Projet expat
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
si ces ton idée la photo fonce la dessus tu est jeune est tu a tout l/avenir devant toi laisse les problèmes au placard (facile a dire ) comme jais lu plus haut un employeur peu être en France ces une formule jais été un peu dans la même position que toi mais il y a 60 ans est jais fait ma carrière quand même dans l/artisanat est aujourdhui je pense finir mes jours si dieux le veux ou bouddha en Thaïlande tout arrive dans la vie faut être patient est a l/écoute bon courage a toi bonne chance
Bonjour,
J'ai lu ton message et si tu as besoin d'info tu peux m'envoyer tes questions et si mes reponses peuvent t'aider, j'en serai tres content.
Cordialement
Thierry
@ AlexSupertramp
Je suis désolé pour toi mais la Thaïlande est peut-être le pays le plus restrictif pour les néo-babas.
Michaux a raison ;mais on ne peut pas être serveur si on n'est pas le patron de son restau-bar avec 3 ou 4 salariés ( permis de travail encore et toujours);
Le seul pays où on peut jouer les "hippies"c'est ...la France : santé gratuite , RSA , APL et même une retraite (minimum vieillesse ) sans jamais avoir cotisé.
On peut trouver un job sans savoir parler le Thaï mais l'Anglais courant est indispensable .
Attention ...hippie aujourd'hui , clochard demain!
C'est pas méchant mais j'ai trop vu de soixante-huitards mal vieillir.
Bruno ,
j ai aimé ton commentaire et c est toi qui a raison pour Alex
j ai regardé ta fiche ,beau parcours
moi meme je pars en Thailande fin octobre début novembre
Pierre
lairie
je suis content pour toi moi ca 8 ans que j habite ici.
c est un magnifique pays c est a nous de nous adapter .
il faut etre tolerant c est une culture differente au debut jai du faire des efforts pour les comprendre .
salutations a plus bruno
Bruno
merci ,nous aurons l occasion de nous rencontrer
je vais faire de l itinérant avec ma chèrie
Pierre
Bonjour Alex,
Ce message n'est pas pour de dissuader de ton projet.
Nous partons régulièrement en Thaïlande au sud de Phuket a Rawai
mais rentrons en France a notre grand désespoir a chaque foi car boulot oblige mais viendra un jour l'heure de la retraite et la nous prendrons avec joie un billet allé simple. Mais comme tu peux le voir tout est organisés (vente maison en France, retraite mensuelle x 2 etc..
Mais pour toi parles tu l'anglais, du boulot la bas je doute que tu en trouves, a part peut être les grands hôtels pour le Français mais il faut aussi parler anglais, si tu pars n'oublie pas de garder assez d'argent pour un éventuel vol retour, car il n'y a pas d'aide comme en France la bas c'est le système D et ils se débrouillent bien.
Nous avons des amis la bas soit retraités, soit ils travaillent mais par ordinateur via internet ou on vendu un bien en France et fait construire des mini villas pour la location. Mais aucun n'est arrivés sans rien.
Sinon bon courage et bonne réussite si tu pars je te souhaite de pouvoir y rester
Thierry
Savatikap
D'abord met une photo plus souriante puisque tu as envie d'allez au pays du sourire Rien n'est compliqué si tu est prêt à travailler sous cocotiers aussi dur qu'en Europe voir plus encore Tu est jeune et tout est possible Tout les personnes qui ont pensée qu'il pourrais mettre les pieds en éventail grace a notre monnaie,afin de manger et payer ces factures de loyer,ils sont tous rentré la queue entre les jambes en France en moins deux ans Courage et bonne chance HM
Mais il n'y a pas de travail en Thaïlande pour les farangs sans compétences dans les très hautes technologies ( en dehors d'être prof anglais-français ou moniteur de plongée ou cuisinier dans un palace occidental ).Sinon il faut créer sa société avec des capitaux et des associés Thaïs...tout les expats connaissent la chanson.
À mon avis c'est créer des illusions de dire " fonce , t'es jeune , tout est possible ..."
Ce qu'il faut leur dire -mais bien sûr c'est pas facile à encaisser- c'est :fait d'abord une formation correspondante aux besoins de la Thaïlande et surtout à sa législation restrictive sur les emplois autorisés pour les étrangers.Certains préparent ainsi leur expatriation pendant des années en apprenant la langue thaïe par exemple.
L'alternative c'est ces quelques jobs en indépendants qui sont( mal ) payés par des agences en France ( boites de production de documentaires, agences photos ...).Il y a certainement d'autres jobs que je ne connais pas .Ceux qui savent n'ont qu'à donner des exemples concrets.
Je travaille dans une societe de transport, je connais des etrangers qui bossent par exemple comme sales manager dans une societe qui vend des pieces auto, un autre qui est responsable export, un autre qui fait dans un cabinet sourcing...
bref il n y a pas que des postes de prof ou cuisinier.
Il y a beaucoup de possibilite pour des postes tournes vers l etranger (trading achat vente a l international transport import export)
bien entendu les thais n attendent pas apres nous pour ce genre de poste, il faut donc etre tres competent et savoir se mettre en avant, et bien sur il faut beaucoup de chance pour faire les bonnes rencontres.
j ai moi meme postule a une offre d emploi''reserve au thai''
j ai pourtant ete embauche.
Je suis arrive en Thailande il y a 2,5 ans sans reel projet ni contact avec un simple visa touriste et quelques petites economies, tout le monde pensait me voir de retour en France dans les 6 mois, mais l aventure continue.
Je ne peux pas dire que je passerai ma vie en Thailande, etant tres loin de la retraite je suis dependant d une activite professionnel, il suffit que mon work permit ne soit pas renouvele et retour a la case depart. Je me leve donc chaque matin avec le sourire, et le sentiment d etre un privilegie.
alors a tous les jeunes qui souhaitent tenter l aventure, moi je dis foncez ou vous le regretterez toute votre vie,
comme on l a dit c est tres tres difficile de trouver un emploi, il faut savoir provoquer la chance, taper aux bonnes portes et faire les bonnes rencontres.
et gargez de quoi vous payez un billet retour si ca ne se passe pas bien.
salut jimmycanette
Merci pour tes exemples concrets de jobs...
il est exact qu'il existe des opportunités dans l'import-export.
Toutefois on est embauché que si on a des compétences , une formation adaptée ou/et des diplômes.
Récemment un reportage télé montrait un jeune Français diplômé d'une école d'ingénieurs embauché à BKK avec un salaire de 2000 euros.
Si on consulte le "Pôle Emploi International"(secteur Asie) on voit en effet souvent des postes pour la Thaïlande de techniciens supérieurs ou d'ingénieurs dans des domaines Bâtiment et Industries, recherchés par des sociétés européennes.Car les diplômés sortis de nos grandes écoles ou de nos IUT sont appréciés.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas des opportunités d' emplois peu qualifiés mais elles sont très rares et précaires.
Vaut mieux être prévenu avant de rêver avec un billet d'avion aller simple...
oui c est vrai j ai plusieurs annees d experience en France dans la logistique.
Autre exemple, ma societe vient d embaucher recemment un chinois et un japonais, non pas parce qu il ont une bonne experience du metier, mais tout simplement parce qu il fallait quelqu un pour faciliter la communication avec des cients provenant de leur pays respectif.
Le chinois vient juste de finir une annee d etude en Thailande, et le japonais il bossait deja a Bangkok dans un tour operator.
Quand on parle couramment quelques langues il y a aussi des opportunites a saisir.
Salut alex quand tu viens appel moi si tu veux envoi en MP
Jimmycanette , j'ai lu ton parcours qui est intéressant à plus d'un titre .
Tu es un des rares candidats à l'expatriation qui vient sur un forum AVANT et qui revient pour donner des nouvelles APRÈS.
Il serait en effet utile (pour Alex comme pour les autres ) de nous énumérer ,suite à ton expérience de jeune expat ,les erreurs à ne pas faire quand on veut s'installer au Siam pour travailler.
Hello Jimmycanette !
t'as fait aucunes erreurs ???
edmond99 a écrit:Hello Jimmycanette !
t'as fait aucunes erreurs ???
On fait tous des erreurs et on apprend petit à petit
salut Edmond
merci de t interesser a mon parcours.
comme le dit Silom bien sur des erreurs on en fait tous et ca nous fait avancer, ca vaut en Thailande comme partout ailleurs.
Apres chacun vit son expatriation et son projet a sa maniere.
Il n y a pas de parcours precis a suivre pour s expatrier.
Chacun vit et construit sa propre experience d expat.
Je peux te raconter brievement comment ca s est passe pour moi, mais ce n est pas un exemple a suivre je pense:
je suis arrive seul en Thailande a 26 ans,avec quelques economies en poche,sans reel contact sur place ni reel projet professionnel, sans savoir donc combien de temps l aventure en Thailande pouvait durer. Je deconseille fortement de faire comme moi, il faut prendre son temps avant de se lancer et bien se renseigner, notamment sur les visas. Entre mon premier sejour en Thailande et mon retour, il ne s est ecoule que 6 mois c est bien trop peu pour monter un projet serieux, mais ma decision a vite ete prise, j etais jeune et pas grand chose a perdre, bien au contraire j avais tout a gagne.
Mon parcours sera donc tres different d un retraite, ou d un couple marie qui souhaite s installer avec ses enfants. La il faut vraiment tout prevoir avant de venir s installer on n a pas le droit a l erreur (visa, assurance, logement, etc..).
je vais reste humble, je pense que si ca se passe bien pour moi en ce moment c est tout simplement parce que j ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes et j ai vite su m integrer et gagner leur confiance.Ma petite amie et sa famille, 2 ou 3 amis thais, mon patron.
Je pense que pour reussir son expatriation il faut passer un maximum de temps avec des thais, s interesser a leur culture, leur religion, apprendre a les comprendre, partager leur quotidien, manger comme eux, et faire l effort d apprendre le thai un minimum. C est tres difficile a apprendre mais faites l effort d apprendre les bases et je peux vous dire que ca changera votre quotidien et ceux qui vous ecoutent ne vous regarderons plus comme un simple farang.
Apres tout depend ce que vous etes venu cherche en Thailande. Si vous venez pour une retraite doree au soleil et se la couler douce au bord de votre piscine dans un quartier residentiel plein de farang, soit, vous pouvez vivre tres bien et heureux comme ca sans partager rellement votre vie avec des thais. Attention, je ne critique pas ce style d expatriation, c est juste different de mon experience personnelle.
Moi la Thailande que j aime, c est plutot la Thailande profonde, l Issan. Des que j ai 2 ou 3 jours de libre, plutot que d aller a Pattaya ou Hua Hin, je me rends a Udon voir la belle famille, ou dans la province de Loei avec mon patron. Je pourrais vivre dans un petit village d Issan durant des annees sans probleme, j y ai d ailleurs passe 6 mois, j y serais bien reste des annees, mais malheureusement a mon age il faut travailler.
C est donc tres dur de donner des conseils, tout ce que je peux faire c est partager un peu de mon experience !
J ai la chance d avoir un boulot, mais je n ai pas la recette miracle ni de carnet d adresse pour trouver un travail.
Bonjour Jimmy,
Bien que notre expérience soit fondamentalement différente j'aime bien ta façon dappréhender le pays, ta manière de le raconter, et je tenais à te le dire.
Cordialement.
Pierre
Je suis tout à fait daccord avec pierre Chiang mai
jimmycanette Jaime bien également ton analyse sur la Thaïlande est très bonne et ta façon de la raconter originale et sympathique
Amicalement
François
Re-bonjour Jimmy
Ça va être difficile de me faire comprendre après ces commentaires élogieux auxquels je m'associe.
Ta philosophie de vie au Siam est sympa toutefois ce que je voulais dire c'est que tu as dû forcément faire des erreurs d'investissements financiers ou professionnels avant de trouver ta voie et de rencontrer les bonnes personnes.
Je pense par exemple que faire de l'import-export comme indépendant c'est aller au plantage .Si j'ai bien compris ton cursus à travers tes posts.C'est pas pour dévaluer ton expérience mais plus pour "ouvrir les yeux " aux jeunes auxquels on dit souvent " fonce " alors qu'ils n'ont aucun diplôme, ni aucunes compétences valables pour la Thaïlande et ne maitrisent pas l'anglais...Ce qui n'était pas ton cas , d'où ta capacité à rebondir rapidement et à trouver un employeur sérieux.
J'ouvre juste une parenthèse pour dire que personnellement je ne vivrais pas dans un village d'Issan.Je peux aller visiter Korat ou des ruines khmères mais au bout de 2 - 3 jours , je repartirais vers une ville comme Chiang Maï ou Bangkok que j'ai toujours aimé .
Cordialement
Bonsoir Edmond,
Francois, Pierre, merci pour vos commentaires positifs.
Edmond on est d accord, on l a dit est redit sur ce forum, personne ne peut trouver un emploi sans une bonne experience professionnelle, encore mois si on ne parle pas anglais.
Desole si mon post precedent a ete mal interprete.
Apres quand je conseille aux jeunes de ''foncer'', ce n est pas forcement pour venir en Thailande dans l objectif d y trouver un travail. Il faut rester lucide et realiste, trouver un travail unne fois sur place, ca reste pratiquement impossible.
Pour ceux qui pouvent se le permettre fincancierement, je conseillerais plutot une annee d etude, et qui sait, une bonne opportunite professionnelle se presentera peut etre.
Meme si ce n est que pour une annee d etude, je persiste, lancez vous, ca ne peut qu etre une experience positive qui changera votre vision de la vie a tout jamais.
Si ca ne se passe pas comme prevu, n ayez aucun regret, ca restera pour sur une experience inoubliable.
Edmond, tu me demandes si j ai fait des erreurs d investissement financier, et bien mon seul investissement a ete une petite boutique de lingerie a Samut Prakan, 2 mois apres mon arrivee, j ai investi au total EUR 5000 (a peu pres tout ce que j avais), ma copine s est occupe de tout et travaillait tous les jours, ca nous a permis de vivre bien pendant 8-10 mois, puis nous avons decide de revendre la boutique pour s installer dans sa famille a Udon Thani.
Apres 6 mois a Udon Thani, je me suis mis a la recherche d un emploi. J ai envoye environ 200 CV en une semaine, une seule reponse avec un entretien a la cle (ayant pourtant des competences dans un domaine plutot ouvert a l embauche d etranger), l entretien s est bien passe, donc retour sur Bangkok.
Aujourd hui je n ai pas de revenus importants, beaucoup d entre vous refuseraient surement de travailler avec mon salaire, mais moi et ma copine nous sommes tres tres heureux. Ma societe vient de renouveler mon visa et work permit pour un an. Et cerise sur le gateau j ai desormais la chance de pouvoir evoluer au sein de ma societe, mon patron va me confier d ici peu les cles d une nouvelle agence.
Je me considere donc comme une exception, un privilegie qui a eu beaucoup de chance.
Je pense que tous les jeunes lecteurs de ce forum qui ont l intention de tenter leur chance ont bien compris la difficulte de la chose, mais je ne peux que les encourager. Meme si ca ne dure que 6 mois ou 1 an et qu il n y a pas d emploi a l arrivee, vous n en sortirez que grandi d une experience humaine inoubliable.
bonsoir ,
bravo JIMMY
c est avec plaisir que j ai lu ton article
tu es fonceur et positif ,tu as su agrémenter vie professionnelle
et Amour ,très équilibré
alors chapeau
pour moi c est différent j arrive le 25 sept en thailande
retraité
bonne continuation
Pierre Yves
Oui je suis un pinailleur , ma femme (beaucoup plus jeune ) me le reproche assez(lol).
Mais ayant travaillé dans la communication je suis un curieux "constructif ".Ce que tu dis sur ton cursus est en fait un cas de figure que les jeunes candidats peuvent apprécier.
Une information importante que l'on peut méditer : 200 CV envoyés , une seule réponse!!!
bonne continuation
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...