comme ça lol!

Bonjour Zoubia,

Titulaire d'un work permit + resident permit, j'ai eu mon visa que plusieurs semaines après mon arrivée... Je ne sais pas si c'est mon entreprise qui avait pris du retard dans les démarches ou si c'est le délai normal pour l'obtention de ces fameux permits.
Je suis entrée avec un visa touristique de 2 mois me laissant le temps de régler les formalités administratives sur place.
C'est vrai que c'est stressant de ne voir rien venir mais selon mon expérience il faut s'en remettre à l'employeur et lui faire confiance en le relancant de temps à autre.
Bon courage et bon voyage!

Re-salut Zoubia,

Tu prends avec toi les documents prouvant que tu as fait la démarche de permis ainsi que les coordonnées de ton employeur, les lettres d'embauches et tout ce qui peut prouver que tu vas travailler chez ton employeur mauricien.

Au pire tu rentreras comme touriste, au mieux tu rentreras avec un visa buiseness d'un mois renouvelable en attendant que le permis de travail soit validé.

Ne t'inquiète pas, ils ne vont pas te renvoyer comme une malpropre :-)

A plouch

Sekoia a écrit:

Mais il reste tant de choses à faire et tant de diversifications possibles....

Au niveau formation locale, il reste certainement de quoi faire. Mais il y a des bons, de très bons même, mais ils sont chers et déjà employés dans de grosses boîtes à Ebène.
Ce qui est révolu à Maurice c'est l'époque où les entreprises étrangères tertiaires venaient chercher du personnel pas cher !


Salut Sekoia;
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les possibilité de développement de l'île. La société de Ty et Faby en est un bon exemple.
Coté nouvelle technologie, les salaires ont bien grimpés  (d'après ce que j'ai compris) avec l'arrivée de grosses boites qui ont fait monte les enchères ( mais pas forcément l'intêret du travail).
je me demande alors quel intérêt a actuellement une société Française de faire de l'outsourcing sur Maurice si ça lui revient plus cherqu'en France ? Faut pas se leurrer, le jour ou Maurice sera trop cher, les patrons iront à Mada ou je ne sais où...

Pour ma part, je ne pense pas que Mada soit un jour un réel concurrent de Maurice car à Mada, il n'y a aucune stabilité politique et ça fait fuir n'importe quel investisseur. Il y a plusieurs années, un belge avait investit beaucoup d'argent à Mada, il avait créer une radio, des journaux et une chaine de télé et après 5 ans, il s'est fait foutre dehors comme un mal propre, une main devant une main derrière. Il est très difficile de développer quoi que ce soit de viable et pérenne dans un pays qui n'a toujours pas depuis plus de 2 ans maintenant un réel exécutif.
Maintenant, je suis d'accord avec toi que si Maurice devient trop cher, les compagnies européennes n;'auront plus d'intérêt à y venir, mais c'est une EXCELLENTE chose que les salaires augmentent. Il faut maintenant que les compagnies mauriciennes se renforcent et c'est très bien que les nouveaux investisseurs tirent les choses vers le haut.

Exact !

Maurice a déjà "perdu" de nombreuses entreprises textiles et informatiques pour ces raisons. Certains ont tenté Mada, d'autres sont partis en Asie.

Cela dit les investisseurs ont leur part de responsabilité dans la hausse. A une époque (c toujours vrai) le voisin débauchait les employés de l'autre avec une surenchère de salaire et peu de temps après se faisait reprendre l'employé par un autre. A chaque étape l'employé annonçait une "expérience" supplémentaire.

Je pense que dans les années à venir les investisseurs dans des centres de formations professionnelles auront un bel avenir.

Actuellement des sociétés comme Orange forment directement des malgaches sur place dans le but de les faire venir dans leur succursales mauriciennes. Mon patron est lui même parti la semaine dernière à Mada "tater le terrain". 
Je ne suis carrément pas pour ce genre de pratiques qui tirent vers le bas mais c'est la réalité des choses.

Et un topic qui s'emflamme encore
Vive la nature humaine si .... flamboyante.

J'en profites donc pour y apporter mes intérrogations.

Je dirige une petite structure de matériel médical, et moi,  j'aimerai beaucoup m'installer sur Maurice.
Mais j'avou que cela semble compliqué.
il faut justifié de ci... justifié de ca.

C'est assez peu encourageant de mon point de vue.

Je vais dire qu'a ce jour, j'ai suffisament pour tenter de faire une aventure professionnelle sur cette tres belle ile, mais je ne peux savoir avec exactitude le CA qu'il est possible de réaliser dans ma branche sur Maurice.

J'explore toujours d'autres éventualités car aprés tout la vie est ainsi faite, et je reste aussi ouvert a des propositions de partenariats ou comme asscociés si elles sont interressantes

De toute facons je viens en janvier 2011 pour justement affiner l'ensemble des informations dont j'ai besoin pour une installation en règle sur maurice, sachant que je conserve ma socièté en métropole quoi quil arrive.

je pense tout haut comme ca
mais j'ai quand meme l'impression qu'a maurice
on ne peut pas faire grand chose sans avoir
a demander une demi douzaine d'autorisations
évidement ca évite peut etre les débordements
ou les grands n'importe quoi.
je ne sais pas c'etait juste un pensée a haute voix

:)

C'est vrai que tout est très rêglementé ici, surtout en ce qui concerne les investissements et les permis de travail et autres.
Il n'y a qu'une bonne vieille étude de marché qui pourra répondre à une partie de tes interrogations.

En tout cas question mystique du jour: pourquoi n'ai-je reçu mon visa qu'hier alors qu'il est daté du 9 août? Je me demande bien ce qu'ils ont fait avec pendant que j'attendais en stressant. lol

Bonne nouvelle Zoubia! :top: Il me semble que tu pars ce weekend, bonne voyage et raconte nous ton installation!

Merci Juliette! Oui je pars dimanche soir, y'a du bazar plein la maison bien entendu, vive les départs! Hi hi hi.

Il est obligatoire de recevoir un transfer de 40000 usd chaque année, même si tu as déjà  Rs 2.000.000 sur ton compte, ça ne change rien.

Uranie a écrit:

Merci Valérie,

ça change hélas mes projet mais bon on va voir comment faire.

a+
bonne soirée


Bien sur , il n'est pas possible de les retirer et de les reverser chaque année ! hein...... au hasard !!

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Pour en revenir au work permit, pensez vous qu'il est possible de faire la demande directement sur place (a Maurice) et de commencer à travailler sous pretexte que la demande est en cours ?

Chervech a écrit:

commencer à travailler sous pretexte que la demande est en cours ?


A mon (humble) avis, c'est à éviter ...

Je pose cette question car j'ai entendu dire qu'il était possible de commencer à travailler légalement une fois que l'employeur avait déposé le dossier au ministère du travail et qu'il avait eu en retour un document de ce dernier attestant que le dossier était en cours (pour résumer, je parle d'un récépissé de demande de work permit).

S'il n'est pas possible de faire la demande de work permit directement sur place, alors comment font la plupart des gens qui viennent sur le territoir avec un visa touriste pour trouver un job ?

attention, je n'ai pas dit qu'il n'est pas possible ne deposer un dossier une fois sur place, j'ai juste fortement déconseillé de commencer à travailler sans work permit ...

Méfie-toi des "j'ai entendu dire". Seule la réponse officielle est à considérer

Julien à tout à fait raison. Il faut que tu saches qu'ici, selon la personne à qui tu t'adresses, tu peux avoir 10 réponses différentes à la même question.
Trouver un job sur place en tant qu'expat c'est très difficile (salaire mini obligatoire, surcoût pour l'employeur,etc...), c'est pour ça que beaucoup prospectent par le net ou en venant ici pour un mois de ''vacances'' pour se rendre compte du marché de l'emploi.
En plus, même s'il est possible de déposer le dossier une fois sur place, cela ne veut pas dire que ta demande sera automatiquement acceptée et donc, que feras-tu?

Ouais les j'ai entendu, les on m'a dit de source sur :D

Julien, tu devrais vérifier pour le Workpermit, "on m'a" certifié que ca n'avait plus cours..

Je continu moi à chercher sur Maurice, et si je ne trouve pas là, et seulement là, je pourrais embaucher un expatrié.

On vient d'appeler le ministère du travail :

Pas de salaire impose. Les deux partis doivent tomber d'accord mais le ministère ne s'en occupe pas.
qu'il s'agisse d'un expatrie qui soit deja ici ou qui vienne d'ailleurs


Ils sont rigolos :D Pas moyens de trouver un son de cloche cohérent avec les autres.

Astérix chez les Mauriciens : "il vous manque le formulaire 54B par la directive 23A, disponible au ministère du logement que vous trouverez par le formulaire X34 disponible au ministère de l'emploi. Ensuite vous pourrez passer avec le formulaire 32 au BOI" :)

Bon j'ai les mêmes infos que Julien m'avait donné donc deux possibilités :

Expat diplômé universitaire 3jours 75 000RS minimum
Autre expat < 2 mois pas de minimum, mais secteur en manque de personnel.

La nouveauté c'est le diplôme universitaire

pagetronic a écrit:

Julien, tu devrais vérifier pour le Workpermit, "on m'a" certifié que ca n'avait plus cours..


c'est vérifié, je suis allé au ministère il y a 10 jours

Confirmé ouais, désolé de douter mais y a tellement de versions :)

Sinon le diplôme est obligatoire au BOI, un diplôme universitaire, ils sont ferme la dessus

deux articles clarifient la différence dans le guide:

Occupation permit

Permis de travail

Lisez les articles s'il vous plait
(RTFM pour les informaticiens), sinon putainggg, ça sert a quoi qu'Expat.com il se décarcasse ?

le big problem Julien c'est qu'à chaque fois, c'est à peu près toujours les mêmes questions qui reviennent et que les nouveaux venus n'ont pas vraiment envie de faire l'effort de chercher par eux mêmes, ils veulent qu'on réponde à toutes leurs questions comme ça ils n'ont pas besoin de lire tout le guide pour y trouver leurs réponses.
Et que dire de ceux qui ont des ''projets'' et qui demandent presque de leur faire leur business plan et leur compte de r♪0asultat prévisionnel pour savoir si c'est viable!!!!!

héhé c'est le Web2 :) c'est bien ca fait de nouveaux sujets et ça ramène plus de nouveaux membres.. Si fallait supprimer tout ce qui a déjà été traité le forum se trouverait vite léger et presque vide :)

valerie64 a écrit:

le big problem Julien c'est qu'à chaque fois, c'est à peu près toujours les mêmes questions qui reviennent et que les nouveaux venus n'ont pas vraiment envie de faire l'effort de chercher par eux mêmes, ils veulent qu'on réponde à toutes leurs questions comme ça ils n'ont pas besoin de lire tout le guide pour y trouver leurs réponses.


La bonne nouvelle, c'est qu'Expat.com s'apprète à jeter un véritable pavé dans la mare en mettant en ligne le guide de l'expatrié à l'île Maurice.

Le guide, au format PDF, sera disponible en téléchargement gratuit sur le site.

Croyez-moi, c'est un joli produit, et l'info est vérifiée.

Plus de place au "on m'a dit que" ...

Maintenant, il ne restera plus qu'aux nouveaux inscrits à faire l'effort de le lire et crois moi, c'est pas gagné!!!!!

sauf que jusqu'à présent, nous avons tous fait l'effort d'expliquer, réexpliquer encore et encore.

Avec le futur systeme de classement des discussions par thème et le guide, je crois que nous aurons fait de notre mieux pour aider...

il ne me restera plus qu'à rajouter l'icône suivante dans la liste des smilies

http://shaitan.alwaysdata.net/Smileys/default/boulet.gif

pagetronic a écrit:

Confirmé ouais, désolé de douter mais y a tellement de versions :)

Sinon le diplôme est obligatoire au BOI, un diplôme universitaire, ils sont ferme la dessus


Oui, il faut faire gaffe, ils veulent TOUS les diplomes originaux (et les relevés de note!?) de TOUS les diplomes, je n'avais pris avec moi que des photocopies, j'avais du tout faire envoyer par DHL.

Julien a écrit:

il ne me restera plus qu'à rajouter l'icône suivante dans la liste des smilies

http://shaitan.alwaysdata.net/Smileys/d … boulet.gif


Oh pitain. Je mets tout de suite l'url de l'image dans mes favoris.

"on m'a dit que" a dit que certains petit malins avaient aussi des mandats d'expulsion sous 4 jours assortis d'un "personna non grata" à Maurice

et "De source sûre" a dit que le BOI et les districts Council allaient redoubler les contrôles pour les "Professionnels" qui travaillent seuls "mais avec qq aides occasionnelles" :/