Bonsoir,
Etant donné que vous n'aviez jamais reçu de réponse, je comptais vous laisser un petit mot.
Votre situation a-t-elle changé ? Logez-vous encore en Belgique, tout en travaillant pour une société en France ? Attention car la mutuelle entreprise est devenue officiellement obligatoire depuis le 1er janvier 2016, pour tous les salariés du privé en France.
J'ai trouvé deux sources qui pourraient aider les expats à se retrouver dans la jungle de la mutuelle obligatoire en France :
" La situation des expatriés, par conséquent au-delà des détachés, est plus simple puisque, par défaut, les travailleurs expatriés dépendent du régime de sécurité sociale du pays dans lequel ils résident. A noter, toutefois, quil reste possible de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) sans pour autant être dispensé de cotisation au régime obligatoire local. A noter également le cas particuliers des travailleurs frontaliers, vivant en France mais travaillant en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie ou encore Espagne. Ces frontaliers peuvent dabord se rattacher au régime français en adhérant à la Couverture Maladie Universelle (CMU), se rattacher au régime dassurance maladie local ou, choix plus commun, se rattacher au régime français et se doter dune assurance santé privée spéciale. La situation des travailleurs frontaliers suisses a toutefois récemment évolué, depuis le 1er juin 2014 très exactement : impossible désormais de choisir la troisième option, à savoir la possibilité de saffilier à une assurance privée en France." (source)
"Peuvent être dispensés daffiliation tous les salariés qui bénéficient, même en tant quayant droit :
- dune couverture complémentaire collective et obligatoire (si un ayant-droit souhaite bénéficier de la couverture de son conjoint, cette dernière doit prévoir une affiliation des ayants droit à titre obligatoire).
- dun contrat dassurance de groupe dits « loi Madelin »
- du régime local dassurance maladie du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle
- du régime complémentaire dassurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG)
- du régime spécial des gens de mer (ENIM)
- du régime complémentaire dassurance maladie auquel participe lEtat, ses établissements publics ou une collectivité territoriale." (source)
Cdt