Insécurité à Casablanca

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis français d'origine marocaine, je parle très bien Darija et j'adore mon pays d'origine !

J'ai pour projet de m'installer sur Casablanca d'ici fin octobre pour travailler a Ain sebaa, pas loin de la gare.

Cet été Bcp d'amis MRE sont partis passer leur congés au Maroc et la plus part me déconseille d'aller y travailler à cause de la recrudescence d'acte dangereux (vol, agression, meurtre ...)

Je ne suis pas du tous affolé, je vis a Paris et c'est la jungle aussi ! J'ai habitude d'aller au Maroc (Tanger et Marrakech principalement) et je n'ai jamais vraiment était confronté à ce genre de chose donc ça me surprend pas mal, même si j'ai conscience que comme partout dans le monde il y a des quartier a ne pas fréquenter, encore moins lorsqu'on est MRE ou Étrangers ! Mais bon Casa c'est pas Marseille quoi !!

J'aimerai avoir l'avis des expatriés qui sont au Maroc.

Alors détrompes toi quand tu dis que Casa n'est pas Marseille car tu y trouve le même genre de délinquance (vol à l'arraché de sacs mais aussi de bijoux comme colliers ou bracelets meurtre pour un portable etc…). Ceci dit tu n'as donc pas plus de risques qu'en France à Paris ou Marseille et il faut éviter les ballades avec bijoux ou sacs trop bien garnis.

Casa est bien pire que Marseille je confirme. certes il n y a pas d agression a tous les coins de rue mais c est une ville ou il faut être en permanence sur ces gardes. 3Exemple: éviter de conduire la fenêtre ouverte dans certain quartier

Je suis ici depuis 2 mois, j'ai pas mal bouger dans la ville a n'importe quelles heures. jamais eu aucun problème ! Je vis dans Bourgogne, pareil j'ai vu des trucs se passer mais moi jamais eu de problemes.

alors tu ne connais pas Marseille où là aussi tu dois être en permanence sur tes gardes. Il ne faut pas dire n'importe quoi certes Casa est une ville où il faut se méfier mais je dirais que c'est comme dans beaucoup de grandes villes

salut tarik alors tu t'es toujours pas décidé pour ton vie? :)
Pour la sécurité comme toute grande ville il faut faire un minimum attention quand tu sors , en particulier vol de téléphone ou de sac mais tu ne marches pas dans la rue la peur au ventre il ne  faut pas exagérer.

J'ai été victime d'une tentative de vol de sac à l'arraché en pleine journée en plein Casa. Heureusement , j'ai vu venir le coup et j'ai tenu mon sac de toute mes forces. Lorsque j'ai raconté ça à des collègues ils m'ont dit que c'était courant et que j'avais pris un gros risque en m'accrochant à mon sac car les voleurs ont pour habitude  de frapper quand ils ratent leur cible ou qu'ils se font repérer !

Depuis je suis deux fois plus vigilante.


Il faut faire attention , mais j'ai envie de dire que c'est comme partout ! De plus tu es un homme , ça devrait déjà être moins risqué pour toi !

Bonjour Tarik,

Franchement j'ai vu des choses mais comme en France ou n'importe quel pays d'ailleurs. La manière dont tu peux faire attention à Paris est là même à Casa. Il y'a des agressions mais toute la ville n'est pas ainsi encore heureux.

Ne t'inquiètes pas, et inchallah tout se passera bien pour toi pour ton expérience au Maroc.

Salut Tarik,

Oui effectivement des incidents arrivent mais dans certains quartiers en priorité après il faut être vigilant tout simplement j ai vu et entendu pleins de choses mais moi hamdou ALLAH en 4 ans rien.

Cordialement

Coucou Tarik,

Sérieux tu ne dois pas trop te fixer la dessus! Je vis à Bourgogne et j'ai jamais eu de problèmes non plus alors que je ne suis pas motorisé et je suis tout le temps à pied! C vrai qu'il faut pas non plus les attirer et faire attention a partir d'une certaine heure. Je me suis fais une fois agressée, on ma volé mon sac et menacé avec un couteau...j'étais en plus avec un ami policier en civil et on na rien pu faire...il était 2 heures du matin dans la rue d'un quartier pas tranquil..après voila ca doit arriver, ça arrive, peu importe ou tu trouves...bise

On aime tous notre pays mais malheureusement la vie est dure.
Beaucoup de delinquance, machisme, beaucoup d'étroitesse d'ésprit.
Les gens se fâchent facilement. Tout le monde va à la mosquée mais peu de gens mettent l'islam en pratique.Normalement, le Musulman doit donner exemple de la propreté mais ce que je vois chaque jour me donne des fois envie de vomir. Aujourd'hui je suis partie acheter du poisson à BABMARRAKCH mais ce que j'ai vu m'as vraiment dégouté: des mouches partout et de la saleté partout. Où sont les responsables d'hygiène pour contrôler?

Est ce que vous êtes d'accord avec moi?

A bientôt

des responsables à Casa mais il n'y en a pas ! [modéré: hors sujet]

Merci pour vos commentaires, c'était juste histoire de prendre la températures !

Si pour certains CASA est dirigé par la MAFIA, que dire de PARIS, MARSEILLE, BRUX, LONDRE et j'en passe !

@+

salut/salam,

Pour faire simple l'insécurité à casa c'est selon l'endroit où tu te trouves et selon ton profil également ainsi que l'heure bien entendu!

Il faut garder à l'esprit que la pauvreté peut faire faire n'importe quoi à certain(e)s donc éviter un maximum d'afficher des objets de valeurs pour ne pas être une cible potentielle.

Mais il est vrai que les agressions et vols à l'arraché sont monnaies courantes donc à chacun de prendre ses dispositions.

Perso Dieu merci/alhamdoulillah il ne m'est jamais rien arrivé alors que je suis du genre à toujours marché seul et que j'ai traversé des endroits dit "dangereux" à des heures très tardives mais bon mon profil en aussi surement la cause (je n'en dirais pas davantage sur ce point).

Sinon je rejoins l'avis des bourguignons (habitant du quartier bourgogne) concernant la tranquillité du quartier mais faîtes gaffe quand même car c'est chaud parfois : )

ça me fait rire quand on compare Casablanca à Marseille , jusqu'à maintenant on a pas vu de reglement de compte entre "Mafia" avec des armes à feu (à part cette histoires de chinois ) alors qu'à Marseille il suffit de faire un petit tour sur youtube pour voir ce qui s'y passe. Celà dit, les agressions on en trouve partout malheureusement mais je ne crois pas que Casa soit pire que Paris ou marseille , loin de là !

Ce qui pourrait te déranger au Maroc n'est pas les agressions (il suffit pour celà d'éviter certains quartiers ) ce qui peut déranger parcontre c'est le salaire qu'on va te proposer ici qui peut etre moindre que celui que tu toucheras en France ,ou encore la mentalité d'ici ou personne ne se mèle de ses propres affaires ...à part ça c'est cool , y a du soleil !

Bon courage

Voilà, j'ai écris un article à propos de l'insecurité à CASABLANCA: - helpcas.blogspot.fr/
j'espère qu'il vous plaira ...
j'attendrai vos avis sur le sujet impatiemment
cordialement :)

Bonjour
Je suis sur Casa depuis un mois et je n y sens en sécurité mais bon il faut dire que je travaille à Ain Sebaa dans un parc sécurisé et que je vis à Mohamedia dans une résidence sécurisé aussi ....
Je me suis promenéé un peu dans les quartiers mais toujours avec un marocain donc je ne peux pas trop te dire ce que cela donnerait si je le faisais seule.
En tout cas si tu as besoin de quoi que ce soit je suis là
Bienvenue au Maroc

Bonjour
Je viens de le lire et j en ai les larmes aux yeux.
Tu aimes ton pays et je le comprends bien. Je n y suis que depuis un peu plus d un mois mais je l aime aussi.
J aime votre hospitalité.

Bonjour,  Je vis depuis presque 2 ans à Casa dans le quartier Belvédère où nous sommes peu d'étranger à vivre.  Le fait que je sois typé occidental m'aide peut être,  mais je n'ai jamais eu de problème de sécurité et je me sens plus en sécurité ici qu'à Paris ou Lille.