Creation d'une petite entreprise

Bonjour cher(e)s expatriés. J'aimerai créer une petite entreprise de service ou de divertissement au cameroun. Ma question est la suivante:
Qu'aimeriez vous faire pour vous distraire quand vous êtes au cameroun et malheureusement jusqu'à present vous n'avez pas trouvé?

Donnez moi toutes vos idées car j'ai besoin de cela pour orienter mon choix. Merci pour vos propositions nombreuses

hi choco

pour moi ce qui me manque le plus,c'est d'aller au cinéma et d'aller manger un petit morceau aprés la séance,amitié jp

Ok ca c'est une tres bonne idée, mais moi toute seule je ne pense pas pouvoir ouvrir une salle de cinema au cameroun. Peut être qu'il me faut des associés pour cela.

merci pour cette idee expresso

Je suis d'accord avec Expresso, ce qui nous manque le plus cruellement ce sont les activités culturelles et le cinéma.

Tout ce qui peut sortir du cercle "resto - cabaret - boite" et apporter un peu de diversité sera bienvenu.

Bien à toi

merci pour ta proposition seewolve

Cinéma ,Carting ,Des Circuits Touristiques de Detente .:)

Plus je lis vos propositions et plus je me dis qu'une salle de cinéma serait certainement rentable au cameroun. Pour cela il me faudra certainement des associés.

bowling aussi,sympa,bon w end jp

Le bowling serait aussi sympa je l'avoue

jus d'orange2 a écrit:

Cinéma ,Carting ,Des Circuits Touristiques de Detente .:)


hello
humm très bonne idée les circuits touristiques dans l'optique d'une entreprise de service ! :top:

Stephane

Moi je ne comprends pas qu'il n'y ait pas encore de parcours d'accro-branches avec les arbres qu'il y a dans ce pays!!!

Cc Chocogirl je recherche également à ouvrir une entreprise pour m'installer au Cameroun. On peut en discuter et qui sais s'entendre sur un projet commun.

bonsoir Aurelien,
bien sûr qu on peut en discuter

Je pense qu'un établissement de loisirs genre café animé avec  piste de danse, billards, jeu de quilles, soirées à thèmes, projection de films, concerts, karaoké ca pourrait marcher. Et plutôt dans une ville moyenne et en développement car à Yaoundé ou Douala il y à trop de concurrence. Vos avis ??

Des bars, cabarets, avec tout ce que tu proposes, à Dla on est déjà servis.

Franchement il faut autre chose. Le bowling était une très bonne idée mais l'investissement est lourd. Le cinéma c'est un truc que tout le monde attend, mais là aussi c'est lourd, et, s'il n'y en a pas actuellement (sans vouloir décourager personne) c'est qu'il doit y avoir une raison qui nous échappe.

Pensez "convivial" et "culturel" , un endroit sympa qui entre autre choses ferait la promotion d'artistes locaux (arts plastiques, picturaux etc etc )...  enfin c'est un élément de réflexion ...

humm oui quelque chose qui peut nous paraître ordinaire en Europe et qui manque cruellement en Afrique. Juste pour info il existe à Dakar un centre commercial à l'européenne qui abrite un bowling et un cinéma. je suis pas sur que le cinéma fonctionne bien ... !

Amicalement :)

Stephane

Seewolve a écrit:

Des bars, cabarets, avec tout ce que tu proposes, à Dla on est déjà servis.

Franchement il faut autre chose. Le bowling était une très bonne idée mais l'investissement est lourd. Le cinéma c'est un truc que tout le monde attend, mais là aussi c'est lourd, et, s'il n'y en a pas actuellement (sans vouloir décourager personne) c'est qu'il doit y avoir une raison qui nous échappe.

Pensez "convivial" et "culturel" , un endroit sympa qui entre autre choses ferait la promotion d'artistes locaux (arts plastiques, picturaux etc etc )...  enfin c'est un élément de réflexion ...


Par contre toujours à Dakar, tu a raison Fabrice tout ce qui est artistique marche très bien. j'ai une amie Sénégalaise qui vient d'enregistrer un clip mais ils manquent de moyens pour promouvoir tout ça !

bon le Sénégal n'est pas le Cameroun mais l'art en général est universelle :top:

Un cinéma... avec la piraterie au pays :dumbom:
Karting... pas une mauvaise idée :top:

Ne pas oublier qu'uniquement 15 à 20 % de la population vit avec + de 100 000 FCFA par mois et qu'au niveau de la Communauté Française, nous sommes entre 7 000 et 8 0000 (sources Consulat) :(

Douala n'est ni Abidjan, ni Libreville et ni Dakar (pour les villes que je connais).

Bonne semaine à vous :cheers:

Le secteur du divertissement n'est vraiment pas très developpé au cameroun c'est vrai. Maintenant il ya matière à débattre.

Une salle de cinéma, oui c'est vrai ce serait pas mal, mais avant de se lancer dans une aventure pareille, faudrait d'abord chercher à comprendre pourquoi tous les cinémas ont fermer du jour au lendemain; sans parler des produits dérivés, issus pour la plupart de la piraterie. Pour une start up ce serait vraiment très risqué. Quoique,quand on regarde de plus rêt le concept de Thierry NTAMACK pour son film le blanc d'Eyenga (un film au prix d'une bierre), on pourrait dire qu'avec des films accrocheurs, des prix réalistes, des concepts actuels et novateurs, il y aurait quand même quelque chose à faire. Ca reste tout de mêm risqué.

Un bowling, effectivement demande un investissement lourd, mais qui pourrait s'avérer très rentable.

Investir dans le secteur de l'art: DOUAL'ART et plein d'autres sont déjà bien implantés dans le domaine. Et beaucoup peinent à s'en sortir. Apparemment ce ne serait pas la tasse de thé de mes compatriotes.

Alors, moi comme divertissement, je te propose d'investir dans les divertissements pour enfants. Beaucoup d'entre vous, je le parie,décrient aussi ce manque de distractions pour enfants. A douala, pour l'instant il y en a quelques uns, mais pas très équipés. Le seul qui semble vraiment bien marcher, c'est le parc pour enfant qui se trouve juste au niveau du Rond Point  4ème. Malheureusement, là-bas aussi les équipements sont vétustes. Ca ne serait peut-être pas un disney land, mais je fais allusion à un complexe d'animations (genre fête forraine, manège, etc,...), qui pourrait s'étendre même aux adultes. Bref, pour moi il ya matière à creuser.

Une activité touristique: le secteur touristique au Cameroun est pratiquement vierge. A savoir pourquoi? Pourtant ce ne sont ni les sites touristiques, ni les idés qui manquent au Cameroun.

Au plaisir d'échanger.:cool:

Merci Vanessa pour tes propositions. Car comme tu le dis, il faudrait d'abord savoir pourquoi toutes les salles de cinema sont fermées au cameroun. Et avec tous les nouveaux films que l'on peut telecharger sur le net, est ce qu une salle de cinema serait rentable au cameroun?

chocogirl a écrit:

Merci Vanessa pour tes propositions. Car comme tu le dis, il faudrait d'abord savoir pourquoi toutes les salles de cinema sont fermées au cameroun. Et avec tous les nouveaux films que l'on peut telecharger sur le net, est ce qu une salle de cinema serait rentable au cameroun?


Chocogirl lol,
On va les telecharger au Cameroun avec quelle bande passante ? en combien de jours ?
Ceci étant, meme en France ou le téléchargement est réligion, la fréquentation des salles de cinéma n'est pas à plaindre.

http://www.telerama.fr/cinema/2012-exce … ,91531.php

Pour information, avant sa fermeture par l'état camerounais, le Wouri était rentable.
Il y'a un projet de multiplex à Douala qui devrait aboutir pour 2014 , cependant qui a dit qu'une telle ville devrait se contenter d'un cinéma ?
Approfondissez votre business plan et ne sous estimez pas le cout des droits de diffusion.

davidcam34 a écrit:

Un cinéma... avec la piraterie au pays :dumbom:
Karting... pas une mauvaise idée :top:

Ne pas oublier qu'uniquement 15 à 20 % de la population vit avec + de 100 000 FCFA par mois et qu'au niveau de la Communauté Française, nous sommes entre 7 000 et 8 0000 (sources Consulat) :(

Douala n'est ni Abidjan, ni Libreville et ni Dakar (pour les villes que je connais).

Bonne semaine à vous :cheers:


David,

1- Les Statisques au Cameroun ne sont absolument pas fiables et donc leur interprétation devrait etre sujette à caution.
Ainsi le Smic camerounais est à 28000cfa, la bière doit couter environ 600fcfa dans un bar (allez dans un quartier populaire vous rendre compte du nombre ingurgitées ou mieux encore consultez les resultats officiels (pas forcement réels) de la SABC qui est cotée à Paris.il en sera de meme pour Diageo Cameroun, une croissance à faire palir d'envie beaucoup.

2- Je ne sais pas si vous avez connu Douala avec ces salles de cinéma à l'époque , l'affluence était presente surtout pour la plus courue qu'etait le Wouri. à 1000fcfa , on pouvait voir 2 films le mercredi , des avant premiéres à 2500fcfa , etc ...

chocogirl a écrit:

Bonjour cher(e)s expatriés. J'aimerai créer une petite entreprise de service ou de divertissement au cameroun. Ma question est la suivante:
Qu'aimeriez vous faire pour vous distraire quand vous êtes au cameroun et malheureusement jusqu'à present vous n'avez pas trouvé?

Donnez moi toutes vos idées car j'ai besoin de cela pour orienter mon choix. Merci pour vos propositions nombreuses


Chocogirl,

1-Votre entreprise aurait elle pour cible uniquement les expatriés?

chocogirl a écrit:

Merci Vanessa pour tes propositions. Car comme tu le dis, il faudrait d'abord savoir pourquoi toutes les salles de cinema sont fermées au cameroun. Et avec tous les nouveaux films que l'on peut telecharger sur le net, est ce qu une salle de cinema serait rentable au cameroun?


humm chocogirl les salles de cinéma en Europe appartiennent toutes à des gros groupes aujourd'hui parce qu'ils ont les reins solides et prospère dans d'autres secteurs d'activités... 

les petites salles indépendantes disparaissent peu à peu !

est ce que les camerounais sont prêts à aller voir des films même à petit prix ?

les idées commencent à fuser dans cette discussion, sachant qu'a un moment donné quand tu créeras ta petite entreprise il y auras toujours une part de risque qu'il faudra prendre en considération !

Amicalement

Stephane

Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:

Bonjour cher(e)s expatriés. J'aimerai créer une petite entreprise de service ou de divertissement au cameroun. Ma question est la suivante:
Qu'aimeriez vous faire pour vous distraire quand vous êtes au cameroun et malheureusement jusqu'à present vous n'avez pas trouvé?

Donnez moi toutes vos idées car j'ai besoin de cela pour orienter mon choix. Merci pour vos propositions nombreuses


Chocogirl,

1-Votre entreprise aurait elle pour cible uniquement les expatriés?


Non pas seulement les expatriés. Je me suis adressée directement aux expatriés car je voulais savoir ce qu'ils aimeraient bien faire pour se distraire au cameroun et qu'ils n'ont pas encore trouvé. Pour les camerounais je connais à peu pres quelles genres de distractions nous recherchons. en fait ma question est pour tout le monde

stephane kienzler a écrit:
chocogirl a écrit:

Merci Vanessa pour tes propositions. Car comme tu le dis, il faudrait d'abord savoir pourquoi toutes les salles de cinema sont fermées au cameroun. Et avec tous les nouveaux films que l'on peut telecharger sur le net, est ce qu une salle de cinema serait rentable au cameroun?


humm chocogirl les salles de cinéma en Europe appartiennent toutes à des gros groupes aujourd'hui parce qu'ils ont les reins solides et prospère dans d'autres secteurs d'activités... 

les petites salles indépendantes disparaissent peu à peu !

est ce que les camerounais sont prêts à aller voir des films même à petit prix ?

les idées commencent à fuser dans cette discussion, sachant qu'a un moment donné quand tu créeras ta petite entreprise il y auras toujours une part de risque qu'il faudra prendre en considération !

Amicalement

Stephane


je tiendrai compte de tout cela mais pour le moment je rassemble les idees sur toutes les propositions faite et au moment venu j'opterai pour l'une de toutes ces propositions et ensuite je ferai mon business plan et tout ce qui va avec.

Je vous remercie tous pour vos bonnes idees

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:

Bonjour cher(e)s expatriés. J'aimerai créer une petite entreprise de service ou de divertissement au cameroun. Ma question est la suivante:
Qu'aimeriez vous faire pour vous distraire quand vous êtes au cameroun et malheureusement jusqu'à present vous n'avez pas trouvé?

Donnez moi toutes vos idées car j'ai besoin de cela pour orienter mon choix. Merci pour vos propositions nombreuses


Chocogirl,

1-Votre entreprise aurait elle pour cible uniquement les expatriés?


Non pas seulement les expatriés. Je me suis adressée directement aux expatriés car je voulais savoir ce qu'ils aimeraient bien faire pour se distraire au cameroun et qu'ils n'ont pas encore trouvé. Pour les camerounais je connais à peu pres quelles genres de distractions nous recherchons. en fait ma question est pour tout le monde


Chocogirl,

J'avoue que j'aimerai bien savoir quelles genres de distractions interessent les Camerounais, svp eclairez moi un peu sur ce sujet la.

Ohhh Cless!!! je prefere ne pas dire tout haut cela ici maintenant. Sinon je vais me faire laver par mes compatriotes. C'est un lundi aujourd'hui et je n'ai pas la force de riposter loool.
Je te le dirai demain lool

Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:


Chocogirl,



Chocogirl,

J'avoue que j'aimerai bien savoir quelles genres de distractions interessent les Camerounais, svp eclairez moi un peu sur ce sujet la.


oui moi aussi ça m'intéresserai beaucoup de savoir :D

Merci? Stephane

chocogirl a écrit:

Ohhh Cless!!! je prefere ne pas dire tout haut cela ici maintenant. Sinon je vais me faire laver par mes compatriotes. C'est un lundi aujourd'hui et je n'ai pas la force de riposter loool.
Je te le dirai demain lool


J'attends avec impatience !!!!

Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:

Ohhh Cless!!! je prefere ne pas dire tout haut cela ici maintenant. Sinon je vais me faire laver par mes compatriotes. C'est un lundi aujourd'hui et je n'ai pas la force de riposter loool.
Je te le dirai demain lool


J'attends avec impatience !!!!


Tu ne veux vraiment pas lâcher l'affaire? car il y a des nerveux ici et je n ai pas la force lol

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:

Ohhh Cless!!! je prefere ne pas dire tout haut cela ici maintenant. Sinon je vais me faire laver par mes compatriotes. C'est un lundi aujourd'hui et je n'ai pas la force de riposter loool.
Je te le dirai demain lool


J'attends avec impatience !!!!


Tu ne veux vraiment pas lâcher l'affaire? car il y a des nerveux ici et je n ai pas la force lol


allez un petit effort quoi :P on meurt d'impatience STP !!

stephane

stephane kienzler a écrit:
chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:


J'attends avec impatience !!!!


Tu ne veux vraiment pas lâcher l'affaire? car il y a des nerveux ici et je n ai pas la force lol


allez un petit effort quoi :P on meurt d'impatience STP !!

stephane


un peu de patience demain je serai prête pour toutes les ripostes lol. Aujourd'hui je risque seulement subir et ne pas réagir. loool
Reposez moi cette question demain. Car cette question ne sera plus valable demain lol

+1 pour l'accrobranche, seuls les harnais sont à importer !

perso, je réfléchi pour du tourisme "réel", ou si vous avez une  autre dénomination, pas de soucis.J'ai été forestier en afrique centrale et je me suis éclaté de voir ce que j'ai vu.Il y a tellement de paysages , gens, etc différents au cameroun que je ne comprend pas que ce ne soit pas plus "exploité", si vous avez des idées a partager, avec plaisir

chocogirl a écrit:
stephane kienzler a écrit:
chocogirl a écrit:


Tu ne veux vraiment pas lâcher l'affaire? car il y a des nerveux ici et je n ai pas la force lol


allez un petit effort quoi :P on meurt d'impatience STP !!

stephane


un peu de patience demain je serai prête pour toutes les ripostes lol. Aujourd'hui je risque seulement subir et ne pas réagir. loool
Reposez moi cette question demain. Car cette question ne sera plus valable demain lol


Bon ok je reposerai cette question demain :sosad:

Stephane

bsr en ce qui me concerne je parlerais du bowling,un petit coin sympa pour le karaoké et pour quoi pas une boutique où je pourrais retrouver tout les chaussures à la mode peu il y en a déjà... je sais pas mais j'aimerais bien

ancien du Cameroun , ( 18 ans ) je pense qu'une proposition "retraite au soleil " serai a développer , pzut on y refléchir ensembe ?
Claude

Pourquoi pas, j'ai encore quelques années avant ma retraite, encore pas mal d'énergie , d'idées et d'envies.Au plaisir de discuter

je suis vraiment d'accord avec les jeux pour enfants et meme adultes a Dla