Menu
Expat.com

Interview d'un enfant d'expatriés-Info sur les langues

Dernière activité 05 Octobre 2013 par cyrilleho

Nouvelle discussion

cyrilleho

Je viens de publier l’interview de Marcos qui a grandi au milieu de 7 langues mais il ne les parle pas toutes.
 En effet, à force de changer de pays, l’enfant absorbe rapidement de nouvelles langues mais il peut également les perdre tout aussi facilement.

Cet entretien a une valeur extraordinaire pour une famille d'expatriés ou pour ceux qui ont l’intention de partir au long cours avec des enfants.

Marcos a accepté de partager cet étonnant destin dans une interview vidéo qui est transcrite sur le blog-bilinguisme.

Marcos nous explique qu’il a perdu toutes ses langues sauf 1 !
Son père n'était pas souvent présent en Argentine. Or il constituait la seule source d'allemand pour les enfants !
Quelques minutes plus tard, nous découvrons qu’il a du réapprendre l'espagnol, sa langue maternelle, à l’âge de 13 ans.

Tous ceux qui passent d’un pays à l’autre avec des enfants en bas age apprendront beaucoup de choses. Je n'ai pas le temps de la doubler en français, mais la transcription du dialogue est sur mon blog ainsi qu'une traduction à vue en anglais.

jean luc1

trés intérrésant ,en effet ,tu pourrais   mettre cet interwien sur mon forum allemagne ,tu connais le chemin .  jean  luc ;)

cyrilleho

Oui, mais concrètement, où veux-tu que je mette un lien ? J'ajoute un sujet sur le forum allemagne ? (Je me perd parfois dans le site :))

jean luc1

met le ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 68#1515507 avec les ecoles françaises ♪5a va ensemble .  jean  luc

allspice

Bonjour,

Mes 3 enfants parlent couramment français (langue maternelle et paternelle) puis ESPAGNOL (voyages expatriations en milieu hispanophones) PORTUGAIS, 12 ans au Brésil, ANGLAIS, pas le choix à l'étranger que la TV en anglais puis expatriations et voyages aux US,

les 3, 20/20 au BAC en anglais, espagnol, portugais...français 15/20 bon hum une autre histoire LOL.

Lexique vital en vietnamien en 9 mois, pas de quoi tenir une conversation, mais de quoi se faire comprendre, c'est pas mal....

Donc volonté de garder les acquis, car perso j'ai fait 8 ans d'italien, pour moi aujourd'hui sans pratique c'est loin loin loin....et genre martien pour moi aujourd'hui!!

En Espagne (25 ans de pratique occasionnelle, il me faut une bonne semaine pour switcher mon cerveau, du portugais à l'espagnol ou italien. voire anglais parfois au milieu!

ET NON, les langues c'est pas comme le vélo, on peut comprendre à la limite mais s'exprimer, si on ne pratique pas les acquis c'est mort!

:dumbom:

cyrilleho

Bonjour allspice,

Je cherche des familles pour les interviewer dans le cadre du "Tour du monde des bilingues" (Voir le concept sur le blog)

PS : je fais les interviews en vidéo si possible.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide