Menu
Expat.com

LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (2013)

Nouvelle discussion

Thiioo

Merci francknathalie05, je vais voir le tableau comparative des diplômes dans ce cas là...

Thiioo

[modéré: hors sujet.]

thieki1

bonjour moi j'ai une maitrise en sciences économiques option gestion des entreprise.je voudrais des éclaircissements sur mon domaine de formation et mon niveau.

merci

Cherrybee

thieki1 a écrit:

bonjour moi j'ai une maitrise en sciences économiques option gestion des entreprise.je voudrais des éclaircissements sur mon domaine de formation et mon niveau.

merci

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … ENEGAL.pdf

French in Transit

C'est très problématique ça.
Par exemple avec un Master 2 en Communication Audiovisuelle.
Cela équivaut à Arts Graphiques (Communications graphiques)" - c'est l'intitulé exacte parenthèses inclues - qui rapporterait 6 points bien utiles.
ou à "Communication et Journalisme" qui ne rapporterait rien du tout.

La Communication Audiovisuelle c'est aussi bien l'audio que le visuel, dont le graphisme il me semble ferait parti de la communication visuelle. Et surtout mon Master 2 n'a RIEN à voir avec le journalisme.

Un avis?

Une main tendue et secourable pour me dire ce que vous en pensez?

Cherrybee

À mon avis, avant d'entamer des frais importants qui risqueraient de ne pas être remboursés, il vaudrait mieux demander une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Au moins, vous aurez l'heure juste, et, de toute façon, ça vous servira lorsque vous serez arrivé pour justifier votre formation dans la recherche d'emploi.
Attention, le délai de réception est de 6 mois.

French in Transit

Oui tu as raison je vais faire ça.
Mais nous voulions lancer les démarches le plus tot possible because on est trrèèès vieux déjà pour le Québec (44 et 47 ans avec une fille de 8 ans).
Cela dit pour 6 mois...
Et puis ça peut nous servir pour d'autres provinces si on ne parvient le Québec nous refuse.

French in Transit

Mais d'un autre coté, depuis le temps que des français immigrent ou essaient de le faire, on pourrait penser que d'autres ont eu ces soucis?
Il y a bien quelqu'un qui a eu aussi un DESS (Master 2) en Communication Audiovisuelle...?
Enfin, c'est un peu ce que j'espérais.
De plus en plus je me dis que le plus simple ce serait d'envoyer plein de cv, d'essayer d'avoir des entretiens quand on est sur place au Canada, et d'avoir enfin, peut-être, pour l'un ou l'autre membre de notre couple, une embauche.
Ce serait le plus simple (un peu idéal même?..).
On commencerait par Travailleur Temporaire et de là, je crois savoir qu'on peut au bout de quelques temps, plus facilement devenir résident permanent... Non?

Cherrybee

French in Transit a écrit:

Oui tu as raison je vais faire ça.
Mais nous voulions lancer les démarches le plus tot possible because on est trrèèès vieux déjà pour le Québec (44 et 47 ans avec une fille de 8 ans).
Cela dit pour 6 mois...
Et puis ça peut nous servir pour d'autres provinces si on ne parvient le Québec nous refuse.

Euh ben là, vous n'allez pas forcément aimer ma réponse ... Le Québec est tellement ..."particulier" dans sa façon de fonctionner que j'ai déjà vu des diplômes canadiens (donc d'autres provinces) refusés par les autorités. Je suppose et j'espère que les autres provinces sont un peu plus intelligentes dans l'autre sens.
Comme on dit ici, ça a pas de bon sens ! :)

Cherrybee

French in Transit a écrit:

De plus en plus je me dis que le plus simple ce serait d'envoyer plein de cv, d'essayer d'avoir des entretiens quand on est sur place au Canada, et d'avoir enfin, peut-être, pour l'un ou l'autre membre de notre couple, une embauche.
Ce serait le plus simple (un peu idéal même?..).
On commencerait par Travailleur Temporaire et de là, je crois savoir qu'on peut au bout de quelques temps, plus facilement devenir résident permanent... Non?

Tout à fait. D'autant qu'à votre âge, vous n'avez même plus la possibilité du PVT.
Mais oubliez l'envoi de CV. C'est peine perdue, personne ne vous répondra.
En fait, l'astuce est la suivante: venir faire un voyage de prospection (prévoir 1 ou 2 bons mois), SURTOUT, dire aux autorités que vous venez EN VACANCES (sinon, vous vous faites refouler à la frontière) et prendre RDV avec les employeurs potentiels que vous aurez préalablement ciblés. Il faut savoir quelquefois faire un peu de "rentre dedans", d'autant que peu connaissent le principe du permis de travail.
En plus, ils sont réticents à devoir payer pour la demande de permis. C'est là que vous pouvez proposer des arrangements.
Autre point positif: un voyage au Québec vous rapporte des points supplémentaires pour votre dossier d'immigration.

oliniamey

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si cette liste des formations est toujours d'actualité en 2014?

Merci d'avance

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada