Flics: episode 2
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous,
Voila ca fait 1 an que je vis au Vietnam, chaque jour je me dit que je suis heureux d'etre la.
1 an que je roule en scoot un peu partout.
Cette semaine les flics ( en beige ) m'arrettent 3 fois a 3 endroits differents:
1: 500.000 negocie a 200.000
2: 500.000 negocie a 100.000
3: 500.000 negocie a 200.000
le 1er me dit que je roule trop vite, 54 au lieu de 30...tu rigoles ? il est ou le radar
le 3eme me dit que j'ai oublie le clignotnat...ti rigole ou quoi ?
Bref, j'arrive a ma question: a chaque fois ils me disent qu'ils gardent mon permis 5 jours au poste a moins que je paye direct (moins cher)
Est ce une technique de ramassage de billets ?
Comment font tous les foreigners qui roulent sans permis ?
Allez soyons positif, ca fait plaisir de leur payer quelques bieres...
Merci pour vos experiences les zamis
A++
Déjà faut pas parler viet. Pour moi, pas de problème de ce côté là. Ensuite éviter de parler anglais car y'a des policiers avec un QI supérieur à la moyenne qui connaissent les mots clés comme "YOU" ou "MONEY". Il faut savoir que plus tu lui fais perdre de temps dans les négociations et plus tu lui fais perdre des clients.
Après y'a aussi les techniques qui consistent à rouler avec un client potentiel sur ta droite. Généralement le policier n'attrape que les poissons qui se jettent dans son filet.
Et pour terminer, il y a le coup de la carte consulaire. Si t'as la chance de tomber sur un policier qui sache lire et comprendre le vietnamien, il verra écrit (en viet) "cette personne est protégée par le consulat de France" et se dira que c'est pas très bon pour les affaires.
Voilà, en espérant te faire économiser de l'argent
) merci Tranus pour la traduc de la phrase en rouge sur la carte consulaire!
Je me demandais bien ce que ça pouvait dire!
Ba c'est écrit en français et en viet il me semble
c'est ecrit "gere" ou "sous la responsabilite" mais pas "protege"
Attention
Oui est sous la responsabilité mais pour un policier il va réfléchir à deux fois , car pour lui peut être des ennuis si tu veux pas payer :-)
Pour moi je ne parle :
ni viet ,ni anglais et je comprend jamais rien quand il me parle ,je garde toujours mon permis avec moi ,et pour l'instant pas de PB ,je dis bien pour l'instant ,mais je ne fais pas de grosses bêtises ,car conduire ici ,il faut être prudent :-)
ÉRIC
On m'a dit que la coup de la carte consulaire ne marche plus. De la meme facon qu'ils parlent de plus en plus anglais.
Le mieux est de leur faire perdre le max de temps. Donc parler francais.
Malheureusement, y a rien a faire pour prevenir ce phenomene puisque tu peux te faire arreter pour rien
hello,
ok ok merci pour vos astuces, je vais leur parler alsacien la prochaine fois et bien prendre mon temps
a++
Je suis arrivé à Hanoi il y a moins d'un mois et ma coloc m'a dit la même chose. Elle roule sans permis (comme 99% des expat) et m'a dit que si un policier m'arrêtait en moto, il fallait ne parler ni viet ni anglais mais que français, et montrer la carte consulaire qui les dissuade en général d'aller te chercher des noises. (Bon, après, 100 000 ou même 200 000 c'est pas grand chose pour une amende si on compare avec les autres pays - même en dehors de la France - donc il faut relativiser, mais bon je comprends que ça soit frustrant tout de même, surtout à répétition. :')
Arkantos a écrit:Je suis arrivé à Hanoi il y a moins d'un mois et ma coloc m'a dit la même chose. Elle roule sans permis (comme 99% des expat) et m'a dit que si un policier m'arrêtait en moto, il fallait ne parler ni viet ni anglais mais que français, et montrer la carte consulaire qui les dissuade en général d'aller te chercher des noises. (Bon, après, 100 000 ou même 200 000 c'est pas grand chose pour une amende si on compare avec les autres pays - même en dehors de la France - donc il faut relativiser, mais bon je comprends que ça soit frustrant tout de même, surtout à répétition. :')
J'ai presque pas envie de dire bonjour,
Encore des petit's cons qui meriteraient des coups pieds au c.. !!
Au vietnam, il y a des lois, et quand vous affirmez que 99% des expats roulent sans permis, sur quels chiffres vous appuyez vous ?
Je vous souhaite, ainsi qu'a votre colocatrice, (comme notre malheureux, tchain68 un peu poissard, ou peut etre presomptueux de sa conduite !!) de vous faire controler 3 fois par jour pour defaut de permis, ca va vous faire une sacree note a la fin du mois !!!
Un Saigonnais.
PS: Moi ma carte consulaire, elle est rangee je sais plus trop ou, avec de la paperasse, sinon j'ai mon permis, ma carte grise, une assurance, une photocopie de mon passeport et visas en cours, une photocopie de la carte d'identite du proprietaire du vehicule (ma copine), et je conduis tant bien que mal avec ce que j'ai appris en france, je mets mon clignotant pour tourner ... je respecte la limitation de vitesse..
ouaips je suis peut etre pas trop fun ...
Bonjour.
Arkantos comment fais tu si tu as un accident et qu'il y ait des blessés car pas de permis pas d'assurance ? Qu'en dit ta colocataire ?
René
Bonjour,
Il est écrit en français sur la carte consulaire :
Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France.
Ensuite, il est quasi impossible d'acheter en son nom, un engin, pour un étranger, sans fournir le permis viet, et une assurance. Pour louer je ne sais pas.
Cependant il s'agit de bon sens, et ce n'est pas ce que sa coûte pour se protéger qui justifie de ne pas avoir ces documents. De plus en cas d'accident de votre fait, votre assurance santé si vous êtes blessé ne vous prendra pas en charge! et quid des autres blessés? Vous risqueriez gros à mon avis.
Je pense innocemment que culturellement les expats français du moins, justement font attention à ce genre de détails et font le nécessaire.
Après, pour les arrestations arbitraires lors des "blitz" routiers, oui, j'opte pour les divers conseils donnés plus haut, mais être sûr de son coup, si jamais vous tombez sur un polyglotte
@Tephan, toujours autant d'agressivité dans tes propos! T'es plus en France ici, déstresse un peu... La plupart des étrangers ici roulent sans permis, pas besoin de s'appuyer sur des chiffres pour le savoir et c'est surtout pas la police viet qui va faire des statistiques la dessus.
@reneclaude, @allspice, oui ce que vous dites a du sens, mais la réalité c'est qu'en cas d'accident si y'a pas de mort (comme dans la plupart des cas heureusement), on se relève et on s'en va. En France, une égratignure sur la portière et on fait un constat en bonne et due forme. Ici ils sont un peu moins procédurier et c'est pas plus mal.
Et par contre je peux vous assurer qu'on peut acheter un scooter et acheter une assurance quand on n'a pas de permis.
Pour la petite anecdote, une fois je me fais contrôler, je me fais un peu dans le froc car rien n'est en règle. C'était un scooter que je venais juste d'acheter et il n'était pas à mon nom. Je donne donc les papiers sur scooter et il les garde dans la main, sans les regarder à aucun moment et il se plaint que j'ai pas mis de clignotant. Pour info je mets pratiquement tout le temps mon clignotant mais là j'étais absolument seul sur la route. Donc le gars se gars se comporta comme un vrai mendiant. Il dit 500k, je lui dis "non c'est cher", il me dit "bon alors 300?" et là je rétorque "roooo, 200k?" et il me dit ok. Ensuite je fouille dans mon portefeuille, ce jour là plein de billet de 500k et je cherche de la petite monnaie. J'avais 170 et je mapprêtais à prendre le reste et il me dit "bon file moi 170 et barre toi".
Voilà, on en pensera ce qu'on en pensera...
OUI surement Antoine, moi je parle du circuit officiel, dans un vrai magasin quoi! Expérience perso, et pour du neuf.
Après c'est sûr on trouve de tout. Mais je pense que vu la difficulté pour circuler ici et le manque d'expérience de certains, l'assurance au moins est indispensable. Mais comment s'assurer si on a pas le permis local qui va avec?
Je sais pas moi, je ne serais vraiment pas tranquille. En plus avec ceux qui feintent les accidents pour faire raquer les étrangers.....HUMMMMM
Alors à part ceux qui connaissent les circuits et cie, quand même pas la majorité des étrangers, en plus de la mentalité et coutume locale, faut quand même être affuté pour faire face à la situation.
Après concernant les accidents, sans mourir obligatoirement, on peut aussi être sérieusement blessé avec des séquelles et ses yeux pour pleurer selon les parties impliquées. J'imagine même pas sans assurance être responsable d'un handicap chez un autre et devoir payer à vie voire pire les soins et autres.
hehe Allspice, crois moi que j'ai acheté mes 3 scooters dans des magasins habilités...
En fait c'est facile pour le permis, il suffit de faire traduire le permis français. Mais après mes propres expériences et ceux de mes copains, j'ai réalisé que s'ils t'arrêtent, ils trouveront une raison pour te racketter. Bon après, comme le dit si bien Arkentos, il faut relativiser car en France, quand on se fait allumer, on se fait correctement allumer...
oui, avoir le permis légalement ici c'est simple.
Mais l'assurance aussi n'est pas couteuse...Alors chacun fait comme il veut, mais c'est plutôt recommandé.
Nous n'avons eu aucun souci de faire tout ça légalement, étranger, et acheter à notre nom, il a juste fallu fournir une pile de doc....chiant mais faisable!
ils ne pourront rien réclamer du tout par contre, ni mettre quoique ce soit en doute. Mais bon, on sait être chiants nous aussi, question qui a raison, hein...
ben je me demande dès fois, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, conclusion, ça passe pas forcément par des voies obscures à ma grande surprise...
Bonjour.
Pour répondre à Tranus oui on peut prendre une assurance sans avoir le permis mais en cas de pépin l'assureur fera valoir votre défaut de permis pour ne pas payer, celà m'est arrivé en 1997.
On m'avait dit que l'on pouvait conduire avec le permis international traduit en vietnamien et effectivement je n'ai jamais eu de problème avec la police.
Un jour en me rendant à Saigon j'ai renversé un cycliste qui m'a coupé la route ( rien de grave ) j'ai été conduit au poste ou les policiers m'ont demandé 500$ pour indemniser le cycliste, je leur ai répondu de voir avec mon assureur, ils ont téléphonné et un représentant de mon assurance est venu et c'est lui qui a appris aux policiers que mon permis n'avait aucune valeur et que donc il ne payait pas. Conclusion j'ai passé 2 jours au poste et payé 200$ après négociations à la suite de quoi j'ai passé mon permis vietnamien.
Bien sur beaucoup d'occidentaux conduisent sans permis et ca se passe bien mais ce n'est pas à conseiller on n'est jamais à l'abrit d'un accident.
Cordialement.
René
Tephan a écrit:J'ai presque pas envie de dire bonjour,
Encore des petit's cons qui meriteraient des coups pieds au c.. !!
Ouh là, je me sens insulté, j'arrive tout juste et voilà qu'on refuse "presque" de me dire bonjour, qu'ai-je fait pour mériter ça ? Suis-je assez fort pour encaisser un tel coup ?? ... Plus sérieusement, faut se calmer, gars.
Je ne me base sur aucun chiffre, seulement sur la réalité du terrain. Samedi soir une coloc a fait un pot de départ pour son retour en France, plein d'expat dans la maison et la grosse majorité est dans le cas des "petits cons à qui donner des coups de pied au c*l" que j'ai avancé. Si ça ne te plait pas je n'y peux rien, mais c'est ce qui se pratique.
(Jveux pas avoir l'air pénible en débarquant ici mais bon je me fais un peu agresser dès mon arrivée donc permettez-moi de réagir. Heureusement qu'il y a des gens qui - même s'ils ne partagent pas mon avis - restent sensés et agréables comme tranus, reneclaude ou encore allspice.)
@reneclaude : Personnellement je ne fais rien car je n'utilise pas la moto pour le moment (la circulation me fait trop peur pour le moment, surtout le matin !), j'ai la chance d'avoir un arrêt de bus pile poil devant mon lieu de travail, et à peine à 2 minutes de mon logement, donc vu le prix des billets de bus, je me permets de prendre le bus depuis mon arrivée. Et si par la suite je venais à m'équiper d'un deux roues (parce que ça reste beaucoup plus pratique), je ne serais pas concerné par le cas que j'évoquais puisque je dispose personnellement d'un permis de conduire international (pas traduit en vietnamien cela dit).
@allspice : De ce que j'ai pu entendre, les engins se vendent facilement sans permis, souvent d'expat à expat (ma coloc qui est partie a vendu sa moto à une autre française, comme ça, sur un simple échange monétaire). Et comme l'a dit tranus, les gens reprennent leur route aussitôt après leur "accrochage" généralement, car généralement il ne s'agit que de ça heureusement. (Je ne dis pas que les accidents plus graves n'existent pas, mais j'ai l'impression qu'avec la vitesse réduite à laquelle ils roulent en ville, les accidents plus graves sont beaucoup plus rares, mais je me trompe peut-être, je viens d'arriver !)
Après, j'avais entendu dire que passer le permis vietnamien était impossible pour un étranger donc je ne m'étais même pas posé la question en fait ! Mais puisque vous dites que c'est possible, je vais sérieusement songer à la question (si je décide / quand je déciderai de prendre une moto).
Merci pour le partage de vos expériences.
hello,
Ca doit pas être possible de passer son permis viet, si on ne parle pas la langue à mon avis. Après, il y a peut être des possibilités, mais quand en plus on a pas le physique local, le policier peut quand même éventuellement avoir un doute sur sa provenance du papier.
Le permis international voici ce que j'ai trouvé :
http://www.ambafrance-vn.org/article/fo … stallation
Quand je parle de permis Viet, c'est la traduc de son permis français en Viet, et un cc limité pour les 2 roues, au delà c'est un permis spécial, on a des motards par ici:D
Ca ne pose pas de problème pour conduire une voiture je crois savoir aussi.
Dans tous les cas, roulez en toute prudence pour vous et pour les autres;)
Pis avoir toujours un peu de Dongs sur soi, on sait jamais.....
Oui Reneclaude, je veux te croire. Bien sûr que c'est mieux de suivre les règles et lois. Après je voulais juste mettre l'accent sur le fait qu'ici tout est aléatoire. Le respect des procédures dépend de la personne en face. En France j'ai pas confiance aux assureurs en cas de pépin alors au Vietnam, avec ma cotisation de 2 USD par an, j'en attends encore moins
Juste pour info tu n as pas besoin de passer ton permis viet si tu possèdes un permis français il faut juste que tu le faces traduire remplir un document et quelques photos et tu vas au bureau vietnamien et ils te font le permis valable le temps du visa :-) voilà c est aussi simple que ça et tu peux conduire en toute légalité au Vietnam car le permis international ne marche pas ici .
A j oubliais il faut payer bien sur pour faire son permis vietnamien en gros ça met une semaine pour l avoir :-)
Bien à vous tous et bien venu sur le blog Arkantos :-)
Éric
Bonjour.
Tu as raison Eric on te délivre un permis viet au vu de ton permis francais mais seulement pour la catégorie dont tu est titulaire et comme je n'ai que le permis B on m'a remis un permis
"Ôtô cho người đến 9 chỗ ngồi" ce qui ne m'autorisait pas à conduire une moto c'est pourquoi j'ai du passer l'examen (si vous ne lisez pas le viet ce n'est pas possible}. Je suis devenu un spécialiste du permis de conduire ayant passé l'examen en France, au Canada, au Việt Nam et en Thailande.
Oui Tranus j'avais très bien compris ce que tu voulais dire j'ai seulement voulu mettre l'accent sur la duplicité des assureurs qui acceptent votre argent et se défilent en cas de problèmes.
Bonne journée à tous.
René
Hello,
Il est possible de passer son permis au Vietnam sans parler vietnamien. Des amies l'ont fait sans soucis (et elles l'ont eu du 1er coup), alors qu'elles baragouinent 2-3 mots de vietnamien juste (bonjour/aurevoir, le basic du basic en somme).
Pour ma part j'ai fait traduire mon permis français mais comme le souligne Reneclaude, cela ne traduit que la catégorie pour laquelle on a passé le permis en France. Donc si pas de permis moto en France, pas de permis moto au Vietnam sans passer l'examen.
Après je connais pas mal d'expats qui vivent ici depuis 10 ans et n'ont toujours pas leur permis. Ça n'a pas l'air de poser de pb...
Bonjour,
Le,permis francais delivre pour la moto jusu a 125 cc et la voiture ! Nous n avons jamais eu aucun probleme sur cette question, a part que nous ne pouvons conduire qu un 2 roues au max legal local. Au dela il faudra un permis specifique. Idem pour la voiture ici.
Concernant le,passage du permis localement, a part graisser des,pattes, c est impossible !!!sans la langue locale.
J ai essaye pour mes filles, legalement, IMPOSSIBLE! Sauf si l instructeur parle anglais et encore. Et ca , c est tres rare....
Voyez une vieille discussion, (1,5 an environ, il y a un contact). Apres passer ici son permis c est soit 2 roues, soit voiture..rien a voir avec le concept francais. ..je ne vois pas trop en quoi ce serait cool d avoir un permis de scooter intransformable en France, qui ne servira pas pour la voiture, et la qualite du service autre que financier !
Sachez aussi que la transformation du permis de conduire, obtenu anl etranger, est tres verifie dans les prefectures selon l origine, et sera detruit au dfinal en contre partie .
De plus je ne recommande pas, cela ferait ensuite des dangers publics, au moment de transformer son permis etranger en francais. Il ne faut quand meme pas exagerer. Savoir se ervir d un engin quel u il soit, sans le code de la route au minimum, selon les criteres , c est inconscient !!!!!
Je rajoute que mes amies qui ont passé leur permis vietnamien n'ont pas eu a graisser qui que ce soit... Ça s'est fait dans les règles! Apparemment l'expérience était assez amusante même.
Et bien ayant pourtant un reseu legal et autre, vos amies ne vous ont pas tout dit... Car je repette c est impossible . Comment suivre des cours quand vous ne parlez pas une langue, a part le fun ?
Dans le regles, j y crois pas une seconde pour des etrangeres !!!!
Peut etre pourriez vous alors nous indiquer ou, quand, comment, delais, prix, cela,pourrait aussi nous interesser . Surtout moi....pour mes filles...
La tout de suite je ne peux répondre qu'au "quand": mars-avril de cette année.
Pour le reste je vais leur demander et partagerai l'information
Il me semble en effet que nous puissions passer le permis moto, qui consiste pour nous en une version simplifiee, sans code etant donne que l'on n'est pas censes parler la langue.
De ce que j'ai entendu :
- le cout etait de 500 000 VND en 2012 ;
- l'examen consistait en un slalom entre des plots, rouler en ligne droite et s'arreter au bon endroit (a Saigon) ;
- Si l'on rajoute 500 000, on pourrait etre exempte d'examen (aucune idee de la veracite de cette information, tres plausible cependant).
- Par contre je ne sais pas ou se situe le centre d'examens ; il est sans doute dans le D1, je demanderai plus en details.
A noter que ce permis est valable pour les motos < 125 cc.
NB : Pas de cours de conduite par contre, on doit apprendre par nous-meme
Ben oui, ce serait sympa, pas mal de jeunes francais ici seraient concernes...mais si rien de Viet dans leurs baggage, ca me semble legerement compromis.
Vos copines sont franco francaises ou franco viet ? Un truc local ?
Ou autre, ce serait mieux de savoir le comment du pourquoi ! vous,imaginez bien que sinon, ce serait le top pour les etrangers ici, et ce n est pas le cas, alors attention .....
Mes amies sont 100% américaines.
Je vais leur demander comment elles ont fait. Mais de mémoire effectivement il n'y avait pas d'examen théorique (a vérifier, mais elles ne m'en ont pas parlé...).
Je vais également leur demander ou se trouve le centre d'examen car il y a possibilité de s'entraîner dessus avant, ce qui leur a été extrêmement utile!
Voila, donnez nous toutes les infos concretes, moto, voiture, demarches etc!!!!
je suis sure qu il va y avaoir pas mal d interesses !!
Pour les etrangers ici, ce serait alors,une big porte ouverte incroyable !
Par contre cela ne correspond pas au fond du sujet initial de cette conversation, peut etre devriez vous ouvrir une autre discussion.
Passer son permis au vietnam : et le team transferera les posts pour une mise a,jour ?
A vous lire rapidement
Merci pour vos conseil car sa y est je me suis fait arrêter vers les 22 h et j'ai exécuter à la lettre les recommandations et je n'ai parler que français. Il me demander 2 million de dông car pas de permis et mal grès qu'il utilisait l'anglais je n'ai pas répondu une seule fois et au moment même ou ils interpeller d'autres cyclomoteur je le dérangeait en lui parlant français.
Conclusion il me fait le geste de partir, k bye bye
Bonjour.
A moins de changement récent il est impossible à un étranger ne lisant pas le Vietnamien de passer son permis au Việt Nam pour la simple raison que le questionnaire pour le code est uniquement en viet ( à moins de changement).
Lorsque vous vous inscrivez pour le permis vous payez 100 000 Đồng et on vous remet un code de la route(en viet)et on vous fixe la date de l'examen et éventuellement l'adresse d'une auto-école.
Il y a une filiaire qui moyennant finance vous fournit un permis
authentique sauf qu'il ne figure pas sur les listes informatiques, très bien pour un simple controle routier mais en cas de pépin les ennuis commencent.
De nombreuses personnes ont acheté un permis et n'ont jamais eu de problème je connait même une vietnamienne qui a fait transformer le sien en permis francais (elle n'avait jamais tenu un volant).
Cordialement.
René
Si si, c'est bien possible (pour le permis moto <125cc) depuis au moins deux ans, voir plus haut pour quelques infos.
Edit : Amusant de voir des tetes commues ici
Bonjour Anh Toan.
Le problème c'est qu'au Việt Nam il n'y a pas de permis 125cc, le permis A1 concerne les 2 roues de 50cc à 175cc.
De plus mon permis A1 vietnamien obtenu par examen le 7 Février 2001 étant périmé j'ai demandé son renouvellement et bien je dois repasser l'examen c'est ce que l'on m'a dit et confirmé au bureau des véhicules.
J'ai plutôt tendance à croire les autorités vietnamiennes que ce qui se dit sur les forums sauf si la personne l'a expérimenté elle-même.
Cordialement.
René
Bonjour Rene,
Pour ma part, j'ai peu tendance a m'exprimer sans savoir.
Et au meme titre que Anne plus haut, je connais des gens qui ont passe le dit permis.
Ma femme qui a travaille dans le tourisme jusque recemment me l'a confirme l'an dernier.
Mais pas la peine de rentrer dans un debat sterile et attendons l'avis d'autres connaisseurs.
Cdt,
NB : Comprenez bien que votre situation est different puisque dans votre cas il s'agit d'un renouvellement.
Ben ayant poser la,uetion a droite a gauche, dans tous les sens, 1 seul ici nous a fait une proposition sur ce forum, mais parso acheter un permis pour des gamines qui ne savent pas tenir un volant d une part, ni ne connaissent queue dalle au code, j ai renonce, c etait pas mon but !!.,mais bien de passer en anglais au,moins le,permis en bonne et due forme....
C est ma position sur,le,sujet...ensuite comme je,l ai dit, probablement en graissant des,pattes,on a gain
de cause.
Mais jamais de,la vie,,par voie,legale, un etranger sans,parler,la langue ne passera son permis ici legalement !!!! Ca j en suis certaine !!!! D ailleurs j en i fait part ici,meme il y a quelues mois !!
OK ca se confirme qu'il faut passer la theorie et la pratique dans le cas ou l'on n'a pas de permis.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=160316 --> comment 10
http://hello-saigon.com/2011/11/30/how- … e-in-hcmc/http://motorcyclelicencevietnam.com/for … in-saigon/http://www3.sgtvt.hochiminhcity.gov.vn/ … /case3.htm (le cas sans permis etranger)
Merci Anh thoan....
Vais etudier ca pour,mes filles tant qu elles,ont encore un visa permanent donc leurs prochaines vacances ici, c est permis !
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...
- Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...