Menu
Expat.com

expatriation à Phnom Pen

Dernière activité 15 Décembre 2013 par bourgeoise

Nouvelle discussion

cocalidou

Mon mari a l'opportunité de venir travailler dans un an sur Phnom Pen pour une durée de 4 ans mais il doit se décider cette semaine. On a aussi le choix avec Manille et Jakarta.
Ma question est simple et très VASTE, quels sont les avantages et inconvénients de la vie à Phnom Pen.
Nous aspirons à une vie agréable en famille, avec des activités sympas, des visites assez proches, une bonne intégration des enfants.
Merci pour vos réponses, on doit vite se décider mais on ne veut pas non plus tout plaquer en France sans être convaincus que c'est pour une belle aventure !!
MERCI !!

GuestPoster4714

Bonjour;

En effet votre question est vaste !
Tout dépend donc de ce que vous entendez par vie agréable en famille, visites assez proche,etc
Ce qui est sûr c'est que dans son ensemble le Cambodge, comme le Vietnam et le Laos, c'est un pays qui a encore un peu "d'authenticité" car le pays n'est qu'à l'âge "maternel" du tourisme; contrairement aux Philippines (très influencés par les Américains ) et à l'Indonésie, pays le plus moderne de l'Asie du Sud-Est.

cocalidou

Merci beaucoup, toutes les réponses nous servent !!

baulid

bonjour,

franchement je vous conseille de venir travailler au cambodge, de un parceque vous allez apporter et partarger vos savoirs vos idees nouvelles au cambodgien, de deux a phnom penh il ne manque rien ya tout, et puis apres si vous aimez unpeu laventure ya plein dendroit simpa a visiter partout dans le pays et et surtout les cambodgiens sont tres souriant .. bref linconvenient des fois fait unpeu trop chaud ^^' haha!!entout cas si vous avez dautre question nhesitez pas je suis ici je pourrai vous repondre voila voila.

GuestPoster4714

Bjour "Cocalodou"

mon avis perso... (pour avoir vecu et travaillé ds les 3 pays cités...)
ya pa foto ,
si je suis revenu au Cambodge maintenant pour ma retraite c'est que je valide donc et sans hesitation tout ce que l'on t'a dit pour venir au cambodge !
(Vie quotidienne et il y a TOUT, couts,education, et bien sur la gentillesse des cambodgiens...)
En esperant bientot vs retrouver a.... PP !!
amicalmt
Patrick

cocalidou

Bonjour

Merci pour votre réponse !
Votre expérience m'intéresse beaucoup vu que vous connaissez les 3 pays.
Nous n'hésitons plus concernant PP en 1ere destination mais nous n'aurons pas forcément notre 1er choix...
Pouvez vous me préciser quels sont les avantages et inconvénients de Manille et Jakarta.
Mon sentiment est celui-ci:
Pour les 2 villes: embouteillages et pollution +++
Manille: pas très sûre si on s'éloigne de Makati.
Par contre quelle est la meilleure destination pour "se mettre au vert" facilement: profiter de paysages et d'air pur pas trop loin le week end ?
Qu'en est-il de la mentalité des indonésiens et philippins ?
Si vous deviez choisir entre ces 2 villes uniquement laquelle préféreriez vous et pourquoi ?
Qu'en est-il du coût de la vie dans ces 2 villes ?
MERCI ENORMEMENT !!

GuestPoster4714

Manille est une ville d'influence américaine, avec un coût de la vie conséquente de cette présence assez marquée.
Jakarta est une ville très moderne, donc pour ceux qui aspirent à rester dans le modernisme c'est la bonne ville; avec cependant un climat EQUATORIAL, c'est à dire chaud et TRES humide. Par ailleurs il ne faut pas oublier que les 2 pays sont à forte influence musulmane, avec les risques que l'on connait de nos jours.
Phnom Penh est à mon sens beaucoup plus calme, avec un niveau de vie largement moins cher. Qui plus est le Cambodge est encore dans une phase de tourisme où on peut encore y retrouver de l'authenticité. Dans le bon sens comme dans le mauvais d'ailleurs. Par exemple le pays est dans un état de salubrité ( déchets qui trainent un peu partout ) qui peut choquer nos repères d'Occidentaux. Faute d'éducation, évidemment.
Par contre s'il faut choisir entre les Philippines ou l'Indonésie, personnellement je préfèrerais les Philippines, pour son côté plus "sûr", mais évidemment sans chercher à s'éloigner des zones civilisées. Mais culturellement les Philippines sont quand même moins riches que l'Indonésie qui possède un patrimoine beaucoup plus riche.

GuestPoster4714

rien de + a ajouter à LECAMVOSGIEN !
et perso je prefere Manille bcp ++ "a l"americaine",
et,
moins influencée par l'islamisme (bcp + present au quotidien à Jakarta) !!
Le bon choix c'est PP !!
Good luck !
Patrick

cocalidou

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses. Notre choix se fait wink.png

riehma

Bonjour,
J' ai vécu et travaillé 9 mois à PP et prés de 3 ans à Manille, j' habitais Makati. Déplacement dans un rayon de 100 km pour le travail.
Mon choix sans hésitation aucune: PP
La vie y est calme, beaucoup de visites aussi à l' extérieur. Coût de la vie plus que raisonnable.
Manille: circulation infernale, plus de culture propre, tout est cher. Sitôt sorti de Makati c' est pratiquement des bidonvilles avec les fameux "squats". Vu de loin Manille est couvert d' un nuage brun orange de pollution: c'est joli les jeepney, mais ça fume ! A part les malls et les boîtes de nuit pas grand chose à voir.
Les gens sont agréables et accueillants dans les 2 villes.
Comme PATSOUL, je vais très bientôt retourner au Cambodge pour essayer d' y passer ma retraite.
Quelque soit votre choix bonne chance !
Et puis, vous savez, s' expatrier est toujours une belle aventure.

cocalidou

MERCI !!

bourgeoise

Vous avez très décrit le Cambodge et ses habitants , j'en suis ravie car j'y est vécue 5 ans en créant 2 salons de coiffure Européen en formant plus de 300 ados désireux d'apprendre la coiffure , et j'ai gardé le contact avec ma clientèle, mes amis et mes ex employés, de nouveau sur un projet jespère repartir définitivement au pays du Sourire . Et vous faites quoi au Cambodge si se n'est pas indiscret , Brigitte

bourgeoise

Bonjour Patrick, je suis ravie de constater les mots justes que vous écrivez pour décrire le Cambodge, j'ai vécue 5 ans entre Phnom Penh et Siem Réap en créant 2 salons de coiffure Français,et en formant plus de 300 jeunes désireux d'apprendre ce beau métier, et maintenant chacun de mes 14 ex employés on ouvert leur propre salon en ayant garder les bases Européen,étant toujours en contact avec ,et souhaitant me revoir parmi eux , je prépare un autre projet à partager ensemble et y rester définitivement, car bientôt la retraite et j'aime trop se Pays et ses habitants,puis je vous demandez le travail que vous pratiquez au Cambodge, amicalement,Brigitte

Articles pour préparer votre expatriation à Phnom Penh

Tous les articles du guide Phnom Penh