Impossible de monter une moyenne entreprise ici, sauf pour les rêveurs
Dernière activité 19 Novembre 2013 par anne33
15858 Vues
85 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Il y a des fermes de l'etat et des fermes privees. Pour les fermes de l'etat tu peux acheter qu'une quantite limitee de lait. Ceci bien sur n'est pas le cas pour les fermes privees.
MAIS pour trouver les enzymes etc que tu as besoin pour ajouter a ton fromage ca c'est toute une autre histoire. Presque aucune compagnie n'importe ca et a part d'une compagnie (et elle aussi n'a pas tout ce que tu as besoin) tu dois importer toi meme! Ca veut dire tu dois demander toi meme les permits pour importer ces produits du ministere de la sante etc etc. Penible comme procedure...
Bonjour,
un éminent membre d'EB a dit un jour qu'il y avait 250 vaches sur l'île ...
ummé
on les fera venir ou alors pousser sur l'île...lol
du coup on peut même monter une boucherie bio et bon...mais je vais avoir besoin de deux bouts de jardin a louer je pense...!!!
pour ce qui est de manger la viande bovine !!!! moins sur
si 250 vaches = 7500 L de lait par jour et donc 750 Kg de "fromage"mais tous les habitants de Maurice mange t' ils du fromage, issu de lait de vaches ???
La viande bovine mangeable est importee soit de l'Australie soit de l'Inde.
paradoxalement, ce n,e sont pas les viande bovine les plus chère les meilleures.. on trouve de la viande bovine Française depuis qu'elque temps qui est vraiment pas mal, à un prix "moyen"!!! mais qui permet de se faire plaisir...
Puis en surgeler est à des prix super abordable il y à un martque (ne me souvient plus du nom, mais!!! vraiment top au niveau gout.
Sinon pour ce faire plaisir en viande rouge fraîche, y'as le cerf.. Perso je trouve que manque un brin de gout, mais pas mal
est ce que c'est comme en inde ou la vache est sacrée et on n'en mange pas ???
no c'est comme pour toutes les religions ici..; certain ne mange pas de viande, d'autre de porc, d'autre sont végétarien, ...
et chaque religion à en plus ses propre pèriode de carème
mais on mange ce que l'on veut chacun, quand on veut
parce si ca se trouve on ne consomme pas de fromage non plus a maurice pourtant je vous des pub de fromage sheddar. c'est ça qui est compliqué: il est important de faire une bonne étude de marché avant de lancer un business surtout par rapport aux us et coutumes des clients potentiels; il ne faut pas viser uniquement la clientèle d'expat et touristes qui restent et consomment dans l'hotel pour la plupart
tant mieux alors si on mange ce qu'on veut j'ai vecu 9 ans a la reunion et la bas on trouve vraiment de tout, fromage local, yaourt, même du foie gras
Non mais Ayooooooooooooo quoi, bien sur qu'ion mange aussi du fromage ,
Est pas forcement plus cher qu'en france...
Venez faire un tour ici
vous pourrez vivre à l'eurpéenne
à l'indien
à la créole
à la chinois
au mode musulman
au mixage de tout celà
et même manger de la raclette :-)
Mes pots Mauriciens adore...
non mais allo quoi! on parle de production locale pour christophe qui veut monter une ferme lol
ben lal en production locale je par manger un gratin Dauphinois (local) et des Merguez (locale) Hummmm
francoise33 a écrit:parce si ca se trouve on ne consomme pas de fromage non plus a maurice pourtant je vous des pub de fromage sheddar.
oui enfin c'est du fromage australien. Il se conserve hors frigo pendant plusieurs mois voir 1 an ou 2.
Certains appellent ca du fromage, pourquoi pas.
mais on est tres loin meme du sheddar anglais...
Comme la mozarella (jaune et compacte), en provenance directe d'australie (meme si dessus il y a un drapeau italien et que la marque est a consonnance italienne)
c'est tout sauf de la mozarella....
Tu veux dire le sheddar qui est vendu dans les supermarches meme pas dans les frigos (processed cheese) et ca tient pendant des mois. L'horreur! C'est pas du fromage ca c'est de l'ersatz.
très bonne discussion les amis...
ça avance, ça avance
j'étais parti pour vendre du vin...puis pour en faire...puis me lancer dans l'élevage bovin...et j'en suis maintenant à devoir faire du fromage au foie gras végétarien qui doit se conserver 2 ans hors du frigooooo...!!!
dite moi plutôt que vous ne voulez pas que je vienne partager un peu de soleil avec vous, car là...je vais avoir du mal à faire CE fromage !!!
y a du soleil pour tous; fais juste du brie, du camembert ou du chèvre, ça ira très bien:D
Sauf erreur de ma part il y a bien eu du fromage "type" camembert produit à Maurice que nous avons trouvé quelques temps dans les supermarchés.
Autre exemple, depuis maintenant pas mal de temps le gars qui s'est lancé dans les produits de canard que nous trouvons de partout semble tenir le coup (et c'été vraiment nouveau!!!)
si justement tu te place sur un marché qui n'existe pas, c'est un point de plus.
Il est vrai, je le reconnais, que la plupart de mes copains Mauriciens ont des gout lègèrement différent: la viande "pas trop cuite" correspond chez nous au "bien cuit" (imagine devant un tartare ou une entrecôte saignante...)
Puis la découverte des fromages disponibles à Maurice vennat de France: camembert, raclette, fondu, roquefort crée parfois un choc gustatif!!!
Mais à étudier: si du magret de canard frais et du magret fumet se vendent!!!
Bonjour,
Ma petite contribution :
En règle générale il faut systématiquement préparer une étude de marché pour son idée business afin de sassurer de lexistence dun marché pour les produits ou services proposés. Si on a lesprit entrepreneur et lhabitude davoir travaillé sur plusieurs pays on peut facilement conduire son propre étude à Maurice en se rendant à Maurice pendant quelques mois, en visitant et discutant avec les commerçants existants dans son secteur dactivité. Ils existent aussi à Port Louis des bureaux détudes et sondages spécialisés qui peuvent vous fournir une étude de marché détaillée sur le secteur dactivité choisi, zone géographique et cible client concerné.
Une cible qui semble marcher très bien pour la plupart de secteurs dactivité est celle à fort pouvoir dachat CAD les étrangers (touristes sur place pour les commerçants et/ou les européens pour les business dans le BPO / Offshore / Export), les expats et la classe aisée mauricienne (pour les commerces).
Une fois on a identifié ce quon appelle en anglais le « right product / market fit » (désolé, en googlais cela ne donne rien de compréhensible en français) il sagirait détudier si lidée business retenue est déjà très exploitée à Maurice ou par contre exclusif avec un réel potentiel de croissance. Par exemple, sur ce forum jentends souvent parler des idées business sur la restauration et encore plus souvent les mots « vin » et « fromage »... Je note quentre Cap Malheureux et Point aux Piments il doit facilement avoir au moins une bonne cinquantaine de restaurants (sous plusieurs formes et cartes proposées) pour une population locale dà peine 50,000 habitants (Rivière du Rempart Nord-Ouest) et une population touristique annuelle estimée aux alentours de 350,000 (7,300 nouvelles arrivées sur une base hebdo dans la zone Nord dont la moitié des français).
Ya quelques restaurants qui sen sortent très bien (cest facile à les identifier et encore plus de comprendre pourquoi) et beaucoup plus qui ont du mal à arriver à la fin du mois. De même pour les autres commerces au détail, à mon humble avis tout passe par sinterroger sur le produit ou service proposé, lemplacement (très important) et le cible client, les réponses sont relativement faciles à obtenir si lon a lesprit entrepreneur et le temps à investir pour sentretenir avec les commerçants sur place.
Faut surtout pas se demander ce qui marche très bien en France ou en UK mais ce qui marche bien à Maurice en ce moment et pour quelle cible.
