Menu
Expat.com

Package Evaluation

Dernière activité 01 Juin 2010 par alexlo

Nouvelle discussion

David L

Bonjour - je suis nouveau sur ce site et recherche de l'aide. Je suis en France et étudie une offre pour m'installer à Abu Dhabi cet été avec ma femme et mes deux jumelles d'1,5 ans.

Mon profil: 35 ans, 12 ans d'expérience professionnelle en conseil RH (consultant, senior consultant, account manager). Je suis à 75KE hors variable.

L'offre que j'étudie: consultant senior à Abu Dhabi au sein d'un cabinet RH concurrent d'origine US. Poste évolutif. 70KE de fixe et 28KE de cost of living allowance. Contrat local donc CDI. Déménagement pris en compte (même au retour) ainsi que visite préalable. Assurance santé locale correcte. Deux vols écos par an.

Mon avis: je trouve le fixe et le cola trop justes vu l'augmentation des loyers, même si ma compréhension est qu'il n'y a pas de surprise à part le prix du loyer. J'évalue un budget d'environ 40KE par an pour l'apt, donc le cola ne couvre pas cela.

Should I stay or should I go? Merci de vos éclairages.
David L.

THBT

Salut David,

Si tu serres un peu la ceinture tu peux avoir un appartement 2 chambres et salon a 30 KE/an (150 KAED). Mais n'oublies pas le cout des garderies (dans l'ordre de 5 KE/an/enfant) et de colleges (dans l'ordre de 10 KE/an/eleve) pour tes jumelles dans l'avenir.

Tu dois avoir une voiture dans l'ordre de 20 KE (tu pourrais avoir un financement de la part des banques) et des depenses mensuelles dans l'ordre de 2 KE/mois (25 KE/an).

Mes estimation sont d'apres mon experience moyenne concernant le style de vie des europeens ici, dont je fais pas partie.

C'est a toi de comparer les bilans en France et aux EAU et decider.

Si ta femme travaille ca une bonne alternative!

S'il ya des francais qui frequentent ce forum, ils pourraient t'aider.

Bonne chance.

Carinette

Bonjour David,

Ton Cola est un peu juste pour 4. Surtout a Abu Dhabi. Si tu peux vivre sur Dubai et faire les allers/retours tu trouveras une maison avec 3 chambres dans un campound bien equipe.

Pour te donner une idee. J'ai une maison a Dubai de 450 m2  (4 chambres) avec 1000 m de terrain et une piscine privee pour 200 KAED par an.

Ensuite il faut voir que tu ne paies plus d'impots donc ton niveau de vie augmente par la force des choses.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec THTB, tu peux trouver un 4x4 pour 10/15 KE.

Sinon, en theorie tu dois avoir dans ton package l'ecole des enfants. Evidement la elles sont petites mais elles vont finir par aller a l'ecole. Le minimum c'est de payer un enfant sur deux.

Coter garderie, si j'etais a ta place je ne les mettrai pas. Une maid coute 300 E par mois et elle pourra s'occuper de tes enfants lorsque ta femme en aura besoin. Elles bossent 8h par jour 6 jours sur 7. Cela te fais econnomiser des sous.

Les deux vols sont-ils que pour toi ou pour vous 4. Si c'est le cas c'est bien.

Essaie de grater mais la vie ici est super pour les expats.

as ta disposition si tu as d'autres questions
bon courage

flarold

Salut Carinette,

je trouve tes réponses précises et pertinentes.

Je m'intéresse également à Dubai et je commence un process de recrutement pour un poste de financier.

Je vise à combiner 3 objectifs : expérience à l'étranger, enrichissement potentiel via un meilleur pack, et vie agréable à ma femme et mon fils de 4 mois.

Mes questions sont donc orientées sur ls objectifs 2 et 3 :
* est ce un miroir aux alouettes ou peut on véritablement revnir avec un pécule au vue du coût de la ie
* les femmes peuvent-elles travailler facilement (ma femme est Manager en audit interne)
* quelle difference sur le coût de la vie : l'appart/résidence of course mais quoi d'autres
* les bouchons le matin, c pire que Paris ou bien ?
* pour en enfant en bas age, recommandes tu le climat et l'environnement ?
* quels sont les quartiers sympas à habiter ?

Merci d'avance pour ton aide et tes réponses.

Cordialement
Florent

flarold

David,

j'en profite pour te demander où tu en es de ta démarche pour profiter de ton experience.

Pour ton pack, je pense qu'il faut que tu raisonnes sur une base net après impôt france de ton foyer fiscal et pas seulement de ton salaire. si ta femme travaille et n'est pas sur de retrouver un job, ça peut faire une différence importante et notamment rendre moins intéressant le tax net pack de dubai.

Cordialement
Florent

Carinette

Bonjour Florent,

Sincerement Dubai est une expatriation de luxe. Si c'est une premiere expat, je pense qu'il n y a pas mieux (ce n'est que mon avis).

La vie d'expat est une experience ultra enrichissante a tous les niveaux et pour tout le monde - enfants inclus. Dubai etant peuplee a 80% d'etrangers, on est quotidiennement dans une ambiance internationale. C'est une richesse pour l'esprit indeniable.

En general, tu auras un niveau de vie plus eleve qu'en France puisque tu ne paies plus d'impots, pas de charges et que dans ton package ton employeur te donne une allowance maison, voir voiture.
Le cout de la vie a Dubai n'est pas tres eleve : je dirai que la nourriture est moins cher qu'en France, tu peux te faire des resto fabuleux pour 100E par tete alcool compris. Leas taxis ne coutent rien, l'essence n'en parlons pas, et si tu veux une maid c'est 300 E par mois. Les voitures ne coutent pas tres chers non plus. Pour le moment il n'y a pas de TVA a DUBAI, donc les autres produits sont egalements moins chers, et les magasins sont en perpetuels discount sans parler des deux grandes periodes de soldes.

Les femmes peuvent travailler, comme partout il faut trouver le job. Il y a le French Business Council qui peut aider apres c'est essentiellement le reseau.

Cote traffic, je ne trouve pas cela terrible. Pour te donner une idee le matin j'ai 50 km pour me rendre a mon boulot et je mets 50 mn.

C'est claire que Dubai etant un desert il fait tres chaud 4 mois de l'annee. Maintenant il y a plein de bebe a Dubai et tout est climatise : maison, voiture, mall. Pour moi ce n'est pas un frein, si tu restes un peu a 3 ans il sera bilingue anglais/francais....

Il y a plein de qartier sympa a Dubai. Le plus connu est Jumeirah. Perso je n'aime pas trop car les jardins sont petits et c'est assez cher pour ce que c'est. Si tu veux vivre en appart (il y a plein de services dans les immeubles : piscine, salle de gym, ...) les endroits sympas sont JBR, la Marina, Old Town. POur une maison soit gtu  vis en campound et il y a un vaste choix, soit tu prends une maison individuelle et dans ce cas il ne faut pas hesiter a aller dans les quartiers d'emirates ou tu as des maisons geniales pour un prix correct.

Dubai a des defaults bien evideement, il y a des regles a respecter, on est dans un pays musulman mais relativement ouvert. On est loin de l'Arabie Saoudite.

Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Bonne journee
carine

alexlo

Bonjour tout le monde, je suis egalement en train de peser le pour et le contre pour Dubai... Surtout sur la vie apres le travail ! Jimagine que la communaute francaise ou expat en general a du pas mal se reduire avec la crise...

Carinette

Et bien non pas pour les francais. La communaute francaise de Dubai est en croissance.

Il y a plein de trucs a faire ici

alexlo

merci pour ta reponse, carine.
Je vais probablement signer et arriver vers septembre...

Articles pour préparer votre expatriation à Abu Dhabi

Tous les articles du guide Abu Dhabi