"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde
J'ai peut être une solution...
Qu'en penses-tu Angéligélo?
Etant sans emploi depuis peu, j'ai droit à un délai-cadre de 7 mois d'indemnités chômage. Je pense trouver assez rapidement un emploi en Suisse. En règle générale, je ne reste jamais plus d'un ou deux mois sans emploi.
Mais si je veux partir m'expatrier, je peux peut être profiter de ma situation actuelle de demandeuse d'emploi de la manière suivante :
"Guide des droits et devoirs du chômeur D'après la loi fédérale version 2013 :
12.2: Les chômeurs se rendant dans lUE/AELE ("lexportation des prestations")
Définition
L'exportation des prestations permet à la personne assurée de chercher un emploi dans un autre Etat membre sans devoir, en même temps, se tenir à la disposition des services de l'emploi (ORP) suisse. En principe, les personnes qui réalisent un gain intermédiaire en Suisse peuvent aussi exporter leur droit aux prestations.
L'exportation des prestations est autorisée uniquement si le séjour à l'étranger vise la prise dun emploi dans le but de mettre fin au chômage.
L'assuré n'est pas tenu de maintenir son lieu de résidence en Suisse pendant la période dexportation.
Le droit à lexportation des prestations ne rallonge pas le délai-cadre dindemnisation !
Durant la période d'exportation des prestations, la caisse suisse compétente continue de verser les prestations conformément à la législation suisse. Seule l'exécution des contrôles auxquels doit se soumettre la personne assurée incombe à l'institution de l'Etat membre dans lequel la personne assurée cherche un emploi.
La période dexportation n'est pas être autorisée au-delà du délai-cadre dindemnisation."
En d'autres termes, je pourrais recevoir mes prestations chômage en étant à l'étranger, si mon but est de trouver un emploi... dans un délai de 7 mois.
Le seul, hic est qu'il faudrait que je me décide très vite et que je parte au plus vite.
Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, partir s'installer en Polynésie prends du temps. La plupart des gens se préparent un an avant leur départ. Et le billet d'avion coute cher! Sans compter tout ce que celà implique une fois sur place (recherche d'un logement, frais administratifs, etc).
J'aurais beaucoup de choses à régler administrativement avant de tout quitter ici en Suisse.
Est ce vraiment sage et envisageable... ou vaut-il mieux faire preuve de patience et partir plutôt dans quelques années? Si tout va bien...
Y'a-t-il d'autres Suisses sur ce forum qui auraient décidé de quitter la Suisse en se rendant dans un pays de l'UE ou de AELE en profitant de cette mesure mise en place pour la recherche d'un emploi à l'étranger?
Serait-ce une fausse bonne idée?
Merci d'avance! :-)