Menu
Expat.com

Les moyens de transports aux cameroun

Nouvelle discussion

minimini88

bonjour
les moyens de transport sont : la voiture personnelle
le taxi : en course tu es seul dans le taxi tu paie 2000 à 2500 francs de l'heure ou 1500 frcs
le dépot = un voyage d'un point à un autre
le taxi transport en commun 100 francs si tu fais une courte distance ne sortant pas du même quartier, 200 francs pour la pluspart des transports même beaucoup de km, 300 si tu veux être pris pour un quartier mal déservi , ou au trajet compliqué, ou très loin
assieds toi si possible à l'avant, n'accepte pas les surcharges, à o'arrière assoit toi toujours contre une fenêtre et ferme à clé de ton coté, le mode d'agression étant de te prendre en sandwich entre 2 agresseurs ou de te serrer pour te vider les poches
attention aussi au gens qui te proposent des affaires, aux aveugles qui ne le sont pas, aux handicapés qui ne le sont pas, aux autres clients qui proposent une déviation du parcours pour les laisser en dehors du trajet normal, souvent une ruelle plus propice à l'agression

le clando
le bus
le train
la voiture personnelle de quelqu'un d'autre pour les trajets entre les grandes villes, il y a des points de chargement connus

pour la moto, je te le conseille vivement plus que le taxi surtout à douala où le sport local est devenu les faux taxis qui enlèvent les blancs et vont les détrousser dans des coins pommés
en moto c'est difficile de te coincer même à plusieurs, tu peux t'échapper en courant
comme à paris sacs banane devant, sacs à dos devant, rien dans les poches de chemises ou de pantalon que les agresseurs savent déchirer à toute vitesse avec des couteaux courbés
certains quartiers sont à éviter la nuit donc des 19 H à AKWA paris dancing, carrefour Concorde tenu par un bande organisée très dangereuse, quartier la douche nuit et jour,
si tu marches à pied, marche vite change de trottoir et de direction tout le temps pour dérouter tes suiveurs, ne te laisse pas prendre dans un embouteillage de piètons!
choisi des rues éclairées, ne reste as longtemps sur place
MON BEAU PAYS LE CAMEROUN :-))))))

Steph.k

minimini88 a écrit:

bonjour
le taxi : en course tu es seul dans le taxi tu paie 2000 à 2500 francs de l'heure ou 1500 frcs
le taxi transport en commun 100 francs si tu fais une courte distance ne sortant pas du même quartier, 200 francs pour la pluspart des transports même beaucoup de km, 300 si tu veux être pris pour un quartier mal déservi , ou au trajet compliqué, ou très loin
assieds toi si possible à l'avant, n'accepte pas les surcharges, à o'arrière assoit toi toujours contre une fenêtre et ferme à clé de ton coté, le mode d'agression étant de te prendre en sandwich entre 2 agresseurs ou de te serrer pour te vider les poches
attention aussi au gens qui te proposent des affaires, aux aveugles qui ne le sont pas, aux handicapés qui ne le sont pas, aux autres clients qui proposent une déviation du parcours pour les laisser en dehors du trajet normal, souvent une ruelle plus propice à l'agression

le clando
le bus
le train
la voiture personnelle de quelqu'un d'autre pour les trajets entre les grandes villes, il y a des points de chargement connus

pour la moto, je te le conseille vivement plus que le taxi surtout à douala où le sport local est devenu les faux taxis qui enlèvent les blancs et vont les détrousser dans des coins pommés
en moto c'est difficile de te coincer même à plusieurs, tu peux t'échapper en courant
comme à paris sacs banane devant, sacs à dos devant, rien dans les poches de chemises ou de pantalon que les agresseurs savent déchirer à toute vitesse avec des couteaux courbés
certains quartiers sont à éviter la nuit donc des 19 H à AKWA paris dancing, carrefour Concorde tenu par un bande organisée très dangereuse, quartier la douche nuit et jour,
si tu marches à pied, marche vite change de trottoir et de direction tout le temps pour dérouter tes suiveurs, ne te laisse pas prendre dans un embouteillage de piètons!

bonjour Minimini

bienvenue parmi nous :D

est ce que les agressions touchent plus les femmes que les hommes ?
la Mère de mon amie ( camerounaise ) c'est fait agresser et voler il y a quelques semaines par 4 individus

Stephane

latati

Hommes, femmes, blancs, jaunes ,noires, métis,vieux,vieilles, ça compte pas si tu es imprudent ou que tu te retrouve au mauvais endroit au mauvais moments tu te feras agresser. L'argent n'a pas d'age ni de couleur hihi. Donc personne n'est à l'abri. Te ballade pas avec beaucoup d'argent sur toi, évites de sortir un portefeuille bien rempli en public, pas d'affichage de gadgets chers non plus téléphones couteux, tablettes et tout le reste.. ca devrait aller.

Steph.k

latati a écrit:

Hommes, femmes, blancs, jaunes ,noires, métis,vieux,vieilles, ça compte pas si tu es imprudent ou que tu te retrouve au mauvais endroit au mauvais moments tu te feras agresser. L'argent n'a pas d'age ni de couleur hihi. Donc personne n'est à l'abri. Te ballade pas avec beaucoup d'argent sur toi, évites de sortir un portefeuille bien rempli en public, pas d'affichage de gadgets chers non plus téléphones couteux, tablettes et tout le reste.. ca devrait aller.

salut latati

quel est le profil d'un agresseur camerounais , il procède comment ? à l'arme blanche, il te menace physiquement, verbalement ?

latati

stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:

salut latati

quel est le profil d'un agresseur camerounais , il procède comment ? à l'arme blanche, il te menace physiquement, verbalement ?

Dans les taxis en général ils te font les poches vite fait bien fait sans même que tu t'en rendes compte. Ou parfois ils t’emmènent dans des coins isolés sous la menace d'armes blanches ou de revolvers ils te dépouillent et t'abandonnent à ton triste sort. Les menaces verbales aussi mais c'est rares cela concerne plutôt les femmes qu'on agresse. En tout cas le mieux est parfois d'avoir le numéro de deux ou trois chauffeurs de confiance que tu appelleras en lorsque tu veux te déplacer. C'est plus sécurisé. En tout cas moi c'est comme cela que je fonctionne. Sinon les motos taxis aussi sont un bon moyen de transport.

menthol34

ligny a écrit:

en 5 ans de présence au Cameroun je ne me suis jamais fais agresser pourtant j'ai circulé dans tout les coins de Dla sauf certains cartier la nuit

Sur la route de Soa j'avais un voisin norvégien, en trois mois, il a fait de la prison, été agressé au stade omnisport, été convoqué au tribunal, suivi dans les chiottes dans un bar.

Pour ma part en bientot un an et demi, touchons du bois, rien et pourtant je me balade partout.

Plus une question d'attitude et de comportement

cordialement

Steph.k

menthol34 a écrit:
ligny a écrit:

en 5 ans de présence au Cameroun je ne me suis jamais fais agresser pourtant j'ai circulé dans tout les coins de Dla sauf certains cartier la nuit

Sur la route de Soa j'avais un voisin norvégien, en trois mois, il a fait de la prison, été agressé au stade omnisport, été convoqué au tribunal, suivi dans les chiottes dans un bar.

Pour ma part en bientot un an et demi, touchons du bois, rien et pourtant je me balade partout.

Plus une question d'attitude et de comportement

cordialement

humm tu dois être née sous une bonne étoile, ou alors tu leur  fais peur :D

faudrait que je t'appelle les jours ou je joue au loto  :blink::lol:

Poussybonedjan

Bsr stephane
Qd on peut oui vaudrai mieux avoir une voiture

Steph.k

Poussybonedjan a écrit:

Bsr stephane
Qd on peut oui vaudrai mieux avoir une voiture

bonsoir poussybonedjan,

cette discussion date un peu,
avoir une voiture tout dépend de l'utilisation que tu en as !

Poussybonedjan

Oui mais pr ceux qui ont peur  de prendre les taxis et qui ne se sentent pas  confortables dansles rues etc je pense que c est mieux

Steph.k

Poussybonedjan a écrit:

Oui mais pr ceux qui ont peur  de prendre les taxis et qui ne se sentent pas  confortables dansles rues etc je pense que c est mieux

prendre un taxi ou marcher dans la rue c'est une habitude à prendre si tu veux aller en Afrique. A un moment donner ou un autre tu seras obligé de passer par là.

qu'est ce qui t'amène sur ce forum tu viens chercher des infos, des conseils, tu souhaites venir t'installer au Kamer ?

Blaxs

Tiens j'aurais une question sur le sujet du post.

J'ai vu qu'il y avait une gare ferroviaire à Yaoundé. Il existe donc des trains voyageurs ? Pour quelles destinations ?

Quel niveau de confort ?

michelange007

minimini88 a écrit:

bonjour

le clando
le bus
le train

très enrichissant pour la sécurité de tout le monde, mais je tiens à rappeler qu'au Cameroun, il n'y a pas de taxi de 100 Francs, oubliez cela, les taximen ne cessent de se plaindre pour cela, le tarif légal au cameroun, le transport à travers le taxi commence à 200 Francs, la faveur que nous font certains taximen, n'est pas l'occasion de considérer ce tarif de faveur

à yaoundé c'est plus grave que Douala avec le Taxi de 100 francs partout, et même quand une personne paye 200 frans c'est comme s'il proposait, rireeeeeeeeeeeeeeeeee
lol, soyons aussi conscient pour ces pères qui ont de grande famille à nourir
merci bonne journée

michelange007

Blaxs a écrit:

Tiens j'aurais une question sur le sujet du post.

J'ai vu qu'il y avait une gare ferroviaire à Yaoundé. Il existe donc des trains voyageurs ? Pour quelles destinations ?

Quel niveau de confort ?

Le TRANSCAM 1, Douala  Yaoundé :

> Des trains Omnibus desservent toutes les gares et arrêts ; ils sont composés de voitures de 2ème classe et fourgons collecteurs adaptés au transport des colis et bagages.
Ils aident au désenclavement des zones rurales et permettent l'acheminement des produits vivriers vers les grandes villes.

>> Des trains semi-directs, composés de rames classiques (voitures 1ère et 2ème classe, bar restaurant, fourgons générateurs) desservent les grandes zones et chefs-lieux d'arrondissement.
Ils favorisent le déplacement des populations dans le confort et la sécurité.

Le TRANSCAM 2, Yaoundé  Ngaoundéré :

> Des trains omnibus desservant la zone de Belabo à Ngaoundéré, permettent aux populations riveraines de se déplacer et d'acheminer leurs vivres vers les grands axes.

>> Des trains semi-directs de Yaoundé à Ngaoundéré composés :

De compartiments 4 lits pour les voyages en famille, entre amis, en groupe ...
De compartiments 2 lits pour les voyages en couple et pour les clients qui recherchent le calme et l'espace.
De voitures première classe pour plus de confort.
De voitures bar-restaurant pour vos repas et rafraichissements.
Des hôtesses sont à bord pour un service rapide et de qualité
Pour votre sécurité, des agents qualifiés sont à votre disposition.

Mais à mon avis je te conseille le Le TRANSCAM 2
car le 1 est très négligé, à cause de son activité qui est déficitaire, là bas c'est du n'importe quoi, alors que la ligne 2 est bien suivis et très pratique pour arriver à ngaoundéré
pour les tarils, tappes ceci à la recherche de google  " Horaires des trains et tarif voyageurs de la CAMRAIL"
bonne journée

Poussybonedjan

Je suis native du cameroun et j y vais souvent
J aimerai bien  y retourner vivre  mais ca sucite enormement de reflexions etc
Je lis les commentaires des autres  etc pr me faire  des idees on ne sait jamais si je n avais pasense a tel ou tel sujet

Steph.k

Poussybonedjan a écrit:

Je suis native du cameroun et j y vais souvent
J aimerai bien  y retourner vivre  mais ca sucite enormement de reflexions etc
Je lis les commentaires des autres  etc pr me faire  des idees on ne sait jamais si je n avais pasense a tel ou tel sujet

tu trouveras beaucoup d'infos concernant l'expatriation ici et là sur ce qu'il est conseillé de faire et ne pas faire etc.......
mais la décision finale t'appartient, tu pourrais même créer une discussion sur se qui te préoccupe en la matière, histoire de te rasurer un peu plus ...........

bonne journée   :)

Poussybonedjan

Evidement tu as l air de boen connaitre le kmeroon
Y bosses tu ?
Bonne journee a toi

Blaxs

michelange007 a écrit:

Mais à mon avis je te conseille le Le TRANSCAM 2...

Merci pour ta réponse exaustive  :)

ligny

latati a écrit:

Bonjour je pense que tu as tout dis en presque 7 ans je ne me suis jamais fait agressé.

dahliachris

Bonjour à tous,

Quand je lis vos posts, je ne suis pas plus rassurée...  :/ 
Je me rends compte en vous lisant que la discrétion ne suffit pas même si ça peut aider pour ne pas attirer l'attention sur soi.
J'espère avoir autant de chance que Ligny qui ne s'est jamais faite agresser  :)
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts, prier ( même si je doute que la prière puisse aider dans ce cas) et mettre en pratique vos bons conseils!  ;)

Poussybonedjan

Le kmeroon n est pas non plus une jungle il y fait bon vivreballez y  il y a aussi bcp d amours

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun