Menu
Expat.com

Attention à vos animaux ! Le centre de quarantaine ferme ses portes!

Dernière activité 24 Août 2013 par Caro3356

Nouvelle discussion

sucrete

Vive les fausses promesses!
Ceux qui sont déjà sur place ne savent pas se rassembler et aller manifester leur désaccord que rien ne bouge?

nenony

La société GOLDENWAY INTERNATIONAL PETS a des dérogations pour l'importation d'animaux en Angleterre, Afrique du Sud, Australie et même la Nouvelle Zélande et Tahiti !!!!
Ils ont même une quarantaine située en Normandie, ils peuvent s'occuper de tous les papiers, vaccins et billet d'avion pour le voyage.

Pourquoi le "gouvernement de Nouvelle Calédonie" ne donne pas dérogation à cette société apparemment sérieuse ?

N'y aurait il pas moyens de faire "pression" sur place pour débloquer cette situation inadmissible qui ressemble de plus en plus à un boycotte des animaux en Nouvelle Calédonie ?!

Graz et Steph

Ce n'est peut-être pas ce que tu voudrais entendre, mais ce n'est pas la principale préoccupation de la population calédonienne, loin de là même...
Quand tu vois qu'une manifestation de 10 à 15000 personnes contre la vie chère aboutie à des "mesurettes" (quoique, un an après, il y a eu tout de même qqs petites avancées), je ne suis pas persuadé que les trois péquins prêts à se mobiliser pour la quarantaine ait un quelconque moyen de faire pression sur le gvt...

GSL

despreau

Clairement... je plussoie Graz et Steph sur ce coup... je pense que le gouvernement s'en tape un peu, ca ne fait clairement pas parti de leur priorité...

Pondy

Pour l'instant aucun animal ne peut arriver sur le territoire   venant de New Z ou d'ailleurs !!!!  (sauf  par voiliers à des conditions très particulières) car il n'y a toujours pas de centre de quarantaine reconstruit , tout simplement...
si un animal arrive sur le territoire il doit être contrôlé au min 7 à 10 jours pour les animaux en provenances de pays indemne de rage  mais il n'y a pas de centre pour les accueillir pour l'instant donc pas d'animaux .C'est malheureusement aussi basique que ça.

Il faut prendre son mal en patience

gilou83

bonjour a tous j'ai entendu dire que le journal les nouvelles calédonienne annonce une ouverture de la quarantaine pour début 2013(source sivap)
avez vous des infos concernant la prise en charge des dossiers?
j'ai envoyé une demande de renseignement sur le site de la davar mais je n'ai reçu aucune réponse!:/
j'aimerai une avoir une date même approximative car gros préparatif en perspective(contenaire,vente du magasin,etc.....)
peut être qu'en étant sur place ce serai plus facile d'avoir ce type d'info?
merci d'avance pour toutes les infos qui seront glanées a ce sujet:thanks:

Pondy

je vais essayer de les contacter par tel et je vous tiens au courant

Pondy

Je viens d'avoir au tel à l'instant directement la DAVAR, qui me confirme que le centre est bien construction et qu'il devrait normalement être fini pour début 2013 !
D'ici là vous pouvez vous préparer à effectuer les démarches administratives afin de déposer un dossier complet pour votre animal. Pour ce faire vous devez télécharger sur le site de la DAVAR :www.davar.gouv.nc à partir de fin juin début juillet la demande officiel et de fournir tous les vaccins et autres docs exigés. La Davar ensuite indiquera sur leur site à partir de quelle date vous pourrez envoyer votre DOSSIER COMPLET. Les premiers dossiers complets seront les premiers sur la liste afin d'être accueillis dés que le centre ouvrira.
https://www.expat.com/forum/img/smilies/big_smile.png
Encore un peu de patience après plus de 2 ans de fermeture espérons que centre ré ouvre.
Ne deseperez  pas pour les futurs arrivants car la solution arrive , personnellement j'ai été dans l'obligation de donner mon toutou adoré faute de solutions.https://www.expat.com/forum/img/smilies/sad.png

nenony

ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle !!!
merci Pondy

gilou83

merci pondy pour l'info
le dossier est déjà complet,tous les vaccins même plus,a jour je n'attend plus que la date de prise en charge.
la davar a répondu a mon émail.
elle m'a confirmé la réouverture pour le premier trimestre 2013 mais ne peut pas me donné de date précise pour la prise en charge des dossiers.
je sais qu'il faut encore patienté un peu mais je piétine d'impatience.:lol:
des que je peut avoir d'autre info je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
bye!

Lydie0000

Le dossier on le télécharge sur le site? C'est le dossier où le vétérinaire doit attester la bonne santé de l'animal?
Merci d'avance!

gilou83

bonjour lydie
il faut le téléchargez sur le site de la davar et c'est le veto qui doit remplir le dossier.

Lydie0000

http://davar.gouv.nc/portal/page/portal … 200109.pdf

c'est ce document? Désolé mais je veux pas faire de boulette ;)

gilou83

c'est bien ce document:top: mais pour le tirage des anticorps pour le vaccin antirabique n'oublie pas qu'il faudra aussi le faire dans les 72 heures avant le départ:lol:
bon courage.
PS:as tu été voir sur le site"golden way international pets"?

Lydie0000

Oui je suis à aller sur le site, je leur ai envoyé un mail jeudi mais toujours pas de news. Le vaccin antirabique faut le faire 2 fois où ca peut attendre dans les 72 heures avant le départ?
Merci!!

gilou83

ce n'est pas le vaccin qui est a faire dans les 72h avant le départ il doit être fait bien avant,c'est le titrage d’anticorps antirabique(c'est une prise de sang qui permet de dire si le vaccin est efficace);)

Lydie0000

ok merci de l'info me reste plus qu'à voir avec mon véto ;)

Par contre je n'ai toujours pas nouvelle "golden way international pets", car je vois que dans le dossier faut marquer comme l'nimal va venir en calédonie, mais mise à part que ca sera par un vol phyto-sanitaire aujourd'hui j'en sais pas plus... :(

nenony

J'ai téléphoné directement à Golden way international pets et ils m'ont envoyé le devis détaillé par email dans la journée. Il faut bien compter entre 2000 et 3000€ pour la prise en charge d'un petit chien.

gilou83

bonjour nenony moi je n'ai pas encore fait cette démarche auprès de golden way!(demande de devis)
la prise en charge chez eux comprend quel prestation?

nenony

Salut
Elle comprend pour un départ de Lyon :
Les frais de récupération de votre chien à Lyon pour livraison à l’aéroport de Lyon seraient de 175.00€. Ce prix inclut un transporteur/soigneur d’animaux de compagnies agréé par le ministère pour prendre soin de votre chien à tout moment durant le transport.

Les frais de pensions pour une nuit à Paris seraient de 20.00€ par nuit.

Les frais de vol pour un chien dans une cage de taille 2 de Lyon jusqu’à Paris CDG seraient de 220.00€ avec Air France. (cage non incluse)

Les frais de préparation pour le vol seront de 490.00€, ce prix inclut :
Les préparations de vol,Douane à l’export,Papiers et frais aéroportuaires,Administration et AWB,
Réservation du vol,
Etiquettes obligatoires pour la cage,

Un transporteur agréé d'animaux pour être avec votre chien à tout moment avant de le déposer à la compagnie aérienne pour le vol,
Nettoyage de le cage si nécessaire,
Soins, promenades et rafraîchissements lorsqu'il attend dans la base aérienne,

Tout cela en suivant les réglementations déposées par le Ministère Vétérinaire dans des véhicules reconnus, contrôlés et climatisés.

Les frais de vol pour un chien dans une cage de taille 2 de Paris CDG à destination de Nouméa seront de 1474.00€ avec Air France. (cage non incluse)

Nous pouvons vous fournir des cages ayants les spécifications IATA si besoin :
Cage de taille 2 (69x54x51cm) au prix de 110.60€.

Notez que ce devis n’inclut aucune autorisation d’entrée ou documents sanitaires pouvant être nécessaires pour importer un chien a Nouméa.

gilou83

merci nenony.
2000 a 3000€ pour l'ensemble c'est pas donné!:/
je pense que trouvé moins cher ne vas pas être facile mais
je vais cherché j'ai le temps!
si je trouve quelque chose je vous le ferai savoir!
bye a+

cyberange

Quand j'ai fait venir Arthur, il m'a couté plus cher que moi et les 2 gamins reunis quand on est arrivé ici  ! car il ne faut pas oublier les taxes et divers frais d'hebergement de la quarantaine  qui te coute egalement un bras ( comment ça ils en profite ? ...) et moi c'était pour un chat donc un chien j'imagine meme pas !

Lydie0000

Cyberange, tu étais passée par golden way ou une autre compagnie?

lili en calédonie...

bonjour à tous
je viens d'arriver sur le territoire.
la première chose que j'ai faite, c'est me rendre au gouvernement de nouvelle calédonie, pour savoir où en sont les choses ! mes 2 chats sont en attentent chez mon frère en france !
j'ai tout éssayé depuis la france, j'ai même écris au président ! qui me dit qu'il ne peut rien faire pour moi !
ici on me dit que la quarantaine a encore pris du retard, pas avant mars l'ouverture ! mais en mars c'est sur ils vont me dire décembre ! je veux bien prendre les choses en main, mais je veux pas être seule ! si d'autres veulent se joindre à moi pour essayer de faire bouger les choses, je veux de l'aide, car seule, je me sens impuissante !! il n'y a aucune solution annexe, j'ai déjà tout essayé !!!

Lydie0000

Bonne nouvelle, aux infos ce soir sur la radio RRB j'ai pu entendre que la quarantaine rouvrait pour nos boules de poils le 15 mars 2013, pour un séjour de 10j!

cyberange

C est raccourci à 10 jours la quarantaine ?

Lydie0000

Oui du coup y a visiblement plus d'analyse à faire... par rapport à avant.

sucrete

Je confirme entendu hier à la radio: ouverture confirmée au 15 Mars.

et raccourcisssement de la période de quarantaine à 10 jours.

Quand je les ai eu au téléphone, ils m'ont répondu qu'il ne manquait plus que les travaux d'élec et à definir en place leur protocole.

Ca avance, courage!

Lydie0000

Lol en plus hasard hier après-midi j'ai échangé des mails avec eux et la personne m'a parlé également du 15 mars mais ce n'était encore "officiel" donc il me disait "à priori".
Courage courage les boules de poils vont bientôt pouvoir venir, mais au moins j'ai pu dire à maman qui garde le notre, une date. Après bien sûr faut avoir une place rapidement et là ca va être une autre histoire!!!!

cyberange

bloquez dès maintenant une place ! car je pense que ça va aller très vite !

Lydie0000

Oui mais pour bloquer la place je sais pas comment procéder, quel papier fournir?? faut que je prenne le temps de lire la paperasse :(

Caro3356

Bonjour, quelqu'un peut il me faire part de son expérience pour le transfert d'un animal depuis la France jusqu'à Tahiti?? La quarantaine de nouvelle caledonie s'occupe de quoi exactement? Quel est le tarif pour un chat de moins de 10 kg? Avez vous été content de la quarantaine et récupéré vos animaux en bonne santé?? Merci pour vos réponses!!

mouquich

Bonjour Caro3356,
Je ne peux pas répondre directement à tes questions. Juste te proposer la lecture d'une discussion récente sur le sujet.
Bonne journée,

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=162533

Caro3356

Merci pour ce lien Mouquich

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie