Menu
Expat.com

s'expatrier à 50 ans est ce faisable???

Dernière activité 07 Septembre 2014 par Steph.k

Nouvelle discussion

Jean-Louis Roux

Bonjour,
et les Marocains sont tous des enfants !!!

benj77

Léger, insousciant, avec l'envie de rencontre, de partage apporte un grand bonheur dans la découverte et l'expérience.
Indécis, soucieux, craintif réticent ne mène qu'à l'échec et au refus de l'autre. Ici ou n'importe où...

Je ne suis pas sur ce registre (sans le condamner). Je me suis expatrié trois fois, avec réussite (alors que je rate mon retour) et à chaque fois, j'ai préparé méticuleusement mon départ: sur le plan professionnel, sur le plan documentaire (savoir un peu dans quel contexte je mettais les pieds, connaître les règles de savoir-vivre en usage "là-bas" pour éviter des impairs, l'histoire, la géographie, les civilisations locales sur le plan théorique... ça aide à l'immersion pratique) et à chaque fois l'existence d'un plan B virtuel qui me retirait une grosse source de stress a favorisé mon implantation: angoissé, on n'est pas opérationnel de suite.

Il ne s'agit évidemment pas de faire exactement ce qu'on a prévu, les indispensables adaptations au fil du temps et des circonstances existent évidemment, mais de s'appuyer sur une base, d'avoir un fil conducteur. Même pour construire une cabane, il vaut mieux avoir un plan au départ, en général...

Ce n'est qu'un avis...  ;)

.

benj77

Jean-Louis Roux a écrit:

Bonjour,
et les Marocains sont tous des enfants !!!

Il n'y a pas un peu de condescendance, quand tu écris ça? (même si cette condescendance est sans nul doute bienveillante)

Je suis persuadé que comme partout il y a au Maroc des gens très avisés qui mènent leur barque avec sagacité, en travaillant dur, au delà des apparences, même s'il y a certainement - je l'ai constaté - le sens de l'hospitalité, la courtoisie dans les rapports au quotidien, une aptitude à sourire plus développée. Gare aux clichés! (j'ai aussi lu des trucs sur les Brésiliens contents tant qu'il y avait du samba et de la bière, mais si ce pays a atteint en peu de temps le top 10 des grandes nations, ce n'est pas avec du malt et des bikinis...)

Je doute aussi que les gosses qui errent dans les rues des villes du Maroc, proies de tous les trafics et des prédateurs soient encore des enfants, nonobstant leur jeune âge... exemple parmi d'autres

.

Steph.k

bonjour,

chacun à une vision propre en fonction de sa propre expérience d'expatriation, bonne ou mauvaise, réussie ou raté. Comme le dit Benj si préparer méticuleusement est un atout considérable de chance de réussite et quelque soit la destination. l'avis de deux personnes sur une même destination peut être complétement différent, rien de tel que de se faire sa propre opinion par un voyage sur place. l'âge n'a que peut d'importance à partir du moment ou l'on est prêt à le faire..........

Jean-Louis Roux

Bonjour,
Vous aurez distingué, bien sûr, que je parle de sentiments...
S'expatrier nécessite différents préparatifs. Ne serait-ce déjà que de savoir où on va !!!
Nous sommes d'accord.
Amicalement,
JLouis.

benj77

rien de tel que de se faire sa propre opinion par un voyage sur place. l'âge n'a que peut d'importance à partir du moment ou l'on est prêt à le faire..........

Pour l'âge, il y a consensus.

Pour le voyage, je dirais oui à condition de ne pas confondre le voyage dans le cadre des vacances et le voyage préparatoire. Je parle de ce que je connais le mieux... Des vacances au Brésil avec un pouvoir d'achat convenable, des déplacements en taxi, une vie de loisirs plus ou moins studieux, des horaires adaptés d'un côté, et l'enfer des encombrements aux heures de travail, la bureaucratie qui pompe l'énergie, la gestion du quotidien (et plus l'hôtel), la rudesse - au delà des apparences - des rapports professionnels - c'est le jour et la nuit. 

J'insiste sur le fait que quand je parle de préparation, je n'imagine pas que tout se déroulera comme prévu! Je construis certes ma ligne Maginot, je protège la frontière belge mais j'ai aussi intégré l'idée que les envahisseurs peuvent passer ailleurs, par la Suisse par exemple, ou par les Ardennes (tiens!)
Et ce que j'ai appris avant sur les formalités, la langue, etc sera en moins par rapport à ce que je serai forcé d'ingurgiter en temps réel sur place.

Autre distinguo enfin: s'expatrier pour passer une retraite...    on a le temps de gérer les soucis du quotidien et s'expatrier pour bosser (et là c'est deux fois plus que chez soi: le travail de base, plus l'intégration, plus l'adaptation)

.

Steph.k

benj77 a écrit:

rien de tel que de se faire sa propre opinion par un voyage sur place. l'âge n'a que peut d'importance à partir du moment ou l'on est prêt à le faire..........

Pour l'âge, il y a consensus.

Pour le voyage, je dirais oui à condition de ne pas confondre le voyage dans le cadre des vacances et le voyage préparatoire. Je parle de ce que je connais le mieux... Des vacances au Brésil avec un pouvoir d'achat convenable, des déplacements en taxi, une vie de loisirs plus ou moins studieux, des horaires adaptés d'un côté, et l'enfer des encombrements aux heures de travail, la bureaucratie qui pompe l'énergie, la gestion du quotidien (et plus l'hôtel), la rudesse - au delà des apparences - des rapports professionnels - c'est le jour et la nuit. 

J'insiste sur le fait que quand je parle de préparation, je n'imagine pas que tout se déroulera comme prévu! Je construis certes ma ligne Maginot, je protège la frontière belge mais j'ai aussi intégré l'idée que les envahisseurs peuvent passer ailleurs, par la Suisse par exemple, ou par les Ardennes (tiens!)
Et ce que j'ai appris avant sur les formalités, la langue, etc sera en moins par rapport à ce que je serai forcé d'ingurgiter en temps réel sur place.

Autre distinguo enfin: s'expatrier pour passer une retraite...    on a le temps de gérer les soucis du quotidien et s'expatrier pour bosser (et là c'est deux fois plus que chez soi: le travail de base, plus l'intégration, plus l'adaptation)

.

Salut Benj

voyage préparatif s'entend, j'ai bien conscience qu'entre visiter et poser c'est valises il y a une petite différence de la largeur de grand canyon. pour l'âge dans la mesure de ses moyens de subsistances ou de ses capacités à travailler sur place bien sûr nous sommes d'accord ......

benj77

Salut Benj

voyage préparatif s'entend, j'ai bien conscience qu'entre visiter et poser c'est valises il y a une petite différence de la largeur de grand canyon. pour l'âge dans la mesure de ses moyens de subsistances ou de ses capacités à travailler sur place bien sûr nous sommes d'accord ......

Toi tu as cette conscience... Mais j'en ai tant vus, au Brésil et même en Guyane (le saut était moins important) qui confondaient road trip (comme ils disaient parfois) festoyant et voyage préparatoire, et qui revenus se sont plantés dans les grandes largeurs parce que dans la restauration (par exemple) le Brésil, c'est pas du tout si cool quand on fait la cuisine et qu'on sert le clients, qu'on fait la papelada, que quand, en bermuda, on sirote la caipirinha avant de dîner...

Là encore, le saut du retraité, du rentier, n'a rien à voir avec celui du bosseur et pire, de l'investisseur! (le bosseur peut toujours rentrer la queue entre les jambes, l'investisseur aura en plus perdu son capital parfois péniblement accumulé des années durant...

.

jujul

Wow!!! C'est super de faire ça , moi je sais que seul c'est très difficile de faire ça, a deux ce serait tellement mieux!!! J'espère avoir un jour ce courage de partir

Alain I. SAWADOGO

bien sur; a tous les ages on peut s expatrier .tout depend de l objectif. le plus risqué de l expâtriation est la recherche de boulot dans ds pays ou le taux de chomage est tres eleve sans experience professionnlele solide et demandée .au cas ou les finanaces existent ; l expatriation est le bon moyen d affirmation et de liberté. car seule la société qui vosu connait vous juge. a l aventure on accpete vos tares meme cotradictoire a moins qu elles ne vont pas grandement contre les regles etablies. bonne chance donc.

domietmaori

bjr J'ai 52 ans, je suis une femme et j'ai un enfant de 11 ans, et je suis partie avec un minimun d'argent, tenter ma chance au togo, j'y suis depuis un an; j'ai commencé il y a 7ans et je n'ai pas eu de problème particulier
Tu peux donc t'expatrier, c'est plus facile quand tu as un ou des amis sur place, où que tu ailles
bonne chance et vit tes reves

Steph.k

domietmaori a écrit:

bjr J'ai 52 ans, je suis une femme et j'ai un enfant de 11 ans, et je suis partie avec un minimun d'argent, tenter ma chance au togo, j'y suis depuis un an; j'ai commencé il y a 7ans et je n'ai pas eu de problème particulier
Tu peux donc t'expatrier, c'est plus facile quand tu as un ou des amis sur place, où que tu ailles
bonne chance et vit tes reves

bonjour Domie

bienvenue sur le blog   :)  merci pour ta contribution

ça serait intéressant que tu nous dise comment tu as réussi ton expatriation

Merci, a bientôt   :cool:

jeanluchenri

:) merci à toi de tes conseils tous mes vœux pour le Togo perso ce serait l’Espagne :offtopic::top:  par demande de mutation merci bonnes année

desire_adou

Oui c est faisable car l adage meme le dit tant qu on vit il y a de l espoir

laureclara

bjr jeanluchenri

ce n'est vraiment pas le nombre d'années que vous avez qui compte , c'est vos motivations et votre capacité d'adaptation qui est important  votre état de santé peut aussi jouer un peu suivant le pays dans lequel vous souhaitez vous installer.
ceci dit si vos désirs d’évasions sont assez forte alors rien ne vous arrêtera ; il n'ya qu'une vie , profitez de la vie autant que possible et ne laisser rien ni personne vous en empêcher
voyez vous , je suis fière de m’être expatriée un jour

alors n’hésitez plus foncez et BONNE CHANCE

Alain I. SAWADOGO

la meilleure decision cest celle que vous prendrez; nous ne faisons que vous proposer nos connaissances et habitudes; les experiences ne sont pas les memes ce qui peut vous reussir peut echapper a dautres, alors mettez votre espoir en Christ et demandez lui la destination a vister et a resider: il se pourrait que le Seigneur vous indique le Burkina faso , pays enso

louis62

Bonjour Je suis Louis et je suis comme vous jai plus de 50ans et je veux mexpatrier est ce aussi possible?

louis62

vous avez vraiment de la chance

Steph.k

louis62 a écrit:

Bonjour Je suis Louis et je suis comme vous jai plus de 50ans et je veux mexpatrier est ce aussi possible?

bonjour louis

bienvenue sur le blog
prenez le temps de lire les messages de cette discussion et vous comprendrez qu'il est possible pour vous de vous expatrier  ;):)

laureclara

FONCEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amal Amal

Bonne reponse pour votre question alors qu'est ce que vous avez decide s'expartier ou pass .......

DraguiVar18

Bonjour Loriquet et bravo !

J'ai fais la meme chose que vous et ne regrette pas !
C'est tres enrichissant de vivre ailleurs , et cela recadre qq peu !
Et puis comme vous dites , plus ou moins " oubliés "  par nos enfants , on n'a pas vraiment l'impression de manquer !

Soyez heureux ,  :top: et il faut penser un peu à nous , je crois qu'il est temps  ... personne ne le fera pour nous !

Cordialement   :cool: ,

Jean-Louis Roux

Bonjour,
Bravo et longue vie !!!
Quel dommage que nous soyons entouré de tant de frileux et de timorés.
Le monde serait bien différent si chacun faisait ce qu'il souhaite, sans retenue et sans censure...
Pour se suivre, si vous voulez : jeanlouisroux1@gmail.com
A très vite...
Profitez et soyez heureux,
Cordialement,
JLouis Roux.

cadoagogo

Bonjour Loriquet , Draguivar18,

comment vivez-vous là-bas ? je suppose que vous avez une retraite, un revenu foncier .. une rente . ...

Mais pour celui qui veux travailler comme moi  .. est-ce que c'est envisageable ?
car je ne compte PLUS sur la prétendue retraite de misère que j'aurai  en France et  minimum dans 15 ans !!! 

A bientôt de vos nouvelles ,

Laure

Steph.k

cadoagogo a écrit:

comment vivez-vous là-bas ? je suppose que vous avez une retraite, un revenu foncier .. une rente . ...

Mais pour celui qui veux travailler comme moi  .. est-ce que c'est envisageable ?
car je ne compte PLUS sur la prétendue retraite de misère que j'aurai  en France et  minimum dans 15 ans !!! 

Laure

bonsoir Laure

bienvenu sur le blog, la chose importante dans une expatriation est de se soucier de son ses moyens de subsistances et de partir pour de bonne raisons. je ne sais pas ce que tu fais dans notre beau pays mais base toi sur ton expérience pour bien préparer ton changement de vie  ;)

DraguiVar18

cadoagogo a écrit:

Laure

Bonjour Laure et bienvenue parmi nous

Je comprends bien vos motivations ... seulement comme vous le soulevez très justement , l'expatriation est facilitée lorsque des revenus tombent chaque mois  , retraite , rente , revenus immobiliers ... certains pays facilitent la venue des retraités en offrant des avantages particuliers , des réductions jusqu'à 50 %  au Panama par exemple !

Un autre point à soulever sont les formalités d'accès au pays , la langue pratiquée , etc .... et bien comprendre que si c'est pour la recherche d'un emploi , l'embauche si elle existe , sera privilégiée aux locaux !

De plus , vous avez tres certainement des préférences ... continent , pays , le soleil ou la neige , la mer ou la montagne ... bref , beaucoup de critères qui dépendent d'un choix personnel  !

Je vous souhaite sincèrement ,  de réussir à  concrétiser votre projet ...

Bonne chance et à bientôt de vous lire !

Aldjo

Pourquoi pas? je pense que c'est toujours bon de changer,d'autant plus que rien ni personne ne peut vous en empecher

calisesi

Bonjour

J'espère que vous êtes parti...c'est pas l'âge qui compte mais la santé

Cordialement

cadoagogo

Merci à tous de vos précieux conseils , je suis en train d'étudier les différentes possibilités..........

A bientôt,

Laure

Steph.k

cadoagogo a écrit:

Merci à tous de vos précieux conseils , je suis en train d'étudier les différentes possibilités..........

A bientôt,

Laure

bonsoir Laure bienvenu sur le blog  :)

DraguiVar18

cadoagogo a écrit:

A bientôt,

Laure

Avec plaisir Laure  :)  et n'hésitez pas à nous solliciter si besoin est  ;)

Bonnes recherches ... et à bientôt de vous lire !

josieflorestan

salut
non ce n'est pas trop tard pour vivre ici a Maurice. Mais beaucoup de formalité. Ils sont chiants pour approuver la nationalité.

Je serais ravie pour  vous donner plus de renseignemants.

Bien a vous

Josie

laureclara

pour passer sa retraite à la Réunion ? en premier :une bonne retraite !!tout est très cher ..y compris les impots fonciers , locaux , le panier de la menagere , le coiffeur ,le véto  (pour ceux qui ont des animaux:souvent les compagnons des retraités !) les voitures , les vidanges , les pneus !!on monte , on descend ; bouchons etc .. toutes les voitures consommes 2 fois plus qu'en Métropole et "fatiguent" plus vte !!(comme nous ..) venir à la Réunion si on n'a pas un but ? famille , amis ? je dis :NON , venez en vacances ..c'est mon avis .. au bout de 2 ans : nous tournons en rond !! et on est venu pour les enfants :GROSSE erreur !!

Steph.k

leszins a écrit:

pour passer sa retraite à la Réunion ? en premier :une bonne retraite !!tout est très cher ..y compris les impots fonciers , locaux , le panier de la menagere , le coiffeur ,le véto  (pour ceux qui ont des animaux:souvent les compagnons des retraités !) les voitures , les vidanges , les pneus !!on monte , on descend ; bouchons etc .. toutes les voitures consommes 2 fois plus qu'en Métropole et "fatiguent" plus vte !!(comme nous ..) venir à la Réunion si on n'a pas un but ? famille , amis ? je dis :NON , venez en vacances ..c'est mon avis .. au bout de 2 ans : nous tournons en rond !! et on est venu pour les enfants :GROSSE erreur !!

humm leszins

d'où l'intérêt de bien se renseigner afin de préparer au mieux son expatriation  ;)

josieflorestan

salut. Merci de votre échange. Ile Maurice est moins cher qu'à la Réunion surtout depuis qu'on a passé en Euro. Pour bien vivre aisément a Maurice 1,000 E c'est raisonnable. Les alimentations moins chers, le transport aussi. Mais tout dépend comment on veut vivre. Si toutefois vous envisagez de vous installer à l'ile Maurice, je vous donnerais plus d'informations.

A bientot

Josie

Nadyn

Bonjour,
tenir une chambre d'hôtes à madagascar (un des avantages: on y parle français...) est-ce que ça vous dirait???
cordialement

calisesi

Bonjour,

Personnellement je préfere vivre a Rome, mais j'ai un ami qui est dans le business a madagascar, je vais lui transmettre votre message, on ne sait jamais

cordialement

JC CALISESI

Nadyn

merci beaucoup!

boby95

50 ans c'est jeune,moi j'ai 60 et je me sens comme à 30 ans même mieux dans ma peau
Regarde Marcel Amont 84 ans il pète la forme.
l'Hygiène de vie est important pas d'alcoll ou peu,pas de tabac,un peu de sport,la sieste,beaucoup de fruits et légumes et ne pas s'en faire voila la recette pour rester jeune.
Je conseille de pas rester en Europe le mode de vie est stressant en général.

domietmaori

oui j'ai la meme hygiène de vie ne pas revenir en europe je suis tout à fait d'accord mais faut il avoir des revenus et moi  ce n'est qu'en travaillant que je peux rester au Togo,

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide