Bonjour c.leclerc:
Désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas visité Expat.com dernièrement.
En faite je ne suis pas encore partie au Chili. J'ai décidé de faire mon HMO avant de partir, pour ne pas me retrouver avec des surprises par la suite.
Le peu d'infos que j'ai pu collecter je te les transmets: (infos à vérifier bien sûr!)
_ Si tu pars travailler pendant un certain temps au Chili, tu dois juste "légaliser" tes diplômes, au ministère ds affaires étrangères en France et au consulat du Chili. Il n'est pas nécessaire que tu fasses ton HMO, tu ne vas pas signer des plans tt de suite, tu vas travailler pour qqn.
Mais cela ne peut durer que qq années (je sais pas combien max).
_ Après, en règle général, ton employeur va te demander de faire "valider" ton dipLôme si tu veux continuer à travailler, pour avoir un diplôme équivalent chilien.
_ Pour obtenir l'équivalence de ton dipôme au Chili, oui il te faut l'HMO, ce qu'ils appellent : Declaración de habilitación de ejercicio profesional en el país de origen.
_ Et en plus de ça, il te faut légaliser tt tes notes de licence et master, ainsi que les deux dipômes (licence, master) le programme de tt tes matières, bref plein de trucs quoi. Si tu veux faire ça, il faut que tu te renseignes auprès de uNIVERSIDAD DE CHILE, par qui tu dois faire légaliser tt ces papiers, parce que j'ai cru comprendre qu'il faut passer par le ministère de l'éducation en france, puis le ministère de la culture (en charge des écoles d'archis) et puis je sais pas quoi d'autre. il faut aussi que tu te renseignes quels autres papiers il te faut (je ne connais pas la liste par coeur).
_ L'universidad de Chile se charge de faire l'équivalence de ton dipôme, pour te donner à la fin, si tt se passe bien, un dipôme chilien équivalent au grade architecte.
_Je sais que ça peut prendre plusieurs mois (voir des années, mais les personnes à qui j'ai parlé m'ont dit que ça ne dure pas plus d'un an en gnral) et ça coûte autour de 800 euros (sans compter les autres choses à payer auprès des ministères chiliens).
_ Si tu veux vivre au Chili définitivement, tu dois le faire pour pouvoir excercer librement ta profession, sans soucis, on va dire.
Voilà c'est tt ce que je pourrais te dire sur ce sujet. Si tu as encore qq doutes sur le Chili, tu peux tjs m'écrire, j'ai fait pas mal de recherches, donc peut être que je pourrais te répondre ^^
Et puis si tu pars au Chili, (ou si tu est déjà là) n'hésite pas à partager ton experience ici sur Expat.com, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour un architecte là bas, si tu trouves facilement un boulot, quels papiers on te demande pour commencer à travailler etc etc
merci!!