Menu
Expat.com

Trouver un travail au Brésil - difficile experience

Nouvelle discussion

expatbresil

Bonjour
Je travail dans l'it à Sao Paulo et je connais bien sap
si je peux vous renseigner, avec plaisir. en mp
Julien

guillaume2005

L'histoire du cartorio de Ben77, ah oui j'ai connu aussi.
Une foule de 50 personnes attendant leur tour au cartorio (sans compter la file des malheureux poirauttant en plein cagnard ).
Soudain, les trois fonctionnaires se retirent sans mot dire et montent a l'etage. Les "usagers" se taisent, le bresilien est assez lache face a l'admimistration.
Une demi heure apres, quand meme, jentends dire qu'en fait, ils sont tous a l'etage pour feter l'anniversaire d'une collegue! Je n'y vrois pas, me glisse en douce dans l'escalier et monte pour voir.
Cetait vrai... et il y avait de l'ambiance.
Et les usagers en bas, attendant sans rien dire...

benj77

Les "usagers" se taisent, le bresilien est assez lache face a l'admimistration.

Il ne faut pas s'y fier... Patience, patience, patience, résignation et soudain l'étincelle qui fait sauter le tonneau de poudre, sans aucun préavis, et c'est l'émeute, la dévastation complète des locaux.
Cela arrive de temps en temps

guillaume2005

Tout a fait.
Pour rebondir sur le sujet, je vis au Bresil depuis 5 ans, j'avais aussi des idees pour investir, mais honnetement, je trouve qu'il faut etre bresilien et avoir le "jeitinho" pour reussir dans la restauration ou l'immo...
Au Bresil, on s'enrichit vraiment surtout en speculant.

Mon conseil aux futurs entrants: il faut avoir un profil international, bien diplome avec de l'experience, parler le portugais MAIS AUSSI ANGLAIS: il y a des boites qui recrutent dans le sud ( boom petrolier qui reclame de la mais d'oeuvre ), mais a condition de parler couramment portugais et anglais.
Plus que du capital, c'est un gros bagage professsionnel et academique qu'il faut.

Et surtout mettre de cote son arrogance bien francaise: ici, ca n'interesse personne.

jejebretagne

Bonjour,  je vien tt juste de m inscrire sur le forum . Jai pas mal lu tt ce qui ce dit ...
   Avec ma femme nous aurions envi de quitter la france pour vivre au Brésil , nous avons un projet au large de jericoacoara . Effectivement comme ds tt pays étrangers il faut respecter et suivre la loi ....
  Tt ce que vous dites fait reflechir mais avec un bon projet avec une etude de marché les risques sont toujours là ....
Faut il etre prudant de la police federale ou autre administration.?
Merci

Bardamu

jejebretagne a écrit:

Effectivement comme ds tt pays étrangers il faut respecter et suivre la loi ....

Je confirme, effectivement il faut mieux respecter la et suivre la loi dans un pays étranger! Et aussi en France, non?
C'est un bon point de départ: Concernant Jeri, faites des recherches sur le forum et vous verrez que tous les expats ne vous recommendent pas de vous lancer dans ce type de projet.

restonsmodeste

Faut il etre prudant de la police federale ou autre administration.?

Avec la police fédérale,il n´y a pas de raison de s´inquiéter si vous respectez les textes de l´immigration.

benj77

Les problèmes avec les polices se situent plutôt au niveau de la police civile et militaire de chaque état, la police fédérale est stricte mais globalement réglo.
Plus les diverses administrations très peu coopératives en général,  surtout avec le gringo naïf qui passe... On a cité l'exemple de la pousada qui risquait d'être engloutie par une dune de sable dans les années à venir: le Nordestin qui veut investir le saura, le Paulista le saura (peut être) en payant (cher) pour avoir des avis compétents, le Gringo sera tenu dans l'ignorance - y compris par ses consultants - au milieu des ricanements unanimes.
Pour le reste faites votre étude de marché bien entendu, mais vous commencez (avis personnel) assez mal avec un site déjà sursaturé, qui ne peut que décliner tant il perd de son charme année après année du fait de son envahissement.

L'idéal serait de trouver un endroit encore peu connu, en croissance régulière, et d'avoir les reins assez solides pour "tenir" jusqu'à ce que le CA soit au rendez-vous. mais s'il y avait une martingale qui marche à coup sûr, ça se saurait. Surtout dans un secteur en pleine crise

Et n'oubliez pas que tenir une pousada modeste, c'est de l'esclavage intégral. 365j sur 365, 24h sur 24, en vivant sur son lieu de travail. Même dans ce qui parait un "paradis" on en a vite marre. Vous n'aurez guère le temps de faire comme ces touristes qui vont au comble du ridicule achevé applaudir le coucher de soleil à Jeri...  :)

.

chicobrasil

Jericoacoara n'offre que 2 types d'activités : les pousadas et le kit surf....pour la première, c'est pas la panacée car marché saturé depuis longtemps pour la deuxième activité, elle non plus ne fait pas vivre son "homme" car les offres de cours, comme les tours en buggy sur les dunes et la plage sont légion donc que faire, pas grand chose, à part regarder le lever et le coucher de soleil, vivre d'amour et d'eau "chaude", dépenser au minimum pour vivre de ses réserves qui ne sont pas éternelles.... je rappellerai que Jerricoacoara c'est à peine 3500 h ce qui équivaudrait en France au pouvoir d'achat d'un village de 200 h, car 3300 "pauvres" et qui voit passer à peine 15 000 personnes par an, dont une majorité ne reste pas plus d'une journée (on visite et on s'en va), et les autres sont soit des jeunes à faible budget donc ne dépenseront pas plus de 60 R$ par jour pour se loger et manger et partiront au bout de 2 ou 3 jours pour continuer leur visite du pays, soit des locaux qui rentrent voir leur famille le temps de leur vacances...
Et si vous avez encore en tête le reportage du mois de janvier sur Jerri, oubliez le vite, très loin de la réalité du quotidien des "gringos" vivant sur place qui n'iront jamais vous dire qu'ils "rament" pour vivre...

benj77

Je confirme, effectivement il faut mieux respecter la et suivre la loi dans un pays étranger! Et aussi en France, non?

Oui mais on dira qu'en France (qu'on le regrette ou qu'on le déplore) enfreindre les règles entraîne - sauf délit ou crime graves - assez peu de retombées négatives... Il suffit de voir le nombre d'escrocs qui continuent d'escroquer malgré des condamnations à répétition.
Enfreindre la loi au Brésil, sauf pour qui jouit de très fortes protections (et encore, ça commence à changer... On n'a jamais vu d'équivalent de premier ministre en détention chez nous, au Brésil ça vient de sortir) ça peut très vite vous mener au cauchemar, ne serait-ce que par les frais démentiels d'avocats.
Même quand vous êtes innocent d'ailleurs, Kafka n'est jamais bien loin dès lors qu'on a affaire à la machine judiciaire brésilienne.
Pour une accusation mensongère de corruption de mineurs (un plan chantage monté de toutes pièces par deux flics associés à un gamin), la victime, un gringo de mes relations qui n'avait pas compris qu'il fallait payer tout de suite sans discuter)  est resté bloqué trois ans dans le pays (six semaines de détention préventive), a finalement été innocenté de tout, mais a casqué pour ça 20.000 euros de frais divers. (c'est remonté jusqu'au STF)
Impossibilité pour moi de venir pour l'assister, car je ne tenais pas du tout à ce que mon nom soit associé au sien dans les dossiers de la police fédérale, qu'ensuite je sois refoulé ad vitam aeternam!

jejebretagne

Merci beaucoup pour vos reponses....
Pour le lieu effectivement nous avions bien pensé que c'était un endroit idéal mais certainement saturé ..
Nous comptons partir trois semaines l'année prochaine pour voir de nous mm , et puis le bresil est grand ..... ainsi que la planète  ;)

Bardamu

Chico, juste une remarque sur Jeri. Je confirme qu'il serait risqué d'investir dans une pousada ou surf, par contre la fréquentation est certainement beaucoup beaucoup plus élevée que 15 000 par ans. Je pense qu'il y a maintenant une centaine de pousada. De moins en moins de jeunes à petit budget mais des Europeens et Brésiliens genre bobos. J'y suis allé en janvier, il y a un avait un festival de jaz de qualité ...et.à chaque fois que j'y avais, je vois Jeri qui s'agrandit. Il y a un vrai effort régional pour développer cet endroit, il y même un aéroport en construction. J'espère juste que Jeri ne perdra pas son charme.

benj77

J'espère juste que Jeri ne perdra pas son charme.

Il y a longtemps que c'est fait!  :| (j'ai connu Jeri en 1988...)
D'accord pour dire que Chico a sans doute sous estimé la fréquentation annuelle, mais même si elle était plus importante, ça ne ferait pas bézeph, et je crois que la majorité reste constituée de gens pas trop friqués (le nombre de tapeurs patentés - avec moi ils tombent mal - présents au m2 à Jeri est sans doute un des records brésiliens  :)

.

restonsmodeste

Un aéroport à Jeri pour tous les fortunés de Fortaleza en mal d´émotions .Plus de charme ,merci Benj.Mais bon point pour les pausadas quand même.Y aller soi même et ,prendre le pouls de l´ambiance s´impose,surtout si on va y investir le résultat de plusieurs années de labeur.L´effet Dune fascine beaucoup au Brésil mais la concentration humaine a définitivement changé Jeri comme elle a empoisonné Canoa Quebrada.

jejebretagne

C cool d'avoir vos avis ... c'est vraiment intéressant de voir vos opinions ...
Merci

Bardamu

Ben....attention c'est le nouvel aéroport "International" de Jeri, capable de recevoir des vols longs courriers...projet en retard évidemment.

Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo

Tous les articles du guide São Paulo