Aussi Maurice se prête très bien comme « usine » et/ou « marque » pour son idée business avec une cible touristique ou carrément en dehors de Maurice (export). On peut envisager très bien un business à Maurice focalisé vers lextérieur tout en étant basé à Maurice, même dans le secteur services. Je vous rassure quils existent plusieurs entrepreneurs ici qui ont adopté une telle approche depuis des années et avec beaucoup de succès, lexemple parfait est le créateur de ce blog (mais il ne vends pas du vin certes)
Bon dimanche à tous
@pat333 :
En ce qui concerne le statut "résident permanent" suite à un achat d'une villa en RES ou IRS, la BOI a délivré à ce jour >150 permis à ceux qui ont acheté à +500K U$ depuis 2006 (statistiques disponibles sur leur site), pas énorme sur une population de 1.2m mais l'idée c'était pas non plus de faire des centaines des RES / IRS non plus, d'où le caractère exclusif imposé à la base par le prix d'acquisition.
Ce n'est pas un mensonge, c'est une réalité, ils existent bien ces détenteurs d'un permit de résidence permanent, peut être que tout simplement vous ne les croissez pas, surement des gens éduqués pour la plupart qui apprécient faire profil bas (ne voyez pas cela comme un jugement svp).
La construction massive sur le litoral que vous évoquez s'explique pour l'introduction d'une nouvelle taxe en 2008 (assez conséquente) sur les terrains à bail / pieds dans l'eau qui oblige les propriétaires terriens à chercher une profitabilité afin de pouvoir garder ses biens précieux. A noter que la moitié de ces terres / bungalows ont changé des mains sur les derniers 5 ans à cause principalement de cette taxe fameuse.
Oui Maurice se développe aussi comme les autres pays européens, avec tous qui est positif et moins positif, mais c'est évident que le gouvernement cherche à bien cibler ses investisseurs / immigrants. Je connais bien les 2 pays que vous avez évoqué (Panama et Thailande) et certes vous pouvez facilement vous installer dans ces 2 pays, obtenir un permis de résidence permanent qu'avec 50K Eur dans la poche et même accéder à la propriété en dehors des resorts pour les étrangers (Panama)
mais je m'interroge fortement sur l'apport réel de ces étrangers à l'économie locale voire l'influence (souvent négative) qu'ls peuvent avoir sur la culture locale (Thailande serait le parfait contre-exemple de ce que la BOI vise comme objectif).
Donc oui, venez, investissez, faites profiter la population locale et faites vos profits aussi. Il faut tout simplement que tout le monde soit gagnant, au cas contraire le risque est trop grand et Maurice ne convient pas comme destination business...
Bonjour à tous,
Je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter à l'analyse-commentaire-éclairage de bon aloi de MRU Broker......
Bravo et merci !
Roy
Ah, ça me fait plaisir de sortir du cadre "Beurre ufs fromage" qui n'était pas le sujet abordé.
Car j'évoquais "le leurre" à monter une moyenne entreprise sur Maurice. Merci MRU Broker, tu me sauves!
Mais pas bravo et pas clap clap pour ce dernier article défini comme éclairant!! On rêve.
Je cite
"je m'interroge fortement sur l'apport réel de ces étrangers à l'économie locale voire l'influence sur la culture locale"
Ah oui?? Maurice n'était-il pas le pays où de nombreuses communautés très différentes vivaient ensemble? Celui cité en exemple?
Je ne fait pas partie de ces gens qui ont besoin d'une femme de ménage, d'un jardinier, d'un ventilateur humain bon marché.
J'ai embauché grand nombre d'employés dans mes sociétés. Tous étaient respectés, payés généreusement avec de belles possibilités d'évolution. Nous sommes loin de ce que je vois ici.
Parce que franchement...185 par mois dans le textile...
Et encore, ces ouvriers discount ont de la chance de travailler.je cite :
"150 permis de résidents permanents délivrés pour l'achat de villas RIS ou RES"
Il y en a eu combien de ces villages construits, sécurisés par des murs de 3M de haut, combien de villas luxueuses qui embauchent à bas coût??? 150 permis délivrés?..très faible pourcentage pour une politique d'incitation à l'achat avec bonbon bleu azur offert si vous êtes adepte de la loterie.
A moins d'y mettre le vrai prix?
Car ne rêvez pas, en fait les IRS se vendent souvent 1,6 000 000USD. Cherchez bien la vente sur le marché à 500 000USD...
Quant aux RES...montrez-moi ceux devenus résidents permanents. Ils se cachent drôlement bien dans leurs lotissements surveillés. Ah oui, ils sont de bonne éducation, j'oubliais.
Quant à moi, je n'aurais pas investi 50K, mais largement plus.
L'IRS ne m'aurait pas effrayé. Mais voyez-vous, j'ai toujours été libre de ne pas vivre cloîtré hors du monde réel.
Sachez que les petites et moyennes entreprises sont des génératrices immédiates d'emplois (+taxes et impôts pour l'état).
Pour toutes ces raisons, je n'embaucherai donc pas de Mauriciens.
Quel bol, mon influence aurait été tellement néfaste...
Arrêtez de raconter n'importe quoi.
Le sublime littoral Nord-Ouest n'est plus qu'un rempart!!
L'économie liée à la canne à sucre ne recevra plus d'aide, et ce ne sera pas la joie. L'île vise à présent les russes comme clientèle touristique (l'Europe déclinant), ...vous ne serez pas déçus!
Continuez à inciter les gens à monter des entreprises ici pour les exploiter ailleurs.
Cette petite ouverture d'esprit n'incitera pas à créer de l'emploi local, ne permettra pas à la majorité des Mauriciens de profiter de la croissance.
Donc comme je le disais, les étrangers ont une chance incroyable, ici on veut bien de leur argent.
Pas d'eux...
En visitant votre profil MRU braker, dans "vos annonces", je vois que vous cherchez à céder un emplacement commercial de 1er ordre sur Grand Baie.
Une affaire capable de réaliser potentiellement 2,9 millions de roupies, cédée avec les stocks et le personnel formé : 29500 à débattre.
Et l'acquéreur est je cite: "éligible à la résidence permanente".
Bah, la voilà la solution!
pat333,
Je vous remercie de ne pas déformer mes mots ni de mélanger un point de vue constructif sur un blog avec la vente dune affaire sérieuse qui na rien à voir avec ce post.
Je crois avoir été assez claire, daprès mon expérience les affaires qui tournent le mieux sont ceux focalisés sur le marché export et/ou touristique avec des niches très précises et cela comporte plusieurs secteurs dactivité. C'est un point de vue, c'est tout.
Vous semblez vous plaindre sur la politique daccueil dinvestisseurs de la BOI qui ne vous corresponds pas. Posez-vous la question, peut être que Maurice ne souhaite pas du tourisme de masse, vendre des dizaines des milliers des villas aux étrangers partout sur lîle, des petits commerces à faible valeur ajoutée qui vont concurrencer les petits entrepreneurs locaux, etc. Pas des volumes mais de la qualité, pas de concurrence à outrance pour les « tidimoun » mais plutôt des formules de partenariat avec les industriels locaux ou carrément en « stand-alone » (100% actionnaire) sur des niches à forte croissance, etc.
Vous avez lair davoir visité pas mal des pays avec un PIB équivalent à ce de Maurice et avec une phase de croissance semblable. Vous remarquerez que la politique dimmigration de la plupart de ces pays est assez légère et permissive, nimporte qui peut sy établir avec quelques dizaines de milliers deuros de capital voir parfois sans même à y investir un sou ni apporter quelque chose de valeur à léconomie (transmission de connaissance, création des emplois, taxes) ni à la culture locale. Franchement allez en Thaïlande, Laos, Vietnam, Panama, Venezuela et regardez quelle catégorie dinvestisseurs lon trouve dans les petites entreprises, principalement de détenteurs de guesthouses, bars et boites de nuit qui attirent une clientèle avec un comportement souvent assez choquante pour les locaux et qui napportent grand chose au PIB du pays. Oui la Thaïlande fait 1 million de touristes toutes les 2 semaines mais à quel prix ? Vous excuserez la BOI et lile Maurice davoir choisi dêtre plutôt sélectif et de faciliter laccès à ceux qui vont apporter réellement quelque chose à léconomie, qui en plus seront respectueux avec les mauriciens et, très important, ne créeront pas des frictions avec les entrepreneurs locaux mais plutôt des synergies et partenariats et ne donneront pas le sentiment aux mauriciens davoir être envahis massivement par des étrangers. On est sur une toute petite île et lapproche de la BOI ne me semble pas stupide, au contraire, et à lappui des chiffres clés cela a lair de marcher très très bien, autant pur les locaux comme pour la catégorie d'entrepreneurs / investisseurs étrangers ciblés.
En dehors de la BOI, avez-vous essayé de rendre une visite à la Chambre de Commerce de Maurice ou à la Chambre de Commerce et d'Industrie France Maurice afin de rentrer en contact avec des entrepreneurs ? Je vous assure que vous aurez une forte chance de croiser pas mal des proprios RES/IRS dans ces réseaux, des entrepreneurs qui ont des business qui tournent très bien en plus. Surtout ne vous attendez pas à avoir une réponse sur ce forum de la part de ces entrepreneurs ni des détenteurs dun RES/IRS et encore moins à la question ouverte « quel type de business tourne bien à Maurice ? », cest que du bon sens je vous rassure
Je pense avoir été assez respectueux et neutre dans mes posts précédents, vous me sembliez un peu « radical » sur vos prises de vue et jai essayé tout simplement de vous donner une vision différente, personne ne détienne pas la vérité certes mais contraster des idées aide toujours amha surtout si vous êtes à Maurice que depuis quelques semaines. Pensez que je nétais pas obligé à y participer et retenez plutôt lesprit constructif de mes propos. Après vous pouvez être daccord ou pas, pas de souci, mais garder le respect cest toujours quelque chose dagréable et cela incitera surement dautres participants à ajouter leur grain de sel.
Pat333
Si j'ai bien compris votre point, vous souhaitez que tout le monde qui a mis en place une petite ou moyenne entreprise obtiennent automatiquement le statut de résident permanent?
Eh bien, ça ne va pas arriver. Maurice ne peut accorder le PR automatiquement à quiconque se fondant uniquement sur le fait qu'il a investi de l'argent.
Il y a une certaine amertume de par le ton de votre article, mais cela ne fait pas partie de la politique du gouvernement concernant l'ouverture aux étrangers.
Il faudra du temps pour élaborer sur ce sujet mais une telle démarche ne serait également pas très populaire parmi les Mauriciens. Par Mauriciens, je veux dire ceux qui prospèrent, qui travaillent et qui ont mis en place des entreprises. Parce qu'il ne faut pas oublier que même si les Mauriciens vivent ensemble et partagent quelques traits communs, la culture, le mode de vie, les principes de vie et les coutumes varient considérablement d'une communauté à l'autre.
Il ya une dizaine d'années, les hôtels étaient déjà trop. Puis vint l'IRS suivie par le RES. Maintenant, c'est un appartement dans un immeuble de plus de 2 étages. La limite a déjà été franchi. L'île Maurice est une petite île et la pression sur le secteur de l'immobilier se fait déjà sentir. Les PME à Maurice sont obligés de rivaliser avec les compagnies étrangères. Les diplômés universitaires sont obligés de rivaliser avec les étrangers qui cherchent un emploi ici. Je ne veux pas créer une polémique mais une telle situation peut se terminer très mal.
Par conséquent, il appartient aux investisseurs de s'adapter à ce qui est proposé et non l'inverse.
Beaucoup le font déjà et ils voient aucun problème avec la réglementation en vigueur. Le secteur financier et Global Business sont quelques exemples majeurs. Les expats souhaitant investir doivent adapter leur modèle d'affaires à la législation locale.
L'ouverture aux étrangers signifie un afflux d'argent. Mais aussi des compétences, des connaissances et le partage des technologies.
Dans les années 80 et au début des années 90, les investisseurs de Hong Kong ont contribué à mettre en place les premières usines de textile à Maurice. Aujourd'hui, la plupart des usines des textiles appartiennent et sont gérés par des Mauriciens. C'est aussi ce que le gouvernement recherche. Le lancement d'un nouveau concept que les Mauriciens prendront plus tard.
Les choses sont ce qu'elles sont.
Et pour votre information, l'île Maurice d'aujourd'hui ne dépend pas uniquement de la canne à sucre et du tourisme. Ce fut le cas il ya 20 ans, mais pas maintenant. L'industrie de la canne à sucre a déjà été réformé il ya environ 8 ans, et s'est diversifiée dans de nombreux domaines.
Concernant le tourisme, ce n'est pas la première fois que l'industrie traverse une période difficile. Les oligarques qui dirigent l'industrie ont assez d'argent et de savoir-faire pour sauver leurs navires.
Le débat est beaucoup plus compliqué que cela, mais je termine ici aujourd'hui.
Je crois que le principal problème des personnes qui cherche a vivre et travailler a Maurice, réside dans le fait que la majorité veut soit avoir la même fonction et rémunération que dans leurs pays d'origine, et l'autre partie pensent pouvoir ce la couler douce avec comme vous l'avez dit et redit restaurant,crêperie,glace et compagnie...ce qu'on ne dit pas souvent sur le forum c'est que beaucoup de gens sans grande qualifications et sans avoir investit des millions gagne plus de 50'000rs par mois en élevant des porcs ou des poulets ou encore diverse plantation...! Il est possible de monter sa PME mais qui accepte de bien se salir les main est transpirer tout les jours!!!A... la carte postale devient tout de suite moins belle.En bref pour moi il n'existent que 2 solutions soit tu arrive avec 15 a 20 millions de roupies et la pas de soucis...et encore... soit ben c'est comme partout faut transpirer...Dans les deux cas rien est garantie.
Et oui chrisdess il y a bien des troupeaux de vache a Maurice la preuve une bonne partie du lait Candia est produit a Maurice.
bonjour,
très intéressante conversation sur Maurice, son fonctionnement, sa réalité etc etc...
J'en apprends tous les jours grasse à vous et notamment des choses très pointues sur le travail à Maurice.
mais quand je vous lis, j'ai un peu l'impression que vous avez vous aussi voulu venir à Maurice pour y travailler, y vivre, s'intégrer quoi...!!! J'ai un peu l'impession que ce qui a été valable pour vous, ne l'est plus pour les autres. Mais je sais bien que les choses évolues...même à Maurice.
Je n'ai pas l'impression d'arriver en pays conquis, j'ai une affaire dans le sud de la France, je suis venu sur l'île, certe en vacances, mais je suis venu. J'ai aussi travaillé dans le domaine associatif, mais aussi comme responsable d'exploitation dans deux trois boites différentes, en France, au sénégal, en guinée et A saoudite.
Tout ça pour dire que le TRAVAIL...je sais ce que c'est !!! Et transpirer aussi, car rien ne tombe tout cuit...
Là ou je suis pas trop d'accord avec vous, c'est que la création de n'importe entreprise, fait travailler obligatoirement les Mauriciens, soit directement par les embauches soit de façon indirecte comme se logé, acheter ses légumes, payer son électricité etc...C'est donc bien une plus value pour le pays et tous ceux qui vivent dans le pays, non ???
Venir la fleur au fusil sans étude de marché comme disait MRU BROKER ( que j'ai trouvé très intéressant ) me parait le minimum... Et maintenant que je sais qu'il y a une boite qui le fait, cela m'intéresse encore plus, car quitter mon activité 1 ou 2 mois cela me semble très compliqué.
Je rejoins MRU lorsqu'il dit que ce n'est pas sur le forum que l'on va partager sur les besoins ou les manques de Maurice...et c'est bien dommage!!! L'entre aide existe de moins en moins, et surement la jalousie de voir réussir son voisin mieux que soit...au lieu de le féliciter !!! Je vis peu etre encore un peu dans le monde des Bisounours, mais cette notion de partage je le dois au sport et aux associations où j'ai bossé vraiment tourné vers les autres pour qu'ils puissent réussir leur vie et leurs projets...
En tout cas, un grand merci à vous tous pour cette discussion qui je l'espere n'est pas fini...
christophe06190 a écrit:Je rejoins MRU lorsqu'il dit que ce n'est pas sur le forum que l'on va partager sur les besoins ou les manques de Maurice...et c'est bien dommage!!! L'entre aide existe de moins en moins, et surement la jalousie de voir réussir son voisin mieux que soit...au lieu de le féliciter !!!
Maurice c'est comme en France, si le business etait si facile et s'il etait si facile de trouver une solution de gagner sa vie, ca se saurait...
Les idées de business c'est pourtant simple :
tout ce qui utilise une main d'oeuvre mauricienne et qui offre des services en europe / australie / USA.
et surtout pas l'inverse... (importer du vin,etc)
et pour info dans un autre post, y'a un consensus pour dire qu'il faut ouvrir un decathlon...
alors vous voyez on en donne des idées.
@ mamadou1003:
ce qu'il faut preciser c'est que ces personnes qui touche dans les 50,000 rs sont:
1.- des locaux ou marier à des locaux
2.- sont dans des activitées/ secteur chasse garder pour les locaux. (elevages,plantation,poprietaire de catamaran etc...)
3.- Ne sont pas soumis au conditions de chiffre d'affaire sous peine de voir leur permit sauter!
Petite histoire:
Recement une personne ma contacter suite à une annonce d'associer/financier que j'avais fait paraitre.
la personne na pas trouver mon idee super( pourtant des activites a revenues journaliers avec comme clientles locale en majorites et expat avec subvention de l'etat etc.. etc....)
pour cause la personne voulait racheter un hotel a plus de 1 milion deuro sur un terrain à bail.!!!!
que voulez vous dire à ces personnes.
@ christophe06190:
Je conçoit que l'on peut etre deçu de la non entre aide a l'arriver ou interogation d'un futur expatrier.
comme vous le dites vous même,vous etes peut etre dans un monde de bisounours.
Ce n'est pas parce que c'est une petite ile "perdu dans locean " qu'il n'y a pas de rude concurence, ce n'est pas parce qu'il fait beau 3/4 de l'annee que les hommes d'affaire vont se faire des cadeau, ce n'est pas parce qu'il y a une mer turquoise que les gens vont sipper un rum coca et vous donner tout les bon filons alors que deja sur place les differentes communautes / chef d'entreprise se tir dans les pattes, pour raffler les projets et autres marché.
appeler cela de la jalousi ou proteger son assiete, mais du cote des expats ou expats marier au locaux faut bien qu'ils tirent leur biles du jeu,donner trop d'idee alors quils se battent contre les divers factuer nefaste pour leur activites tec..serait comme laisser entrer un loup dans la bergerie, et encore une fois ils ne sont pas soumit au meme conditions de chiffre d'affaire et capital investit.
c'est comme partout il y les conditions du gouvernement et de la BOI et apres il ya la realite du terrain et du marcher.
Et comme je le dit souvent en ce qui concerne L'ile maurice, certains arrivent toujours à sortir leur billes du jeu sans qu'ils ne fasse parti d'une case ou une autre.
On dit quil ne faut pas s'associer a un local au risque de perdre ces plumes.
Vu les anciennes histoires oui d'accord mais il y en a qui le font encore(tres peu) cest à leur riques ou leur salue.
Il y a un mois une connaissance a monter un projet pour une école specialiser.l'affaire soit son cour gentillement, pourtant il aurait pu acheter un restaurant à grand bay!!! LOL
Bonjour,
Juste souligner que le partage d'informations détaillées entre entrepreneurs existe bien à Maurice dans les réseaux appropriés mais surement en moindre mesure et détails sur un forum publique, ce qui me semble assez logique, non ?
Le forum peut servir à identifier des pistes sérieuses à être approfondies et étudiées en détail en direct ultérieurement amha...
Bonne journée à tous
C'est vrai, après (deja) Presque 8 mois passé ici pour nous (les expats marie a un(e) locale, c'est vraiment du foutage de g.....! c est pas non plus le pays des bisounours mais vraiment quand je compare avec les expats qui doivent justifier un salaire etc...en tout cas, j'ai deja bien pris mes bases (investissement, scolarite de mon fils, boulot) et je peux vous dire que mon epouse a SOUVENT ete mon laisser passer. Courage a tous et vive nou ti zil :-)
Bonjour,
"Du foutage de G......." dit plus haut un expatrié implanté. Je ne sais pas.
Faites-vous une opinion en relisant les articles ci-dessus.
IRS ERS ....depuis 2006, 150 cartes de résidents permanents auraient été délivrées en 17 ans.
Si les chiffres sont justes, nous arrivons à 8 cartes par an pour 1.200.000 habitants.
Un copain, possesseur du permis Résident Permanent (marié depuis 2 ans à une locale), me disait qu'il était inscrit en bas du document : Peut être annulé à tout moment sans justification.
(A vérifier également)
Alors...Protectionnisme ou chasse gardée très privée?
Sinon oui, pour répondre, j'étais revenu sur place afin d'évaluer la faisabilité. Ça y est, je suis calmé, et remercie particulièrement ma maman de m'avoir équipé d'un cerveau et d'une paire d'yeux!!
Vaut mieux en rire je vous l'assure.
PS/ CA investisseur obligatoire par an = 4 millions de Rps
punaise...faut en vendre du fromage !!!
pat333 a écrit:Bonjour,
"Du foutage de G......." dit plus haut un expatrié implanté. Je ne sais pas.
Faites-vous une opinion en relisant les articles ci-dessus.
IRS ERS ....depuis 2006, 150 cartes de résidents permanents auraient été délivrées en 17 ans.
Si les chiffres sont justes, nous arrivons à 8 cartes par an pour 1.200.000 habitants.
Un copain, possesseur du permis Résident Permanent (marié depuis 2 ans à une locale), me disait qu'il était inscrit en bas du document : Peut être annulé à tout moment sans justification.
(A vérifier également)
Alors...Protectionnisme ou chasse gardée très privée?
Sinon oui, pour répondre, j'étais revenu sur place afin d'évaluer la faisabilité. Ça y est, je suis calmé, et remercie particulièrement ma maman de m'avoir équipé d'un cerveau et d'une paire d'yeux!!
Vaut mieux en rire je vous l'assure.
PS/ CA investisseur obligatoire par an = 4 millions de Rps
en même temps, 4 millions de roupies, c'est 100000 !
si ton business fait pas ça par an, y'a pas qu'à l'île Maurice que tu vas avoir du mal !
je sais pas à Maurice, mais pour un commerce en France qui fait ces 100000 euros/an de bénéfe...
c'est pas si mal !!! car si il bosse tout seul, il fait donc 8300 par mois et en margeant entre 1.8 à 2.5... cela lui laisse un salaire correcte tous les mois... sauf si son loyer est celui des champs à paris... ou si tu te verses 4000 euros par mois
je me trompe peu être ??? et à Maurice ???
Oui Christophe, vous vous trompez (je parle de la France).
100 K, c'est la CA et pas le bénéfice. De plus, en France, il faut quand même déduire un peu de charges fixes et variables et les taxes et impôts (loyers, RSI, EDF, téléphone, TVA, IS ou IR, fournisseurs... etc etc...)...Ce qui, sur 100 000 de CA ça ne laisse pas lourd en rémunération pour l'exploitant, et ce, même en prestation de service...
FEC
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...