Bonjour Florent,
Sincerement Dubai est une expatriation de luxe. Si c'est une premiere expat, je pense qu'il n y a pas mieux (ce n'est que mon avis).
La vie d'expat est une experience ultra enrichissante a tous les niveaux et pour tout le monde - enfants inclus. Dubai etant peuplee a 80% d'etrangers, on est quotidiennement dans une ambiance internationale. C'est une richesse pour l'esprit indeniable.
En general, tu auras un niveau de vie plus eleve qu'en France puisque tu ne paies plus d'impots, pas de charges et que dans ton package ton employeur te donne une allowance maison, voir voiture.
Le cout de la vie a Dubai n'est pas tres eleve : je dirai que la nourriture est moins cher qu'en France, tu peux te faire des resto fabuleux pour 100E par tete alcool compris. Leas taxis ne coutent rien, l'essence n'en parlons pas, et si tu veux une maid c'est 300 E par mois. Les voitures ne coutent pas tres chers non plus. Pour le moment il n'y a pas de TVA a DUBAI, donc les autres produits sont egalements moins chers, et les magasins sont en perpetuels discount sans parler des deux grandes periodes de soldes.
Les femmes peuvent travailler, comme partout il faut trouver le job. Il y a le French Business Council qui peut aider apres c'est essentiellement le reseau.
Cote traffic, je ne trouve pas cela terrible. Pour te donner une idee le matin j'ai 50 km pour me rendre a mon boulot et je mets 50 mn.
C'est claire que Dubai etant un desert il fait tres chaud 4 mois de l'annee. Maintenant il y a plein de bebe a Dubai et tout est climatise : maison, voiture, mall. Pour moi ce n'est pas un frein, si tu restes un peu a 3 ans il sera bilingue anglais/francais....
Il y a plein de qartier sympa a Dubai. Le plus connu est Jumeirah. Perso je n'aime pas trop car les jardins sont petits et c'est assez cher pour ce que c'est. Si tu veux vivre en appart (il y a plein de services dans les immeubles : piscine, salle de gym, ...) les endroits sympas sont JBR, la Marina, Old Town. POur une maison soit gtu vis en campound et il y a un vaste choix, soit tu prends une maison individuelle et dans ce cas il ne faut pas hesiter a aller dans les quartiers d'emirates ou tu as des maisons geniales pour un prix correct.
Dubai a des defaults bien evideement, il y a des regles a respecter, on est dans un pays musulman mais relativement ouvert. On est loin de l'Arabie Saoudite.
Si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Bonne journee
carine