Menu
Expat.com

Visite de la Police

Dernière activité 21 Août 2013 par allspice

Nouvelle discussion

Muad'dib

[Modéré: Hors sujet]

tranus

Hey, on va faire un test très simple si vous voulez: c'est quoi le pire quartier d'HCM? D4, Go Vap, Binh Tan?
Donc on prend le pire des quartiers, on y va a 23h-minuit et on compare après avec Sarcelles, Saint Denis, Neuilly sur Marne, Pantin, les quartiers Nord de Marseille, le quartier des Mirailles à Toulouse, Trappes... j'en ai surement oublié une bonne centaine... Ensuite on fait nos statistiques ensemble :P

tranus

Bien sûr on n'est pas à l'abri d'une mésaventure à HCM qui peut arriver à n'importe qui.
Mais bon, la France quoi... ça vous arrive de lire les infos? hehe
Des émeutes dans les villes, des voitures, scooters, magasins en feu, des règlements de compte avec arme à feu, des bagarres générales: vous le voyez souvent sur HCM?

reneclaude

Encore des chiffres:

Alors? Alors c’est tres simple, pour une population estimee a 87,375,000 millions, il n’ y a pas de quoi s’ affoller pour 50,000 crimes. Non franchement?
Soit environ 0,58 crime pour 1000 habitants. Qui dit mieux? 1 fois, 2 fois… 3 fois? Adjuger! Le Vietnam est donc pays le plus sur au monde pour 2007.

Reneclaude

Muad'dib

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Parce que les stats du gouvernement sont fiables ? T'as bien appris ta lecon.
Lachete dans le sens ou quand qqch te deplait au lieu d'y remedier tu fuis. Si ce n'est pas de la lachete, qu'est ce ?
Je te propose 2 defis. Choisis celui qui te plais.
1- Vis avec un salaire viet moyen
2- Renonce a la nationalite francaise et ses droits et prends la viet
Apre son en reparle.
J'ajouterai l'ingratitude a la longue liste de mes griefs.

reneclaude

Muad dib, tu dis n'impơrte quoi, j'ai donné des chiffres en réponse aux chiffres donnés par Guigui justement pour démontrer qu'on peut leurs faire dire n'importe quoi.
Quand à tes défis de cour de récréation c'est une réaction infantile. Tu parle d'ingratitue envers qui ?
Tu est assez difficile à suivre.
Passe une bonne nuit.
Reneclaude

Aurélie

Bonjour.

Pourrait-on se calmer s'il vous plait et revenir au sujet initial? :)

Merci bien,
Aurélie

rodolphe38

Alors Nico! encore une soirée bien arrosée? :)

venissian

je ne connais pas la valeur de la police a HCMville.
mais en campagne (a DaNang par exemple) il faut pas jouer avec la police....
suivez bien mon conseil..
par ailleurs les collabos sont partout, invisibles, mais violents des que l'occasion se presente

Muad'dib

reneclaude

LDL-

allspice a écrit:

23H30 ? Pour ce genre de vérifications ça ne pouvait pas attendre un horaire plus cordial? A moins que vous n áyez fait du boucan, ou qu´il y ait beaucoup de mouvement chez vous, je ne vois pas pourquoi une visite si tardive.

Moi quand ils viennent, (pas vu depuis un certain temps) je leur donne le tel du proprio et au revoir.

Moi je suis en règle alors si pas le proprio, pas mon probleme.....

tout a fait.
meme technique, par contre de son cote, faut etre en regle evidemment (pas trop de visites nocturnes car ils vont se renseigner aupres des voisins, avoir passeport et visa en regle...).

retour a la casse proprio : cest son probleme, pas celui du locataire !

En revanche je vois des choses ensuite :

ne jamais jouer avec la police vietnamienne ! ou alors vous etes bien maso, meme les viets evitent absolument car ils en ont une peur bleue, et on sait tres bien pourquoi !

.

tchain68

Hey Rodolphe ca fait un bail, kes tu deviens ??

Depuis notre derniere soiree je me suis bien calmé, toi seul sais prk haha, mais des que tu revient fais signe !!

Nico

allspice

Bonjour,

J'aurai une question :  quand on reçoit des visiteurs genre famille, pour quelques jours, doit on les déclarer, ou bien on fait rien?

tranus

Oui normalement il faut les déclarer même pour une nuit. Mais qui le fait vraiment? Surtout pas moi...

allspice

je m'en doute bien, c'est pourquoi je pose la question.

Je n'ai pas l'impression que les étrangers résidents ici quand ils reçoivent leurs familles pour une semaine en touristes prennent la peine de les déclarer.

Je l'ai pas fait quand mon fils est venu en tout cas.^^

reneclaude

Bonjour.
C'est surtout valable pour les couples mixtes, mais une petite visite à la police du quartier entretient les bonnes relations.

Reneclaude

tranus

reneclaude a écrit:

Bonjour.
C'est surtout valable pour les couples mixtes, mais une petite visite à la police du quartier entretient les bonnes relations.

Reneclaude

Hahaha, n'oubliez surtout pas la petite enveloppe alors :P

Tephan

Bonjour,

Eh bien pour ma part, j'ai la visite de la police tous les mois,
le 17 du mois precisement, on appele la veille pour preciser
l'heure !!

Notre proprietaire a un bel uniforme avec quelques galons,
et nous avons des relations, des plus cordiales.

Un saigonnais.

reneclaude

Oui Tephan, on peut très bien avoir de bonnes relations avec la police sans mettre la main à la poche.
Bonne journée.
Reneclaude

allspice

Bonjour Tephan,

Mais à quoi sert celle visite mensuelle programmée ?

Tephan

allspice a écrit:

Bonjour Tephan,

Mais à quoi sert celle visite mensuelle programmée ?

Bonjour,

A payer mon loyer :D,

Il fallait lire dans mon post la note humoristique !

Notre proprietaire est fonctionnaire de police, ce n'est pas
une visite officielle, (je n'ai vu son uniforme que deux fois
en deux ans) mais il doit connaitre parfaitement mon dossier
puisqu'il ne me reclame meme pas les photocopies de mes visas
et extensions.

Cordialement.

allspice

:D  je me doutais bien avoir cette réponse!
après avoir posé ma question, j'avais la flemme de l'enlever alors....
effectivement dans ce cas, car contrairement à reneclaude, moins je croise la police et mieux je me porte :P  surtout à l'étranger.

reneclaude

Bonjour Allspice.
N'ayant rien a me reprocher je n'ai pas a éviter la police dont je n'ai rien à craindre.
J'entretient même des rapports amicaux avec des élèves de l'université de police de Saigon en tant qu'intervenant dans le domaine des arts martiaux.
Dépouillés de leur uniforme les policiers sont des gens comme les autres avec leurs défauts et leurs qualités.
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances en France, 15 ans que je n'y suis pas allé, parfois j'ai un peu de nostalgie mais quand je lis les informations je ne regrette pas d'être loin.
Cordialement.

Reneclaude

allspice

oh mais je comprend bien, biensûr que ce sont des gens comme les autres. Moi non plus je n'ai rien à me reprocher, ils ne me dérangent absolument pas.
Comme je ne connais pas les policiers d'ici, contrairement aux brésiliens, et bien je les évite personnellement, où que ce soit voilà tout.:D

Sinon concernant la France ne m'en parlez pas, c'était pas trop des vacances, plutôt des obligations, enfin joindre l'utile à l'agréable (voir mes enfants entre autres), pour le reste effectivement assez contente d'être de retour.;) les infos, le truc à éviter si possible, mais bon :mad:

sigisbée

Un petit bonjour de France où je viens, maintenant, en touriste dans ma région et je comprends un peu mieux pourquoi tant de touristes viennent sur la Côte d'Azur en été...
Pour ma part, je suis comme reneclaude, j'entretiens de bonnes relations, quasi amicales, avec la police, que ce soit "la municipale" pour les commerces ou celle du quartier.
On se voit assez souvent, on boit un café, on mange ensemble, on a les numéros de portable et quand il y a besoin les démarches administratives sont largement facilitées...
Bientôt de retour à HCM.
Cordialement.

mecanohcm

bonjour, je suis d accord avec rene claude je suis a hcm depuis 8 mois...je me sent bien le jour ou ca me gave je vais voir ailleurs de toutes facons il avance a leur rhytme ...il sont chez eux...le mot a la mode en france c est integration ?????alors integre vous ou partez...beaucoup de critique sur ce pays mais qui vous demande de rester?qui a la pretention de changer le monde ????de vouloir toujours comparer ??ou en est la france et nos politique ??? pensez vous etre en mesure de donner des lecons ???michel.

tranus

reneclaude a écrit:

15 ans que je n'y suis pas allé, parfois j'ai un peu de nostalgie mais quand je lis les informations je ne regrette pas d'être loin.

C'est intéressant ce que vous dites Reneclaude et c'est exactement ce que je me disais avant de retourner en France pour 2 semaines il y a de cela 3 mois après 2 ans sans y être retourné.
Et en discutant avec ma grand-mère vietnamienne qui vit en France, elle me dit, à juste titre et tout le monde le sait plus ou moins, que les médias sont contrôlés et ne racontent pas ce qu'ils veulent. Une affaire Cahuzac n'éclatera surement pas au Vietnam. Des politiques véreux pointés du doigt en place publique ne verront surement pas le jour au Vietnam. La crise, les règlements de compte à répétition, le moral au plus bas des ménages, la perte du pouvoir d'achat et j'en passe, tout ce genre d'information n'arrivent pas forcement au grand public vietnamien ce qui fait qu'au Vietnam on a les gens les plus optimistes au monde concernant leur avenir.
Est-ce bien, est-ce mal, qui a raison, qui a tord? Je ne sais pas mais je constate que lorsqu'on est tenu à l'écart de tout ça, on ne s'en porte pas plus mal :)

Tephan

tranus a écrit:

Et en discutant avec ma grand-mère vietnamienne qui vit en France, elle me dit, à juste titre et tout le monde le sait plus ou moins, que les médias sont contrôlés et ne racontent pas ce qu'ils veulent. Une affaire Cahuzac n'éclatera surement pas au Vietnam.

Bonjour,

C'est peut etre vous, (et pas mal de vietnamiens de l'etranger qui restent dans leurs certitudes) qui vous vous tenez a l'ecart de l'information.

Depuis que je suis au vietnam et que je m'y interesse, moi petit francais qui ne parle pas vietnamien, je le lis un peu, et en anglais egalement on peut avoir des infos, il y a quelques grosses affaires qui sont sorties, constructions navales... secteur bancaire... plus quelques petites, mea culpa de certains responsables de comites populaires ect...

Les Vietnamiens ne sont n'y plus, n'y moins informe, que les autres,
en tout cas mon amie, qui n'achete jamais un journal, uniquement le bouche a oreille, semble bien informe sur certaines affaires !

euh, sinon la presse occidentale "grand public", elle rapporte, aussi ce qu'on lui demande de raconter !!! J'espere que vous en etes conscient.
Et il y a un paquet de francais, par exemple, qui sont completement desinformes :(

L'optimisme des vietnamiens est effectivement magique, mais je dirais que c'est bien normal, il y a encore tant a faire au Vietnam. :)

Un saigonnais.

allspice

Bonjour,

http://fr.news.yahoo.com/parler-dactual … 00961.html

tranus

Oui merci Allspice.
Dans ce cas là Tephan, vous pourriez peut-être aussi m'expliquer pourquoi le Vietnam est tout en bas dans le classement de la liberté de la presse http://en.wikipedia.org/wiki/Press_Freedom_Index au même niveau que l'Iran, la Chine ou la Corée du Nord...
Désolé de vous avoir ouvert les yeux sur la réalité Tephan mais rassurez vous, sachant cela, j'aime toujours autant le Vietnam et j'ai pour l'instant pas envie de retourner vivre en France comme bon nombre d'entre nous ici :)

VitKieu

Il suffit de compter le nombre de blogueurs/journalistes emprisonnés pour avoir osé critiquer le parti ou réclamer une certaine démocratie pour comprendre.

C'est sur que certains expats retraités qui sont amis comme cochon avec la police et qui vivent dans leur bulles, ne le comprendront jamais.

Et que celui qui me sortira l'argument à 5000 dongs: "t'es pas content alors casses toi" s’abstienne de commenter.

mecanohcm

salut...hahaha juste un petit commentaire a 1000 dong..je ne suis ni retraite ni dans dans une bulle ni chez les bizounourse..je veux juste comprendre!!!j ai du vecu je ne suis pas completement idiot alors qu on me dise!!explique moi???depuis que je suis ici j entends beaucoup de critique..et bien sur c est loin d etre l endroit ideal pour vivre pour travailler..et alors ???

reneclaude

Việtkiểu.
J'ignore les raisons qui t'ont fait fuir le Việt Nam et celles qui t'ont fait y retourner. Je suis retraité et ce n'est pas parce que j'ai de bons rapports avec la police que je vis dans ma bulle, je te rappelle que les policiers ne font pas la loi, ils l'apliquent. Je suis ancien combattant du Việt Nam, à ce titre j'ai le droit tout comme toi de donner mon opinion sur ce pays, je suis parfaitement informé et cependant je persiste à dire que je préfère vivre ici qu'en France. En 20 ans j'ai vu les vietnamiens s'erichir pendant que les francais devenaient plus pauvres et ca c'est du concret alors la liberté d'expression qu'est ce que le peuple vietnamien en a à faire je n'ai jamais entendu un vietnamien s'en plaindre.

Reneclaude

VitKieu

Reneclaude,

Je n'ai pas choisi de quitter le Vietnam, ma famille a été dépossédé de tout leur bien lors de la chute de Saigon.
Je suis arrivé en France par bateau, je suis ce qu'on appelle un boat people.

Je ne veux aucunement vous manquer de respect mais croyez vous vraiment que le viet vous parlerait de politique comme on parlerait du beau temps en France. Même au sein d'une famille, c'est un sujet de conversation extrêmement difficile à aborder. Les multiples arrestations qu'il y a eu ces dernières années n'incite pas les gens à s'exprimer la dessus. Ils ont peur et c'est normal! Et vous pensez sérieusement que vous, le blanc friqué, l'ami du flic de quartier, vous pensez que l'on vous dira vraiment ce que l'on pense.

Moi j'ai toute ma famille ici! Une vingtaine d'oncles et de tantes, une cinquantaine de cousins et de cousines. Ces viets, ces gens du peuple, ceux qui gagnent 3, 4 ou 5 millions par mois, je les cotoie tous les jours. Avec le temps, la confiance s'installe et les langues se délient. Et je peux vous assurer que pour le viet de base, la démocratie il n'en a "pas rien à en faire" selon votre expression. Simplement il doit d'abord chercher à manger, avant de pouvoir parler!

Tephan

tranus a écrit:

Désolé de vous avoir ouvert les yeux sur la réalité Tephan

Bonjour,

Vous ne m'apprenez rien du tout, il s'agit surtout d'avoir un angle de vue different.
J'ai tout plein d'arguments, mais peut etre bien trop compliques pour des esprits formates :)

Un saigonnais.

tranus

reneclaude a écrit:

les policiers ne font pas la loi, ils l'appliquent.

C'est bien la première fois que j'entends ça au Vietnam. Sans doute est-ce le cas à Nha Trang mais surtout pas à HCM. N'importe quel Viet vous dira qu'ils ont un petit salaire et qu'ils doivent rentabiliser tout ça et payer une petite commission à leur supérieur. Aussi, un mois avant le Tet, il y a 3 ou 4 fois plus de policier dans les rues. Soit ils se soucient de la sécurité des citoyens soit ils ont aussi envie de passer de bonnes fêtes...

tranus

VitKieu a écrit:

Reneclaude,
ma famille a été dépossédée de tout leurs biens lors de la chute de Saigon.

Pareil pour moi.

reneclaude

Vietkieu a écrit.

Et vous pensez sérieusement que vous, le blanc friqué, l'ami du flic de quartier, vous pensez que l'on vous dira vraiment ce que l'on pense.

Je suis blanc oui mais pas friqué du tout, je suis sur que votre train de vie est supérieur au mien, je vis dans un quartier pauvre de la banlieue de Nha Trang au milieu des vietnamiens du peuple, mon épouse, ma fille, ma petite fille sont vietnamiennes, ma femme avait 10 frères et soeurs alors des cousins, des beaux frères belles  soeurs neveux et niéces vous ne devez pas en avoir beaucoup plus que moi, moi aussi on me parle ca fait 2o ans que je fais partie de la famille dont certains étaient dans l'armée du nord d'autre dans celle du sud, alors les questions politiques ont plutôt tendance à être mises de côté, certains Việt Kiểu semblent avoir un problème avec leur pays d'origine et je n'ai pas du tout l'intention de me laisser entrainer dans cette polémique.
Je ne suis pas particulierrement l'ami du flic de quartier, j'ai dit que j'avais de bons rapports avec avec la police en général.

Tranus a dit:

Aussi, un mois avant le Tet, il y a 3 ou 4 fois plus de policier dans les rues. Soit ils se soucient de la sécurité des citoyens soit ils ont aussi envie de passer de bonnes fêtes

Celà je l'ai remarqué aussi, à mon arrivée au Việt Nam j'etais moi aussi sollicité il y a longtemps que je ne le suis plus.
Ce que j'ai voulu dire et vous l'avez parfaitement compris c'est qu'ils ne sont pas à l'origine des lois.
Aux abords du Tết tout le monde au Việt Nam attend le " Lì xì " il n'y a pas que la police, ca fait partie des traditions, moi aussi depuis quelques temps je recoit le Lì Xì de certains membres de ma famille, c'est peut etre le signe de mon intégration.
Je vous souhaite une bonne journée.

Reneclaude

VitKieu

Justifier le racket policier par les traditions du Têt, c'est quand même le summum de la mauvaise foi!

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh