bonjour Jon64,
Pour répondre à tes questions, ton métier est régi par l'APCHQ, (Association Provincial des Constructeurs d'Habitations du Québec).
http://www.apchq.com/
Tu seras considéré comme un travailleur qualifié, mais parce qu'il y a toujours un mais!!!! il te faudra obtenir ta ou tes cartes.
Deux choix s'offrent à toi.(peut être que d'autres personnes compléteront mes infos, je ne suis pas un (je sais tout).
1) Tu passes ton examen c'est payant.... parce qu'ici rien n'est gratuit. Il te faudra connaître les produits et les méthodes de travail. C'est un risque à courir. Selon ta notation tu seras classifié. C'est à partir de là que ton salaire sera négociable.
2) Tu trouves un job en tant qu'apprenti. Il sera possible de négocier ton salaire lorsque ton patron ou ton chef constateront ton boulot. Au bout d'un certain nombre d'heures de travail tu auras le droit de passer ton examen et même chose qu'en 1) tu seras classifié.
Ah oui petite chose à savoir. Tu viens d'ailleur alors ici il y a un petit dicton qui dit :< Beau parleur, petit faiseur>
alors faut rester humble, observer et s'accomoder un mot trés à la mode en ce moment au Québec;). Ces façons de faire sont aussi valables pour pas mal de métiers qualifiés.
Mouais... tu as peut être voulu renseigner, mais c'est vraiment pas exact ce que tu dis...
la construction c'est pas l'APCHQ, l'APCHQ c'est l'association patronale des entrepreneurs en construction du domaine résidentiel, la main d'oeuvre est gérée par la CCQ (commission de la construction du Québec)
voila le lien
http://www.ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang … ravailleur
la fiche métier
http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communic … ravailleur
Pour avoir une carte de compétence il faut t'addresser à la CCQ soit par le système de l'accord France-Québec, pour cela il faut que tu remplisses exactement TOUTES les conditions demandées soit un BP!
l'accord de reconnaissance France-Québec
http://www.consulfrance-quebec.org/IMG/ … releur.pdf
ou bien sur examen de dossier et la tu passeras l'examen de compagnon si tu as assez d'heures de travail, une formation équivalente, et un bon dossier (lettres de références, attestation de formation, diplômes, fiches de paies, références d'employeurs... bref le plus que tu peux y mettre pour faire valoir tes connaissances et expérience)
http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualific … ravailleur
dans les 2 cas il te faudra un cours de santé sécurité qui dure environ 2 week end avec un syndicat (c'est moins cher)
si tu n'es pas autorisé à avoir une carte compagnon ou passer l'examen tu peux peut être avoir une carte apprenti, mais en aucun cas tu ne peux négocier ton salaire, il est en fonction des conventions collectives, bref bon ou pas un apprenti gagnera la même chose que l'autre idem pour un compagnon!