retraite ne sait pas où aller pour finir ses jours
Dernière activité 13 Décembre 2013 par stephane kienzler
14209 Vues
75 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour Roland
Merci beaucoup pour tes remerciements, il est vrais que de vouloir changer sa vie surtout avec des enfants n'est pas simple.
il y a quand même deux bonne nouvelles dans ton post : l'obtention de ton logement social et la possibilité de conserver ton bien en cas de départ.
Ca devrait te permettre de prendre du recul, de bien étudier ton expatriation, de continué à prendre des infos ici et là !
il est vrais que vivre dans nos pays occidentaux aujourd'hui coûte cher et trouver une destination francophone, pas trop éloigné de l'Europe, qui convienne aux enfants, avec un coût de la vie intéressant n'est pas forcément aisé . ceci étant soyons optimiste.
personnellement je reste dispo pour continuer à dialoguer et pas forcément de ce sujet.
A bientôt
Stephane
Bonjour Roca,
contrairement à une idée reçue, certains endroits du sud de la France sont vraiment pas chers ni à l'achat, ni à la location, regardez sur google.fr en tapant location Pyrénées Orientales, vous mettez les villes qui vous conviennent, vous pouvez y vivre entre mer, montagne et l'Espagne, même à Perpignan.
Il y a des sites de locations et des faibles loyers dans ce département, ainsi que dans l'Aude qui touche les Pyrénées Orientales comme autour de Narbonne, il y a aussi de très jolies villes pas loin des PO, de la mer et de l'Espagne car les Français qui y vivent vont faire leurs courses en Espagne et mettre de l'essence, certains produits peuvent se garder au congélateur et ce qui se fait. Voilà pour résumer.
Si vous voulez des noms de villes plus précisément dites le moi.
A Narbonne par ex. vous pouvez louer un 3 pièces d'env.66 m2 pour 600euros.
Cordialement
Merci benj77,
si je résume vos conseils, je serais mieux en France mais je désirerai pour justement mes enfants 1°une scolarité correcte, mais aussi accès si possible à la mer quitte à faire 50 kms une région qui me plairait particulièrement est la Provence qui pour moi est l'une des plus belle du monde et je pèse mes mots mais comment trouver une habitation en Provence qui ne dépasse pas les +ou- 550 car je pense que la vie d'une manière générale est plus chère qu'en Belgique. Et chaque fois que je suis à la recherche d'une maison car je ne veux pas d'appartement je tombe 9 x sur 10 sur une agence dont les frais sont excessifs sans compter la caution. Question : ne dois-je pas chercher une maison meublée car emmener tous en France bonjour le prix
une fois encore merci pour vos conseils
Bien à vous ROLAND
Le meublé est très cher et de plus, le statut "meublé" est infiniment moins protecteur que le bail classique. On peut te virer facilement, ou augmenter le prix presque sans limite quand pour un bail, tout est règlementé: les augmentations annuelles ne peuvent pas dépasser l'indice de la construction (presque nul en ce moment).
Puisque tu tiens au facteur Méditerranée (après tout, c'est ton droit!), je te suggère de ne pas raisonner en terme de kilomètres de la mer, mais en terme de temps passé pour y aller.
Il vaut mieux être un peu plus loin et avoir les moyens financiers d'aller à la mer que d'être à côté mais en devant compter avant de faire le moindre plein de carburant, parce que le loyer coûte cher et les courses au quotidien aussi: elle est à côté et on n'en profite pas, c'est encore plus frustrant.
Et à 100 voire 150 km de la mer (une heure trente - deux heures), tu auras des loyers deux fois moins élevés, et tu pourras aller régulièrement avec tes pitchounes passer un jour voire deux près d'une plage (achète une tente et des duvets... en mai, juin et septembre les campings ne sont pas chers: on emmène la glacière préparée le vendredi pour ne pas payer le restaurant, on n'achète que des bouteilles d'eau et du pain).
Pour les balades en dehors des plaisirs de la baignade en mer, c'est même mieux: tu auras moins d'encombrements et tu pourras "rayonner", ne pas aller toujours sur la même plage, et visiter l'arrière pays souvent plus beau que les littoraux défigurés par la spéculation immobilière.
Le prix de la vie dans une zone intérieure comme celle que j'ai décrite: à deux heures de la mer et hors endroits touristiques, sera de plus infiniment moins cher: tu pourras faire un plein de courses dans des magasins discount pour pas grand chose.
En juillet et août, centres de loisirs sur place pour les petits, ou voyage dans l'intérieur: le littoral est alors hors de prix. De temps en temps, toutefois, l'été, une virée dans la journée pour faire trempette, mais sans hébergement.
Belle logique!
L'arrière pays niçois est splendide!
LANTERNIER a écrit:L'arrière pays niçois est splendide!
Oui mais il faut avoir les moyens. Il n'y a pas des masses de HLM à Gattières ou Saint Paul de Vence...
je lis vos commentaire avec intérêt puisque moi aussi je suis à la retraite depuis peu et ayant passé la moitié de ma carrière à l'étranger, je ne me vois pas rester en belgique ; le gros problème c l'assurance santé qui coûte très cher à l'étranger ; par contre en conservant un domicile en belgique on peut continuer à bénéficier de la mutuelle belge
pour moi personnellement, le maroc ne m'attire pas trop (mentalité et stabilité) ; le sud de la france c super mais cher ; afrique subsaharienne : on peut y vivre très bien en ayant des euros mais là aussi stabilité (et il vaut mieux ne pas être propriétaire là bas)
donc moi aussi je cherche un bon coin de paradis (ma fille qui est aux usa me dit d'aller là bas...)
(ma fille qui est aux usa me dit d'aller là bas...)
Si votre fille est là-bas et si elle est programmée pour y rester, pourquoi pas? Vous ne seriez pas isolée.
Cela dit, il vaut vérifier quelles sont les conditions qui permettent d'immigrer aux USA. On n'y rentre pas plus comme dans un moulin qu'on ne rentre légalement en Europe.
Autre chose: là-bas, la santé coûte incroyablement plus cher qu'en Europe et sauf urgence vitale, on paye d'avance. Étudiez bien cette question...
J y suis allée plusieurs fois et la caroline du nord est un très beau pays. Ce sont les soins médias aux qui freinent à la retraite on va pas vers le meilleur.
nadine65 a écrit:je lis vos commentaire avec intérêt puisque moi aussi je suis à la retraite depuis peu et ayant passé la moitié de ma carrière à l'étranger, je ne me vois pas rester en belgique ; le gros problème c l'assurance santé qui coûte très cher à l'étranger ; par contre en conservant un domicile en belgique on peut continuer à bénéficier de la mutuelle belge
pour moi personnellement, le maroc ne m'attire pas trop (mentalité et stabilité) ; le sud de la france c super mais cher ; afrique subsaharienne : on peut y vivre très bien en ayant des euros mais là aussi stabilité (et il vaut mieux ne pas être propriétaire là bas)
donc moi aussi je cherche un bon coin de paradis (ma fille qui est aux usa me dit d'aller là bas...)
bonsoir Nadine
Et pourquoi ne pas aller sur le forum Etat unis voir les différents commentaires. si je comprend bien vous recherchez le soleil et la mer, la Floride et La Californie semble indiqués pour ça. Par contre côté visas et assurance maladie c'est pas gagné.
Bonne chance
La conservation d'un domicile signifie quand même des dépenses supplémentaires que le commun des mortels ne peut pas se permettre. C'est mon cas, sinon je vivrais toute l'année au Brésil.
Autre chose: même si on est couvert par son assurance maladie**, il faut faire l'avance des frais liés aux soins.
** (et encore: je doute quand on est résident habituel à l'étranger, du moins pour les Français ce n'est pas le cas ou il faut tricher, mais si les petits bobos n'entraînent pas de contentieux, quand il y a de grosses dépenses, les enquêtes se déclenchent)
Un retraité peut rentrer s'il y a suspicion de cancer, si sa prostate lui joue des tours, etc. pour être soigné chez lui: il n'est pas à deux jours près.
Il ne peut pas s'il fait un infarctus, un AVC, s'il a un accident grave sans responsable solvable désigné.
Choses qui peuvent statistiquement plus souvent survenir qu'à un jeune. Et les assurances voyage sont toutes limitées à des séjours de 90j
Au moins, en Europe, il y a la carte européenne d'assurance maladie.
.
[modéré: pas de pub sur le forum. Merci.]
Bonjour Rocaflodo .
Hello Rocaflodo ! J'arrive un peu tard dans la conversation , et j'en suis desolee mais j'ai lu attentivement le resume de votre situation et j'y suis tres sensible croyez moi ! La vie est parfois un vrai parcours du combattant avec des hauts et des bas particulierement penibles a surmonter ! Pour ma part et sans aucune arriere pensee je vous offre l'hospitalite durant des vacances scolaires, (si vous en avez envie et la possibilite bien sur ) et l'occasion de decouvrir un autre pays avec vos ptits bouts . A vous de reflechir et de voir . J'ai ici au Benin de quoi vous loger tous les 3 , ainsi cela vous permet de voir autre chose et peut-etre trouver l'endroit d'une future expatriation ! bon courage et bien cordialement
draguivar18 a écrit:Hello Rocaflodo ! J'arrive un peu tard dans la conversation , et j'en suis desolee mais j'ai lu attentivement le resume de votre situation et j'y suis tres sensible croyez moi ! La vie est parfois un vrai parcours du combattant avec des hauts et des bas particulierement penibles a surmonter ! Pour ma part et sans aucune arriere pensee je vous offre l'hospitalite durant des vacances scolaires, (si vous en avez envie et la possibilite bien sur ) et l'occasion de decouvrir un autre pays avec vos ptits bouts . A vous de reflechir et de voir . J'ai ici au Benin de quoi vous loger tous les 3 , ainsi cela vous permet de voir autre chose et peut-etre trouver l'endroit d'une future expatriation ! bon courage et bien cordialement
c'est sympa MA belle proposition pour rocaflodo bravo Stephane
Merci Stefff mais pas de quoi ! Dans la vie je pense que l'on doit se soutenir et s'entraider mutuellement ! Si je peux apporter ma petite contribution pour soutenir cette famille afin quelle passe qq vacances agreables c'est bien volontiers que je le fais ! Bises a toi
bonjour monsieur
je connais une ile avec 1600 euro on vit comme un pacha on est en sécurité toute l'année la plage le soleil et les gens sont gentils ( l'ile maurice ) facile d'avoir un titre de séjour se marié à une mauricienne il y en plein qui attende que sa .
bonjour
le sénégal est un breaau pays ou il fait vraiment bon vivre , ya lhospitalité qui est au rendez vous ,mon conseil à toi est de visiter le senegal , tu n va pas regretter
merci et bonne chance
Bonsoir Roland je suis une nouvelle membre du forum et en consultant je suis tombée sur ton message.
Alors pour ton cas je te propose la ville d'Agadir au Maroc. c'est une ville paisible, touristique ça veut dire magnifique dont le niveau de vie n'est pas du tout cher au contraire 50% moins cher que Rabat qui est une ville capitale.
J'y ai passé un an en attendant la régularisation de ma situation de retraite car j'étais enseignante 2ème cycle.
Donc j'ai vécu dans cette ville la vie est super à la portée de tous la raison pour laquelle y a beaucoup de touristes retraités qui s'y installent.
Bonjour,
Si vous n'avez rien contre l'Asie, les Philippines est un bel endroit, peu cher.
Il y a plusieurs écoles, collèges et lycées français sur Manille.
J'y vis actuellement, suis marié avec une Philippine, parle mal anglais, mais je m'améliore...
cordialement,
Thierry
Bonjour ROLAND,
depuis le temps vous avez du prendre une décision, ce que je vous souhaite. Ce serait vraiment sympa de nous dire laquelle, car sinon nous irons tous de nos conseils éternellement, mais sans jamais savoir finalement si c est concret, si cela vous a servi, ni comment, ni ou , ni quoi
..
Par respect aussi pour ceux qui vous ont donne des idées et conseils, merci de nous dire si vous etes encore sur ce forum, quelle a été finalement votre décision, comment cela se passe
Car ce n est pas le tout de demander des opinions et de disparaitre sans laisser au moins une info.
Car comme beaucoup, pas mal de question, et on disparait. ce n est guère sympa et c est surtout très égoïste.
merci d avance. Vos commentaires pourraient servir a d autres dans la meme situation ou similaire.
Bonne journée.
Bonjour
Je rejoins totalement le commentaire de Allspice et j'espere sincerement que Monsieur Rocaflodo a trouve une issue positive ...
Je trouve cela bien navrant de constater que regulierement , des personnes qui , lorsqu'elles rencontrent des problèmes sollicitent des conseils , un soutien quelconque ... Et disparaissent ainsi sans plus de consideration envers ceux qui prennent de leur temps pour les aider a trouver des solutions !
De nos jours , l'individualisme , l'egoisme , l'emportent souvent sur des valeurs qui se nomment le RESPECT !
... Et c'est franchement bien dommage !
je partage ce sentiment, rocaflodo votre histoire m'avait touché et depuis beaucoup de personnes ont donner des conseils des avis des ressentis par rapport à votre situation....
et nous aimerions tous connaitre le dénouement de cette histoire, si elle à une fin heureuse, si vous en êtes toujours au même point ....
donnez nous de vos nouvelles merci !
oh ben ca me fait penser a certains expats a l étranger, nouveaux venus ils ont besoin de vous durant des mois et des qu ils arrivent a se débrouiller, vous n etes plus bon a rien
quantité négligeable
il y a toujours mieux ailleurs
..
d ou parfois mon ton un peu fonce quand je parle a certains
je les vois venir
.
Ouii c'est decourageant ... Pour cette personne , j'ai vraiment ete aussi tres sensible a sa situation ! Comme quoi , laisser parler son coeur n'est pas toujours LA bonne solution !!
continuez à être vous même les filles c'est le plus important ! c'est vrais peut être que sur 10 personnes 2 vous diront merci, eh bien ces 2 merci doivent nous encourager à continuer
'Ne t'inquiete pas Stefff ... Ce n'est pas a mon age que je vais changer ... On ne se refait pas !!!
Plus un: j'ai consacré beaucoup de temps à répondre, sur le fil ou en MP, je suis un peu déçu de ne pas avoir de nouvelles...
Coucou Benj
On est tous en deprime ... Julien envoyez nous des chocolats !! Please mdr
Bonjour Roland,
Je suis Belge comme toi et je souhaite réellement quitté ma patrie. Pourquoi ne pas faire un échange de procédé? Je te communique mon n° 081 22 12 74. A bientôt peu être?
Je ne saurais trop vous conseiller d'éviter de communiquer des données personnelles (numéro de téléphone, emails etc.) en public.
Les MP sont fait pour ça...
Ensuite bien entendu chacun fait comme il veut
Draguivar
Peut être a nous de lui envoyer des petits MP de soutien, ou autres spécialités pour nous faire pardonner et le remercier de cet espace convivial qui nous permet sans aucun doute de lâcher la pression qui nous tient parfois
..Merci JULIEN pour commencer d avoir cree ce site. ON voyage pas mal
virtuellement. meme si on se coltine pas mal aussi de malotrus.
NAN nous ne sommes pas déprimes, juste un peu consternes et on le fait savoir
!
Pour la question générale de la discussion, je crois qu aujourd hui elle se pose de plus en plus, et qu il est de plus en plus difficile d y répondre, a part en débattre infiniment.
Le seul conseil a donner, est de s y prendre tôt aujourd hui sur ce sujet, afin de bien peser sa décision et de tenir compte d un tas de facteurs sur les destinations qui nous échappent de plus en plus chaque jour
une décision prise sur un coup de tete, de gueule ou autre, n est pas forcement la bonne. Au final elle peut meme être plus désespérante qu autre chose
.
Ne pas se faire d illusion et être capable de compromis
selon les sensibilités de chacun..
Bonne journée..
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...