Le créole

Bonjour à toutes et à tous,

Qu'appelle t on exactement un créole, j'avoue que malgré mes recherches sur le WEB je n'arrive pas à trouver une définition cohérente.
Je pensais que l'on parlait de la  langue mais il s'agit d'une personne ????
et pourtant les "créole"s ne forment pas une communauté ethnique ?
Je m'y perds !!!

Alors moi j'ai demandé à mon fils car je n'ai pas tout compris non plus... il m'a dit le créole c'est celui qui est né à La Réunion et qui parle créole :rolleyes: Ah! je lui ai dit donc ton copain ... est né à LaRun donc il est créole et il m'a répondu à moitié parce que son père est né en métropole :D c'est un peu comme les saisons (l'été-l'hiver) quand j'ai demandé à ma voisine... c'est quel date l'hiver, elle m'a répondu c'est quand il fait froid :lol:
Bon courage. Laurence :)

Daniel1977 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Qu'appelle t on exactement un créole, j'avoue que malgré mes recherches sur le WEB je n'arrive pas à trouver une définition cohérente.
Je pensais que l'on parlait de la  langue mais il s'agit d'une personne ????
et pourtant les "créole"s ne forment pas une communauté ethnique ?
Je m'y perds !!!


Un créole, l'homme à l'origine était un blanc né dans les îles
Ex. Joséphine de Beauharnais était créole

Puis, le mélange des races entre les blancs et les noirs ex esclaves a conduit à un métissage que l'on appelle aujourd'hui les Créoles
Avant t l'appellation créole,c'était des mulâtres, métisses,

Parallèlement à cela, les esclaves de la Reunion avaient inventé une langue qui était un mélange de dialectes africains, malgaches, et français
C'est ce que l'on appelle aujourd'hui la langue créole

Source : l'histoire de la Reunion de Daniel Vaxelaire

Une grande question, qui est créole, qui ne l'est pas???

Au départ un natif des anciennes colonies c'est certain, mais si un enfant issue de parents créoles né en France par exemple, sera t'il considéré comme créole?
Et l'inverse, un enfant de parents zorey (métros) né à La Réunion?
Ma fille par exemple, maman créole, papa zorey, née à La Réunion. Si elle grandit ici et décide elle même de se rapprocher des origines de sa maman et fréquente des créoles, elle sera automatiquement considéré comme telle; par contre si demain on s'en va et qu'elle grandit en France, je suis pas sur qu'elle sera considéré ainsi. Ça sera à la limite une "zoreol" comme on dit ici.
Bref tout ça pour dire, qu'il y a les origines et la langue bien entendu mais aussi l'état d'esprit et l'environnement dans lequel on grandit, on évolue, c'est cela qui créé son identité, car être créole n'est pas une ethnie en effet mais plutôt un lien d'appartenance.
A la réunion, zarabs, chinois, yabs, malbars, kafs, mauriciens, tous sont considérés et fiers d'être créoles. Que fait on des malgaches ou comoriens? Ne le sont ils pas aussi? Pas au yeux des réunionnais bien souvent et pourtant, combien on grandit ici et parlent le créole depuis leur plus jeune age?
En tous cas pour La Réunion c'est un gros débat, car ce terme évolue avec le temps, peut être qu'aux Antilles la dénomination est plus "clair"? Dans l'océan indien ça ne l'est pas en tous cas, et pourquoi dans les îles du pacifique, ne sont ils pas nommés ainsi?

Ce lien (site connu) l'explique plutôt bien, et on comprend ainsi la complexité du sens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles

Je laisse la parole à un (ou une) créole pour y répondre mieux que moi peut être, faut il encore qu'ils soient présents sur ce forum, ce qui est de plus en plus rare semble t'il...

Merci Yoh... j'avais déjà regardé wikipedia la dessus et c'est vrai c'est bien complet... après les contours sont assez flous suivant les personnes avec qui tu discutes. Bonne journée. Laurence :)