Expulsion
je pense que si vous vous couper la barbe, vous passerez aisément non?
Il commence à se méfier des salafistes venant de France et d'ailleurs..
Voilà, la vrai raison!
noyale a écrit:A mon avis "ils bloquent les français" ou occidentaux qui ne répondent pas ou qui ne rentrent pas dans une case.
"Ils" font la chasse aux français, (entre autres), qui viennent sous visa touristique et qui pensent s'en sortir et rester sur sol tunisien en travaillant au noir.
Il y a des règles, et la règle 1ère est de rentrer dans une case : tourisme, expatriation légale (avec aussi des cases), ... ou alors suspicion.
Bien sûr ce n'est que mon avis.
Ordinairement dans n'importe quel pays c'est comme ça et MAINTENANT en Tunisie c'est pareil
a priori, Noyale est dans le vrai
ce qui peux s'assimiler à "un délit de faciès" ; et pas contre les barbes particulèrement.......
1 française et 1 suissesse "auraient été privées" d'entrée sur le territoire à l'aéroport de Tunis la semaine passée
(j'ai bien mis entre guillemets car cela vient tout droit des
-boîtes à potins- je n'ai trouvé aucune source vérifiable)
si genre c'est vrai l'histoire du blocage des francais???soit il ont en marre des retraités qui partent du coup baisse de la consommation en France, soit c'est une rumeur parmi d'autres????
Il y a aussi autre chose qu'il faut peut-être prendre en compte c'est que la PAF, avec nos passeports fait un contrôle par rapport à nos déplacements précédents dans d'autres pays, sans compter nos entrées et sorties sur le territoire ...
Tout est informatisé.
Dans le cas de Nicolas et Stéphane, il semblerait que n'ayant pas été bloqués à l'entrée, ce n'est pas le cas, mais ...
Un exemple : pour obtenir une carte de séjour (carte de résident), il faut donner "son pédigré, ses activités antérieures ..." (tout est noté)et comme je le disais précédemment "rentrer dans une case" en remplissant les conditions, après notre dossier est soumis à plus haut (hiérarchie).
De plus en plus les flux migratoires sont surveillés en Tunisie comme je pense ailleurs.
Noyale,
vous avez tout a fait raison!
Tapez votre nom de famille sur Google, et vous serez surprise, si vous ne l'avez jamais fait..!
Tout sort
Bonjour à tous
Moi aussi je suis dans le même cas. Je viens de me voir refuser mon entrée sur le territoire tunisien le vendredi 27 décembre.
Pour bien contextualiser mon cas:
Je suis français "de souche", converti à l'islam et avec une grosse barbe... mais je suis un gentil.
Je dois m'installer normalement pour travailler sur Tunis début janvier . Un travail hautement qualifié. Je suis sur-diplômé.
Début Novembre, je suis venu seul sur Tunis pour prospecter, voir le prix de l'électro-ménagers, voir mon futur employeur... A mon arrivée à l'aéroport, j'y suis tenu 9 heures pour m'interroger, me réinterroger, me contre-interroger... et après avoir justifier mon cas documents et coups de téléphone à l'appui, on m'a laissé entrer. A ce moment, je me suis dit que c,est bon, pensant être fiché auprès des autorités comme un "gentil" barbu, honnête, et crédible.
Mi-décembre, je retourne à Tunis, encore en avion, cette fois ci pour y déposer ma femme et mes enfants. Je passe la frontière comme une lettre à la poste. Aucun soucis. Dans la foulée je loue un appart dans la banlieue Sud de Tunis, via une agence. Mon contrat de location est certifié par la mairie. Tout ce passe bien.
Je rentre alors seul en France dimanche dernier (22 décembre) pour récupérer ma voiture et la charger de quelques effets personnels. Le 26 je prend le bateau à Marseille. Le 27, en débarquant, je me fais arrêter (comme d'habitude maintenant) par la PAF. Le temps passe (classique). Je me dis alors que ce n'est qu'une question de temps, le temps que l'autorisation tombe. Pour moi, je suis fiché. Je suis rentré deux fois en un mois sans problème (hormis les 9 heures d'attente à laéroport). C'est donc une formalité....
Sauf qu'au lieu d'accepter mon entrée, on m'a demandé de faire demi-tour et de reprendre la bateau que je venais de prendre pour venir à Tunis. Au moins, on ne m'a pas fait payer le billet.... Lorsque je demande aux policiers pourquoi je suis "expulsé", on me dit: "ça vient d'en haut" ou " on peut rien, on obéit aux ordres"...
Je me retrouve donc maintenant en France, avec plus rien. J'ai rendu mon appart en France la semaine dernière. Et ma femme et mes enfants sont chez des amis en Tunisie. Complexe.
Si vous avez des conseils, qui contacter, qui ne surtout pas contacter....
Pour les deux membres que se sont fait expulsés et ayant participé à cette discussion, vous êtes retourné en Tunisie depuis?
Bonjour
Hormis vous rendre dans un consulat tunisien en France, pour tenter d'en savoir plus ?
je ne vois rien à vous conseiller.............
Bonjour,
Je crains qu'aucun membre de ce forum puisse vous venir en aide, tant votre situation est peu" commune"
Lors de votre première arrivée (Novembre) vous avez été soumis à un interrogatoire de plusieurs heures et vous avez du justifier de documents et téléphoner à certains de vos contacts. Je pense que vous devriez vous remémorer les questions posées, lesquelles n'étaient certainement le fait du hasard. Avez-vous sur votre passeport des tampons ou visas de certains pays "chauds"?
Votre femme a-t-elle pris contact avec le ministère de l'intérieur, consulter un avocat ( voir la liste des avocats conseillés par le consulat français),appeler votre futur employeur?
Je ne peux que vous souhaiter bon courage pour démêler cet imbroglio.
je me pose une question : quand quelq'un " cogne" à la porte ( post 33) et que l'on n'ouvre pas.... a-t-on des choses à se reprocher ?
tout cela me fait penser à un proverbe : bats ta femme un peu chaque matin ,si toi tu ne sais pas pourquoi elle,elle le sait
-Je suis français "de souche", converti à l'islam et avec une grosse barbe... mais je suis un gentil-
Tous les français de souche convertis à l'islam et d'autres origines "portant des signes pouvant être considérés comme une manifestation d'intégrisme" sont répertoriés par les autorités et considérés en France comme dans beaucoup de pays comme un "problème éventuel" .(cf les évènements de ces dernières années en France de Nantes à Trappes)
Ne vous étonnez pas d'avoir été questionné à votre arrivée, le flux d'informations relevant du système policier fonctionnant plutôt bien.
Bonjour à tous.
J'aimerais avoir des réponses et j'ai beau chercher sur le net ,je ne trouve rien jusqu'à tomber sur ce forum...
voilà mon histoire :
Mercredi 26 novembre 2014 je me rends en Tunisie afin d'aller visiter un ami.
Arrivé à Tunis Carthage je suis mis sur le côté sans explication.
J attends sagement en me disant que c'est leur procédure. Au bout de 3 heures en ayant aucune information je décide de demander des explications et la à ma surprise on me dit que je veux être renvoyer en France!!!
Pourquoi?? Personne n'a su me répondre.
Je tiens à préciser que j'avais un passeport français en cours de validité.
Il faut que je précise aussi que je suis reconverti à l'islam ,je porte le kamis et je n'ai pas une "grosse" barbe.
Je précise tout ça car de retour en France j'ai expliqué mon histoire aux autorités françaises qui m'ont répondu:"vous ne savez pas pourquoi ils vont ont expulser? Vous avez la barbe mr!!"
Je suis choqué d entendre çà surtout que la Tunisie est un pays muslim.
Je voudrais y retourner mais je ne voudrais pas me faire expulser encore car je paye le billet quoi! !
que faire pour savoir la cause de mon expulsion?? Merci de vos réponses
rasez-vous
à Djerba, la police fait la chasse à tous les barbus sans exception . une question de zèle ? de consigne ?
@ yuss27
Je pense que vous avez agi un peu légèrement en arrivant dans une tenue qui peut prêter à suspicion.
Vous n'ignorez pas (tout du moins je l'espère) que la situation sécuritaire est tendue dans le pays: période électorale, terrorisme aux frontières tuniso-algériennes, chaos en Libye...
Alors, oui la Tunisie est bien un pays musulman, mais ce n'est pas non plus l'Afghanistan.
Essayer plutôt, la prochaine fois, de revenir en jeans, sweat-shirt, et rasé.
A yuss27 voyez ma précédente réponse en post 53....
"délit de faciès" + fichage éventuel de la police française comme tous les "barbus"
C'est vrai pour la tenue j'aurais peut être dû me mettre à "l europeenne"! Lol.
mais je ne pense pas qu'il y a que ça comme problème car il y avait des gens habillé "normal"qui se faisaient expulser aussi! Même des femmes!
A bigouden
je ne suis pas vraiment barbu car çà a du mal à pousser! Lol
Tous ces gens qui n'ont pas pu pénétrer sur le territoire tunisien étaient-ils uniquement français?
J'ai pu parler avec un gas qui venait de côté d ivoire et il m'a dit que le matin il y avait 2 français qui ont été expulser et apparemment c'était chaud ça presque fini en bagarre! Après comment ils étaient niveau tenu vestimentaire je n'en sais rien
Vous rapportez ce qu'un " gas " vous a dit , vous le l'avez pas vu, attention de ne pas relayer des infos non vérifiées!!
Oui c'est sûr que je n'ai rien vu mais dans la situation ou était la personne je ne pense pas qu'il aurait "inventé "! Bref.....
yuss27 a écrit:A bigouden
"Barbu" était une image....et vu le nombre de français d'origine maghrébine ou africaine, sans compter les gaulois convertis, qui sont fichés en tant que candidats potentiels au jihad du fait de leurs "mauvaises" fréquentations ou par ailleurs de leur éventuel casier judiciaire pas étonnant que la police tunisienne en refoule. Je rappelle que la coopération policière franco-tunisienne fonctionne de manière plutôt efficace.
bonjour (salam alayk)
En plus des paramètres contextuels mis en avant par un membre du blog (situation Syrie, Libye... menaces internes...), ne pas oublier le zèle des certains membres de l'administration tunisienne.
Car bien que l'ancien président ait été contraint à fuir, les élites de ce pays et de nombreux fonctionnaires toujours en poste sont ouvertement hostiles à tout signe extérieur de religiosité (prière, barbe...), pour ne pas dire simplement hostiles à l'Islam.
Pour ce qui est de ton retour Yuss27 en Tunisie (et je parle avec expérience), cela risque d'être compliqué car maintenant tu dois être black listé au ministère de l'Intérieur. A chaque fois, tu risqueras de te faire refouler à la frontière. Et chercher une aide ou réponse auprès du consulat tunisien en France ne servira à rien, sauf perdre ton temps. Car ils n'ont strictement aucune influence sur les décisions du ministère de l’intérieur (je parle par expérience encore). Il en est de même si tu passes par le consulat français à Tunis.
La seul voie de recours possible que je connaisse après la patience et placer ta confiance en Qui tu sais: prendre un avocat sur place pour casser la décision auprès du tribunal administratif.
Allahou arlem.
bigouden a écrit:yuss27 a écrit:A bigouden
"Barbu" était une image....et vu le nombre de français d'origine maghrébine ou africaine, sans compter les gaulois convertis, qui sont fichés en tant que candidats potentiels au jihad du fait de leurs "mauvaises" fréquentations ou par ailleurs de leur éventuel casier judiciaire pas étonnant que la police tunisienne en refoule. Je rappelle que la coopération policière franco-tunisienne fonctionne de manière plutôt efficace.
Vous pouvez également ajouter les personnes de confession musulmane, ni candidat à lutte armée ou repris de justice (vos critères), mais victime d'injustice ou du "tous dans le même sac".
Waleikoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh! Tu pense que je suis fiché maintenant? Il y a t il un moyen de le savoir? Et comment prendre un avocat la bas si je vis en france?
jazakallahoukheir
@Abou Lina
Mes nombreux amis tunisiens ou franco tunisiens (environ 600.000 en France je crois et combien en Europe??) n'ont pas de problèmes à leur arrivée ici tout en étant musulmans pratiquants ou non.
je n'ai pas écrit que c'étaient les "candidats à lutte armée" qui étaient visés et/ou fichés mais tous ceux qui en avaient le potentiel au vu de leurs fréquentations ou de leur attitude: justifié ou non?? simple mesure de précaution du fait des évènements actuels??, la réponse ne m'appartient pas d'autant plus que la population musulmane de France représente des millions d'individus qui heureusement n'aspirent pas à la guerre sainte. Quant aux repris de justice quelle que soit la couleur de leur peau ou leur religion ils sont évidemment fichés et l'info circule ici.
yuss27 a écrit:Waleikoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh! Tu pense que je suis fiché maintenant? Il y a t il un moyen de le savoir? Et comment prendre un avocat la bas si je vis en france?
jazakallahoukheir
Petit rappel: Nous sommes sur un forum francophone et tous les lecteurs ne maitrisent pas l'Arabe!
merci de vous exprimer en Français.
Ah pardon ,excusez moi...
*waleikoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh (Et que la paix soit sur vous et la miséricorde et les bénédictions de Dieu)
*jazakallahoukheir(que Dieu te récompense ,
à dire pour remercier quelqu'un )
bigouden a écrit:@Abou Lina
Mes nombreux amis tunisiens ou franco tunisiens (environ 600.000 en France je crois et combien en Europe??) n'ont pas de problèmes à leur arrivée ici tout en étant musulmans pratiquants ou non.
je n'ai pas écrit que c'étaient les "candidats à lutte armée" qui étaient visés et/ou fichés mais tous ceux qui en avaient le potentiel au vu de leurs fréquentations ou de leur attitude: justifié ou non?? simple mesure de précaution du fait des événements actuels??, la réponse ne m'appartient pas d'autant plus que la population musulmane de France représente des millions d'individus qui heureusement n'aspirent pas à la guerre sainte. Quant aux repris de justice quelle que soit la couleur de leur peau ou leur religion ils sont évidemment fichés et l'info circule ici.
Tout d'abord, de mon expérience, ainsi que de celle de certains de mes proches (franco-tunisiens ou tunisiens), j'ai constaté qu'il existe une curieusement relation, ou disons une concomitance troublante, entre le fait qu'ils soient de confession musulmane arborant certains signes extérieurs de religiosité, et le fait d'avoir quelques problèmes avec les autorités tunisiennes: interrogatoires, allusions déplacées... Vous noterez les précautions que je prend en soulignant qu'il s'agit d'une certaine catégorie de personnes (ceux ayant quelques poils voire plus sur le menton, c'est à dire une barbe). Je ne généralise pas à tous les tunisiens dont il semblerait que vous en ayez de nombreux comme amis.
Après, je me suis permis de requalifié par "lutte armée" ce que vous avez caractérisé de jihad. Vous dites bien dans un précédent message "qui sont fichés en tant que candidats potentiels au jihad". Je me permet juste de dire que ce que certains font en Syrie ou ailleurs n'est en rien un "jihad", mais plutôt une lutte ou conflit armé, voire des actes de terrorisme dans certains cas. Je voudrai aussi rappeler que le jihad est un concept islamique galvaudé à notre époque. Une lutte, pour quelle soit caractérisée comme tel, doit respecter des conditions qui ne sont pas réunies dans les exemples cités précédemment. Ce sont juste des précautions langagières et l'ambition de vouloir utiliser les bons "mots" ou concepts afin de caractériser des actes que je condamne (moi musulman converti avec une grande barbe) de toutes mes forces.
Bonjour Abou Lina
Puis-je te poser une question
Pourquoi avoir un signe distinctif (en l'occurance une barbe coupée d'une certaine façon), porter le qami et la calotte ?
Qu'on soit Musulman, ou autre chose... ,
à mon avis pas besoin d'arborer une tenue, c'est à l'intérieur de soi, non ?
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les gens qui se font interdire l'entrée en Tunisie, n'ont pas une petite idée du pourquoi!!! Qu'ils cherchent dans leurs fréquentations ou dans leur passé.
noyale a écrit:Bonjour Abou Lina
Puis-je te poser une question
Pourquoi avoir un signe distinctif (en l'occurance une barbe coupée d'une certaine façon), porter le qami et la calotte ?
Qu'on soit Musulman, ou autre chose... ,
à mon avis pas besoin d'arborer une tenue, c'est à l'intérieur de soi, non ?
Retour vers le futur = 1436......
Aliboron a écrit:Retour vers le futur = 1436......
Mais en 1436......pas d'avion, ni de police de l'air et des frontières.....que des chameaux !!!!
Loumat a écrit:Aliboron a écrit:Retour vers le futur = 1436......
Mais en 1436......pas d'avion, ni de police de l'air et des frontières.....que des chameaux !!!!
Et des ânes !
Bonjour à tous,
C'est juste pour vous informer que j'ai enlevé des posts inappropriés ( religieux ) de cette discussion.
Je vous informe également que je ferme cette discussion car elle est vieille (2013) et loin d'être constructive.
Merci bien
Priscilla
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie